Choix d'itinéraire pour un cadeau !

Allez, j’y vais de ma proposition… et j’explique pourquoi

L’arête nord de la Dent du Géant.

  • le sommet est emblématique,
  • la vue est somptueuse,
  • l’approche est modérée,
  • l’escalade est belle, sans difficulté majeure mais on a quand même l’impression de grimper, rien dans les longueurs mais relais chaînés,
  • on n’y fait pas la queue,
  • la partie technique de la descente est courte (2 ou 3 rappels),
  • ça se fait avec une nuit à Torino (c’est l’usine, mais la vue sur la face Sud du mont Blanc n’est quand même pas dégueu).

Seul bémol, la queue dans les rappels de descente et faire un peu gaffe aux pierres dans la montée / descente à / de la Salle à manger.

Avec un guide, ce me semble un des meilleurs rapports impression / beauté / effort.

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Il y a plus court comme approche, la remontée de la Vallée Blanche depuis Chamonix, au soleil, c’est vite une longue fournaise à te dégoûter des glaciers.

Une course comme la traversée des Courtes depuis le Couvercle, ou du Tour Noir depuis Argentière me semble plus judicieux. Ou l’arête Kuffner à l’Aiguille des Glaciers.

Et dans un autre secteur, il y a le Viso aussi, emblématique.

C’est vrai, j’oubliais que nous sommes sans remontées mécaniques…

Voie des Suisses (éventuellement variante O Sole Mio sur la fin) au Grand Capucin ? Il y a l’approche glacière, mais d’un niveau raisonnable, la grimpe est bien belle sur du granit ocre sans être mutante ou trop longue. Le cadre est magnifique et le sommet mythique. On peut dormir avant et après au refuge pour pas être stressé.

Bon, faudrait que le téléphérique réouvre…

La voie Contamine au Moine ? Montée au refuge classe, approche pas trop compliquée, voie sympa, cadre sympa, descente sérieuse mais gérable pour des débutants…

Arête W de la pointe des Aigles ? Montée au refuge superbe, refuge superbe, approche tranquille, voie sur du beau rocher, pas trop dure mais un peu typée montagne, cadre magnifique, vue magnifique au sommet, descente un peu technique mais pas si pire.

Pour découvrir ce qu’est la moraine je n’imagine pas mieux! C’est un peu la barbe l’approche et la descente… Puis niveau découverte du glacier c’est pas top non?

Je l’avais faite en début de saison, l’approche depuis le Promontoire était toute en neige dure, à peine 1h sans dénivelé ou presque. Il y a pire comme approche. Et à la descente, après les rappels du Col des Chamois, un espèce de canyon encore rempli de neige nous avait conduit super bas, vers 2350m. C’était en neige molle, il n’y avait qu’à se laisser glisser.

Donc certes la montée au Promontoire est longue, mais bon avec le cadre et la bière à l’arrivée sur la terrasse, ça le fait pas si mal…

Tu as raison, nous nous étions posé la question de le faire en fin de saison depuis le Chatelleret, tout avait fondu: la montée s’annonçait laborieuse et la descente était annoncée abominable car justement plus en neige. Du coup on avait fait autre chose!

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La pointe Louise effectuée ce weekend par l’arrête Sud, impeccable ! Ça engage pour un débutant mais c’est gérable mentalement, l’approche sur le glacier et la redescente par la pente neigeuse c’est très sympa et formateur, au refuge des écrins le personnel est au top !

Seul bémol l’approche entre le parking et le refuge du glacier blanc, sentier rocailleux casse g***le et épuisant, plus dur à mon sens que tout le reste !

Merci à tous pour vos idées, je vais piocher pour la prochaine, le but final étant le pilier central du freney ( mais il va falloir plus de pratique )!

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L’aiguille de la Dibona, visite obligatoire (5c/6a sur 300m), c’est plus de la grimpe équipée mais c’est une très belle voie! si vous êtes grimpeur, vous allez aimer! Prévoyez un plan B dans le secteur si trop de monde! le Cirque du Soreiller est super beau aussi!

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Oui c’est une très belle course !
Mais… ce serait sympa de la noter sur camptocamp !

C’est prévu :grin:

Edit : pointe louise

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Ah super !
C’est beau là-haut hein !
Par contre je ne suis pas d’accord avec ton commentaire sur le sentier qui mène au refuge du Glacier Blanc. À l’aller tu devais être trop pressé de découvrir au-dessus ? Et au retour pressé d’arriver au parking ?
Sur les pentes il y a des tas de plantes, des fleurs, des insectes, quelques oiseaux, des marmottes. À certaines heures il y a des chamois (on voit leurs crottes parfois sur le sentier). La zone humide de Tuckett est un petit bijou de nature, avec une très belle vue sur le Pelvoux.

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Je plussoie pour la Dibona. Clairement dans ce cas c’est sans guide car il n’y a pas de dangers différents de ceux de l’escalade classique en grande voie.
Partir sur des voies plus typées alpinisme sans guide avec votre expérience ça ne parait pas une bonne idée. Et si vous visez de prendre un guide vous allez lui expliquer vos envie et il vous proposera quelque chose donc ça ne me parait pas nécessaire de trop anticiper.
Mais ça n’est que mon avis…

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Vu votre niveau en escalade vous pourriez tenter la pointe d’Amont pilier N c’est une belle course avec un guide, descente sur le Soreiller et même faire une voie seuls le lendemain à la Dibona.

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C’est vrai pour l’aller, et aussi pour le retour :smile:
Le décors est sympa c’est clair, c’est vraiment la marche sur le sentier que je n’ai pas apprécié, ça m’a paru bien délicat équipé, quand je repense aux familles avec enfants et porte bébé qui montent et redescendent en petite chaussures, doit y avoir des dégâts !

Pour la suite c’est avec un guide bien sûr, je n’ai pas la prétention ni le savoir faire :smile: mais c’est sympa d’avoir des idées à proposer, ça leur permet de comprendre ce qu’on souhaite faire et d’affiner, à l’heure d’aujourd’hui je n’imagine pas faire une ascension où il n’y a pas un peu de grimpe en haut, la cerise sur le gâteau quoi !

Bonne journée à tous

Juste pour comprendre, tu es bien passé sur le chemin normal sans prendre de raccourci ?
Parce que franchement, il n’y a rien d’extraordinaire pour monter au refuge du Glacier Blanc (si ce n’est que c’est plein Sud et pas ombragé donc forcément fatigant en plein cagnard).

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Pas trop loin de chez toi: Camptocamp.org
à cham quelques chose autour d’argentière style aiguille du génépi ou autour du couvercle, traversée de la nonne par exemple.
Bonne virée!

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Je pense qu’on a voulu partir et rentrer trop vite, c’est surtout à partir de la mi chemin ( le pont après la légère redescente ) ou il y a des grands escaliers dans la roche et la partie finale avant le refuge après les points d’eau qu’on a souffert, le sac bien chargé, l’habitude du plat pays, les cuisses n’ont pas compris la mise en jambe :smile:

Les raccourcis on en a essayé un à la descente, mauvaise idée !

En gros tu parles plus de difficultés physiques que techniques ?
Mais la montagne c’est aussi ça les longues approches galère. Et l’accès au refuge du glacier blanc me semble vraiment pas le pire en la matière même plutôt tranquille sur gros sentier très fréquenté et très (trop) aménagé.

Je ne sais pas trop quelle est l’approche pour le pilier du Freney mais à mon avis c’est pas la même musique…

Attention : normalement c’est interdit car cela bousille la végétation. Il y a des pancartes du Parc pour le signaler, mais apparemment pas assez.
Ce qui est dommage c’est d’être montés (et descendus) trop vite : vous auriez pu profiter d’une halte au niveau de Tucket.
En ce moment ce n’est pas encore la grosse fréquentation d’été ! Ensuite c’est moins agréable sur le chemin lorsqu’il y a plein de monde à la queue leu leu qui soulève de la poussière.

:joy: ça me rapelle le dessin de Samivel où 2 gars, avec d’énormes sacs, remontent une immense moraine en suant sous le soleil… avec le commentaire : « pour leur plaisir »

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