Choix de licence plus facile (était: Photos collaboratives par défaut)

Ouais ouais.
Tu as bien compris les licences sur skitour ?
Depuis l’automne 2023, toutes les sorties et photos (anciennes comprises) sont sous licence CC by-nc-nd.
Les itinéraires, sommets et photos associées sont sous licence CC by-sa.
Ça signifie qu’on peut copier sur c2c (ou ailleurs) certaines de tes photos que tu as posté sur skitour. Tu pourras la supprimer de toi même sur skitour mais pas sur c2c.
L’inverse est vrai aussi : on peut copier sur skitour des photos de c2c.

1 Like

L’avantage de Camptocamp face à skitour, c’est que Camptocamp n’a jamais caché qu’il fallait forcément une licence pour afficher du contenu apporté par d’autres personnes.
Camptocamp engage depuis longtemps une démarche pédagogique pour expliquer ce qu’implique de contribuer sur un site avec des licences libres. C’est le fondement même du site : une communauté pour une information libre.

Skitour aurait très bien pu faire un choix autre que le libre et tout comme facebook avoir ses propres conditions d’utilisation. Mais skitour ne communique que très peu sur ce qu’est une licence libre et ne promeut pas franchement ce type de licence. C’est surtout pour eux une facilité avant d’être un état d’esprit.

Et de là ben on remarque qu’en fait moins on en dit moins on vient nous emmerder et que la pédagogie et l’explication n’est jamais source de tranquillité. C’est dommage.

Le véritable problème des licences c’est que ceux qui imaginent des problèmes avec des licences ne prennent jamais le temps nécessaire pour comprendre les licences utilisées et comprendre l’impact de leur choix sur ces licences.

Il y a un certains nombre de discussion plus ou moins tendues sur la réalité juridique des licences CC utilisées par C2C, que ce soit sur ce forum comme sur d’autres. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de les relancer ou alors en amenant un avocat spécialisé en propriété intellectuelle et un groupe de juge pour en discuter avec des éléments un peu plus probants que ce qu’on a pu lire jusque là.

Concernant la discussion de base, c’était un choix de l’asso de faire en sorte que les licences de sorties soient par défaut en CC-by-nc-nd et je ne vois pas de problème à cela.
Comme je ne vois pas non plus le rapport entre le fait de rapprocher cette problématique avec des selfies ou des portraits qui puissent être en by-sa. La question de la licence by-sa contre nc-nd n’est pas liée au droit à l’image.
Et rien n’empêche de faire une demande à un auteur d’une photo qui pourrait être intéressante dans un topo d’en modifier sa licence en CC-by-sa en lui expliquant pourquoi.

2 Likes

Tout est fait depuis des années sur C2C pour encourager les contributeurs à passer en licence by SA . On t’envoie des messages en privé pour dire que c’est mieux pour le topo, la communauté, l’ esprit.
En fait c’est un moyen pour C2C de s’ approprier la photo pour de bon pour son topo.
Idem pour les sorties et le by nc cd tu ne peux rien effacer vraiment : tu peux juste tout associer à un compte anonyme fermé Camptocamp.org
regroupant tous les mécontents.
Le jour où tu as un conflit ou que simplement tu souhaites effacer certaines choses tu réalises que tu n’avais rien compris à ces histoires de licences et surtout qu’en face tu as un petit groupe de personnes qui ne feront rien de tes demandes ou ne répondront même pas à l’image de certains sav bien pourris, du moins ça sera à la gueule du client.
Donc en effet c’est mieux le silence radio sur ce sujet car ça ne vous fait pas une très bonne pub.

Je te propose de remonter au premier post de Edwardo et me dire si j’ exagère .
Il demande carrément que le by SA soit automatisé et que si quelqu’un est pas d’ accord il pourra tjrs demander à revenir en NC cd .
Alors je ne vois pas ce qu’on peut faire de pire et de plus abouti comme incitation (obligation même plus déguisée de céder toutes les photos à C2C). Parce que demander à posteriori de modifier quelque-chose à des gens hostiles qui t’ont dans le nez n’est pas la même chose que pouvoir agir soit même.
De plus si je comprends ce n’est même pas possible de revenir en NC cd.
Si même les spécialistes s’y perdent je trouve de la plus grande mauvaise foi de se faire rétorquer des trucs du genre " t’ avais qu’à lire les licences c’est tout bien transparent, maintenant tu nous lâches, on te répondras plus".
Bah ouais…

Oui tu exagères en essayant de faire croire que l’entité C2C fait tout pour tordre la main aux contributeurs et les forcer à poster en CC by SA. @edwardoo exprime son avis et donne SES arguments. Le fait qu’il soit modo topoguide n’est que le reflet de son implication dans le projet C2C mais il ne s’exprime pas dans son message au nom de l’association pour indiquer un choix. Il pose des questions et il le fait là où tous les membres de l’association peuvent s’exprimer.

D’autre part que C2C incite (incitation n’est pas obligation) à poster en CC by SA n’a rien de bizarre: le socle de C2C est le topoguide en donnée libres. Pour celà le choix a été fait que toutes les images du topo devaient être en licence cohérentes avec le texte du topoguide. Hors comment faire en sorte d’avoir le plus de possibilité d’améliorer le topoguide si ce n’est inciter, (ou encourager si tu préfères ce terme) les gens à poster en CC by SA.

Enfin je rappelle que personne n’est obligé de poster sur C2C et reprocher à C2C son fonctionnement parce qu’il gêne son dévoiement personnel du but premier est un peu particulier…

Donc tu veux ton petit carnet de souvenir perso, et il faudrait qu’il repose sur l’argent des donateurs pour l’hébergement et la sueur des développeurs pour les fonctionnalités? Si ce qui est fait sur C2C match avec ton envie tant mieux, si ce n’est pas le cas ce n’est pas à C2C de s’en excuser.

Quant aux licences soit disant cachées, ça a tellement été communiqué que je n’ai jamais eu de soucis à savoir si je postais ou pas une image, alors même que j’avais des critères commerciaux à respecter sur certaines de mes photos qui ne pouvaient justement pas finir en by SA. Je n’ai eu ni problème pour être mis au courant, ni problèmes pour repasser en by ND si je faisais une fausse manip (forcément faut pas attendre 6 mois avant de demander une modif de ce genre…)

3 Likes

J’ai jamais dis que C2C devait servir uniquement de blog j’ai juste dit que la motivation principale n’est pas forcément de contribuer mais aussi celle d’une sorte de carnet/blog perso ce qui n’empêche pas de contribuer au topo ni dans ses sorties en donnant diverses info.
Mais évidemment quand on énonce certaines choses la température monte de dix degrés…
Calme toi l’ami.
Tu blablates longuement sur l’aspect by SA du topo moi je te parles surtout de l’aspect doc perso (sorties photos) qui est une appellation trompeuse.
Si c’est vraiment perso alors vous faites comme chez les voisins et on n’en parle plus.
Ou comment faire l’ autruche…

De plus ton petit passage sur l’ argent du donateur est bien joli mais rappelle toi que le topo n’existe que par le boulot des contributeurs, gratuitement. De même que les sorties.

Donc c’est mieux d’être sympa avec eux que les envoyer paître.

Cela s’appelle d’ailleurs licence individuelle, et non personnelle, si tu désires être précis.

https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus

C’est bien pour cela que la licence CCncnd existe, sinon tout serait en CC0 = domaine publique.

2 Likes

C’est toi qui est de parfaite mauvaise foi.

Edwardo, qui je te rappelle est un bénévole, donc qui vole du temps libre à sa famille et ses loisirs pour faire fonctionner le site, propose une idée. Comme tu es sur un site sympa, il le fait publiquement, pour justement receuillir des avis, et pas de facon cachée.

Et toi, tu lui tombes dessus, en criant au drame. Si Edwardoo est quelqu’un de normal, il se dit : nan mais c’est quoi ces utilisateurs de mes deux??? si je me prend un scud à chaque fois que je propose une idée, et ben ils peuvent aller se faire foutre.

Donc @edwardoo, merci pour ton implication, et rassure-toi: les mauvais coucheurs sont ici comme partout, aussi bruyants qu’en minorité.

9 Likes

Ah ben il faut savoir.
C’est 1 sortie et aucune contribution ou c’est plusieurs ( « massives » selon toi) dans le passé ?
Caricature de consommateur : :joy:
Pour le reste je vais m’abstenir sauf si changements mais c’est pas demain la veille on dirait.

Je me marre : alors j’ai voulu te donner raison sur le gars qui consomme et ne donne rien en tentant de supprimer mon unique sortie.
A Ben non j’ai dépassé 24h et je ne peux donc plus rien faire…
Est ce que je peux demander humblement à papa modo de supprimer pour l’ éternité ma seule sortie ?
Siouplé.
Sur skitour je peux faire ça en deux clics mais ici c’est niet la réponse ou alors j’aurais droit à un blocage/censure en règle… On va voir ce qui se décide dans les hautes sphères.
Bref ça change pas ici

C2c est ce que ses utilisateurs veulent en faire.
Implique toi et fais évoluer les choses, arguments à l’appui si ton idee récolte la majorité lors des prises de décision tu feras evoluer les choses.
Mais raler sans agir est plus facile.
Adhère à l’association, Demande qu’on débattre de ce point a la prochaine AG et porte toi volontaire pour animer le débat !

1 Like

Ça veut dire, @HWC, qu’il sera aussi bien possible de cocher l’autre face de l’alternative. Donc rien à voir avec

Si quelqu’un n’est pas d’accord il lui suffira de changer ce qui est coché par défaut lorsqu’il uploade sa photo.

Et c’est précisément parce qu’il ne s’agit que d’un choix par défaut que je soutiens la proposition de @edwardoo. Une solution de compromis serait que le choix de la licence ne soit plus opéré par défaut.

Merci en tout cas @edwardoo pour la réflexion et la proposition, que je trouve très pertinentes toutes les deux.

Ce qui n’empêche pas par ailleurs de pouvoir reréfléchir à ce que l’on autorise ou pas aux contributeurs pour ce qui est en licence NC-ND

5 Likes

+1 si ça peut mettre tout le monde d’accord.

2 Likes

:+1:

Oula, y en a qui sont effectivement plus prolixes sur le forum que sur le topo.

Comme compris par à peu près tout le monde, cette proposition était effectivement tout à fait personnelle et visiblement pas très éclairée.

Désolé @HWC d’avoir remué le couteau dans une plaie, mais si on peut recentrer le débat sur comment rendre plus ergonomique le choix de license c’est cool :slight_smile: . J’ai bien compris qu’on élimine mon idée CC-by-sa par défaut, je renommerai le fil. Et je suis d’accord avoir toi et @plopluplap_i qu’un peu plus de liberté sur la gestion de ses photos persos en nc-nd serait sympa, mais c’est hors-sujet, je laisse ça pour un autre fil :smiley:

Pour les alternatives proposées je note:

Je rebondis sur celle de Julien (toujours uniquement pour les sorties, rien ne changerait pour les topos):

  • Pas de license préselectionnée la 1ère fois. Peut-être un dialogue d’aide si rien n’est cliqué pour expliquer « vite fait » aux nouveaux. Ca pourrait aider à éviter les confusions, surtout qu’actuellement la documentation n’est pas accessible en un clic depuis la page de chargement ! pour un sujet visiblement sensible c’est inapproprié.
    Au moment on on clique sélectionne la 1ère license dans la boite de chargement, ça pourrait changer la preselection des autres photos en cours de chargement.

  • Mémoire de la dernière license utilisée. Sinon les contributeurs occasionnels devront se reposer la question à chaque sortie, et ça fait beaucoup de clics pour tout le monde, pas très ergonomique dans les 2 cas :wink:
    On pourrait faire un paramètre dans le profil mais j’ai un peu la flemme de changer le backend pour ça, je me dis qu’un stockage local au navigateur suffit?

  • Je rajoute la proposition d’un bouton pour tout changer d’un coup, au moins dans la page de chargement et/ou la page d’édition de sortie peut être sympa.

7 Likes

Bon pour commencer j’ai implementé un bout de ma proposition ci-dessus

  • lorsque le localStorage est vide (1ère connexion, nouveau navigateur, utilisation d’une fenetre incognito etc.), et que je charge 2 images, les images n’ont pas de licence et le bouton « Enregistrer » est grisé


    il manque l’aide

  • lorsque je selectionne une licence, le choix est mémorisé, et appliqué à toutes les images sans licence
    vu que les licences sont remplies, le bouton se dégrise

  • toute nouvelle photo a maintenant cette licence

  • des que j’en change une ça change le défaut mémorisé (mais pas les licences existantes), par exemple si je change la « 1 » en by-sa et j’en ajoute une 4e elle sera en by-sa :

  • cette mémoire du dernier choix (du dernier clic de licence précisément) persiste sur le navigateur (jusqu’a nettoyage des cookies etc)

donc en gros le comportement actuel « 100% individuel » reste posible avec juste un clic de plus au début, censé inciter l’utilisateur à réfléchir à la question.

pour l’aide je propose de mettre un bandeau jaune juste au dessus du bouton Enregistrer (uniquement la 1ère fois quand il est grisé) avec une phrase + lien
« Veuillez choisir une licence. [explication]. Plus d’information ici »

mais pas évident d’expliquer les licences en 2 mots… un truc genre
« La licence collaborative autorise les retouches (topos…) et l’usage commercial de vos images. »

j’en appelle à votre créativité :wink:

4 Likes

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression de « Choix de licence plus facile »

Un large espace de discussion a déjà été donné plus haut, à des questions relatives aux licences en général, ce qui n’est pas le sujet spécifique de cette discussion.

Afin de laisser sa place à l’objet précis de la discussion en cours, les dernières digressions ont été isolées dans un sujet à part : Digression de « Choix de licence plus facile »

1 Like

Je vois des effets de bord gênants à la licence par défaut donnée par le dernier clic : un changement exceptionnel pour une photo donnée change le choix par défaut sans que ce soit bien visible. La bonne solution me semble en effet être plutôt un champ non volatile dans les préférences.

1 Like

Il suffirait de l’expliciter dans l’encart explicatif initial?

Plus généralement: merci @edwardoo et @plopluplap_i pour vos propositions sur ce qui est un sujet important (C2C souffre d’avoir beaucoup de photos qui seraient utiles dans les topos mais ne peuvent être utilisées). J’aurais tendance à préférer la deuxième solution proposée.

1 Like