Choix chaussure treck haute, mid, approche, basse

Bonjour
Je fais des randos de 10 jours en montagne et 10% de « haute montagne », genre hrp, du sentier gr et un peu de hors sentiers, du pierrier, quelques petits névés, du t4, avec maxi 11 kg.
Je désire changer de « catégorie » en chaussure.
Jusqu’à présent j’avais des hautes semi-rigide en cuire (Meindl), avec lequel j’ai eu de gros soucis de SAV.
C’est la troisième fois que le pare-pierre se décolle.
J’ai bien envie de passer au mid ou même basse. Pour cela je me prépare avec des chaussures minimaliste, tranquillement.
Déjà, est ce que je prends des risques avec ce changement d’école?
Puis, quelle catégorie: trail, approche, mid?
Je suis « totalement » perdu dans les choix.
Lasportiva raptor, tx4, tx5…
Scarpa mescalito…?
Merci de m’éclairer si possible.

Les chaussures d’approche seront plus rigides, mieux dans les cailloux un peu grimpants.
Des chaussures hautes/mi hautes légères et confortables seront plus molles et agréables sur les sentiers T3 (genre Asolo drifter ou falcon).
Chaussures de trail pourquoi pas mais l’usure est très rapide.

salut! il pleut, montagne impossible, donc papotage sur le forum!

il manque une donnée dans ton message: ton propre poids!

ce que j’ai entendu d’un guide (sur le gr20):
« avec des chaussures hautes, on croient ses chevilles protégées donc on est moins vigilant; avec des chaussures basses on fait bien attention à nos appuis donc on ne se blesse pas »

mon avis:
je suis désormais uniquement en chaussures basses d’approches millet gtx pro guide!
pourquoi?
c’'est leger donc plus efficace et plus agréable!
la zone avant « chausson d’escalade » me permets de faire des passages alpi (en TA, j’ai passé du 6b avec)
par contre je ne charge jamais à plus de 8kg et je marche avec des batons.
je sors les grosses uniquement pour cramponner (où si j’ai un sac plus lourd, mais c’est très rare!)

ensuite, pour le choix de la marque, j’ai tout simplement discuté avec les vendeurs et regardé les semelles: bcp ont des semelles très fines et en gomme tendre => usure rapide à prevoir! chez millet, je tiens 6 mois par paire, je dois en etre à ma cinquieme paire!

voila! bien entendu, tout cela fonctionne car je n’ai pas de fragilité aux chevilles!

Déjà, merci pour ton aide dans cette jungle.
Je fais 1m76 pour 75 kg avec 11 kg au maxi sur le dos, entre 5 kg et 6 kg de poids de base.
Je répète un peu mon programme, je fais du 17 km avec 1500 m+ ou - par jour sur 10 jours environs, entre 1800m et 2800m l’été.
J’ai tout de même besoins de passer des endroit technique (T4) genre pierrier, névés, col avec de la roches pourris, j’aime bien sortir du Gr pour être bien tranquille…
Je ne pense pas que les chaussures hautes ou mid molles me contiennent, je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir des chaussures haute et molle.
Le côté usure très rapide (trail) ne me va pas.
Reste les « approches »?
Je cherche un modèle sans gtx, sans gore tex.
Chez moi, je n’ai pas l’occasion d’essayé des modèles en magasin.
Pour revenir à cette « protection » du pied et cheville, hier j’ai marché 1h. A l’allée avec des chaussures, j’ai buté deux fois, j’ai fait le retour pied nu (le super pied), je n’ai pas buté (heureusement), pas trébuché, avec une approche plus fine de la marche.

correction! j’utilise le modele millet trident guide gtx! tu les trouves souvent à moins de 100€ sur un celebre site de vente en ligne (comme cela en plus tu peux essayer)

au niveau profil, on est assez similaire: 1m78 et 82kg. par contre au niveau programme, je dépasse rarement les 1500m de d+ à la journée. Mais comme toi, je suis souvent en rando alpine. je fais aussi de l’alpi rocher avec, du bonheur.

ok pour les chevilles, cela semble confirmer cette baisse de vigilance!

par contre, grosse question sur le gore tex, pourquoi tu ne veux pas de gore tex? cela m’intrigue!
les millets trident sans gtx semblent introuvable; par contre sur le site en ligne américain, on trouve les millet friction, avec une climbing zone, et pas de mention de gtx. par contre, je n’ai jamais eu ce modele dans mes mains…

Depuis quelques années, mes pieds ne supportent plus trop les chaussures rigides (hallux valgus), je me suis donc tourné vers des pompes beaucoup plus souples et basses (Merrell Crosslander) qui, à mon grand étonnement, passent à peu près partout, jusqu’à certaines arêtes en PD…

Très confortable, bon maintien du pied en descente, excellente accroche sur le caillou sec, un peu moins sur le mouillé, une climbing zone aurait été appréciée, mais de toutes façon, la chaussure n’est pas faite pour la grimpe…

Deux points négatifs, pas de carres (tous les bords sont arrondis), ce qui peut devenir très inconfortable en terrain raide, et sans être fragiles, on ne pourra pas non plus parler de durabilité… Parties neuves (ou presque) de Conca, elles étaient arrivées déjà bien fatiguées à Calenzana !

Enfin, sur l’aspect « hauteur » de la chaussure, si j’ai pu me tordre les chevilles autant avec des hautes que des basses, le principal avantage que je vois pour les tiges hautes, c’est la protection de la malléole… on s’en rend vite compte avec des chaussures basses dans les pierriers !

J’ai également pas mal « roulé » en

C’est une super chaussure, mais mon pied ne supporte hélas plus ce modèle (j’ai retesté cet été sur des itinéraires minéraux, les fins de journées étaient pénibles)

Pour ce qui est du gore tex, j’ai entendu dire, que s’il pleut vraiment, elles seront mouillé, surtout en taille basse, mais que du coup, elles sèchent moins vite.
Jusqu’à présent j’étais avec des chaussures haute et rigide, et je n’ai pas de sensation proprioceptive du terrains, et je trébuche beaucoup plus. J’ai envi de changer d’approche, plus léger.
Peut être que je me trompe!
Basse, mid? La millet trident guide gtx s’est du mid! Mais est ce qu’ une mid maintient la cheville et est ce bon au final de maintenir une articulation?

+1 et aussi limite l’entrée de neige dans la chaussure sur névé.

1 Like

perso j’aime bien, tu as a la fois le confort de la souplesse, comme avec des chaussures de trail, et une protection du pied/maléole. Egalement, du moins au début, tu as plus d’étanchéité (névés, passages à gué…).
Ces chaussures permettent de courrir de temps en temps en étant plus confortable que des chaussures rigides type chaussures d’approche.
Perso je prends ces chaussures pour du T3-T4, et les chaussures d’approche pour l’alpi et le T5 (quand y’a pas besoin de crampons).
Tu les as aussi en version plus trail, type Salomon quest GTX.

Les chaussures d’approche s’usent assez vite car la semelle est tendre pour grimper.
Selon le prix des chaussures et leur état, tu peux ressemeler pour +/- 70 euros.

la millet trident existe en mid et en basse
je n’utilise que les basses

pour ton approche, je pense qu’au contraire tu es totalement dans le vrai. il n’y a qu’à regarder sur les chemins, on ne voit plus grand monde en haute! par contre, il faut être cohérent: avoir un sac pas trop lourd! tu serais plus safe avec un sac de 2kg de moins! meme si tu es bien dans la regle des 15% (ca donne 11.25kg dans ton cas)

pour le gtx, j’ai fait l’islande avec un modele gtx! je franchissais des guets avec (pas le choix), elle étaient forcement mouillée, mais séchaient vite avec la chaleur du corps.
mais sur des névés ou meme de la grosse neige, il faut du temps avant que le gtx laisse passer l’eau!
pour moi, aucune hésitation sur le gtx

Bonjour
J’aimerais bien enlever deux kilos, mais là, je ne sais pas comment!
Je suis à 5 ou 6 kg de base car j’ai fait des efforts en ce sens.
https://lighterpack.com/r/ntl7az
Je vais donc partir sur des basses.
GTX ou non? Tu ne cargue pas avec des basses? La pluie ne rentre pas dedans?
J’ai vue des vidéos d’influenceur qui disaient que le gtx séchaient moins bien…
J’ai eu un soucis de décollement du pare-pierre sur mes chaussures haute en cuir, une catastrophe, j’en suis au 3eme retour en SAV; du coup j’hésite aussi pour l’ubuk!

Personnellement je ne mets plus que des trails, largement suffisantes pour ma pratique (rando alpine T5/PD et 1500-2500 D+) même sur plusieurs jours un peu chargé. Jamais trop compris comment on peut prendre plaisir a randonner avec des immenses chaussures aux pieds tellement ça fatigue plus.

Quant au GTX, essayé une fois, pas convaincu. La chaussure fini trempée (une grosse rosée dans de l’herbe haute par ex) au bout d’un moment et ça met une plombe a sécher. Je pense qu’en trails (je ne me prononce pas pour les chaussures d’approche) faut accepter d’avoir les pieds mouillés quand l’environnement est mouillé. Et quand le soleil revient ça sèche vite.

En revanche comme dit plus haut, dans certains pierriers, aïe les malléoles !

1 Like

genial ta liste, je regarde cela et je te fais un retour. vu la masse d’info, il me faut juste un peu de temps! tu as de la chance qu’il pleuve!

pour les basses, de mon avis, pas d’hesitation!
pour le gtx, cela fait très longtemps que je suis en chaussures gtx, donc je ne suis peut etre pas le meilleur conseiller. par contre, je te conseille autre chose: les chaussettes primaloft! gros avantage: meme humides, elles continuent à avoir un role chauffant. goretex + primaloft, j’ai cela partout, aussi dans les gants, la doudoune! que ce soit pour la montagne ou la moto

pour le pare pierre, aucun soucis sur les chaussures millet. ce qui lache: en premier les lacets, en second les semelles d’usures, et du coup je passe sur une paire neuve

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Comment réduire le poids du sac ?

Les cailloux qui tapent sur les côtés?

Il est alors utile d’utiliser des guêtres avec protection des malléoles : TRAIL GAITERS HIGH Accessoires unisexes | Salomon
Ca ajoute du poids, mais ça fait guêtre, contrairement à une tige haute de chaussure (sauf les chaussures avec guêtres intégrées).

1 Like

Bon, je pense que je vais partir sur des basses d’approche sans gtx.

Merci pour cette discussion très intéressante.
Moi-même j’utilise des mid depuis toujours, car j’ai l’impression que ça protège mieux la cheville et la malléole.
Mais je suis très tenté de passer à des chaussures basses pour la légèreté.
J’ai fait un trek de 5 jours dans les Pyrénées il y a 3 semaines sur un secteur avec énormément de pierriers (Carros de Foc), et j’ai un peu ressenti la « lourdeur » de mes chaussures (Lowa Renegade).
Un gars avec qui j’étais avait des chaussures de trail et c’est passé sans problème.
Je refais le GR20 l’an prochain (que la partie nord avec des variantes alpines > Cinto, Paglia Orba, Monte d’Oro…) et c’est une vraie question que je me pose.

J’y suis passé sans encombre en septembre 2023 avec mes petites Merrell 1er prix chez décath., en sortant également régulièrement du tracé officiel (variantes Incudine, Renoso, Oro, Cirque de la solitude, et d’autres trucs qui dépassaient)… Donc des chaussures de trail ne devraient poser aucun problème !

J’avais juste eu une demi-journée de flotte entre Haut-Asco et Carrozzu, où il est vrai que les passages sur les grandes dalles inclinées s’apparentaient plutôt à « Holiday en Ice » (belle frayeur en prime)… mais je pense qu’un bon nombre de chaussures auraient trouvé leur limite dans ces conditions.

C’est pas que le reste ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais avec 100 gr de sac, 76 gr de sardines, je ne vais pas gagner grand chose en moins…
J’en étais à, finalement, des basses d’approche sans gtx. Je crois que mon choix va se faire plus facilement.
Lasportiva tx4 ou tx5 basse (je ne vois pas trop la différence) , scarpa mescalito, millet trident guide (mais un nom pareil!)…