Choix de longe

Bon, je vais en discuter à la prochaine fois avec d’autres personnes.
Si tu utilises un anneau de sangle pour les rappels et se vacher : il vaut garder cette sangle à cet usage.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

le débat est parti en live : je recentre pour Jom

1- Théoriquement, la sangle étant statique, si tu montes au dessus du relais et que tu tombes ( dpnc facteur 2 !) le choc peut etre mortel ( peu importe si c’est la sangle ou toi qui casse, dans les 2 cas tu meurs )

2- Donc il vaut mieux une longe en corde : néammoins, on peut douter du dynamisme de 50 cm de corde. perso je n’ai jamais fait l’expérience ni de l’un ni de l’autre …

3- une sangle est moins lourde et genante qu’une corde, moi je me sers d’une longe en sangle. en étant conscient des risques : j’essaie de ne jamais monter au dessus du relais…

Ce n’est pas la longueur qui pose problème, le problème viendrait plutôt du fait que tu restes longtemps en tension sur sa corde et je doute que longe garde longtemps ses qualités dans ces conditions.

Pour moi ce serait plutôt le contraire, pour la gêne du moins. Une sangle ça fait généralement une boucle et ça s’accroche partout.

Posté en tant qu’invité par fred001:

[quote=gloubi]le débat est parti en live : je recentre pour Jom

1- Théoriquement, la sangle étant statique, si tu montes au dessus du relais et que tu tombes ( dpnc facteur 2 !) le choc peut etre mortel ( peu importe si c’est la sangle ou toi qui casse, dans les 2 cas tu meurs )[/quote]
ça n’a pas de sens un facteur sur une sangle statique.
Si tu tombes de ton lit (donc pas d’amorti avec les jambes) tu as « théoriquement » un facteur infini et pourtant tu ne meurs pas. En effet le sol ton corps ont une certaine élasticité qui réduit drastiquement la force de choc. C’est pareil lors d’une chute avec une longe: déformation du baudard du corps, de la sangles surtout s’il y a un nœud au milieu (classique pour se vacher à différente hauteur) et sauf si ta vraiment pas de chance il y a un petit effet balancier qui converti ta vitesse verticale en vitesse horizontale. Bref c’est une très mauvaise idée de se trouver vacher au dessus du relai c’est quand même pas la mort assurée si tu chute.

Posté en tant qu’invité par fred001:

un mais a été oublié dans mon texte…

Normalement tu ne meurs pas mais tu peux déjà te faire très mal avec une chute de 50cm sur le sol.

IL suffit de passer un mouskifs dans le noeud.

C’est un problème réel quand tu mets du temps pour poser ton rappel : anticipation de coincement, netoyage des pavasses pour ne pas les prendre sur la tête, recherche du prochain relais etc => ca mets du temps et ton attention est focalisé sur autre autre chose. Idem si tu enquilles rapidement de nombreux rappels. Le mouskif de la longe/sangle passé dans le brin à rappeler est une très bonne technique idiotproof (« résistant aux idiots »).

Pour en revenir au sujet de dépard : un anneau de sangle de 120cm passé en tête d’alouette sur le beaudar (un noeud au milieu pour racourcir si necessaire avec mouskif dedans pour le défaire facilement).
A n’utiliser que pour les rappels en restant en tension.

Je n’utilise pas de vache à demeure sur le beaudrier car c’est bien trop lourd, encombrant et pas suffisament réglable.

Rectification : je n’utilise pas de vache à demeure sauf en artif et en spéléo.

Ca fait un mousqueton dans le noeud, un autre en dessous pour mettre le frein, le troisième qui est en bout de longe… c’est toi qui parle de poids ?

Ah ben oui, ça doit être ça…

Et en couenne ?

Tu peux facilement éviter ça ! Faire le tour de la taille avec la sangle et l’attacher au porte-matériel !
Ou bien il y aussi un moyen de réduire la longueur des sangles ou cordelettes et les attacher au porte-matériel avec un mousqueton !

Tu peux facilement éviter ça ! Faire le tour de la taille avec la sangle et l’attacher au porte-matériel ! Ou accrocher la vache à ton col avec le mousqueton !
Ou bien il y aussi un moyen de réduire la longueur des sangles ou cordelettes et les attacher au porte-matériel avec un mousqueton ![/quote]

Je croyais que quand on utilisait une sangle c’était pour les rappels et qu’alors on se vachait au cabestan quand on grimpait.
Si tu n’utilises la sangle qu’en rappel tu ne vas pas la mettre autour de la taille, que ce soit quand tu es au relais ou quand tu descends.

[quote=J2LH]tetof a écrit:
IL suffit de passer un mouskifs dans le noeud.
Ca fait un mousqueton dans le noeud, un autre en dessous pour mettre le frein, le troisième qui est en bout de longe… c’est toi qui parle de poids ?[/quote]
Ben oui. Je ne prends pas spécifiquement ce matériel pour me faire une vache. C’est du matos que j’ai toujours avec moi. Tu ne prends jamais 12 dégaines, 2 mouskifs à vis, 1 descendeur et une sangle double ?
Par ailleurs, mon descendeur est sur le pontet du beaudart, mon autobloquant étant sur la cuisse. Difficile de faire plus propre.

Couenne.
Pas de vache en couenne. Je ne vois pas l’utilité. A quoi ca sert ? Un essai en couenne = rien au beaudrier, tout est en place et je suis clean sur moi. Quand tu fais un essai à ton niveau max, c’est quoi l’interet de rajouter 200 grammes au beaudrier.
Si je suis le 1er à poser les paires, je prends 2 dégaines de plus et/ou 1 mouskifs à vis que je laisse au sommet pour que les suivants puissent maniper rapidement => pas de vache.

Grand minimum

Ce qui implique il me semble que tu ais un coéquipier qui, lui, a une vache. Tu ne prends pas de vache parce que tu as une bonne poire qui en a une ?
Le problème se pose quand, et c’est quand même il me semble la situation courante, tu dois redescendre sans rien laisser dans la voie et bien sûr au relais. Je ne dis pas que ce n’est pas possible sans vache mais je doute que ce soit simple et universel. J’aimerais que tu expliques comment et sans matos supplémentaire, c’est à dire dans ce cas avec uniquement les dégaines nécessaires pour les points et je t’en accorde une supplémentaire pour le relais.

Grand minimum

Ce qui implique il me semble que tu ais un coéquipier qui, lui, a une vache. Tu ne prends pas de vache parce que tu as une bonne poire qui en a une ?
Le problème se pose quand, et c’est quand même il me semble la situation courante, tu dois redescendre sans rien laisser dans la voie et bien sûr au relais. Je ne dis pas que ce n’est pas possible sans vache mais je doute que ce soit simple et universel. J’aimerais que tu expliques comment et sans matos supplémentaire, c’est à dire dans ce cas avec uniquement les dégaines nécessaires pour les points et je t’en accorde une supplémentaire pour le relais.[/quote]
il se vache avec sa dégaine :lol:

Pas en couenne.

La situation classique est un groupe de plusieurs personnes. Le premier se dévoue pour poser les paires, les suivants tappent un ou plusieurs essais, le dernier fait la manip en se vachant avec une ou 2 dégaines déjà au relais.

N’hésite pas à compliquer si tu souhaites faire autrement.

Je suis un grimpeur de couenne à l’insu de mon plein gré. :stuck_out_tongue:
Mais, j’en ai bouffé pas mal durant 1 an en variant au maximum les sites et franchement je ne vois pas grand monde avec des vaches. Mais, ca dépend peut être des sites et de l’état d’esprit.
Quand je part, gonflé à bloc, après un repos d’une heure, pour réussir un essai ou un « a vue à mon niveau max », après 2 voies d’échauffement bien dosés, je n’ai pas envie de m’encombrer d’une vache. L’essentiel est la chaîne au sommet de voie. Tu ne dois penser qu’à cela. C’est pourquoi, j’élimine toutes les choses inutiles pour atteindre cet objectif. C’est probablement psycologique mais un machin ne servant à rien au beaudart me gène.

Il faut dire qu’un groupe d’une seule personne c’est plus vraiment un groupe. Pour moi c’est 2 personnes, voire 3 mais rarement plus ou alors on grimpe dans des voies différentes.

Je parlais d’une bonnne poire…
Je veux bien croire que tu as toujours sous la main quelqu’un d’assez fort pour aller poser les paires dans les voies que tu veux essayer mais bon…

Tu remplaces donc la vache par une ou deux dégaines… c’est pas vraiment plus léger.
Et puis être vaché au bout d’une dégaine de 30cm c’est particulièrement inconfortable.

J’ai jamais compté mais je dirais que je vois bien 90% des gens avec des vaches.

Le premier se dévoue pour poser les paires
Je parlais d’une bonnne poire…
Je veux bien croire que tu as toujours sous la main quelqu’un d’assez fort pour aller poser les paires dans les voies que tu veux essayer mais bon…[/quote]
Tu dois le faire express ou quoi. En cas de tentative « a vue », il est clair que celui posant les paires part avec un handicap. Mais, en cas de tentative après travail, ce n’est pas un problème de poser les paires. Généralement, je finis mon échauffement en allant me poser les paires et en m’arrêtant à chaque paire. Ca permet de réviser la voie avant un essai.

les suivants tappent un ou plusieurs essais, le dernier fait la manip en se vachant avec une ou 2 dégaines déjà au relais.
Tu remplaces donc la vache par une ou deux dégaines… c’est pas vraiment plus léger.[/quote]
Tu n’as toujours pas compris qu’il suffit qu’UNE personne pose les paires au sommet de la voie au lieu que chaqu’un prenne une vache.

relis ce que j’ai écrit au-dessus. Je m’en fout du confort au relais. Pour enchainer une voie, il faut avant tout mettre toute son énergie pour arriver à la chaîne. Le reste est accessoire. Le confort du relais est une notion totalement secondaire qu’on ne se pose pas si on souhaite mettre toute son energie pour enchainer une voie.

Change de falaise. Il n’y a pas beaucoup de vache sur des falaises de 7/8.

Modif : je ne comprendrais rien aux cookies. En haut de la page, mon pseudo est en tetof et mon post apparait sous ChristopheH. :mad: :mad:

J’ajouterais que parfois les paires sont posés durant toute la journée ou même pour plusieurs semaines. Toutes les personnes souhaitant faire une tentative y vont s’en rajouter quelques chose. Tu demandes juste ce qu’il y a en haut okazou.

[quote=J2LH]Oui, bof, j’ai toujours réussi à me souvenir de la couleur du brin à passer dans le relais… J’espère que tu n’as pas 2 brins de même couleur.
Il ne faut pas non plus remettre ce mousqueton sur le baudard, il risque de faire travailler le frein d’une façon bizarre, je le met soit dans le petit anneau du Reverso/Atc Guide/Piu soit sur le petit cable pour éviter qu’il pendouille.[/quote]
C’est bien, mais les guides que je conais ne sont sans doute pas aussi forts que toi, puisque ils utilisent tous ce truc, enseigné à l’ENSA et dans les stages d’initiateurs :smiley:
En tout cas ça m’est bien utile, notamment lorsque on enchaîne une série de rappels et qu’on change de couleur de brin à chaque rappel.