Choix de corde Alpi rocheux

Si tu veux mon avis (si tu ne le veux pas, c’est pareil, je le donne quand même) je prendrais la moins chère qui nouille pas. Les multilabel, dry et compagnie, j’en ai franchement rien à battre.

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dry j’ai bien aimé quand même

C’est bien pour assurer sec.

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Perso joker 50m pour rocher, arête (a double), neige, certaines GV qui s’y prêtent (pour mémoire un instructeur de l’emhm s’est tué aux papillons sur une rupture de joker neuve utilisée à simple de même qu’un second sur un brin de corde a double a la face sud de la meige), sinon en gv rappel 2*60 cobra ou 70 a simple en couenne ( GV aussi suivant la configuration).

Faut pas me répondre sérieux à moi je suis totalement incompétent sur le sujet :slight_smile:

Salut. Est-ce que tu peux s’il te plaît préciser un peu ce que tu sais de ces deux accidents ? (c’est une question très factuelle, pour comprendre - pas de sous-entendus de ma part). Merci

Oui, et « papillons » massif du mont blanc ou en oisans?

Oui et si ca trempe dans la neige, que ca se mouille et que ca regèl, c’est cassant comme du verre ta corde. donc en fonction de la saison/météo/usage, ca peut être bien le Dry.

Oui on peut utiliser une multilabel à la place d’un brin de rappel. Mais en pratique quel intérêt de le faire? Je crois que je vais reprendre une cobra. En 2X 60 ou revenir à 50? Je ne sais pas encore mais la aussi l’intérêt de la 2 fois 60 n’est pas évident. Quant aux traitement dry et autre, ça ne dure pas 6 mois. Aucun intérêt.

De ne se trimballer qu’un seul brin de corde dans les voies qui ne redescendent pas en rappel. Et de ne pas devoir tirer 30 mètres en plus si tu prends ta corde de couenne pour ça, vu que 80 m deviennent le standard. Et d’avoir une corde courte pour les vieilles couennes qui font moins de 25 - 30 m…

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Au peigne en 2012, rupture de la joker utilisée a simple en fin de longueur juste avant un relais.on suppose un pseudo facteur 2 avec la corde qui se serait coincée dans une fissure proche du grimpeur .
Pour la meige c’est plus vieux, chute pendulaire du second avec frottement. Je ne connais pas d’accident du même type sur du calcaire.

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Je suis passé à 2*60 après quelques frayeurs en arrivant au bout du bout de l’élasticité…

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Suis-je le seul à utiliser ma corde ice-line même en grande voie ? C’est grave docteur ? ^^’

Perso, quant à la longueur pour de l’arête ou de la vire (traversée), ça va être au cas par cas, mais pour de la paroi (tendance verticale) indibutablement 2x60 (ex 2x50).


EDIT : (ex 2x45) (ex 30 + corde de diamètre moindre pour le rappel, « dans le sac ») (ex 30)

non, non…tes perversions ne regardent que toi (elle nouille à mort c’te corde…).
:wink:

mais si elle mouille, elle nouille moins, non ?
Et si en plus el gel…

C’est clair. j’en suis très déçue. Nouilles malgré rappels et précautions.
Rien à voir avec le confort et la fluidité de la Rumba (2x50)

Perso je trouve que les compromis c’est bof…
J’ai 2x60 ice-Line qui nouille pour cascade et goulotte
2x60 rumba pour la GV montagne ou falaise avec rappel long ou à 3
1x50 volta guide pour rocher montagne si rappel pas sup à 25m, y en a un paquet
Il me manque une 30 ou 40m en multilabel pour les courses montagne ou une 50m c’est trop long, y’en a un paquet aussi!!!

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Et le choix 2x60 c’est souvent intéressant en montagne, le bas des voies s’est rallongé, on peut souvent faire moins de rappels. Et elle peut servir sur 1 brin doublé pour être à 3 quand la configuration de la course permet 30m.

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pourquoi avoir deux cordes à doubles (ice line et rumba) ? Quelle différence entre les deux ?
2x60 en escalade ça fait 10 mètres de trop à tirer à chaque longueur et 20 m de plus à porter…