Choix d'itinéraire pour un cadeau !

La NNE de l’M. C’est beau mais peut-être un peu court et pas trop glaciaire…
Attention au passage du 5c-6a falaise à la haute montagne, ca fait bizarre (j’avais ce niveau et j’avais pas de marge dans la NNE). Bon avec un guide ça change qd meme la donne. Du coup pourquoi pas la traversée de la Meije? Là pour le coup c’est une vraie grosse belle course mythique (je parle pas d’expérience hein, j’ai échoué à l’entrée du couloir Duhamel)

Ah oui en effet, il n’a pas encore assez reculé, il fallait encore le traverser en 2020 : Camptocamp.org
Il a reculé de 20-30 m de déniv en 5 ans, il reste 50-60 m de déniv pour que l’itinéraire actuel soit hors glacier (mais peut être qu’on pourra facilement le contourner en aval sans attendre qu’il recule autant).

C’est pour les voies de face SW qu’il n’y a pas de glacier si on descend en rappel.

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Plutôt que le nne de l’M vu le profil je viserai par exemple le Pilier sw du petit charmoz
La meije vu le profil c’est pas réaliste du tout sans une bonne préparation…
Il y a d’innombrables possibilité aussi dans les aiguilles rouges comme la traversée des perrons précédée d’une grande voie, …

Même avec un guide?
Clairement quand je lai tentée j’étais présomptueux; Mais après coup je me suis dit qu’avec un guide ça pouvait passer. On avait surtout merdé en manœuvre de cordes. Trop longs.

Même avec un guide (surtout avec un guide ;p) tu ne pars pas dans une course de cette ampleur en ayant jamais fait d’alpinisme :slight_smile:

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C’est vrai.

Qu’est ce que le nne de l’M ?

L’arête Nord Nord Est de l’Aiguille de l’M à Chamonix :wink:

C’est celle ci :slight_smile:

Après discussion avec un guide ce sera la pointe Louise !

Le côté haute montagne et glacier on n’en voit pas tous les jours chez nous autant en profiter :grin:

Merci en tout cas pour toutes les idées !

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C’est une très bonne idée de viser les écrins, même si le glacier blanc est couru c’est moins Disney qu’à Chamonix.
Pour avoir un vrai beau glacier dans les écrins y a pas 15000 endroits non plus, ça va vous dépayser !

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Par contre pour en profiter au maximum, sachant que le refuge des Ecrins est à 3000m, une nuit au Glacier Blanc avant (pas besoin de guide pour ça) peut vous garantir une bonne nuit aux Ecrins sans mal de tête et donc de profiter à fond.
Ou alors comme vous êtes grimpeurs passer quelques jours plus bas à Ailefroide à grimper en sportif. Histoire de pas faire Toulon -> Ecrins en 24h (si je me fie à ton pseudo).

Un peu plus haut que Toulon, à 200 mètres d’altitude :sweat_smile:

Effectivement je me demandais si on part le matin, arrivée 12h montée au refuge, et retour le lendemain après-midi, ou si une nuit avant à proximité peut aider !

Je ne suis pas sûr qu’en si peu de temps l’effet de l’altitude se ressente tant. Mis à part le souffle.

Ça dépend de l’âge, de l’entraînement et de la prédisposition au mam.

Une nuit, ce n’est pas si peu de temps pour les effets de l’altitude et le mam: ils apparaissent au bout de quelques heures (il y a fort longtemps, comme je travaillais à près de 3000m d’altitude, j’ai participé comme cobaye à une étude médicale sur ces effets).
P’tit’ étoile.

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Il faut quelques heures pour commencer à sentir les effets de l’altitude :wink: Quand tu montes faire une vallée Blanche, tu ne sens pas grand chose… Mais si tu passes la journée à grimper dans la face Sud de l’aiguille ce n’est plus la même !!

Je sais que partant d’Aix, on est beaucoup dans mon entourage à apprécier de faire ça au moins pour la première montée de l’année.

après peut être aussi avais je déjà des prédisposition au MAM vu qu’aujourd’hui je ne peux plus dépasser 3000m, mais en tout cas c’est une précaution qui peut améliorer le confort et qui ne gâche rien vu que tu peux en profiter pour faire quelque chose.

La question ne se pose pas uniquement en terme d’altitude, mais de plaisir : je fais(ais ?) très (trop !) souvent l’aller retour dans les Écrins sur le week-end (depuis Aix, à peine moins loin que toi), et ça se fait bien…
Mais si y a moyen d’ajouter une, deux, 10 nuits (et donc surtout jours !) là-bas, il ne faut surtout pas s’en priver : pour profiter à fond et « rentabiliser » le voyage c’est toujours mieux de prendre le temps quand on l’a !

Accessoirement je ne connais pas votre faculté de récupération mais perso après ma 1ère course (une journée de qqs 14h ?!), j’ai posé le bivouac en tombant d’épuisement au parking et n’ai repris la route que le lendemain. Depuis je me suis rodée aux longues journées (et aux courtes nuits) donc je roule souvent direct dans la foulée, mais tenez-en compte…

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Je plussois Lulu. Juste par rapport à l’expérience que tu as annoncé en escalade si vous maitrisez un minimum le terrain à chamois et que ça vous gêne pas de poser un coinceur ou deux il y a la voie du Vieux Piton à faire et en descendant direct de la première pointe. Ca justifie la nuit au Glacier Blanc (enfin moi les tartes au Myrtilles du gardien me suffisent comme justifs) et ça fait une jolie voie équipée à faire. Il faut juste gérer la petite partie de descente en terrain montagne.