Choix de longe

Vivement mon recyclage d’initiateur. Mais bon, connaissant le guide qui va l’encadrer ça m’étonnerait qu’il préconise ce système.
Je ne dis pas que le système ne marche pas, ni même qu’il n’est pas utile à certains, mais ça m’inquieterais d’avoir un coéquipier qui a besoin de ce genre de truc, j’aurais peur qu’il fasse d’autres conneries dans des manips où sa mémoire pourrait faire défaut et pour lesquelles il n’aurait pas de truc. (Ca sert à quoi ces trucs avec 2 anneaux métaliques reliés par une sangle que j’ai sur mon … zut comment ça s’appelle le truc que j’ai autour de la taille :P)

Bah, si c’était rouge la longueur précédente alors maintenant c’est bleu… c’est quand même pas bien compliqué.

suis perdue avec tous ses avis contradictoires…
en bref, y a pas de systèmes parfaits??

[quote=edelweiss****]suis perdue avec tous ses avis contradictoires…
en bref, y a pas de systèmes parfaits??[/quote]
Il n’existera jamais de systèmes parfaits. Mais le système le plus abouti atuellement consiste à ne pas avoir de vache à demeure. C’est l’état de l’art actuel.

[quote=tetof][quote=edelweiss****]suis perdue avec tous ses avis contradictoires…
en bref, y a pas de systèmes parfaits??[/quote]
Il n’existera jamais de systèmes parfaits. Mais le système le plus abouti atuellement consiste à ne pas avoir de vache à demeure. C’est l’état de l’art actuel.[/quote]
je savais déjà la réponse… :wink: mais c est parfois dure de faire un choix, sur les techniques le matos…encore plus quand on débute…

Ce n’est que ton avis.

Je souhaite juste une petite précision : si je souhaite faire une longe avec une corde, quel type de corde faut-il ? 8 ou 9 mm ?

Ca c’est le diamètre c’est pas le type. En théorie il faudrait de la corde à simple, en pratique un bout de corde à double est assez solide. Et pour parler en diamètre du 8mm fait l’affaire mais c’est le minimum quand même.

Je viens d’acheter le magazine ‹ montagnes › et il y a un article à propos du rappel et des longes.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

tu nous fait un résumé ?

Un petit résumé : d’après ENSA, il faut utiliser uniquement de la corde pour une longe (rappel et vacher). D’après des tests, une sangle Dynema peut casser avec une chute de 50cm. L’article se poursuit avec une description de frein, frein-descendeur et cordelette. Et il parle aussi des ancrages et des rappels auto-assuré.

[quote=jom]Bonjour,

Quel matériel utilisé pour une longe (vacher et descente en rappel) : un anneau de sangle, longe de type Béal ou avec une corde ?
On m’a appris à utiliser une sangle dans ces 2 cas, mais il paraît qu’il faut mieux utiliser de la corde ! Pourquoi vaut-il mieux utiliser une corde plutôt qu’une sangle ? Quel type de corde faut-il choisir ?[/quote]
tout est expliqué là : http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/longes.pdf

et aussi un article là : http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/longes.htm