Posté en tant qu’invité par vcedricc:
La corde est recommandé parcequ’elle à une certaine élasticité, qui permet d’amortir un choc en cas de chute.
L’anneau de sangle, n’ayant pas été fait pour ce cas de figure précis, pourrait cassé…
Après que tu utilise, les fameuses longes prêtent à l’emploi de Bèal ou une chute de corde de 3 mètres (corde à simple), cela revient au même.
Perso, je préfére toutefois utiliser un anneau de sangle, c’est juste une préférence…
Par définition, il y a relativement peu de risques de se prendre une chute dans les dents, une fois vacher et assis dans son baudrier (d’autant plus que la chaîne d’assurage n’est pas censé être brisé).
J’ai entendu deux son de cloche, lorsque je me suis mis à la grimpe (et entend toujours plus ou moins)… certains préconisent les anneaux de sangles… d’autres des chutes de cordes. Après, comme pour tout, tu dois avoir du pour et du contre sur les deux utilisations.
Certains argumentent sur la solidité de l’anneau de sangle à long terme par rapport à une corde, d’autres sur le fait qu’une chute soit possible et qu’il vaux mieux prévenir avec l’élasticité d’une corde…
Bref, les deux camps ont leurs arguments…