Choix d'achat parmis 5 cordes?

Posté en tant qu’invité par Leyenda:

Bonjour,

Voilà je souhaite faire l’achat d’une corde de 70m mais je ne sais pas quoi acheter parmis ces 5 cordes. J’ai débuté l’escalade en novembre 2007, et j’ai un niveau 5a en tête pour l’instant. A 35 ans, mon but n’est plus d’aller chercher les performances. Par contre je risque de m’entrainer avec mon amie qui va m’assurer mais ne pratique pas l’escalade, elle sais simplement assurer, d’ou le diametre choisi parmis ces cordes. L’hiver je pratique aussi un peu l’alpi…et je me demande si cela pourrais faire l’affaire ou si je vais devoir reinvestir dans une corde à double…

(PS : j’ai vu ces cordes sur le vieux campeur…)

1. Corde COBRA, marque EDELRID, diam 10.3mm, 48 fuseaux, 69g/m, 900dan, nbre chute facteur 2 = 8

2. Corde Premium, marque BEAL, diam 10.3mm, 48 fuseaux, 64g/m, 850dan, nbre chute facteur 1.77 = 7, allongement pour 80kg = 9,1%

3. Corde ON SIHT ARC, marque EDELWEISS, diam 10.2mm, 48 fuseaux, 63g/m, 830dan, nbre chute facteur 2 = 6, allongement pour 80kg = 6 %

4. Corde FALCON II (Hydrophobe), marque MILLET, diam 10.2mm, 48 fuseaux, 67g/m, 728dan, nbre chute facteur 1.77 = 10

5. Corde PASSION, marque MAMMUT, diam 10mm, 40 fuseaux, 67g/m, 940dan, nbre chute facteur 2 = 7, allongement pour 80kg = 6.5 %

Merci pour vos conseils…

Prends la moins chère :wink:

Posté en tant qu’invité par leyenda:

Merci, mais je voudrais avoir un tres bon avis, c’est pas pour 20€ de difference…

Posté en tant qu’invité par leyenda:

Merci, mais je voudrais avoir un tres bon avis, c’est pas pour 20€ de difference…

Ben prends la plus légère aussi…

Sinon, prends une Joker (Béal) en 90 mètres, elle te servira de corde double, aussi !

Posté en tant qu’invité par Boilo:

Ca m’a toujours interrogé qu’on puisse se poser autant de questions sur une corde.

Quand j’achète une corde, je vais chez mon vendeur et je lui dis « Salut Pierrot, je veux 70 m de corde à simple, bien souple ». Et puis s’il me sort un truc trop cher, je lui dis « c’est trop cher » alors on voit si on trouve pas autre chose moins cher. D’ailleurs je ne connais même pas avec certitude la marque de mes cordes. Alors 40 ou 48 fuseaux, c’est pas ça qui fera la différence pour atteindre le 5a+.

Pour choisir, je te conseille de définir un critère prioritaire (prix, souplesse, résistance à l’abrasion etc) et de faire en fonction de ça.

Quant à l’alpi, oui ça fera l’affaire tant que tu n’as pas besoin de faire des rappels de + de 35 m. Donc c’est assez limité.

Posté en tant qu’invité par mat:

si tu cherches un peu tu devrais trouver des avis assez positif sur la riglos edelweis. si la nouvelle edelweis est pareille, je te la conseille si tu cherches une corde durable pour de la couenne et que le poids et la fluidite ne sont pas tes criteres principaux. c’est trop lourd pour de l’alpi par contre

J’eviterai la beal premium qui est une corde d’entre de gamme, je pense.

@Boilo: le probleme c’est que le vendeur ne connait pas forcement toutes ses cordes et s’il est comme le boucher de carouf, il risque de te refourguer la corde la moins fraiche, en pensant qu’avec ton niveau de 5a+ tu ne feras pas la difference.

Par contre je suis d’accord sur le fait que les chiffres donnes ne disent rien sur la corde.

En alpi le coté hydrophobe est important …
Le poids aussi …
Apres ca depend ce que tu fait plus précisément.

La joker en assurage par des main non experte … danger ca file tres vite !

Pour de l’escalade pure prend la moins cher, et investi dans un brin de 40/50m pour l’alpi … une corde 70m en alpi c’est super chiant (j’ai commencé avec ca).

Les chiffres c’est bien mais franchement … par contre toutes les corde on pas le même « toucher » certain sont plus raide que d’autre d’autre « s’ecrase » … et ca faut essayer !

La polyvalence dans se domaine a ses limites, la couenne use « peu » les cordes … l’alpi c’est nettement moins vrai :wink:

Posté en tant qu’invité par lefabescalade:

Bonjour,

Même si tu veux grimper dans le 5 sans te prendre la tête, je te conseille de t’équiper d’une corde de 80 mètres. Pourquoi aussi longue, tout simplement qu’aujourd’hui les ouvreurs vont de plus en plus haut.

Pour ce qui est de la marque, chaque grimpeur te donnera certainement une marque différente en fonction de ce qu’il a utilisé et de sa propre expérience. Si je peux me permettre de te donner un conseil, j’ai grimpé et je grimpe encore avec des amis qui utilisent toutes les grandes marques du commerce et je ne peux pas dire qu’il y en ait une qui se détache des autres.

Pour le diamètre là par contre tu dois te montrer beaucoup plus prudent surtout si ta compagne doit t’assurer et qu’elle n’est pas une grande habituée !!!

Assurer quelqu’un qui est beaucoup plus lourd (je n’ai pas dit que tu étais gros!!) avec une corde de 9,8 ou 10 demande une certaine habitude.

voilà je te souhaite beaucoup de plaisir dans notre sport favoris

…c’est rassurant pour une corde :stuck_out_tongue:

Prends la Mammut, c’est celle qui résiste le mieux à l’usure… et à tout…
PLus de 100 ans d’expérience dans la fabrication de corde.
Le must

Posté en tant qu’invité par Boilo:

Désolé de te contredire, j’ai un bon magasin de montagne avec de vrais vendeurs, excellents alpinistes, qui connaissent leur matos et qui me fournissent sans m’arnaquer depuis 15 ans. Maintenant c’est sûr qu’au Décathlon du coin, on risque de tomber sur un contrat étudiant qui bosse au rayon montagne parce qu’il a fait escalade en EPS quand il était en 4e.

Hum… Va faire un tour à Annot, tu réviseras vite ton jugement.

Posté en tant qu’invité par xav:

N’achète pas millet car il vieillisent très mal, ça devient de vrai cable.
En diamètre une corde en 10.2 mm semble etre un bon compromis, car une corde quand elle vieillit, elle grossie. donc si tu achète une 10.5 plus tard ce sera assez gros.
a part millet tous est bon.

Posté en tant qu’invité par mat:

@boilo:

tu ne me contredis pas, seulement tout le monde n’a pas ta chance. Quand je suis alle au vieux, j’ai eu le droit a : « bah euh je les connais pas trop ces cordes, moi j’ai teste la 9.7 mais ca n’a rien a voir… celle la est plus lourde (alors que c’etait faux…) »

voila a pres c’est peut etre ma faute d’avoir demande des infos sur les cordes les moins cheres, ou d’avoir pose des questions tout court et de ne pas avoir simplement pris ce que me donnait le vendeur…

pas d accord j ai une falcon depuis 5 ans qui sert régulièrement et elle est toujours aussi souple qu a ces début et j en suis vraiment pas déçu

[quote=Boilo]stef74 a écrit:

la couenne use "peu" les cordes ...

Hum… Va faire un tour à Annot, tu réviseras vite ton jugement.[/quote]
Je connais Annot (originaire du 06), mais à coté d’une saison d’alpi dans la gueule … les corde vieillissent nettement moins vite, même si certains sites de couenne « rape » un peu.

Edelrid les yeux fermés…

Posté en tant qu’invité par L’expert:

Pour moi aussi, c’est Edelrid les yeux fermés. Des cordes agréables, qui dure longtemps en gardant leurs qualités.

Posté en tant qu’invité par L’expert:

Pour moi aussi, c’est Edelrid les yeux fermés. Des cordes agréables, qui dure longtemps en gardant leurs qualités.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

ne te prends pas la tête, toutes ces cordes obeissent à des normes strictes, et sont de la bonne came.

Par contre : 70 m c’est de la merde !!! trop long en couennes, et en général trop court en alpi ou grandes voie ( rappels de 45- 50 m souvent nécéssaires !!! )

Mon conseil :

1. pour l’escalade : Une corde à simple de 50-60 m bien épaisse , car ca glisse moins et c’est plus facile à assurer pour un débutant.

2. pour les grandes/voies -alpi : une corde à double de 100 m. Sachant que pour l’alpi facile ( rando glaciaire ) un seul des brins de cette corde sera idéal !!!