La corde doit convenir au système d’assurage. Commence donc par regarder les préconisations du fabricant du système d’assurage que tu souhaites utiliser ! Si cela ne suffit pas tu demandes à https://auftriib.com/lead-rope-soloing-filling-the-summer-gap/
Unicore, dry … n’ont que peu à voir avec la capacité à freiner une corde, et encore moins à bloquer la corde dans le système d’assurage en solo auto-assuré. Par contre le diamètre et le glissant de la corde sont des éléments essentiels à prendre en compte. Je ne prends généralement pas une corde neuve pour faire du solo car les cordes neuves glissent généralement beaucoup dans le système d’assurage.
On dirait que tu ne maitrises pas trop la progression en solo auto-assuré. La pratique sur le terrain avec une personne expérimentée est tout de même mieux qu’internet avec des personnes inconnues ayant un niveau de compétence indéterminé.
Utiliser une corde à double (donc 2 brins) pour du solo auto-assuré du bas n’est que rarement la pratique usuelle. On le fait uniquement pour se dépanner qd on se retrouve à devoir faire du solo non prévu et qu’on a qu’une corde à double. La pratique usuelle est de monter avec 1 brin à simple. Andreas X a fait un tuto avec 2 brins à double et 2 revo. Je ne connais pas. Le backup des 2 revo est intéressant. Idem pour d’autres astuces, la page et les vidéos sont intéressants.
Avec un grigri version 1, je prends une corde « robuste » d’un bon diamètre mais la corde doit tout de même passer pas trop difficilement dans mon système d’assurage. Je privilégie la sécurité (et notamment le blocage de la corde dans le grigri en cas de chute) à la facilité de progression (coulissement de la corde dans le grigri), y compris si je met un backup sur la corde (cabestan sur mousqueton multidirectionnel mis sur le baudrier).
Pour le grigri version 1, il n’y a pas besoin de le percer. On peut mettre un anneau sur l’axe.
Pour le soloiste, il ne bloque pas dans toutes les configurations de chute. On évitera donc d’en parler, à fortiori avec des néophytes.