Oula, y en a qui sont effectivement plus prolixes sur le forum que sur le topo.
Comme compris par à peu près tout le monde, cette proposition était effectivement tout à fait personnelle et visiblement pas très éclairée.
Désolé @HWC d’avoir remué le couteau dans une plaie, mais si on peut recentrer le débat sur comment rendre plus ergonomique le choix de license c’est cool
. J’ai bien compris qu’on élimine mon idée CC-by-sa par défaut, je renommerai le fil. Et je suis d’accord avoir toi et @plopluplap_i qu’un peu plus de liberté sur la gestion de ses photos persos en nc-nd serait sympa, mais c’est hors-sujet, je laisse ça pour un autre fil 
Pour les alternatives proposées je note:
Je rebondis sur celle de Julien (toujours uniquement pour les sorties, rien ne changerait pour les topos):
-
Pas de license préselectionnée la 1ère fois. Peut-être un dialogue d’aide si rien n’est cliqué pour expliquer « vite fait » aux nouveaux. Ca pourrait aider à éviter les confusions, surtout qu’actuellement la documentation n’est pas accessible en un clic depuis la page de chargement ! pour un sujet visiblement sensible c’est inapproprié.
Au moment on on clique sélectionne la 1ère license dans la boite de chargement, ça pourrait changer la preselection des autres photos en cours de chargement.
-
Mémoire de la dernière license utilisée. Sinon les contributeurs occasionnels devront se reposer la question à chaque sortie, et ça fait beaucoup de clics pour tout le monde, pas très ergonomique dans les 2 cas 
On pourrait faire un paramètre dans le profil mais j’ai un peu la flemme de changer le backend pour ça, je me dis qu’un stockage local au navigateur suffit?
-
Je rajoute la proposition d’un bouton pour tout changer d’un coup, au moins dans la page de chargement et/ou la page d’édition de sortie peut être sympa.