Choix de coinceurs

Bonjour,
Grimpeur debutant mais motivé par les grandes voies, j’envisage de moffrir des coinceurs de type dynamiques… J’aimerai bien vu le prix des friend et autres camalots savoir lesquels choisir et dans quelles tailles et quantités pour se lancer dans des voies moins equipées.
Tout les conseils sont bienvenue
merci
david

Je pense que les Camalots de black diamond restent un must . Ils sont ergonomiques faciles à poser le système de tailles est bien fait ils résistent très bien dans le temps bref je trouve qu’ils mettent parfaitement en confiance . Certes ils sont chers mais je pense que si autant de grimpeurs les achètent c’est qu’ils valent le coup .

Il n’y a pas besoin d’un jeux de camalot pour se lancer dans des voies pas totalement équipées.
Un petit jeux de coinceur avec éventuellement des gros excentriques, des sangles, permettent de faire pas mal d’itinéraires.
Un article présentant les protections passives /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives

:stuck_out_tongue:

Je l’avais dit…

Sinon, je suis d’accord avec ce que dit Krist@f

Et si tu tiens vraiment à prendre des friends, il n’y a que l’embarras du choix. BlackD n’est pas spécialement meilleur que d’autres comme DMM, Wild Country…

Wild Contry sait faire des friends. :cool: Le terme Friend désigne le 1er coinceur mécanique, avec 2 paires opposées de cames indépendantes, développé par Ray Jardine puis commercialisé sous la marque Wild Country dans les années 70.

L’hélium est la dernière version des friends : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/helium-friend.html
Ils sont 20 à 50% moins chers que les camalots http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/camalot-c4.html

Les Camalots sont bien. Mais étant donné le taux de change USD - EUR, il est préférable de ne pas en acheter en France. A fortiori pour un débutant n’ayant pas un gros budget.
Camalot C4 taille 1 = 65$ http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/protection/camalottm
et 65€ !!! en France http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/camalot-c4.html

Ce matin 1.00 EUR = 1.43 USD !!
=> Ca donnerait le Camalot (made in China) à 46€ au lieu de 65€. Le surcoût de 40% en Europe ne s’explique pas par des raisons techniques mais par un positionnement marketing et taxe.

C’est donc pour ça que j’ai l’impression d’être à Disneyworld à chaque fois que je pénètre dans un magasin de grimpe ici au Québec :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, j’ai de supers bons retours sur les Helium aussi. Par contre, forcément pas d’info sur la durabilité vu que le modèle est récent.
Ce qui me parait clé, c’est le coup de la boucle inférieure pour le pouce comme sur les Camalot (le brevet BD est tombé?). C’est vraiment top et ça permet de les manipuler facilement avec des gants en config hivernale.

N’ayant jamais pris de gros vol sur un friend, je ne peux pas comparer la résistance des différentes marques que j’ai utilisées.

A l’usage (facilité de pose, résistance à l’usure, etc.), les Camalots sont très pratiques, et il faut à tout prix éviter les Salewa (Amigo set: sur 5 friends, deux ont des cames coincées après quelques mois).

Cependant, les Camalots sont les plus chers du marché, alors qu’ils sont fabriqués en Chine. Les dragon cam de DMM sont fabriqués en Europe (probablement en Europe de l’Est) et les Metolius aux USA.

Franchement, et même si c’est clairement un préjugé, ça ne me plaît pas trop d’utiliser du matériel fabriqué en Chine. Mes prochains achats ne seront pas des Camalots.

Au Pays de Galles, comme les Helium.

[quote=« F@bien, id: 1221810, post:8, topic:113544 »]

Au Pays de Galles, comme les Helium.[/quote]

En effet, c’est fabriqué au Pays de Galles, confirmé par le service client de DMM.

J’utilise, comme bon nombre je pense, le terme « friends » pour parler des coinceurs à cames en général… C’est d’ailleurs comme ça que fonctionne le topoguide.

Si je peux me permettre,
Pour le prix d’un camalot, tu as un jeux de coinceurs cablés, et si tu n’as jamais poser de protection mobile, investit le prix d’un second friends dans de la formation avec ton club ou un BE à la journée.

Pour completer de l’équipement en place un jeux de cablés suffit amplement, Si tu complete avec 2-3 friends aux tailles dont tu as absolument besoin là ou tu grimpe, et là tu es près pour des voies TA.

merci pour tout ses conseils… Je vais acquerir tout doucement!

sujet traité 10 milliard de fois …
tu trouveras tout dans les archives en utilisant la fonction de recherche…

Perso je n’ai quasiment que des coinceurs, excentrics et sangles… et 3 friends que j’avais achetés il ya 10 ans. Je trouve qu’on s’en sort déjà très bien comme ça. Finalement, dans le niveau dans lequel je grimpe en TA (V max), je trouve presque tout le temps des placements pour coinceurs. C’est relativement rare de ne trouver que des placements à friends ( je grimpe pas dans l’Utah alors… :cool: )
Après c’est sûr que la « sensation de sécurité » est meilleure avec un friend mais : mieux vaut un friend mal placé (parce que mettre un friend ne s’improvise pas…) ou un coinceur tout bête que le second a du mal à enlever tellement il était facile à mettre?? :stuck_out_tongue:
Le conseil de nobody me parait donc bien dans un premier temps si tu débutes et que tu n’as pas encore gagné au loto…
Bonne grimpe!

Je trouve au contraire qu’il est plus facile, surtout quand on débute, d’évaluer la fiabilité d’un câblé dans une fissure que la fiabilité d’un friend.

L’avantage du friend est dans la rapidité de placement. Ils sont donc très avantageux quand on grimpe proche de (ou à) son niveau max. Quand on débute, on va souvent dans des voies où on a de la marge. On a donc le temps de bien placer un cablé.

[quote=« F@bien, id: 1222549, post:15, topic:113544 »][/quote]

Tout à fait. Un cablé bien placé, c’est du béton armé.

Mais de toute façon, la plupart du temps, il faut avoir à la fois des cablés et des friends.

[quote=« Pierrolefou, id: 1222280, post:13, topic:113544 »]sujet traité 10 milliard de fois …
tu trouveras tout dans les archives en utilisant la fonction de recherche…[/quote]

@Pierro: c’est beaucoup moins drole de passer une apres midi dans une bibliotheque que d’echanger sur un sujet, meme deja traite…
Ce qui est bien avec les archives, c’est qu’elles sont bien la ou elles sont, a la cave.

et pourtant tu pourrais y trouver des avis que les interlocuteurs de cette discussion n’auraient pas forcément émis…

les gens qui postent ne sont pas forcément toujours les mêmes tout au long de l’année à suivre le forum régulièrement…

tu trouveras toujours quelqu’un pour dire que les camalots sont les meilleurs coinceurs mécaniques, mais tu trouveras également une foule de détails qui pourraient échapper au plus grand nombre …

Coinceurs en plastique !

le pire, c’est que c’est vrai : http://cgi.ebay.fr/8-NUTS-STOPPERS-trad-gear-protection-8PLA-rock-climbing-/270791419201?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0c6d2541 je me suis demandé tt le long si c’était une joke ou non… et bien non !