Choix de la longueur d'une corde à double

Posté en tant qu’invité par Ben:

Personnellement, j’utilise une corde de 100m (donc 50m en double) non coupé, beaucoup plus rapide dans l’enchainement des rappels (je fait coulisser la corde afin de pouvoir préparer le prochain rappel pendant que mon second descend), et cela suffit très largement (jamais eut de soucis) ;
Pour ce qui est de sauter un rappel, c’est effectivement possible parfois, mais augmente le risque de la coincer (voir le post de Paul G ; J2LH, va donc grimper un peu avant de parler ;-))
Après c’est parfois sécurisant d’avoir une plus grande longueur de corde en cas de réchape « à l’arrache »…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Pour ce qui est de sauter un rappel, c’est effectivement
possible parfois, mais augmente le risque de la coincer (voir
le post de Paul G

Comment ça voir son post ??? Il dit que ça augmente les risques de coincement mais n’explique pas pourquoi. Je ne vois pas pourquoi ça augmenterait les risques de coincement, ça doit être possible à expliquer non ?

On est d’accord.

Posté en tant qu’invité par fred:

une corde non coupée n’est en rien plus rapide qu’une corde coupée àmettre en oeuvre -merci les noeuds en plus-… Le noeud permet au contraire de savoir parfaitement où est le milieu (même dans le noir) et il ne risque pas de bouger en plus.
De plus (je n’en connais pas) si un grimpeur ramène son rappel de 100m (ou plus) ça va sans dire que c’est lui qu’il va le porter (et 12 degaines pour 1.5 kg ne compensera certainement pas si son compère les prend).

Posté en tant qu’invité par Simon:

en rocher, je penche pour 2*55m … je dois changer le mien alors je me tate, 55 ou 50 … mais pas 60, c’est trop long ! car ca veut aussi dire porter plus, et brasser plus de corde a chaque relais !
les longueurs de 60m avec du tirage c’est pas forcément plus rapide que de scinder en 2 longueurs … et sinon au dela de 50m y a qu’a faire de la corde tendue.

si je passe a 2*55m c’est surtout pour les rappels, notament ds le verdon ou je suis arrivé un coup à 5m au-dessus d’un jardin en bout de corde … ca permet de sauter des relais mais une fois, a vouloir faire le malin, je me suis retrouvé a devoir remonter de 20m, aux machards à 200m du sol (toujours ds le verdon), hummm !!

fred a écrit:

une corde non coupée n’est en rien plus rapide qu’une corde
coupée àmettre en oeuvre

Ce n’est pas non plus moins rapide.

Le noeud
permet au contraire de savoir parfaitement où est le milieu
(même dans le noir) et il ne risque pas de bouger en plus.

Le changement de couleur sur une corde bicolore ne bouge pas non plus beaucoup…

De plus (je n’en connais pas) si un grimpeur ramène son rappel
de 100m (ou plus) ça va sans dire que c’est lui qu’il va le
porter (et 12 degaines pour 1.5 kg ne compensera certainement
pas si son compère les prend).

Il n’y a pas que les dégaines et la corde que l’on peut partager.

Posté en tant qu’invité par fred:

J2lh on peut faire des rappels la nuit et ta corde tu as interet à savoir ou est le milieu…

Et tu partages quoi toi sinon la corde et les degaines ? Moi je ne porte pas la veste gore tex du grimpeur, ses gateaux et son camenbert, ses lunettes de soleil et son string ficelle genre qui part en expé pour faire une voie de 6 longueurs… Chacun porte son matériel jusqu’au pied de la voie après on peut discuter pour la gourde… donc le ùatériel commun à la cordée se partage le reste c’est bon pour les homos… De toute façon dans mon sac il n’y pas de place c’est vite vu ! la corde je la mets sur les épaules le reste Y A pas de place !!! :slight_smile:

fred a écrit:

J2lh on peut faire des rappels la nuit et ta corde tu as
interet à savoir ou est le milieu…

Je sais, j’ai pratiqué mais j’ai toujours une frontale.

Et tu partages quoi toi sinon la corde et les degaines ?

Aux dernières nouvelles je portais tout l’équipement commun (corde de 100m, 15 dégaines etc…) en plus de mon équipement perso mais bon, il faut bien être galant avec les demoiselles, surtout quand il y a près de deux heures d’approche…

et son string ficelle

On peut en faire un machard ?

De toute façon
dans mon sac il n’y pas de place c’est vite vu !

Dans mon sac j’ai également le sac que je prends pour grimper.

Chacun son truc mais marcher vu que je ne semble pas souffrir plus en marchant avec un gros sac et la corde dedans (>15 kg) que ceux qui n’ont qu’un petit sac et la corde sur les épaules je garde ma façon de faire.