Choix d'un baudrier léger pour le ski de rando : retour d'expérience sur petzl altitude ?

Pour ce qui me concerne, je pars du principe que le poids de mes skis + chaussures déplace tellement mon centre de gravité vers le bas (y compris avec le sac), que je ne vais pas me retourner facilement.

J’ai pu essayer les petzl tour et altitude, le BD couloir, blue ice choucas mais pas le cilao oz 22 expert qui me parait (juste à la vue) un peu plus adapté pour une utilisation alpi. Sur les 4 essayés le « confort » en suspension est proche, peut-être un peu mieux pour le BD qui est le plus lourd.

Je suis moi également en train de chercher un baudrier pour la rando. J’ai essayé rapido sur lz Petzl Altitude, j’avais l’impression qu’il n’était pas très confortable non plus. Je me suis dis qu’en cas de chute dans une crevasse par exemple, il doit bien faire mal. Les sangles sont en effet très rigide, peut être qu’avec le temps elles vont se ramolir.

jb_wmf tu confirmes apparrement mon ressenti :frowning: sur le petzl altitude

A propos du Choucas, je ne trouve que la version light :
https://www.blueice.com/fr/16-baudriers
https://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/?q=Blue+Ice+Choucas&categorie_sexe_filtre=&avc_activite=&q_mobile=

Et là, elle est vraiment light, moins de 100G mais surtout il n’y a pas de double serrage à la fois au niveau de la taille et des cuisses. IL y a juste un simple. Je trouve cela moyen. :frowning:
Je fais une course le we prochain, j’ai encore le temps de commande à distance à la rigueur.

Je ne sais pas si ca peut aider, mais pour ma part, j’ai grimpé tout l’hiver en cascade et alpi vosgien avec le CAMP Alp Mountain. J’ai fait pas mal de rappel avec, un bon vol de presque 10m, et pas mal de marche avec le baudrier sur moi. Il a donc fait une quarantaine de sortie. Pas vraiment d’usure, il dispose de 3 vrais porte matos bien pratique, avec des passants pour Caritool un peu partout, il est plutôt léger (sans être à proprement parlé « light ») et on ne le sent pas en marchant. Seul petit défaut, les sangles des cuisses vrillent un peu, mais ça n’est pas gênant.

Je tourne depuis 15 ans avec des Cilao Race.
Vraiment top à condition de le prendre un peu grand, pour quand on porte beaucoup de couches (on peut facilement réduire la taille, l’inverse n’est pas vrai).
Jamais pris de gros plomb dessus, mais je ne m’inquiète absolument pas.
Le seul vrai défaut du Race est l’absence de centreur orange renforcé présent sur l’Expert (il y a un cas sur le Race où on peut faire un rappel avec un mousquif sur le centreur noir « allégé » qui n’est pas prévu pour ça et qui cassera, c’est à savoir).
Sinon pour l’absence de porte matos, on peut facilement en bricoler. Et pour la durée de vie en alpi, on peut le mettre sous un pantalon car le point d’encordement est au nombril.

De plus, j’ai des collègues qui avaient l’edelrid loop, il est bien sur le papier, mais en pratique très petite plage de réglage. Nul.

Hello,

je tourne depuis un moment avec le petzl altitude, je ne lui trouve pas de défaut. Confortable, très compact, 4 porte matos, range-broche, léger, joli.

J’ai même été faire une petite goulotte avec cet hiver, rien à redire.

Tcho!

edit : ah j’avais déjà répondu y’a plus d’un an! :smiley:

d’autres retours ? Je reviens du vieux, j’ai essayé le choucas, le choucas light, l’edelrid loopo light et le Pezl Altitude. Grosso modo ils sont tous aussi inconfortables.
Quid de l’usure ?
Quid de la facilité d’utilisation au quotidien (plage de règlage, facilité à enfiler skis aux pieds avec des gants en plein vent, gêne lors de la marche) ?

Salut,
J’ai pu enfiler le blue ice choucas light, mais pas sur le terrain.

A mon humble avis, le sytème d’accroche des jambes (passage de la boucle + élastique pour fermer le tout) n’est pas le top avec des gants. Rien qu’avec les mains nues, c’est pas évident de les mettre en place.

Après si le baudard tu le mets au tout début (parking/refuge) dc sans les gants, ça pose pas de problème.

J’ai fait quelques courses avec le altitude (en ski uniquement). J’aime bien, ça prend pas de place et on l’oubli. Je le met en général le matin au refuge et je l’enlève le soir. Le réglage ventral c’est facile vu c’est une seule sangle que tu peux serrer comme tu veux. Pour les cuisses avec les clips ça se met et règle facilement aussi. Les portes-matériel permettent d’amener largement ce dont on a besoin en ski glaciaire, il y a des passants aux cuisses pour les broches comme sur le choucas.
Niveau confort j’ai pas fait de rappel avec mais en tension avec le pantalon d’alpi et 2/3 couches en haut c’est pas spécialement inconfortable.
Bref, satisfait ça fait très bien ce pour quoi c’est conçu. Je pense que le choucas, l’altitude et le petzl tour ont très peu de différences.