Choix d'un objectif d'appareil photo

Le vieux débat numérique vs argentique, qui ne sert pas à grand chose et ou très souvent les détracteurs du numérique n’aime pas le côté informatique de la chose en disant que ce n’est pas de la photo. Je dirais que le coté chimique ne me parait pas plus légitime c’est juste historique. Si la photo numérique était née avant l’argentique le débat serait inversé.
Je vais être un peu direct, mais comme le numérique ne t’interesse pas tu n’y connais pas grand chose.
Dire qu’en argentique on fait de la photographie c’est faux, y a qu’a voir les photos de nos parents de l’époque ils faisaient autant de photos mal senti que maintenant. Sauf qu’ils s’arrêtait quand la péloche était fini.
Dire qu’en numérique on apprend pas c’est faux. Si on vide juste sa carte dans un dossier et basta je suis d’accord. C’est comme remplir un péloche la donner à développer regarder une fois les photos et mettre la pochette au oubliette. Deux les deux mondes si tu aimes la photo et que tu souhaite apprendre, tu fais clicclic, tu tris et tu developpes. Ce qui te permet d’apprendre.
Dire que ligthroom est au labo ce que la tourtelle est à la bière c’est vrai, car ligthroom est un logiciel. :slight_smile:

[quote=« catherine, id: 1851534, post:77, topic:167137 »]Du coup je photographie en jpg et pas en raw ! … et bien sûr je me plante bien parfois
En tous cas, je suis comme $ac@ρø∫, les écrans de retouche ça ne m’attire pas du tout ![/quote]
Je comprends tout ces curseurs ne sont pas attirant. Ce qui est dommage c’est que tu payes en grande partie les performances d’un capteur et c’est le fichier raw qui permet de d’exploiter cela. La ou tu te trompes c’est de voir ligthroom comme un outil de retouche et non comme un ou outil de développement. Ce qui te permet d’être creatif en exploitant au mieux ton capteur.

Pour moi si tu es nikon deux possibilités.
Une hors sujet le nikkor 70-200 f4 et une dans le sujet le tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD.

oui greg tu as raison pour mes raw… mais j’ai encore pas mal à apprendre et essayer au niveau prise de vue !

Gregm a tout dit pour moi dans son dernier post.

Allez je rebondis encore une fois car le sujet me plait. Il est toujours intéressant de débattre pour une fois qu’on ne parle pas du machard.
Il est faux de dire que le numérique ne m’intéresse pas.

Non je ne suis pas un vieux schnok aigri qui rabâche tout le temps que c’était mieux avant !
Jeune, mon premier appareil était argentique. Mais j’ai vraiment commencer la photo avec un numérique : mon premier salaire était pour un 5D premier du nom.
J’ai pas mal déclenché avec.
Mais comme je suis un sentimental, le matériel ne pas vraiment plus.

Et un jour j’ai remis l’œil dans un AE1. La claque !
Quel viseur comparé au 5D. Et puis quel bel objet…
J’ai mis une peloch pour tester ; quel son au déclenchement !
Ensuite le dev dans ma salle de bains…

… et depuis je ne fais plus que ça. Le numérique est dans un placard depuis longtemps.
Maintenant j’ai accès à des appareils et des objectifs de rêve pour pas chère, je me lance dans le moyen format, débute en E6, en cyanotype, un amis veut me convertir au grand format et à la gomme…
Et puis ce mystère du labo, la joie du hasard, le stress quand on ouvre la spire, l’image qui apparait dans la cuvette, etc…
Pour moi la photo doit être un plaisir et je prends énormément plus de plaisir en argentique, car la magie de la création est complétée par la magie du bel objet.

Après au final, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

Ce qui est marrant c’est que pour un allergique à l’informatique la numérisation de tes clichés pour ton Flickr est très propre (et a certainement demandé de gêrer des curseurs plus délicats qu’un simple développement de RAW

Tout est là :wink:

PS: ça m’étonne que Mollotof n’ait pas demandé: le machard, dessus ou dessous ? :lol:

Je n’ai pas porté de jugement sur les personnes mais juste fait un constat de ce l’on rencontre souvent sur ce débat.
Mais présenté la chose, en montrant des captures d’écrans de curseurs de logiciels de développement photo, en disant que ce n’est pas bandant donne envie de penser que tu ne portes pas d’intérêt à la chose. Soit par manque d’intérêt pour l’informatique soit par manque de compréhension de l’outil. L’un peu aller avec l’autre.
C’est d’ailleurs souvent une des raisons qui amène des photographes numériques à ne faire que du jpeg.
Par ignorance sans doute, faire de l’argentique ne m’attire pas. Mais je ne dénigre pas cette pratique au contraire.
Le matériel avance et le 5d premier du nom en plein développement qui doit contenir son coup pour ce vendre doit faire des concessions. Le comparer avec un appareil dont le développement technologique est bien plus ancien est malvenu. Car la technologie étant maîtrisée on peut améliorer d’autres paramètres comme le viseur. Les derniers 5d on sans doute de très bon viseur.

[quote=« Seb, id: 1851648, post:85, topic:167137 »][/quote]
Hé hé ! Enfin un qui prends le temps d’observer.

J’avoue ma faiblesse, j’ai un scanner à négatif.
Détrompe toi, on vas dire que (à la louche) 80% des photos ne sont que des scans « brut » avec les automatismes de silverfast. (Hormis le filigrane, naturellement)
Il doit y avoir en tout 2min pour le scannage et 1min pour le recadrage et signature par photo.

Et non je ne gère pas de curseurs plus délicats qu’un simple développement de RAW (ici un screenshot de silverfast pour voir l’environnement de travail) Je clique juste sur le bouton start vert (avec l’avion) et basta. Tout le reste est invariable.

Merci, mais le cliché est propre car j’essaie de soigner le dev.

ah mais non…le topic est intéressant là, pas envie qu’il parte en sucette… :smiley:
(pis de toutes façons, le débat est clos depuis longtemps, c’est en dessous, y’a que les faux grimpeurs qui le mettent au dessus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

Agrandissement viseur
5D MIII = 0.71 environ 2000 euros
1D-X MII = 0.76 environ 5000 euros
A1 = 0.83 environ 3000 frs en 1978
Bon après un leica m3 pète les scores mais les prix aussi…

Bref, c’est toujours pas ça, malgré l’expérience acquise depuis le temps en numérique.
Mais ce ne sont que des chiffres. C’est certes un peu facile comme ligne de défense.

Je ne porte plus d’intérêt à la chose. Mais peut-être y reviendrais-je un jour…

du coup, c’est pareil au tirage ? pas de masquage sous l’agrandisseur ? pas de carton troué pour récupérer des blancs un peu trop blancs ? mmmmmhhhh ? :stuck_out_tongue:

Si bien sûr, mais un scanner à une bien plus grande plage que le papier ou l’on est obligé de changer de filtre et faire du masquage pour ne pas perdre d’information.
Le scanner arrive à chercher les hautes lumières sans boucher trop les ombres et vis-versa.

Avantage du numérique par rapport au papier pour exploiter facilement les infos du négatif.
C’est aussi pour ça que je passe moins de temps devant l’écran que sous l’agrandisseur.

Sinon l’escalade commence dans le 7, c’est bien connu :smiley:

Les salaires de 78 n’était pas les même. Sauf erreur un boîtier numérique embarque intrinsèquement plus de technologie. C’est d’ailleurs une aubaine pour les fabricants qui peuvent créer de l’obsolescence.

[quote=« greg m, id: 1851672, post:93, topic:167137 »][/quote]

J’ai un 16-35 f4 L et ça arrache les paysages! https://500px.com/regenassstephane
La batterie de mon 6D a tenu 10j à 4000m sans broncher.

Les petits hybrides ne tiennent pas et les batteries sont bien cher!

@steph28 La série L de Canon est dans le haut de la gamme en effet !

A part des ciels parfois denses et saturés, tu as une très belle galerie d’image :slight_smile:

Bravo.
Cette gamme de focales est adaptée aux paysages, pas de surprise et les ciels sont normalement saturés à plus de 4000 m.
Personellement j’ai un 16-80, plus polyvalent, en voyage moins on change d’objectif, moins on risque d’avoir une poussière sur le capteur.
Tu devrais créer plusieurs galeries au lieu de tout mettre en vrac.