Edit: la proposition initiale est rejetée, alternatives sur ce post
J’ai trouvé le code responsable du mode individuel (CC-by-nc-nd) coché par défaut quand on téléverse une nouvelle photo sur une sortie. (Rappel: Licences des contenus. )
Je propose de changer ce défaut pour « collaboratif (CC-by-sa) » pour les sorties, comme c’est déjà pour les topos. Et les photos de profils et de rapport d’incidents resteraient en CC-by-nc-nd par défaut.
Bien sur on garde l’option de passer en CC-by-nc-nd en un clic. (Donc pour moi les discussions sur les plagiats dans un sens ou l’autre, ou les licences préférées des pros sont hors-sujet, la question est plutot celle de l’ergonomie du site.)
Raisons de changer:
-
Le souci du CC-by-nc-nd c’est que le site interdit aux autres de l’associer à des topos / points remarquable pour enrichir la base. Donc plein de belles photos restent « cachées » même si la license a souvent été choisie par méconnaissance ou flemme. Et parfois on galère pour créer un beau topo-photo parce qu’on a pas marché 2h sur le sommet d’en face pour prendre la bonne photo avec l’angle qui va bien alors qu’un autre membre l’a fait pour nous
-
la majorité des photos ajoutées (en particulier par les membres actifs) sont à intention collaborative*. Source: camptocamp.org/images. Donc c’est logique que le défaut reflète ça. Ça fait moins de clic, surtout quand on a oublié de le faire avant l’upload et que ça prend 6 clics par photo de changer la licence
-
même si ce n’était pas le cas, il semble logique que c2c encourage ce type de contribution en les rendant plus facile. pour reprendre les mots de @plopluplap_i, contribuer sur C2C […] C’est adhérer à un principe philosophique fort, qui a bcp de conséquences: le savoir est libre et appartient à tout le monde.
-
les nouveaux ne comprennent pas tout de suite le systeme de license / topo / sortie, du coup ils mettent souvent des topos dans leur sorties (exemple de ce dimanche: Camptocamp.org relevé par @anakreenskyrider ), un autre ici, il y en a beaucoup
*J’utilise le terme « contributions à intention personnel » pour la catégorie selfie et autres gros plans, et « contributions à intention collaboratives » pour le reste. Personnellement c’est ma règle pour choisir la license, et j’ai lu que je n’étais pas le seul. Peut-être que des membres mettent vraiment des photos de vache hyper privées comme celle-ci, mais bon…
Alternative: Si on pense que c’est hyper-problématique qu’il puisse désormais y avoir des selfies en CC-by-sa par méconnaissance, une solution technique serait d’utiliser une lib comme face-api.js pour assigner automatiquement les photos avec visage reconnaissable en CC-by-nc-nd. Ils ont un modèle de détection de visage de seulement 190 KB ! (tiny_face_detector_model
).
Mais à mon avis, ce serait compliquer le site bour un bénéfice très limité (et je vois déjà certains membres qui se reconnaitront crier à l’IA méchante )