Choix de longe

Bonjour,

Quel matériel utilisé pour une longe (vacher et descente en rappel) : un anneau de sangle, longe de type Béal ou avec une corde ?
On m’a appris à utiliser une sangle dans ces 2 cas, mais il paraît qu’il faut mieux utiliser de la corde ! Pourquoi vaut-il mieux utiliser une corde plutôt qu’une sangle ? Quel type de corde faut-il choisir ?

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

La corde est recommandé parcequ’elle à une certaine élasticité, qui permet d’amortir un choc en cas de chute.

L’anneau de sangle, n’ayant pas été fait pour ce cas de figure précis, pourrait cassé…

Après que tu utilise, les fameuses longes prêtent à l’emploi de Bèal ou une chute de corde de 3 mètres (corde à simple), cela revient au même.

Perso, je préfére toutefois utiliser un anneau de sangle, c’est juste une préférence…

Par définition, il y a relativement peu de risques de se prendre une chute dans les dents, une fois vacher et assis dans son baudrier (d’autant plus que la chaîne d’assurage n’est pas censé être brisé).

J’ai entendu deux son de cloche, lorsque je me suis mis à la grimpe (et entend toujours plus ou moins)… certains préconisent les anneaux de sangles… d’autres des chutes de cordes. Après, comme pour tout, tu dois avoir du pour et du contre sur les deux utilisations.

Certains argumentent sur la solidité de l’anneau de sangle à long terme par rapport à une corde, d’autres sur le fait qu’une chute soit possible et qu’il vaux mieux prévenir avec l’élasticité d’une corde…

Bref, les deux camps ont leurs arguments…

J’aimerais quand même savoir quelles sont les qualités dynamiques restantes dans une vache en corde après des heures sous tension aux relais…

La longe Béal ? C’est exactement la même chose qu’une corde faite soi-même, d’ailleurs Béal se garde bien de comparer ses longes avec de la corde mais le fait (et assez malhonnêtement) avec de la sangle. Comme on peut le voir sur le tableau qu’ils proposent.

La longe en sangle peut être un solution pour éviter d’avoir une longe à demeure mais la méthode maintenant classique de descente en rappel avec un noeud en milieu de longe nécessite de faire un noeud à chaque fois en milieu de sangle et il est assez pénible à défaire ce noeud ensuite.

La méthode que je préfère est celle de la vache à demeure, c’est à dire un bout de corde de 2m environ, une queue de vache à chaque bout (moins gros que le noeud de huit et comme c’est un noeud qu’on ne défait pas la queue de vache est bien) et un noeud Romano au milieu de la vache.
Solution alternative : un petit bloqueur type Ropeman (celui sans les picots) à la place du noeud en milieu de vache.
Solution alternative à la solution alternative : un prussik fait avec une cordelette fine (5mm) à la place du bloqueur. C’est la solution que j’ai adoptée mais ce n’est pas une solution pour débutant à mon avis. Le prussik me semble plus approprié que le machard ou le français dans ce cas.

[quote=jom]Bonjour,

Quel matériel utilisé pour une longe (vacher et descente en rappel) : un anneau de sangle, longe de type Béal ou avec une corde ?
On m’a appris à utiliser une sangle dans ces 2 cas, mais il paraît qu’il faut mieux utiliser de la corde ! Pourquoi vaut-il mieux utiliser une corde plutôt qu’une sangle ? Quel type de corde faut-il choisir ?[/quote]
Personnellement, j’emploie une daisy chain. Je sais, c’est critiqué par tous ceux qui disent qu’en cas de chute, etc… Sauf que chuter vaché, faut quasi le faire exprès… Et si tu connais le risque potentiel, tu fais un peu attention… Les avantages de la daisy chain sont multiples: « réglage » de la longueur de la longe, suspension de matos (sac, chaussons, etc…).
Et pour le rappel, le pontet du baudrier c’est encore légal… :smiley:
La longe Béal: pur produit marketing…

[quote=ridgepo][quote=jom]Bonjour,

On m’a appris à utiliser une sangle dans ces 2 cas, mais il paraît qu’il faut mieux utiliser de la corde ! Pourquoi vaut-il mieux utiliser une corde plutôt qu’une sangle ? Quel type de corde faut-il choisir ?[/quote]
Personnellement, j’emploie une daisy chain. Je sais, c’est critiqué par tous ceux qui disent qu’en cas de chute, etc… Sauf que chuter vaché, faut quasi le faire exprès… Et si tu connais le risque potentiel, tu fais un peu attention… Les avantages de la daisy chain sont multiples: « réglage » de la longueur de la longe, suspension de matos (sac, chaussons, etc…).
Et pour le rappel, le pontet du baudrier c’est encore légal… :smiley:
La longe Béal: pur produit marketing…[/quote]
le pb de la daisy chain c’est que c’est cher ! ( enfin à ce qu’on m’a dit )
moi j’utilise une vache à demeure, réglable avec un cabestan sur le mouskif en arrêtant le bout avec un pêcheur double
d’autre part la chute une fois vaché, normalement c’est jamais un facteur 2 parce que ça voudrait dire que tu es au dessus du relais, ce qui est strictement interdit :o !!!

Un truc con mais qui n’a jamais oublié de se dévacher en repartant d’un relais (en grimpant) ? C’est l’erreur idéale pour se prendre un facteur proche de 2.

Un truc con mais qui n’a jamais oublié de se dévacher en repartant d’un relais (en grimpant) ? C’est l’erreur idéale pour se prendre un facteur proche de 2.[/quote]
merde, mais c’est vrai ça !
ça m’est arrivé un paquet de fois :expressionless:
jamais pensé à ça …
sauf que quand tu repars normalement tu es assuré :stuck_out_tongue:
cqfd

Posté en tant qu’invité par fred001:

normalement la sangle c’est pour les rappel, à la montée on utilise la corde pour se vacher du coup c’est plus dur d’oublier. Et 1/2m de chute sur une sangle ça ne semble pas lui faire de mal, pas plus qu’au grimpeur, même si il y a en théorie un facteur infinie (pas trop de vitesse et il y a plein de chose qui se déforme: le baudard, le grimpeur)…

Posté en tant qu’invité par fred001:

p’être pas 2m quand même…

En l’occurence arc en ciel parle d’une vache en demeure, donc à priori en corde et utilisée en montée.

Mis à part chacun fait comme il veut à la montée, il y a « normalement » 2 solutions : se vacher avec la corde ou avec une vache à demeure.

Là tu te trompes, ça peut faire très mal.

Merci pour ces réponses :slight_smile:
Daisy chain : je n’ai jamais entendu parler, ça ressemble à quoi ??

Tu n’es pas en moulinette, ni forcément en second, et il n’y a pas forcément 1 point de renvoi.

C’est pas recommandé quand on débute car si le mousqueton passe dans 2 boucles en enserrant la couture, ça craque et tu es au tapis :

Salut,

je pense que la longe est un produit marketing pour l’escalade et l’alpinisme mais non pour la via ferrata.

Pour ma part j’utilise le cabestan pour le relais et une sangle + mousqueton à vis pour la vache (uniquement pour le rappel). Quand j’ai besoin de me vacher en dehors du rappel j’utilise toujours le cabestan et le mousqueton à vis.

pour le relais je mets directement sur chacun des 2 ancrages un mousqueton à vis et le noeud de cabestan. ie moins il y a d’élément sur le relais, plus c’est simple et plus c’est clair au niveau visuel.

On est d’accord, pour la via ça n’a rien à voir, une longe de via a un absorbeur et n’a pas du tout le même rôle. Je préfère parler de vache en escalade et de longe en via.

Pour ça, avec les relais chainés qui sont de plus en plus courant, on est plutôt tenté d’utiliser une vache à demeure.

pas moi car je suis plus confortablement assis sur mon baudrier.

en montagne j’en vois rarement des relais chainés.

La grande majorité des voies ne se trouve pas en « montagne » (si j’ai bien compris ce terme ne défini que ce qui est au dessus de 3000m environ)

Tu n’es pas en moulinette, ni forcément en second, et il n’y a pas forcément 1 point de renvoi.[/quote]
je voulais dire que dans ce cas c’est la corde qui t’assure qui prendra le choc et non ta vache

[quote=mai]Salut,

je pense que la longe est un produit marketing pour l’escalade et l’alpinisme mais non pour la via ferrata.

Pour ma part j’utilise le cabestan pour le relais et une sangle + mousqueton à vis pour la vache (uniquement pour le rappel). Quand j’ai besoin de me vacher en dehors du rappel j’utilise toujours le cabestan et le mousqueton à vis.

pour le relais je mets directement sur chacun des 2 ancrages un mousqueton à vis et le noeud de cabestan. ie moins il y a d’élément sur le relais, plus c’est simple et plus c’est clair au niveau visuel.[/quote]
oui, mais ça n’est pas possible à faire si tu assures deux seconds qui devront se vacher en arrivant au relais et te laisser repartir en tête

les trous des ancrages sont assez gros pour faire passer un deuxième mousqueton à vis.

donc je vache moi même le 1er second sur un ancrage avec le cabestan et je fais de même avec le 2ème second sur le deuxième ancrage. comme ça la manip est claire.