Choix d'itinéraire pour un cadeau !

Bonjour,

Je souhaite faire un cadeau à mon cousin ( il traine dans le 7 en escalade, pas d’expérience en alpinisme ) et pour moi aussi du coup ! :smile: ( 5c en tête, 6 en second, pas d’expérience en alpi )

L’idée serait soit une belle voie d’escalade, mais mon niveau va le brider, soit un mixte alpi/escalade, avec un beau décors et quelque chose de nouveau. On est dans le Var, je veux bien monter jusqu’à Chamonix, par contre si il y a un super itinéraire plus proche, je suis ouvert ( une nuit en refuge ou autre n’étant pas dérangeant non plus, faire beaucoup de route pour 2h de plaisir serait dommage… ) et bien sur avec un guide !

J’ai contacté le bureau des guides de Cham, ils proposent la traversée des aiguilles d’entrèves

Vu le contexte actuel on va prendre le temps de chercher, ce sera pour cet été si tout s’améliore !

Merci d’avance

Un truc aux Drus (mythique) ?
Ou à l’Envers des Aiguilles (c’est un peu le stade, mais ça peut rassurer) ?
Plus intimiste, aux Petites Jorasses, cadre de fou, loin, belle grimpe et beau rocher.

Dans les écrins ? la Barre en traversée en passant par le couloir de Barre Noire ?
https://www.camptocamp.org/routes/54454/fr/barre-des-ecrins-petite-traversee-des-ecrins-par-l-arete-ne
https://www.camptocamp.org/routes/54390/fr/breche-des-ecrins-couloir-de-barre-noire

Salut,
Vu le profil il faut voir ce qui va être recherché, si c’est plus une optique « performance » (avoir l’impression de faire une course technique) ou « beauté ». En escalade certaines courses sont vraiment très esthétiques et même si le niveau reste assez faible il sera peut être content de les réaliser car pas autonome en terrain d’aventure : par exemple une escalade dans le granit chamoniard ou dans les écrins, ou bien une belle voie trad comme le pilier E de Bure…
Sinon une belle course d’alpinisme variée, en sortant des itinéraires les plus courus, comme la traversée du weissmies, les Bans, un tour sur plusieurs jours en Oisans, …
Et la solution « mixte » peut être sympa aussi, selon la période :slight_smile: À la tour ronde, triangle du Tacul, …

2 Likes

Pour un fort grimpeur sans experience d’alpinisme, une belle voie de grimpe en haute montagne avec une partie « alpi » facile serait peut être plus adaptée. Un truc genre les voies de folie au Pic Sans Nom ou dans ce genre.

Sinon un truc alpin beaucoup plus facile, genre petite goulotte?

La Giraud aux Bans!!

ça vaut le coup de prendre en compte le niveau des 2 protagonistes : Giraud ou Bure sont des journées mythiques mais intenses, ça peut piquer sévère quand t’es dans le 5sup’ (enfin moi j’étais contente d’avoir de la marge…)

2 Likes

Pour un sommet comme les Bans je pensais plus à la normale ;p éventuellement pilier NE, mais faut voir car les bons grimpeurs ne sont (par expérience…) Pas toujours à l’aise en montagne (piliers étroits, arêtes, …)

2 Likes

Bonjour Tomtom83.

La traversée des Aiguilles d’Entrèves, pour un grimpeur dans le 7, ce ne sera pas vraiment de l’escalade (mais j’y ai emmené des grimpeurs de 5/petit 6, débutants en alpinisme: ils étaient ravis!). Dans le coin, essayez plutôt une voie dans la zone Capucins /Pyramide du Tacul.

Mais tout le problème, c’est de savoir ce qu’un guide acceptera de faire avec 2 personnes sans aucune expérience en alpinisme.
C’est sans doute par là qu’il faut commencer: contacter des guides et leur faire part de ton projet.

P’tit’ étoile.

1 Like

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais tout regarder et voir avec des guides, l’idée ce n’est pas forcément la difficulté car je ne vais pas suivre son niveau, plus quelque chose de nouveau avec une super vue qu’on a pas dans le Var ! L’idée d’une escalade ou d’une arête avec un peu de marche dans la neige me dis bien :grin:

J’avoue c’était provocateur comme proposition (surtout pour un mec qui totalise 12 buts météo aux Bans : j’ai jamais atteint la Pilatte…)

Oiseau de Passage à l’Olan : ya un bout de glacier et même une rimaye à franchir. A peine 2100 m d’approche (et de retour), sans aucun plat, mais il y a un refuge.
Sinon pour une ambiance un peu plus glaciaire, une voie à la Pointe Louise.

1 Like

Les écrins ça me dis bien, à peine plus de 4h en voiture, une belle altitude, je vais continuer de ce côté :grin:

Merci

Bonne idée la Pointe Louise: c’est une belle ambiance ultra haute montagne, le retour VN et l’approche sont de l’alpi neigeux initiation et il y a de belles voies avec de la vrai escalade sur le rocher.

Effectivement ça semble beau !

Sur le site des écrins ils proposent la traversée des arêtes de Sialouze, c’est dans l’idée de la pointe Louise ?

Je les contacterai lundi

Merci

Pas de glacier à Sialouze, juste des névés, mais la traversée est très jolie.
Dans le même style, il y a les arêtes classiques avec approche/retour sur névés : Arête E du Pic Gény (un peu trop facile ?), Arête W du Pic N des Cavales, Arête W de la Pointe des Aigles, Arêtes du Soreiller…
Une voie en 5 au-dessus d’un glacier : Râteau - Sommet E : Le Silence de la Mer

C’est faux, il y a bien un glacier pour l’approche des arêtes de sialouze…

1 Like

Ou ce qu’il en reste ?

Les Écrins sont effectivement un massif magique!

Pour limiter le temps de trajet évoqué plus haut, le côté Est voire sud-ouest semble quand même plus logique : soit dans les dernières idées Sialouze, Pointe Louise, peut-être Olan mais pas Bérarde en tout cas (ce qui n’enlève rien à la pertinence de tes nombreuses idées @Bubu, tu as juste raisonné en nordiste :wink:).

Pour moi Sialouze par rapport à la Pointe Louise peut être encore plus belle grimpe pour le fort grimpeur mais même si on est dans une vrai zone de haute montagne on a moins ce panorama de folie avec la vue sur les Ecrins et le coté image d’épinal de la haute montagne avec les sommets glaciaires.