Choix de corde pour du solo

La corde doit convenir au système d’assurage. Commence donc par regarder les préconisations du fabricant du système d’assurage que tu souhaites utiliser ! Si cela ne suffit pas tu demandes à https://auftriib.com/lead-rope-soloing-filling-the-summer-gap/
Unicore, dry … n’ont que peu à voir avec la capacité à freiner une corde, et encore moins à bloquer la corde dans le système d’assurage en solo auto-assuré. Par contre le diamètre et le glissant de la corde sont des éléments essentiels à prendre en compte. Je ne prends généralement pas une corde neuve pour faire du solo car les cordes neuves glissent généralement beaucoup dans le système d’assurage.

On dirait que tu ne maitrises pas trop la progression en solo auto-assuré. La pratique sur le terrain avec une personne expérimentée est tout de même mieux qu’internet avec des personnes inconnues ayant un niveau de compétence indéterminé.

Utiliser une corde à double (donc 2 brins) pour du solo auto-assuré du bas n’est que rarement la pratique usuelle. On le fait uniquement pour se dépanner qd on se retrouve à devoir faire du solo non prévu et qu’on a qu’une corde à double. La pratique usuelle est de monter avec 1 brin à simple. Andreas X a fait un tuto avec 2 brins à double et 2 revo. Je ne connais pas. Le backup des 2 revo est intéressant. Idem pour d’autres astuces, la page et les vidéos sont intéressants.

Avec un grigri version 1, je prends une corde « robuste » d’un bon diamètre mais la corde doit tout de même passer pas trop difficilement dans mon système d’assurage. Je privilégie la sécurité (et notamment le blocage de la corde dans le grigri en cas de chute) à la facilité de progression (coulissement de la corde dans le grigri), y compris si je met un backup sur la corde (cabestan sur mousqueton multidirectionnel mis sur le baudrier).

Pour le grigri version 1, il n’y a pas besoin de le percer. On peut mettre un anneau sur l’axe.
Pour le soloiste, il ne bloque pas dans toutes les configurations de chute. On évitera donc d’en parler, à fortiori avec des néophytes.

Alors déjà visiblement la personne ne maîtrise absolument pas ces manips, et l’usine à gaz qui est envisagée risque de créer l’effet inverse et mettre en danger. Une seule corde est nécessaire pour du solo auto assuré ! Mea-culpa, lorsque j’avais évoqué les différentes manières de faire, et divers appareils possibles, j’avais commis une erreur, effectivement, en parlant de cela sur un forum, pour vouloir rendre service. La preuve le nombre de demandes de vidéos ensuite pour montrer comment faire. Donc oui ce n’est pas ici qu’on doit expliquer comment faire, et je ne l’expliquerais plus. Je reconnais mon erreur, pas de problème.
Concernant le REVO, il n’y a pas à polémiquer, je voulais savoir, comprendre, comment il fonctionne en cas de maintien du brin libre en tension lors d’un assurage classique en cas de chute, et s’il n’y avait pas un risque de non blocage, c’est tout. Rien à voir avec le solo.
Si la personne veut l’utiliser en solo ça la regarde, pas de soucis.
Donc désolé pour la digression par rapport à la demande de corde.
Terminé.

PS ton PDF est bidon car le Silent Partner est fixé au connecteur du baudrier ( photo). C’est le fait éliminatoire! C’est danger de mort!!!

J’aime pas ce LRS. Dis le solo auto assuré. J’ai vu plusieurs réponses bidon sur ta question. Le choix de la corde:

  1. technique Bachman - corde double
  2. Technique Barnett et tous les autres (avec le Soloiste, Silent Partner, Grigri netc) - corde simple.
    Moi je prends en plus de la corde simple un rappel 2x40m pour descendre au relais inférieur. Je descends jamais sur la corde avec laquelle je m’assure. C’est tout, il ne faut pas philosopher .

Je vais rire encore. Un nouveau expert du solo! Avec ton backup avec grigri tu ne feras jamais de voies difficiles. Que connais tu de Soloiste?
Probablement rien. Je me demande qui est néophyte. Et prends une vieille corde pour le solo. C’est certainement rassurant en cas de chute! Vous êtes les petits rigolos. Jamais vu de telles conneries et pourtant ça fait presque 30 ans que je fais du solo. J’ utilisé plusieurs techniques, chacune possède ses avantages et les points faibles.

Ah, et pourquoi ?

C’est malpoli ?

Il faut économiser la corde qui te protège, quelle question? De toute façon sur les grandes voies une c’est pas suffisant!

Et pourquoi un rappel complet en plus ? Tu ne le rappelles quand même pas une fois descendu au relai en dessous !?

Tu parles d’une pratique alpi ou gv ou quoi ?

Fais une voie de 1000 mètres et tu comprendras. En solo on fait chaque longueur trois fois! le rappel je l’utilise pour descendre, pour remonter avec les jumars et pour hisser le matos. J’ai impression que je parle avec les néophytes! J’ai encore bien rigolé.

Donc les affirmations des uns te font rigoler, et les questions des autres aussi.

Je n’ai jamais fait de solo auto-assuré, mais je ne vois pas l’intérêt de trainer un rappel en plus de la corde à simple, et ta réponse me laisse perplexe

Tu remontes aux jumars sur le rappel ? Pas sur un brin ?

Ok, donc alpi / big wall. Ce n’est pas forcément la pratique de ceux qui utilisent des techniques différentes de la tienne.

La tienne est très évidemment plus grosse, aucun doute, tout le monde en conviendra :wink:

[modéré] Un brin pour les jumars et un autre pour le matos. Qui te parle du free solo? [modéré]

[Edit modération : attaques personnelles modérées. Sur ce forum, vous pouvez rencontrer des personnes compétentes, mais aussi des néophytes qui demandent juste un avis et une réponse informée, mais compréhensive.]

Oui certainement, sur El Cap on grimpe avec une seule corde de 40 mètres. Puisque tu le crois, je pense.

Bonjour
Quelqu’un peut me dire comment on ferme un topic/sujet/discussion ?

Merci.

Merci de rester courtois et compréhensif dans ce genre de discussions qui fait se confronter des expériences inégales sur une question complexe. Il est tout à fait possible d’échanger sans prendre de haut ses interlocuteurs. La pratique du solo reste trop souvent tue ou minimisée, ces discussions sont pour une fois l’occasion de partager des expériences et compétences de façon intelligente sans tomber dans l’invective inutile.

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@Edwardulrik
On peut fermer un sujet sur demande dans des cas très particuliers qui relèvent du respect et de la décence (par ex demande de la famille d’un disparu). Ici le sujet restera ouvert tant qu’il est toujours possible aux intervenants de donner des réponses ou discuter entre eux sans tomber dans l’insulte, le mépris et en laissant les concours de « c’est moi qui a la plus grosse » de côté. Un maigre nettoyage a été fait, la modération mise sur l’intelligence et la curiosité des gens pour rétablir puis maintenir une meilleure ambiance.
(Je pense inutile de préciser que le tromblon n’est pas loin au cas où).


fin de parenthèse ?

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Je ne vois absolument pas ce qui te fait supposer ça. Ta mention d’un rappel appelait juste une question: chacun a son système, tu as le tien. J’imagine (mais tu vas préciser) que le rappel complet en plus est un élément de redondance entre autres pour s’échapper en cas d’échec, par comparaison avec, par exemple, une simple et une ligne de hissage. En big wall, ça a du sens. En gv ça peut aussi… mais ça peut aussi le faire de manière plus light selon le contexte.

D’autres intervenants sur le fil ont probablement des pratiques plus limitées en termes d’engagement, gv par exemple, et certains point de détail mentionnés par certains restent intéressants.

Je pense par exemple au bout de chambre à air utilisé par @limbo (un fil a été séparé) : c’est comme ça qu’il fait, c’est respectable, et chacun peut comparer avec ton système pour déterminer sa solution, si tu le décris suffisamment.

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Le backup permet de garantir un minimum de sécurité si pépin sur le système principal de sécurité (grigr1 version 1). Bien évidement, c’est au détriment de la fluidité de la progression puisqu’il faut quasi obligatoirement se vacher pour bouger le backup. Au minimum du minimum, c’est un backup sur le bout de la corde dans les itinéraires de plusieurs longueurs.

La pratique de l’escalade/alpinisme en solitaire est un juste milieu entre sécurité versus fluidité & rapidité de progression. Chacun ajuste le curseur en fonction de son humeur du moment et de ses objectifs. J’ai pratiqué l’auto-assurage du bas pour faire de l’artif, pour monter une corde dans une couenne travaillée ensuite du haut, et plus rarement pour m’amuser dans du multi-longueur. Je préférais favoriser la sécurité (backup rapproché) au détriment de la sécurité. C’était ma pratique et elle me convenait.

Parfois, je privilégie la fluidité de la progression au détriment de la sécurité en n’utilisant pas de corde. C’est juste un choix qui ne regarde que soi même.

Par contre, les cordes neuves glissent beaucoup. Il faut donc faire très attention dans les systèmes d’assurages par friction, que cela doit en assurage classique avec un partenaire de cordée ou en auto assurage . Pour ma part, j’ai résolu le pb en auto assurage en n’utilisant pas de cordes neuves. De la même façon, je ne confie pas une corde neuve à un assureur débutant sans précautions. Du simple bon sens !

je laisse tomber. Une fois tu critiques la corde sup. un autre tu changes d’avis.

Ça n’a pas l’air.

Pas du tout : j’ai juste maintenu et précisé ma question, qui n’est pas un avis : pourquoi un rappel en plus de la simple. J’ai émis une hypothèse. Tu as sans doute une réponse.

OK! J’explique pour la dernière fois. Sur une petite voie dans les rochers d’escalade, par exemple une seule corde suffit. Dans les grandes voies (Alpes, Yosemite, grandes falaises comme le Verdon) une corde supplémentaire est obligatoire (rappel, hissage du matériel). Perso j’économise la corde de progression (mon « assurance vie »). Dans les grandes voies en solo la règle « 3 fois chaque longueur » est inévitable.