Choix de licence plus facile (était: Photos collaboratives par défaut)

C2c est ce que ses utilisateurs veulent en faire.
Implique toi et fais évoluer les choses, arguments à l’appui si ton idee récolte la majorité lors des prises de décision tu feras evoluer les choses.
Mais raler sans agir est plus facile.
Adhère à l’association, Demande qu’on débattre de ce point a la prochaine AG et porte toi volontaire pour animer le débat !

1 Like

Ça veut dire, @HWC, qu’il sera aussi bien possible de cocher l’autre face de l’alternative. Donc rien à voir avec

Si quelqu’un n’est pas d’accord il lui suffira de changer ce qui est coché par défaut lorsqu’il uploade sa photo.

Et c’est précisément parce qu’il ne s’agit que d’un choix par défaut que je soutiens la proposition de @edwardoo. Une solution de compromis serait que le choix de la licence ne soit plus opéré par défaut.

Merci en tout cas @edwardoo pour la réflexion et la proposition, que je trouve très pertinentes toutes les deux.

Ce qui n’empêche pas par ailleurs de pouvoir reréfléchir à ce que l’on autorise ou pas aux contributeurs pour ce qui est en licence NC-ND

5 Likes

+1 si ça peut mettre tout le monde d’accord.

2 Likes

:+1:

Oula, y en a qui sont effectivement plus prolixes sur le forum que sur le topo.

Comme compris par à peu près tout le monde, cette proposition était effectivement tout à fait personnelle et visiblement pas très éclairée.

Désolé @HWC d’avoir remué le couteau dans une plaie, mais si on peut recentrer le débat sur comment rendre plus ergonomique le choix de license c’est cool :slight_smile: . J’ai bien compris qu’on élimine mon idée CC-by-sa par défaut, je renommerai le fil. Et je suis d’accord avoir toi et @plopluplap_i qu’un peu plus de liberté sur la gestion de ses photos persos en nc-nd serait sympa, mais c’est hors-sujet, je laisse ça pour un autre fil :smiley:

Pour les alternatives proposées je note:

Je rebondis sur celle de Julien (toujours uniquement pour les sorties, rien ne changerait pour les topos):

  • Pas de license préselectionnée la 1ère fois. Peut-être un dialogue d’aide si rien n’est cliqué pour expliquer « vite fait » aux nouveaux. Ca pourrait aider à éviter les confusions, surtout qu’actuellement la documentation n’est pas accessible en un clic depuis la page de chargement ! pour un sujet visiblement sensible c’est inapproprié.
    Au moment on on clique sélectionne la 1ère license dans la boite de chargement, ça pourrait changer la preselection des autres photos en cours de chargement.

  • Mémoire de la dernière license utilisée. Sinon les contributeurs occasionnels devront se reposer la question à chaque sortie, et ça fait beaucoup de clics pour tout le monde, pas très ergonomique dans les 2 cas :wink:
    On pourrait faire un paramètre dans le profil mais j’ai un peu la flemme de changer le backend pour ça, je me dis qu’un stockage local au navigateur suffit?

  • Je rajoute la proposition d’un bouton pour tout changer d’un coup, au moins dans la page de chargement et/ou la page d’édition de sortie peut être sympa.

7 Likes

Bon pour commencer j’ai implementé un bout de ma proposition ci-dessus

  • lorsque le localStorage est vide (1ère connexion, nouveau navigateur, utilisation d’une fenetre incognito etc.), et que je charge 2 images, les images n’ont pas de licence et le bouton « Enregistrer » est grisé


    il manque l’aide

  • lorsque je selectionne une licence, le choix est mémorisé, et appliqué à toutes les images sans licence
    vu que les licences sont remplies, le bouton se dégrise

  • toute nouvelle photo a maintenant cette licence

  • des que j’en change une ça change le défaut mémorisé (mais pas les licences existantes), par exemple si je change la « 1 » en by-sa et j’en ajoute une 4e elle sera en by-sa :

  • cette mémoire du dernier choix (du dernier clic de licence précisément) persiste sur le navigateur (jusqu’a nettoyage des cookies etc)

donc en gros le comportement actuel « 100% individuel » reste posible avec juste un clic de plus au début, censé inciter l’utilisateur à réfléchir à la question.

pour l’aide je propose de mettre un bandeau jaune juste au dessus du bouton Enregistrer (uniquement la 1ère fois quand il est grisé) avec une phrase + lien
« Veuillez choisir une licence. [explication]. Plus d’information ici »

mais pas évident d’expliquer les licences en 2 mots… un truc genre
« La licence collaborative autorise les retouches (topos…) et l’usage commercial de vos images. »

j’en appelle à votre créativité :wink:

4 Likes

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression de « Choix de licence plus facile »

Un large espace de discussion a déjà été donné plus haut, à des questions relatives aux licences en général, ce qui n’est pas le sujet spécifique de cette discussion.

Afin de laisser sa place à l’objet précis de la discussion en cours, les dernières digressions ont été isolées dans un sujet à part : Digression de « Choix de licence plus facile »

1 Like

Je vois des effets de bord gênants à la licence par défaut donnée par le dernier clic : un changement exceptionnel pour une photo donnée change le choix par défaut sans que ce soit bien visible. La bonne solution me semble en effet être plutôt un champ non volatile dans les préférences.

1 Like

Il suffirait de l’expliciter dans l’encart explicatif initial?

Plus généralement: merci @edwardoo et @plopluplap_i pour vos propositions sur ce qui est un sujet important (C2C souffre d’avoir beaucoup de photos qui seraient utiles dans les topos mais ne peuvent être utilisées). J’aurais tendance à préférer la deuxième solution proposée.

1 Like