Choix de coinceurs

Tant qu’on est dans les coinceurs pas cher
Puisque Vendredi est le jour du troll :rolleyes:

Est-ce que quelqu’un a déja tenté la technique Saxonne (enfin je crois que c’est dans ce coin que ca se fait) ?
Coincer un simple noeud dans une fissure en guise de coinceur,
Connaissant les Allemands et leurs obsessions des normes et de la securité ca doit fonctionner super bien sinon ca ferait longtemps que la grimpe serait interdite

L’avantage c’est que si on doit laisser un coinceur sur la paroi, on ne perd pas beaucoup d’argent.

En plus si le coinceur lache, vu que c’est une technique standard d’escalade (en tout cas là bas) les assurances devrait fonctionner, alors qu’avec des coinceur non homologuée…

Salut à tous, je ressort le sujet car je dois m’équiper de protection pour partir 8 mois en Irlande ou je veut grimper (comme les anglais, ils n’équipent pas les falaises), pour l’instant j’ai dans l’idée de me prendre des coinceurs DMM nuts tailles 3 à 8 en doublant 5.6.7. Je pensais aussi investir dans 1 ou 2 friends mais vu mon budget serré (étudiant) mis à part prendre des climbing tech anchor friends qui n’ont pas bonne réputation je ne sais pas trop. Du coup je me suis demandé pourquoi pas des excentriques ? il me semble que c’est plus ou moins l’ancêtre du friend, c’est pas lourd, pas trop cher mais bon je ne sais pas trop si c’est vraiment utile ni quelles tailles choisir.

Si tu as un budget serré prends des DMM 4 CU, excellent rapport qualité prix, ou, si tu veux des monotiges, prends des WC helium.

BD, c’est super, mais en France c’est de l’arnaque.

Je connais les DMM 4CU et si je dois en prendre ce sera surement ceux la mais justement la question c’est, peut-on s’en passer en couenne non équipée au profit d’excentriques ou alors les excentriques n’apportent rien et mieux vaut n’acheter qu’un friend (voir deux, noel approche …) que 3 ou 6 excentriques ?

Je ne possède pas d’hexantrics et j’en ai rarement utilisé donc je ne suis pas trop compétent en la matière.

Un friend est souvent plus facile à installer et plus passe partout, en tout cas.

regarde les dmm dragon cam, ils offrent un meilleur rapport qualité prix que les camalot je trouve.
Quant aux excentriques, je n’ai aucune idée dsl.

Placer un hexentrique est plus compliqué qu’un coinceur à cames. Il faut donc plus de « marge technique » pour grimper en se protégeant sans coinceurs à cames. C’est donc évidemment possible si tu accepte de ne pas grimper aussi fort que si tu avais le matériel dernier cri. Selon ton niveau technique, tu auras un terrain de jeu plus ou moins grand mais il y a certainement de quoi faire.

L’autre réponse possible c’est que tu ne grimperas pas seul et que tu as tout intérêt à faire appel à des grimpeurs locaux experimentés pour te montrer les ficelles du métier. Il auront leur propre matos et tu pourras grimper avec. En changeant de partenaire, tu pourras aussi essayer différentes marques et modèles de coinceurs. Après, si ça te plait, tu peux investir et faire ton choix en connaissance de cause… Voilà my 2 cents comme dirait l’autre.

Bon après de petits calculs je dois avouer que je suis toujours aussi perdu mais j’ai tout de meme avancé ! Alors les excentriques je vais laisser tomber pour l’instant donc je vais me prendre des friends.

Il me faut donc choisir entre Dragon, Helium, 4CU et Camalos. De ce que j’ai pu lire les tailles utiles seraient de 0.5 à 1 ou 2 chez DB ce qui correspondrait à 19mm d’ouverture jusqu’a 52mm ou 65mm. EN prenant la taille 2 chez DB cela représente 4 tailles et une facture de 250e (aie …) 4 tailles aussi pour les Dragon pour 204e, 5 tailles pour les Helium 233e, idem pour les 4CU 202e. Je me demande donc s’il est plus judicieux d’avoir 5 friends d’amplitude plus réduite ou d’en avoir 4 d’amplitude plus grande, l’avantage d’en avoir 5 étant de pouvoir en poser un de plus …

Du coup vaut-il mieux avoir 4 à double axes ou 5 à axes simples ?
Est-il nécessaire d’aller jusqu’à 65mm ou se restreindre à 52mm est-il suffisant ? Même en choisissant de rester à 50mm il faut un friend supplémentaire avec les Helium ou 4CU donc la 1ere question reste valable.
Mon raisonnement à partir des tailles d’ouvertures est-il pertinent ? 6mm ce n’est finalement pas si énorme à mes yeux de novices du Trad.

Autre sujet, pour aller pratiquer joyeusement le Trad en terres Irlandaises je vais me prendre un jeu de coinceurs, j’étais partis sur des Nuts DMM de taille 3 à 8 en doublant 4/5/6. Qu’en pensez vous ? Le doublage des tailles n’est peut être pas nécessaire car 6 coinceurs et 3/4 voir 5 friends est peut être suffisant ? Le 5e friend pouvant être plus ou moins financé par les 3 coinceurs en moins …

Dsl si je raconte un peu ma vie hein ^^

Il vaut mieux avoir 5 d’amplitude inférieure que 4 d’amplitude sup.

D’autant plus que 5 DMM 4CU ne sont guère plus lourds que 4 BD et la grande sangle des DMM est pratique (avec la grande sangle DMM, soit tu n’as pas à rallonger, soit tu rallonges avec une petite sangle.) Bref tu te rattrapes un peu en poids et en fric.

Les DMM 4 CU sont très bien comme premiers coinceurs: c’est avec eux que j’ai commencé avant de compléter avec des BD
mais pour l’heure j’ai toujours 6 DMM 4 CU que j’utilise constamment.

Mais si tu as 30 € de plus à mettre, il est clair que les Hélium monotige avec le thumb loop semblent être d’un niveau au dessus.
Le monotige est plus souple ce qui est utile dans certaines configurations de placements.

Les BD, attends d’aller en Amérique du Nord où tu les trouveras 30 % moins cher (pour 1€ = 1.40 $).

Ou par ebay :wink:

Mon avis

Vu que tu n’es pas riches attend avant de faire des folies et d’acheter des friends, je vois deux défauts au friends,

Pour le prix d’un friends tu as un jeu de cablé/hexcentric/tricam soit la possiblité de poser plus de points, c’est vrai qu’en contrepartie le friends a une sacrée fourchette de taille, encore faut il avoir le bon (loi de murphy c’est toujours celui que tu as pas ou que tu as posé 3m dessous)
Un friends mal placé c’est trompeur, ça tiens en apparence, mais si tu tombe dessus c’est moins garantit même si en général ça tiens (Les hexcentric sont plus binaires)

Une solution intermédiaire c’est les tricam, c’est pas forcément simple à placer dans une voie (si seulement la sangle était un peu plus rigide) par contre plus tu tire plus ça coince, et le pack de 4 coute le prix d’un friends

Toujours est il que tes deux priorité pour te mettre au coinceurs devraient être à mon avis
-Te former, (tant que tu es en France) qu’on te montre tous les trucs et astuces pour poser ces machins,
-Un jeux de cablé, DMM c’est très bien, BD aussi, c’est passe partout

Il sera temps de completer ta collection sur place quand tu auras vu quelle est la taille de friends qui te manque et laquelle te servira à rien, et quelle taille tu dois éventuellement doublé (à moins de faire de la grande voie TA peut probable que tu aies à placer 2 fois la même taille)
De toute façon tu ne sortiras pas seul donc ton partenaire de grimpe aura aussi du matos, ça devrais te permettre de voir ce qui sert et ce qui est gadget.

Avis argumenté mais je préfère la solution d’un petit jeu de 4 CU à 203 €.

Et puis un jeu d’hexantrix c’est pas si donné que ça, encore moins les tricam.

Un câblé nécessite encore plus de rallonge de sangle afin qu’il n’y ait pas de tension latérale. J’en ai vu sauter plus d’une fois. Il faut plus d’expérience qu’avec les friends où si les 4 cames touchent, c’est en partie gagné. Certes il faut néanmoins faire attention à ce qu’il n’y ait pas de mouvements de va et vient de la corde pouvant faire ramper un friend dans la fissure. Il n’en demeure pas moins que leur placement est plus aisé.

Sinon puisque ton budget est serré, pourquoi ne pas acheter d’occasion sur C2C? Ces derniers temps tu en as eu plein en vente à de très bons prix.

[quote=« nobody, id: 1268801, post:31, topic:113544 »]Toujours est il que tes deux priorité pour te mettre au coinceurs devraient être à mon avis
-Te former, (tant que tu es en France) qu’on te montre tous les trucs et astuces pour poser ces machins,[/quote]
balgaroth se formera bien mieux en grimpant avec les Britanniques en Irlande.

Sinon, je suis d’accord qu’il est préférable de ne pas acheter trop vite de friend. La tenue d’un friend est beaucoup plus difficile à évaluer que celle d’un coinceur. Ca semble facile à poser un friend, mais c’est bien plus souvent mal posé qu’un coinceur, notamment dans les rochers travaillés (calcaire). Il est préférable de commencer à apprendre à poser des coinceurs car ils sont les outils de protections de bases. Ca ne coute pas trop cher et ce n’est pas trop lourd de doubler un jeu de coinceur. Ca aide bien en fin de longueur quand tu es à poil. :cool: Idem en montagne quand tu ne peux pas prendre trop lourd.
Je n’avais que 3 friends en partant faire de l’escalade traditionnel à Pembroke UK en 1997. Ca ne m’avait pas spécialement gêné. Les collègues britanniques avaient tout le matériel necessaire et savaient bien mieux le matériel necessaire. Idem pour apprendre : ils grimpent sur coinceurs tous les jours (même quand il pleut). :wink:
=> Ne pas trop se prendre la tête et y aller. Tu trouveras des britanniques pour te filer un coup de main et te conseiller. Il y a tous les shops necessaire pour acheter du matériel, même d’occasion. J’ai toujours été bien accueilli par les grimpeurs anglo-saxons, même en ne connaissant pas grand monde et sans même parler l’anglais. Ca craint juste au niveau de la cuisine. Oubli et mange de la bière. :cool:

Des conseils dans l’article sur les coinceurs /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#quels-coinceurs-prendre
Si necessaire, tu peux doubler la base du rack : Wallnut DMM (ou équivalent) #3, #4, #5, #6, #7, #8. Mais, tu devrais attendre d’être sur place pour faire en fonction de la pratique des locaux. C’est eux qui savent le matériel necessaire. :cool:

Hello
Peu de gens pratiquent la « couenne trad », la plupart de ceux qui utilisent les coinceurs le font en « TA », et pratiquent beaucoup plus facile que leur maxi.
Là il ne s’agit plus de compléter un équipement espacé ou de se rassurer, il s’agit de protéger intégralement des longueurs d’escalade.

Ce que tout le monde utilise, c’est un jeu de cablés. J’ai doublé exactement les tailles que tu mentionnes (5-6-7DMM) Les BD sont très bien aussi, par contre j’ai jusqu’au 12 et ils ne chôment pas.
Les friends c’est top, les 4CU sont biens, les héliums surtout en montagne because poids, les camalot et dragon demeurent incomparables de mon point de vue (j’utilise les quatre sortes ainsi que des Kongs). Irremplaçables quand il faut faire vite, mais 5 ou 6 friends c’est pas beaucoup… les petites tailles sont plus souvent utiles que les grosses (le camalot 2 ne sort pas autant que le 0.3)
Les excentriques (j’utilise les rockcentrics) je suis piqué, mais d’autres font l’impasse.

Si tu habitais plus au sud je te proposerais d’essayer tout ça… mais le voyage te coûterait un jeu de friends :wink: Si tu passes près de Marseille c’est volontiers.
Le meilleur conseil est celui de Kristof: acheter un jeu de cablés, te faire offrir un ou deux friends à Noël c’est bien, mais aller voir sur place comment font les locaux c’est irremplaçable. Tu nous raconteras à ton retour.

Merci à tous pour vos réponse très intéressantes ! Deux éléments que j’ai oublié de mentionner, je préfèrerai autant que possible acheter mon matos ici car avec le CAF acheter au Vieux c’est vachement pratique et économique. Sinon j’ai déjà utilisé des coinceurs et friends mais sur des courses d’arrêté rocheuse, donc j’ai déjà utilisé le matos, en particulier coinceurs et 4 CU.

Je pense que j’apprendrai clairement beaucoup de mon passage sur place sur le placement de protections et le matériel acheté pour partir en Irlande me servira de tout façon en alpi par la suite.

Pour l’instant je valide donc le je de coinceurs avec quelques doublés, reste à choisir les friends, 3 ou 4 ? double axes ou pas ? Je pense que je finirai surement avec des 4CU, pour l’instant je vois pas trop l’intérêt des doubles axes (à moins que quelqu’un me prouve que c’est utile), si j’ai les sous je prendrai peut être des helium qui ont l’air d’être de belles pièces.

Et sinon quand je pourrais faire un compte rendu des falaises dublinoise je créerai un topic :wink:

Si tu veux panacher coinceurs passifs et actifs, commence par un jeu de câblés genre BD de la taille 5 à 12
et pour les tailles de friends, commence avec les tailles 0.5 - 0.75 - 1- 2 (tailles BD).

Les petits friends font souvent (mais pas toujours évidemment sinon ils n’existeraient pas!) double emploi avec les gros câblés du genre BD 11 - 12.

Ou des sites et des sorties : /sites/edit :wink:

Posté en tant qu’invité par JAq:

Bonjour,

Je ne vaux pas détourner le post mais il y a aussi les totemcam. Ils sont présentés comme les concurrents des Camalots souples, large amplitudes…

Est-ce que vous avez des avis, retours sur ce matériel?

Je suis aussi dans une démarche d’équipement et me pos ela question.

Merci par avance

Bonjour balgaroth,

Je t’ai fais parvenir un mail pour te faire une proposition d’achat-vente d’occas’ (cablés DMM - friends BD - ballnuts)

ps: si d’autres sont intéressés (à partir du moment ou Balgaroth décline ma proposition), je ferais un post dédié dans la bonne section du forum. Mon idée étant de ne pas polluer ce post (même si du coup, c’est un peu déjà fait)

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« JAq, id: 1269166, post:38, topic:113544 »]Bonjour,

Je ne vaux pas détourner le post mais il y a aussi les totemcam. Ils sont présentés comme les concurrents des Camalots souples, large amplitudes…

Est-ce que vous avez des avis, retours sur ce matériel?

Je suis aussi dans une démarche d’équipement et me pos ela question.

Merci par avance[/quote]

les totem cam sont le top du top. LEur conception leur permet de tenir dans des fissures évasées, des trous où mettent les camalot tournent, glissent ou se retournent.

MAIS c’est très cher, et ( pour moi ) ne sert que si cherches vraiment à faire du trad dans des rochers peu propices ( calcaire compact, à trous ), ce que tu ne fais pas en débutant.

En débutant, il faut apprendre à poser des nuts, ensuite des friends dans de bonnes fissures, et après seulement tu peux t’amuser à placer des trucs dans des trous foireux. Mais c’est une étape ultime.