Choix de chaussures pour faire des marches d'approches

Posté en tant qu’invité par draggo74:

Bonjour à tous,

suite à 2-3 chutes la saison dernière en descendant des couloirs un peu merdiques après une journée de grimpe, je me suis dit qu’il était temps pour moi d’acheter des chaussures pour faire les marches d’approche avec une semelle digne de se nom.

J’ai regardé différents modèles, et au final j’hésite entre ces 3 paires :
Scarpa Zen
Scarpa Mojito
5.10 Guide

Est-ce que parmi vous des personnes les utilisent ?
Quels sont vos avis ?

Bien entendu si vous utilisez d’autres modèles je suis preneur.

D’avance merci pour vos avis

Je suis dans la même recherche depuis quelques temps, les modéles que tu as choisi me paraissent assez fragile, du genre a vite mourir dans un pierrier…

Les Garmon Dragon Tail ont l’air bien (mais il faut avoir le pied pour, le lassage est très bas, ce qui est un plus pour faire quelques pas d’escalade durant l’approche)
Chez Millet les radikal speed et les frictions que j’espère trouver a ma taille… (12)
Boreal a l’air d’avoir des modéles sympa

J’utilise depuis pas mal d’années les modèles 5.10. J’ai utilisé différents modèles qui tous se caractérisent par une semelle d’une exceptionnelle adhérence (extraordinaire sur rocher mouillé).
Le 2 modèles que j’utilise actuellement pour l’approche, la rando, la via ferrata et les voies faciles sont la Camp Four et la Exum Guide (qui est la même en tige haute). Tenue de pied excellente, bonne protection, confort excellent, très bonne durée de vie, même en descendant dans les pierrier.
J’ai aussi utilisé les 5.10 Guide. Elles sont un peu plus légères, meilleur déroulé du pied, moins bonne tenue aussi, un peu moins solides mais à peine.

Concernant Garmont, la semelle est une vraie patinette sur rocher mouillé.

B.A.

Posté en tant qu’invité par stealth power:

Sans hésitation prends les 5.10, niveau semelle la concurence est à la rue. Pour la solidité, je trouve rien à redire (j’ai eu surtout des insight, moins robuste que les camp four pourtant)

Même avis qu’au dessus, après avoir ruiné plusieurs modèles (il est pas forcément destiné à dévaler des pierriers…) j’ai adopté les modèles five ten. La semelle est redoutable, et même sans avoir une pointe très fine, cela permet de grimper sans problème grâce à l’adhérence. De plus, je trouve le confort super.

S’il s’agit de pouvoir grimper du 3-4 en chaussures, la 5.10 semble nettement supérieure (gomme C4).
Si c’est juste pour l’approche et la descente, une chaussure de trail légère avec semelle vibram sera plus polyvalente et accessoirement plus respirante.

Posté en tant qu’invité par draggo74:

Merci pour vos avis/commentaires.

Dommage qu’il ny est pas de retour sur les Scarpas.

3 critères pour moi pour une chaussure d’approche :

• légère
  • respirante
  • pas trop chère

Par ce que de toute façon dans un pierrier, tu les défonces (cher ou pas cher légère ou lourde).

Posté en tant qu’invité par lyl:

Salut, j’ai achheté des Millet Friction il y a 2 semaines après avoir terminer une paire de North Face mid qui m’ont fait 5ans…
Pour le moment,ce que je peux dire: Très confortables et bon amorti, semblent assez costaudes après qqls sentiers rocailleux, semelle très adhérente sur rochers et sentiers/terre. Pas encore essayées dans pierrier, mais bloc semelle bien rigide pour une chaussure basse, donc bonne tenue et très stables à priori…
Bonne protection pare pierre et cuir de qualité. Par contre, pas de gore tex à ce prix(100e)… largement suffisantes en ptite ferrata et falaise avec descente à pied… tant qu’il n’y a ni nevés ni passage trop humides… Un produit simple mais de qualité, sur lequel on peut compter. En tout cas à première vue… Bon rapport qualité/prix.
Les Salewa paraissent aussi très abouties, techniques, confortables et large gamme… A voir… bonne chance.

j’ai des sportiva Boulder X
super graules…
peut etre un poil souples pour grimper avec…
mais pour l’approche dans la grosse caillasse, c’est super confort…
la semelle est étonnante d’amorti …
après, par rapport aux 5.10, sur le mouillé, je sais pas, mais c’est quand même très correct …

techniquement ces « chaussures d’approche » semblent très sympa. Sorte de mini grosses, qui permettent de grimper un peu même.

Mais vu le prix, (délirant ) , comme je n’aime pas qu’on se moque de moi, je prend de vieilles baskets, ca va pas top dans les pierriers mais bon…

[quote=« La Baltringue, id: 1183871, post:11, topic:111047 »]techniquement ces « chaussures d’approche » semblent très sympa. Sorte de mini grosses, qui permettent de grimper un peu même.

Mais vu le prix, (délirant ) , comme je n’aime pas qu’on se moque de moi, je prend de vieilles baskets, ca va pas top dans les pierriers mais bon…[/quote]

ma fois, t’as le choix entre prendre 2 ( voire plus) paires de baskets normales ou une paire d’approche pour une durée de vie à peu près identique…

quant à la tenue du pied, c’est sans commune mesure…
c’est sûr que si tu compare les 2 sur du chemin de GR, tu verras pas grande différence…
mais si tu les utilisent dans du vrai pierrier merdique, aucune comparaison possible…

mais libre à toi de risque de te faire une cheville bêtement pour faire semblant d’économiser trois francs six sous …

Posté en tant qu’invité par consom’rats:

Alors maintenant il faut avoir des « chaussures d’approches »…
Je crois qu’on touche le fond du fond là !

Posté en tant qu’invité par random guy:

à ceci près que certaines paires peuvent être ressemellées…

J’utilise depuis plusieurs années pour environ 100 € des NorthFace avec semelles vibram, 5b un jour ou j’avais oublié les chaussons, goretex, mais malheureusement pas ressemellables, et qui commencent un peu à bailler … feront encore bien une saison !

[quote=« consom’rats, id: 1184008, post:13, topic:111047 »]Alors maintenant il faut avoir des « chaussures d’approches »…
Je crois qu’on touche le fond du fond là ![/quote]

toi visiblement, t’as rien compris…
et t’es pas prêt de quitter le fond !! :lol:
mais c’est pas grave…

[quote=« random guy, id: 1184031, post:14, topic:111047 »]

à ceci près que certaines paires peuvent être ressemellées…[/quote]

exact, rallongeant d’autant la durée de vie des graules…

Posté en tant qu’invité par Consom’rats:

T’as surement raison crazy pétère :wink: , j’ai probablement pas compris…
L’Homme n’est quand même pas assez *%!@#£ pour s’acheter des chausses spéciales pour aller « crapahuter » en se rendant au pied d’une voie alors qu’il en a déjà pour aller « crapahuter » tout court…
(Ce qui serait bien sûr pardonnable s’il s’agissait de la noble intention de gratter 20 grammes dans le sac alors qu’on a 20 kg de quincaille autour de la taille…) :smiley:
Plus sérieusement, je connaissais les chaussures de montagne, chaussons d’escalade, chaussures de ski, alors quelle est la majeure avancée technologique qui fait de ces souliers des chaussures « de marche d’approche » ??? (hormis le fait qu’ils soient cousus de fils d’or bien sûr)

bah, ma fois, la compacité des baskets, et la (presque) tenue des grosses … (pas la cheville, mais le pied qui bouge dans la basket classique des que c’est plus plat) et également la protection du pied ( ça c’est plus pour le coté confort, appréciable quand le retour est long, de pas rentrer les pieds douloureux…)
c’est pas une révolution,mais c’est plus qu’appréciable…

j’ai utilisé le modèle Camp Four de 5.10 pour tout faire (marche d’approche, petite rando, pierrier, et même en ville) pendant 1 an.
résultats :

• semelle bien adhérante
  • très bon amorti (il parait que c’est parce qu’elle est conçue pour des gabarits américains)
  • mais usée au bout d’un an : des trous se sont formés au niveau du pli du pied à l’avant, peut-être que j’ai un peu trop forcé dans les pierriers, et puis c’est vrai aussi qu’une chaussure d’approche n’est pas vraiment faite pour la rando, la gomme de la semelle va s’user trop vite, mais quand même.

total : c’est un peu cher (120€ je crois) pour seulement 1 an

je suis passé aux Insight de 5.10 qui sont un peu moins chères et ont l’air tout aussi bien, j’ai pas vraiment senti la différence entre les 2.

des fois on se demande ce que les fabricants inventent pour créer des nouveaux modèles.