Choix de chaussures pour faire des marches d'approches

[quote=« Pierrolefou, id: 1183963, post:12, topic:111047 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1183871, post:11, topic:111047 »]techniquement ces « chaussures d’approche » semblent très sympa. Sorte de mini grosses, qui permettent de grimper un peu même.

Mais vu le prix, (délirant ) , comme je n’aime pas qu’on se moque de moi, je prend de vieilles baskets, ca va pas top dans les pierriers mais bon…[/quote]

ma fois, t’as le choix entre prendre 2 ( voire plus) paires de baskets normales ou une paire d’approche pour une durée de vie à peu près identique…

quant à la tenue du pied, c’est sans commune mesure…
c’est sûr que si tu compare les 2 sur du chemin de GR, tu verras pas grande différence…
mais si tu les utilisent dans du vrai pierrier merdique, aucune comparaison possible…

mais libre à toi de risque de te faire une cheville bêtement pour faire semblant d’économiser trois francs six sous …[/quote]

j’ai une paire de baskets de rando Salomon, 60 € , très costaude, surement plus qu’une pompe d’approche. Ca tient moins bien le pied que les chaussures d’aproche, je te l’accorde, mais ca vaut 2 fois moins cher…

Je sais pas ce que vous faites comme voies, mais des pierriers immondes, j’en ai fait, et en général c’est pas très long… alors que les sentiers sont plus longs et dans ces sentiers les baskets sont plus confortables.

Bref, c’est plus cher, moins confortable sur 80% du temps, mais mieux dans 20% du temps . chacun fait son choix.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Salut,
pour ma part j’ai des 5.10 insight pour les marches d’approches et rando pas trop techniques, c’est le top niveau tenue de pied et semelle. Sinon quand il fait vraiment chaud en été j’ai carrément des baskets de trail bien aéré (asics), c’est super léger et c’est prévu pour bien tenir le pied, en fait ça vaut les marques de « montagne », c’est juste un peu plus fragile…

Pour ma part, je recycle mes anciennes baskets de course à pied. Ca permet de les finir quand elles ne sont plus bonnes pour courir => c’est difficile de faire plus légers, moins chers et plus écologique.

[quote=« La Baltringue, id: 1184263, post:21, topic:111047 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1183963, post:12, topic:111047 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1183871, post:11, topic:111047 »]techniquement ces « chaussures d’approche » semblent très sympa. Sorte de mini grosses, qui permettent de grimper un peu même.

Mais vu le prix, (délirant ) , comme je n’aime pas qu’on se moque de moi, je prend de vieilles baskets, ca va pas top dans les pierriers mais bon…[/quote]

ma fois, t’as le choix entre prendre 2 ( voire plus) paires de baskets normales ou une paire d’approche pour une durée de vie à peu près identique…

quant à la tenue du pied, c’est sans commune mesure…
c’est sûr que si tu compare les 2 sur du chemin de GR, tu verras pas grande différence…
mais si tu les utilisent dans du vrai pierrier merdique, aucune comparaison possible…

mais libre à toi de risque de te faire une cheville bêtement pour faire semblant d’économiser trois francs six sous …[/quote]

j’ai une paire de baskets de rando Salomon, 60 € , très costaude, surement plus qu’une pompe d’approche. Ca tient moins bien le pied que les chaussures d’aproche, je te l’accorde, mais ca vaut 2 fois moins cher…

Je sais pas ce que vous faites comme voies, mais des pierriers immondes, j’en ai fait, et en général c’est pas très long… alors que les sentiers sont plus longs et dans ces sentiers les baskets sont plus confortables.

Bref, c’est plus cher, moins confortable sur 80% du temps, mais mieux dans 20% du temps . chacun fait son choix.[/quote]

pour parler du seul modèle que je connais, et que j’ai mentionné ci dessus, les sportiva BoulderX, je te garantis que question confort, c’est au moins aussi bien qu’une paire d’Asics pour la course à pied ( ça je peux en parler aussi, j’en ai eu quelques paires…)… l’amorti est démentiel, même à la pointe du pied… ( c’est peut être pour ça qu’elles sont un peu plus souples que d’autres modèles ??)
quant au coté « costaud » c’est tout cuir avec enrobage caoutchouc … on peu difficilement faire mieux… reste à voir les collages sur le très long terme…
pour te dire, du coup je m’en sert même dans le quotidien …
donc dans mon cas, c’est mieux 100% du temps…
mais effectivement, pour avoir essayé d’autres modèles au moment de l’achat ( les salewa il me semble, et des garmont) l’amorti est moins bon, dumoins dans le ressenti, ça fait plus effet « planche de bois » sous le pied …)
pour ma part, pour ce genre d’activité, je ne reviendrai plus sur des baskets classiques, ni sur des fausses chaussures de rando… c’est sans comparaison …
et dieu sait que j’ai toujours mal au pied, et que je suis un adepte de l’approche « basket » et grosses dans le sac …
là j’ai trouvé mon modèle idéal…
reste plus qu’a espérer qu’il soit toujours d’actualité quand les miennes seront mortes …

effectivement, c’est tout à fait adapté pour les voies dont l’accès se déroule en très grande partie sur chemin…

à chacun de voir ce qu’il accepte de faire subir à ses pieds !! :wink:

pour info, je faisait comme beaucoup de monde, avec des baskets en fin de vie, jusqu’à ce que je grimpe un peu dans le Mercantour … :wink:

Quand c’est sur un chemin, je prends les tongs. :lol:

Rien de particulier. Je suis à l’aise dans mes baskets. Il s’agit de mes baskets de course à pied => très confortables avec un très bon amortie etc. Bien évidement, ca ne tient pas longtemps dans les approches (1 saison). Mais de toutes façons, il faut changer ses baskets de course à pied au même rythme.
Si je ne les finissais pas dans les approches, je les empilerais à cave ou à la poubelle.

en fait, le seul truc qu’il me manque avec des baskets, c’est la tenue du pied dans les parties en « adhérence » dans de dévers (herbe raide, gros blocs…) …
le pied tourne dans la godasse…
bon, quand t’en a pour 10 min entre le chemin et le début de la voie c’est une chose, mais quand tu te fade 1 à 2h de pierrier, c’est vite chiant, plus le risque de se faire une cheville qui va avec …
pb que j’ai résolu avec les spéciales « approche »…
c’est sûr que si dans tes baskets de course à pied t’as pas ce problème, il et tout à fait judicieux de les finir de la sorte…

J’ai des Asolo Distance :

• semelle Vibram
  • solide
  • semelle assez rigide
  • pas large, donc grace à la rigidité, de bons carres pour la terre raide ou le névé pas raide (et surtout pour la descente sur névé, but principal de toute sortie estivale qui se respecte, la grimpe c’est juste pour agrémenter l’approche du névé)
  • je les ai déjà utilisé sur des crampons alu automatiques pour des névé raides
    Par contre elles sont assez lourdes (900g la paire), mais de toutes façon je n’utilise jamais de baskets en montagne. Je met au minimum des chaussures basses « multiactivités » style petites Salomon, pour que ça me dure 3 ou 4 saisons minimum (et non désolé, les chaussures qui me dure qu’un an ne m’intéressent pas).

Je ne vois pas trop l’intérêt des chaussures de marche d’approche avec des semelles lisses a l’avant faites pour grimper: si il faut grimper, je met les chaussons. Bon, certains n’emportent peut-etre plus leurs chaussons.

Pour moi, ca n’a jamais ete la marche d’approche le probleme: c’est plus les descentes foireuses quand on est deja creve apres une voie bien longue et que la nuit ou l’orage s’approchent.

Je voulait quelque chose de leger avec une semelle qui accroche (mais pas toute lisse et fine comme des chaussons… ) et surtout un bon amorti et une bonne tenue de pied. J’aurais bien pris des chaussures de rando mais c’est trop lourd et encombrant.

N’usant pas aussi rapidement mes chaussures de courses a pied que Kristof, j’ai choisi des chaussures de trail (Sportiva Lynx sans gtx trouvees avec une reduc).

Verdict:
+tres bonne tenue de pied
+tres bon amorti
+tres respirantes
+multifonctions (en voyage ca me permet de n’avoir qu’une paire pour faire de la rando, de la marche en ville et courir)
+legeres

-semmelle glissante sur du rocher mouille et peu resistante.
-S’usent (tres) vite (2 ans maximum) mais c’est vrai que je les mets beaucoup.

J’en ai repris une paire, mais j’aimerais quand meme qu’ils ameliorent la semmelle.

Je plussoie, comme on dit maintenant. Une bonne paire de basquettes fait largement l’affaire. On trouve très bien à 60€ max. Et ça sert à un tas d’autres choses.
Le reste, c’et de l’incitation à la consommation.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Où les as tu acheté ?
Impossible de trouver ces chaussures (les Lynx) sur les sites en ligne.

[quote=« consom’rats, id: 1184008, post:13, topic:111047 »]Alors maintenant il faut avoir des « chaussures d’approches »…
Je crois qu’on touche le fond du fond là ![/quote]
Le concept de « chaussures d’approche » ne date pas d’hier, loin de là. Je pense qu’on peut dater l’utilisation des « chaussures de montagne légères » avec les célèbres « Galibier Terray-Saussois » que les plus anciens d’entre nous auront utilisé tant en école d’escalade que dans les grandes voies des Préalpes. Il ne faut pas oublier que jusque dans les années 80, on grimpait en « grosses » partout, que ce soit en montagne ou en écoles d’escalades (sauf à Bleau). C’était le règne de la « super Guide » !
Les Terray-Saussois puis les Yosemite bleues ont été une sacrée avancée en terme de légerté et de précision pour la grimpe sportive naissante. Certains ont même eu la surprise d’y laisser quelques orteils (gelés) en ayant la mauvaise idée de les utiliser lors de courses rocheuses en altitude et en subissant la tempête…
Pour ceux qui fréquentent encore les grandes voies de Chartreuse et Vercors, les Dolomites, les Cerces, la Tête d’Aval, etc, l’utilisation de « chaussures d’approche » permettant réellement d’évoluer (longtemps) en terrain à chamois parfois complexes et exposés (approches, sorties de voies, descentes). Donc c’est soit des « grosses » soit de vraies chaussures d’approche avec une semelle rigidifiée en torsion latérale et une très bonne protection du pied en forme de coque. Des semelles adhérentes apportent un plus.
L’utilisation de baskets ou de chaussures de trail est idéale pour les petites approches vers les falaises mais n’est pas suffisante pour une utilisation plus exposée.
Mais chacun fait bien comme ça l’arrange…

B.A.

+1
Pour moi la chaussure d’approche est une sécurité, elle me permet de garder mon influx pour la voie elle même et me rassure dans les passages expos où l’on est pas encore encordés mais avec le sac bien lourd.
Idem à la descente, une bonne semelle et une bonne tenue de pied après une course, c’est un gros risque en moins.
Perso je ne me sens plus du tout d’utiliser mes vielles basquet, ou comme on dit maintenant du « trail », ce que je faisais à 20 ans :wink:

clairement les chaussures d’approches apportent un gros plus pour la sécurité. La glissade est vite arrivée et sur des approches un peu pourris, tu es rarement encordé.

Perso j’ai les insight five ten:
Les +
L’adhérence est exceptionnelle sur sec et surtout sur cailloux mouillé; c’est assez bluffant.
La durée de vie est au top! je les maltraite vraiment et ça tient tjrs au bout de plus de 2 ans.
Il est possible de grimper avec:jusqu’au 4 voire 5 en les utilisant en adhérence (un peu trop molles pour grattonner).
Le laçage permet de les verrouiller à fond pour plus de précision (utilisation grimpe).

Les -
Pas belles
trés lourdes, bcp plus que des chaussures de trail par exemple.
Pour ma part je ne les trouve pas du tout confortable pour cette catégorie de chaussures: il faut les « faire » pendant lgtps.

[quote=« alexmars, id: 1449350, post:35, topic:111047 »]clairement les chaussures d’approches apportent un gros plus pour la sécurité. La glissade est vite arrivée et sur des approches un peu pourris, tu es rarement encordé.

Perso j’ai les insight five ten:
Les +
L’adhérence est exceptionnelle sur sec et surtout sur cailloux mouillé; c’est assez bluffant.
La durée de vie est au top! je les maltraite vraiment et ça tient tjrs au bout de plus de 2 ans.
Il est possible de grimper avec:jusqu’au 4 voire 5 en les utilisant en adhérence (un peu trop molles pour grattonner).
Le laçage permet de les verrouiller à fond pour plus de précision (utilisation grimpe).

Les -
Pas belles
trés lourdes, bcp plus que des chaussures de trail par exemple.
Pour ma part je ne les trouve pas du tout confortable pour cette catégorie de chaussures: il faut les « faire » pendant lgtps.[/quote]

c’est vrai qu’elle sont moche mais qu’est ce quelle tienne bien sur le caillou!! Perso, le « faisage » a été plus rapide qu’alexmars donc ça ne ma pas choquer et j’ai pas vraiment grimper avec mais je sais que tu peut au moins jusqu’au 4sup.

Par contre, faut avoir la cheville sûr car généralement les chaussures de ce type sont des tiges basses ce qui pourrais gêner certaines personnes dans des approches un peu « touchy »

Perso,

J’ai des Salewa MTN (j’ai pris le modèle fille car chausse très large).

Franchement tu peux grimper jusque dans le 6a (fait en couenne S.A.E), et sur quelques bleu à Bleau (niveau 4bloc sur grattons)
Pour ceux qui connaissent j’ai fait également le circuit des 25 bosses (avec charge de 11kg) sous la pluie. Ca adhère méchamment bien, mais j’avoue avoir eu mal à la plante des pieds à cause de l’amortie assez dur sur la dernière heure, et on regrettera le fait qu’elle ne soit pas imperméable !

Les + :

Pas très lourde
Rigide donc tu peux vraiment grimper précis (dans la limite du raisonnable, ca reste des chaussures de M.A)
Ne fait pas semblant d’adhérer (style fiveten dascent ou tu te casses la gueule sur une plaque d’égout trempé … moyen !)

Les - :

Pour pieds larges
Non imperméable
Ne comptez pas dessus pour les adhérences car un poils trop rigide (sauf si tu mules)

pour relancer le « débat » voilà ce que peux un fort grimpeur avec des chaussures d’approches
http://threesixfive.tv/5-10-guide-tennie-video/

Moi j’ai les mêmes trouvées en solde par hasard, j’avoue que pour des voies en 4-5 c’est le top. Mais au delà… chapeau à ces mecs !

[quote=« Krist@f, id: 1184348, post:27, topic:111047 »]

Quand c’est sur un chemin, je prends les tongs. :lol:

Rien de particulier. Je suis à l’aise dans mes baskets. Il s’agit de mes baskets de course à pied => très confortables avec un très bon amortie etc. Bien évidement, ca ne tient pas longtemps dans les approches (1 saison). Mais de toutes façons, il faut changer ses baskets de course à pied au même rythme.
Si je ne les finissais pas dans les approches, je les empilerais à cave ou à la poubelle.[/quote]

+1 et plus spécifiquement ce modèle:
http://www.cool-shoe.com/spring-summer-2011/men/slaps/original/28-original.html
Quand on choisis la bonne taille, il y a une bande de mousse de 1 à 2cm qui dépasse autours du pied.
Du coup même si tu shootes dans un caillou ou une racine pas de bobo :wink:

J’ai des 5.10 Insight Woman et je ne suis vraiment pas ravie de mon choix.
Très rapidement les coutures se sont usées et l’embout de devant de la semelle s’est décollé.
Je trouve que la tenue du pied est moyenne.
La semelle a une bonne adhérence sauf sur les rochers moussus des versants Nord après la pluie. :rolleyes: