Choix de la longueur d'une corde à double

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Salut à tous,
je cherche à acheter une corde à double pour faire des grandes voies, équipées ou non.

J’hésite entre une 2 x 50 m et une 2 x 60, voire plus.
Je me dis qu’avec un rappel très long, on peut sauter des relais quand on redescend en rappel dans une voie équipée. Je trouve aussi que les voies équipées récemment ont de plus en plus de longueurs de 30m ou un peu plus.

Pour ceux qui on l’habitude de faire des grandes voies, qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par fred:

je pense 2x55 m… Et je peux m’en servir en glace aussi…

Le mieux c’est bien sûr 2x55 m polyvalente et 2x60 m pour la glace.

Posté en tant qu’invité par 6a+:

Fabrice a écrit:

J’hésite entre une 2 x 50 m et une 2 x 60, voire plus.
Je me dis qu’avec un rappel très long, on peut sauter des
relais quand on redescend en rappel dans une voie équipée.

Avec 2x50 tu fais 99% des voies, avec 2x60 tu fais 99,99% des voies. Il n’y a pas de problème à utiliser 2x60m, c’est un peu plus cher, c’est un peu plus lourd mais ça permet effectivement de sauter des relais en rappel et ça c’est sympa.

Je
trouve aussi que les voies équipées récemment ont de plus en
plus de longueurs de 30m ou un peu plus.

Tu penses à quoi là ? A utiliser ta corde à double pour faire de la moulinette sur les deux brins ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me dis qu’avec un rappel très long, on peut sauter des relais quand on redescend en rappel dans une voie équipée.

C’est souvent un mauvais plan, à cause des risques de coincements. En général, s’il y a plusieurs relais, il y a une raison.
On croit gagner 15mn, on perd plus d’une heure…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

C’est souvent un mauvais plan, à cause des risques de
coincements.

Des risques de coincement ? Je ne vois pas en quoi ça augmente les risques de coincement.

En général, s’il y a plusieurs relais, il y a une raison.

C’est plutôt une logique de montée qu’une logique de descente, des longueurs modérées à la montée ça permet d’éviter le tirage, de facilité la communication entre les coéquipiers et puis c’est essentiellement dicté par les possibilités du rocher (présence de vires par exemple)

On croit gagner 15mn, on perd plus d’une heure…

Je ne me prive jamais de sauter un relais quand c’est possible. Je n’ai jamais perdu de temps ainsi.

Posté en tant qu’invité par simon:

Pourquoi, c’est une aberation ?

Posté en tant qu’invité par polo:

Dans des falaises comme le Verdon , Presles , et des Grdes voies dans les Alpes , les lignes de rappels sont maxi 50m , ce que dit Paul G est vrai , ce n’est pas le bon plan de sauté des rappels, à moins d’être sur de son coup.

polo a écrit:

Dans des falaises comme le Verdon , Presles , et des Grdes
voies dans les Alpes , les lignes de rappels sont maxi 50m ,

Maxi 50m oui mais pas mini et parfois tu peux sauter un relais (même souvent avec une corde de 50m)

ce
que dit Paul G est vrai , ce n’est pas le bon plan de sauté des
rappels, à moins d’être sur de son coup.

Mettez vous d’accord sur la ou les raisons pour lesquelles ce n’est pas un bon plan. Paul G dit que c’est à cause du risque de coincer la corde, je ne vois pas pourquoi. Sinon je suis d’accord avec toi, si tu sautes un relais il faut être sur de ton coup mais pour ça il suffit de voir si ta corde atteind le second relais quand tu es arrivé au premier relais.

Posté en tant qu’invité par 6a+:

Utiliser une corde à double pour une moulinette ? Ca marche bien sûr mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Posté en tant qu’invité par eric:

J2LH a écrit:

Mettez vous d’accord sur la ou les raisons pour lesquelles ce
n’est pas un bon plan. Paul G dit que c’est à cause du risque
de coincer la corde, je ne vois pas pourquoi.

parce que:

• les relais ne sont pas toujours à l’aplomb les uns des autres.
  • ils sont parfois sur des vires, avec plein d’obstacles (arbres) autour.
  • (liste d’emmerdes à complêter… :wink:

un bon exemple de relais à ne pas sauter à la descente:

secteur atmosphère aux cornettes de bise, les 2 relais de descente au niveau de R4 du dièdre Sabatier sont distants d’à peine 10m, mais si tu sautes ce relais intermédiaire, t’as toutes les chances de coincer ta corde!! et t’es bon pour remonter sur un seul brin dans une fissure en 6c (j’ai testé pour vous, finalement ça laisse des bons souvenirs, mais sur le coup tu fais pas vraiment le malin…)

eric a écrit:

parce que:

• les relais ne sont pas toujours à l’aplomb les uns des
    autres.
  • ils sont parfois sur des vires, avec plein d’obstacles
    (arbres) autour.
  • (liste d’emmerdes à complêter… :wink:

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus et donner en exemple où il ne faut pas sauter le relais. Dans le cas général, si tu vois où arrive ta corde tu peux très souvent sauter le relais.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

et surtout avec le diamètre de la corde, tu va vite la niquer, elle est vraiment pas prévue pour.

ou au ire de remonter si vraiment t’as foiré ton coup mais la c’est vite plus chiant aussi

je dirais que dans certaine situation il ne faut surtout pas le sauter, dans d’autre ca ne pause aucun problème mais que si t’es pas sur de ton coup, dans le doute, tu ne le saute pas. Comme ca tout le monde est content lol

Posté en tant qu’invité par polo:

< Dans le cas général, si tu vois où arrive ta corde tu peux très souvent sauter le relais>

Le jour J2, ou tu seras dans la merde parce que tu as sauté un relais , tu ne raconteras plus ce genre de connerie.

Posté en tant qu’invité par eric:

J2LH a écrit:

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus

de manière très général, faire n’importe quoi ne mène à rien de bon…
je pense que sur ce point, on est d’accord!

Dans le cas
général, si tu vois où arrive ta corde tu peux très souvent
sauter le relais.

bein non, il faut aussi regarder par où passe ta corde, au dessus de toi, avant de continuer!

eric a écrit:

bein non, il faut aussi regarder par où passe ta corde, au
dessus de toi, avant de continuer!

Là il va falloir que tu m’expliques.

polo a écrit:

Le jour J2, ou tu seras dans la merde parce que tu as sauté un
relais , tu ne raconteras plus ce genre de connerie.

Quelle connerie ? Je connais la voie, je sais que la corde est assez longue pour sauter le relais, etc… je saute le relais, je ne vais pas m’emmerder à faire deux rappels sous pretexte qu’il y a deux relais et alors que je sais parfaitement que la corde arrive sur le relais du bas (ou mieux encore, au bas de la voie)

Posté en tant qu’invité par fred:

Franchement il n’y a pas une règle générale…

Quand la paroi est parfaitement raide/lisse sauter un rappel est parfaitement utile et avec 55 m/60 m j’ai fréquement fait cela. De plus il m’est aussi arrivé de tirer deux longueurs en une et avec 50 m ce n’était pas possible. En glace il est aussi très courant de faire des longueurs très longues de 55 m/60m. J’ai un exemple avec la cascade du dard à sixt ou on a fait exactement 4 longueurs de 55 m… C’est mieux que 5 longueurs avec des mauvais relais non ? Et je dirai même qu’avec 50 m on ne pouvait pas descendre sur les lunules …

Il m’est aussi arricé de faire un rappel de 10 mètre même si la corde pouvait me mettre en bas à cause des buissons…

Donc 55 m/60 m laisse un choix supérieur mais ne donne pas de règle !

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Non, je ne pensais absolument pas à grimper à simple avec une corde à double.

Je voulais juste dire que si les équipements en place sont éloignés, disons dans les 30m si le terrain le permet, c’est impossible de sauter un relais. C’e’st donc plutôt un argument pour une corde de 50m voire moins. On ne saute aucun relais mais au moins on ne porte pas de poids inutile.

6a+ a écrit:

Tu penses à quoi là ? A utiliser ta corde à double pour faire
de la moulinette sur les deux brins ?