Choix de corde pour du solo

La notice d’emploi :

but the Soloist has one serious drawback: it will not reliably catch a head-first fall.
.
Self Belay: Soloist, SoloAid, & Silent Partner

Ayant bricolé un grigri il y a 2 décennies, je n’ai jamais essayé de Soliste ou de Silent Partner. Mais j’ai tjrs entendu depuis 20 ans que le soloiste était limite sur des chûtes tête en avant. Je te laisse le soin de retrouver précisément ce point dans la notice en lien.

Edit : c’est là : http://www.verticalmuseum.com/VerticalDevicesPage/Belay/BelayImages/SelfBelayImages/Scan0628d.jpg
En toutes lettres dans la notice : It (le soloiste) will not lock if you fall headfirst

Ca me semble donc plutôt bien de le savoir et de prévenir ceux qui ne le savent pas, à fortiori les néophytes.

Ce qui me semblait, pourquoi donc se prononcer? Imagine toi que je connais bien la notice de Rock Exotica et de Warren. Je suis au courant du risque. Alors pour éviter le désastre je change pour une autre technique. Barnett est très bien. Le Grigri bricolé ce n’est pas uniquement le trou percé. Il faut découper aussi un morceau! J’ai la photo si tu veux, mais je ne veux pas inciter les gens à le faire. Déja Petzl n’est pas content! :rofl: :rofl: :rofl:

Je n’ai pas besoin de ta photo. J’ai bricolé mon gri-gri il y a plus de 20 ans.

.

Si tu connais la notice, si tu connais les limites du Soloiste, pourquoi monter au créneau qd j’ai expliqué le problème ? On est tout de même pas sur un pb secondaire : le soliste ne bloque pas les chutes tête en avant.

C’est pour ça qu’on fait des noeuds sur la corde libre en backup (j’ai peut-être dit un gros mot), tous les 5 ou 10 m par ex, clippés sur le baudrier ou une sangle pectorale. Je ne sais pas si c’est sur la notice, je ne l’ai pas sous les yeux.

Et pour en revenir au sujet, la meilleure corde pour passer dans les appareils en solo c’est celle qui glisse mal (trop grosse, trop peluchée, plus vraiment dry-machin …)

1 Like

Je trouve que le principe du backup est bien quelle que soit le système primaire. Wren en fait une usine à gaz mais on peut simplifier.

En top rope, il m’est arrivé une fois de me rendre compte que je n’avais pas bien enclenché mon système d’assurage … en arrivant en haut. Bien évidement, il s’agit d’une erreur humaine. Mais si j’avais chuté, le backup m’aurait permis de n’aller qu’à l’hôpital au lieu de finir directement dans une boîte en sapin.

Les noeuds sur la corde pour le Soloiste? La notice n’en dit rien, mais les grimpeurs m’ont parlé (Marc Batard par exemple en 2000). J’en ai jamais fait.
Dans la notice d Silent Partner on préconise les boucles attachés au baudrier. J’i trouvé ça bizarre. cela doit gêner pendant l’escalade le poids en plus! (usine à gaz dont tu parles).