Pour le Revo, si on lit correctement la documentation, c’est assez clairement expliqué : le fonctionnement est le même que celui d’un tube (avec une gorge qui freine la corde, la différence étant qu’au lieu d’un mousqueton, la corde passe autour d’une roue libre, ce qui génère donc un peu moins de frottement - voir les retours à ce sujet) tant que l’on assure correctement, et avec donc même a priori la possibilité de dynamiser en laissant glisser un peu la corde contrairement à un grigri (pas sûr cependant, je ne me souviens pas de retours sur le sujet). Quand l’assureur ne tient plus la corde, la roue se bloque au delà d’une vitesse de 4m/s (d’après les spécifications, et les tests semblent cohérents avec cette valeur). C’est donc évidemment uniquement comme cela qu’il va fonctionner en solo auto-assuré.
Concernant un potentiel désamorçage du système par le brin de freinage dans une utilisation en solo auto-assuré, c’est un problème évoqué ici :
(C’est une vrai mine d’information, et probablement une des personnes les plus compétentes au monde sur le sujet)
Mais sinon, vous ne voudriez pas répondre à la question de Edwardulrik, ou si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous abstenir de venir mettre votre grin de sel, plutôt que de polémiquer sur le sujet ou prétendre lui expliquer comment faire (tout en disant que ce n’est pas sur un forum que l’on apprend cela…), alors que ce n’est absolument pas sa question ?
Personnellement, je ne suis pas en mesure d’y répondre, mais je serais très intéressé par un avis compétent (basé sur autre chose que des théories en l’air de gens qui ne connaissent pas) sur la question, étant donné que si je me décide à faire du solo auto-assuré, ce sera cet appareil (le Revo) que j’utiliserai (à moins de pouvoir mettre la main sur un Silent partner, ce qui est fort improbable…).
Tout ce que je peux dire, c’est que la question se pose réellement, le Revo étant sensé être construit pour bloquer aussi bien quelque soit le diamètre de corde - tant qu’il reste à l’intérieur des spécifications bien sûr - d’une part, et que d’autre part un peu de glissement de la corde dans le système n’est pas forcément malvenu en ce que cela dynamise un peu un système qui ne l’est autrement que par l’élasticité de la corde.
@Edwardulrik Dans tous les cas, je te recommande fortement de tester ton système avant de l’utiliser pour de vrai, et quand ce sera fait, si tu peux faire un retour d’expérience, ce serait super !