Choix de corde Alpi rocheux

bonjour,
pour compléter ma 2x60m ice line (ideale en cascade), je cherche une corde pour mes courses purement rocheuses (PD/AD). j’envisage une corde multilabel, dans l’idée de l’utiliser en double sur les arêtes (plus safe je pense). vos avis ?
vos conseils sur la longueur: 50m ? 60 m?
et éventuellement des modèles a conseiller (Joker ? Volta?Edge Dry ? autres ?)
merci

J’ai fait le même choix lors du renouvellement de mes cordes. Multi 60 m, petzl volta. J’ai eu la Edge de Simond qui m’a satisfait avant de devoir réduire drastiquement sa longueur.
Après, tant que mes cordes ne nouillent pas, je suis plutôt bon public.

1 Like

Il a de la iceline, donc de ce côté là il est très tolérant… :wink:

(Sinon j’ai testé le rappel sur iceline + joker. Malgré la différence de diamètre, aucun problème de coulissement d’une plus que l’autre)

1 Like

Edge Dry au top !!

Si tu as une corde multilabel c’est dans le but de l’utiliser à simple et pas à double :wink: enfin ce n’est que mon avis

2 Likes

en pour la longueur ? plutot 50m ou 60m ?

Ca veut dire quoi « nouiller »?

je pense que AD voulaient dire « mouiller »

Non, « nouiller », c’est faire des nœuds, comme des nouilles :wink:

1 Like

Résistance arrête tranchante : simple Non / double Oui / jumelée Oui

Je suis un peu dans le même cas que toi.
Mon rappel à (un peu) plus de 10 ans et je me suis posé la question pour le remplacer: 2 brins de corde à double type Cobra? Ou un brin plus une multilabel même longueur?.
Mais si la multilabel n’est pas utilisable à simple en course d’arrête ou est l’avantage?

Dans ce cas je vois pas l’utilité de racheter une corde, prends un brin de ice line que tu doubles. :wink:
Perso j’utilise une corde à simple (triple normes) pour les courses d’arête, et je prend un 2eme brin si je doit tirer des rappels plus long que 30m.
Mais quand même, le principe d’une corde à simple (triple normes) c’est d’être plus résistante qu’un brin de corde à double, et donc plus résistant en cisaillement.

Je suis loin d’en être sûr…

L’utiliser à simple dans les voies où ne ne redescend pas en rappel. Et en couenne.

Après je partage juste ce que j’ai appris/attendu/ce que des guides m’ont dit. Je ne prétend en aucun cas détenir la vérité et si je me trompe (c’est un ne possibilité) et dans ce cas je suis preneur d’infos plus juste :wink:

Moi non plus je n’en sais rien hein ? Je pense juste qu’elles sont plus résistantes à la traction, mais que ça ne dit rien sur leur résistance au cisaillement. Y’avait une vidéo d’un gars qui chutait dans une voie (en trad en plus je crois) qui coupait sa corde a simple juste avec le frottement sur une arête rocheuse…

si les 2 brins de la corde à double (ou jumelée) passent sur la même arrête tranchante, je dirais que c’est pas plus safe qu’une corde à simple…

la video la plus connue du net
Mais rien ne dit que les deux brins d’une corde à double n’auraient pas fait pareil

globalement si, c’est mieux. Sauf si c’est une corde à simple super fine.
En fait ce qui résiste au cisaillement, c’est la gaine de la corde. Les brins internes (ceux qui font 80 % de la résistance de la corde) sont extrêmement faibles au cisaillement.
Du coup une corde avec plus de pourcentage de gaine (donc plus épaisse, et plus lourde) résistera mieux.
C’est expliqué dans les vidéos de Hardi Zizi quand il interview les fabricants de corde.

gnééé ?
On parlait de la différence de résistance au cisaillement entre une corde triple norme et une corde de rappel (à diamètre égal bien sûr).

En fait tu peux. Courses mixtes, neige, et toutes les courses où dans le topo c’est indiqué 20, 30, 40 m … (quasiment toutes les classiques).
Pour le psychotage de l’arête tranchante qui coupe la corde faut pas trop déconner. Généralement dans les courses ou une multilabel est utilisée, le rocher n’est pas sain, ça marche sur 5m puis grimpe sur 5 autres mètres, tu n’es pas encordé au max de la longueur donc dans la pire des psychoses tu prends le brin et tu t’encordes à double avec.
Si tu grimpes en grande voie avec, pas de souci. Le tirage est géré par les dégaines rallongeables, et les chutes de pierre qui claquent la corde c’est pas fréquent en grande voie sur spits.

Moi je fais ça quasiment tout le temps avec une Joker de 50 + trois tours d’anneaux de buste. Après attention au tirage des fois mais ca protège hyper facilement lorsqu’on est sur le fil: genre un brin à droite (malheureusement, je vieilli) et un brin à gauche (à l’extrème surtout) et ca tricote tout seul.

2 Likes

C’est pas des dégaines simples qu’on utilise en « GV » ?

Ha chez nous on parle de « scoubidette » en référence aux scoubidous. On a eu un gros problème avec des fines cordes a doubles de 60 m pour cascades.