Choix chausson falaise

Bonjour,

J’utilise actuellement des EB Nebula que je trouve très polyvalents, confortables et très souples.
Je grimpe en 6A/B en falaise et je cherche à aller dans le 7.
En falaise avec ces chaussons je manque de puissance sur les petits grattons, les micros reliefs que l’on cherche tan bien que mal à trouver.
Je cherche donc un chausson polyvalent qui vent compléter ma paire actuelle, mais un qui m’aiderai vraiment à aller dans le 7 en falaise en couenne sur lequel je puisse vraiment compter…
(je grimpe 50% en salle, 50% en extérieur, et quelques fois en bloc, mais ma priorité et mon grand plaisir est en falaise)

Mes recherches me tende à aller vers de La Sportiva Otaki 2023.
J’aimerai donc avoir votre avis sur ces chaussons, quel taille les prendre, et aussi et surtout quel autres modèles pourrait correspondre à mes attentes.

Amicalement,

1 Like

Va dans un magasin bien fourni et essaye toutes les paires. Il faut avant tout que le chausson corresponde à ton pied.
Tu peux très bien grimper dans le 7 avec tes EB, c’est surtout en fonction du style de voie que tu pourras vouloir d’autres chaussons. En complément, ça peut effectivement être intéressant d’avoir quelque chose de moins agressif et plus rigide.

Effectivement ce serait l’idéal, mais le magasin le plus près bien garni c’est paris à 2h30 de route :pleading_face:
Du coup c’est compliqué…
Je vais donc à la chasse aux avis, et pour le moment celui qui a retenu le plus mon attention c’est les Otaki.
Je grimpe principalement sur de la dalle et du vertical avec quelques légers dévers, et je suis donc confronté à des micro pieds douloureux.
J’ai un pied romain de taille normale en largeur.

Sinon tu as les Katana Sportiva qui sont vraiment pas mal ! Mon copain ne les quitte plus depuis qu’il les a ! Il grimpe avec en falaise et en salle, voies et blocs. Ils sont très précis, avec une bonne adhérence.
Il va jusqu’au 6C en falaise, pas encore de 7 par contre à part à la salle en bloc.

T’as pas mal de comparatifs dans lesquels les Katana ressortent : sur le blog de Snowleader, de Living Outdoor, de Matos Escalade etc si tu veux te faire une idée !

Je ne connais pas trop les Otaki donc je ne saurai pas te dire…

Bonne journée !

1 Like

Salut, j’ai les otaki, très bon chausson concernant la précision et la rigidité,donc à mon goût bien en falaise.
Plutôt confort (j’ai le pied assez large), j’ai 40,5 pour 41 ville, je pourrais presque prendre plus petit. Ils se détendent un peu au début puis plus du tout.

Dans le même style, il y a les vapor scratch. Ces derniers sont un peu moins Cambrés, donc moins agressifs mais c’est quand même très bien pour ton programme.

1 Like

Je seconde les Katanas avec lesquels je vais dans du 7a/b en falaise. Je les utilise aussi en bloc en salle et à Bleau. Je n’ai jamais senti que mes chaussons me limitaient, ils sont tout aussi bien pour charger des micro réglettes que pour des adhérences sur des dalles où il faut charger les pieds, ou encore des talons, c’est un bon compromis rigidité / souplesse pour moi. Après je n’en ai pas essayé beaucoup d’autres, c’était adopté directement pour moi.

Mais le plus important comme dit c’est surtout la forme de ton pied, les Katanas sont très biens mais certains ne peuvent pas les porter morphologiquement, c’est comme ça

1 Like

Prends des chaussons confortables. Je ne comprends pas comment on peut bien grimper quand on a les pieds broyés dans des carcans. L’inquisition, c’est terminé, du moins sous cette forme. J’ajoute que j’étais dans le 7b (mon niveau max) avec des chaussons des plus basiques.

2 Likes

Je suis d’accord il ne faut pas se broyer les pieds. Le plaisir avant tout.
Je n’ ai pas l’intention comme certains de prendre des chaussons 3 pointures en dessous de ma taille de ville pour pouvoir charger un max. Je ne fais pas de la compèt.
Par contre un peu d’asymetrie et de cambrure je suis prêt à l’accepter pour m’aider dans certaines assentions.
Mes EB nebula sont polyvalente et confortable et je pense que ça restera ma paire principale pour le confort et pour économiser aussi les chaussons « chers ».

Effectivement les katana sont pas mal ressorti comme efficace en falaise.
Quelqu’un a déjà eu l’occasion de comparer katana et Otaki ?

J’ai des Unparrallel Rise Up depuis quelques temps, assez rigides, très bon en réglettes et dalle, et surtout une gomme extraordinaire (je préfère à la vibram). Pareil je grimpe dans le début de 7 avec, mais en réalité c’est plus le grimpeur qui fera que le chausson, aucun ne t’empêcheras d’y arriver même un simond de base.

Mais bon, faut que ça aille à ton pied, cependant si tu peux essayer n’hésite pas !

1 Like

Fashion victim ? :rofl:

1 Like

Entièrement d’accord quoique un 7B à Sugiton, t’as presque pas besoin des pieds alors qu’un 7B en dalle à Ailefroide, si tu chausses plus de 40, c’est infaisable !
Avec mes Anasazi rose à lacets, j’ai enchainé 16 longueurs ( à Maccabi) sans jamais les enlever …
Le danger c’est de les garder au restaurant tellement ils sont confortables !

1 Like

Bonjour PlutonianMinimalism,

Tes Katana ce sont quelle version ?
A scratchs ou à lacets ?

Les Katana (j’ai les lace) sont super. J’ai des pieds larges et type plutôt égyptien et ils sont très confortables.
Seul soucis ils sont très chers.

Oui - j’ai trouvé que les katana (lacets) étaient beaucoup plus confort que mes Otaki que j’ai revendu. Les deux en 44 pour une pointure de ville de 44.5/45. J’ai pas eu la sensation que les katana etaient moins précises non plus…

Avec les Otaki, il y a une partie renforcé en plastique au dessus, qui me faisait très mal au niveau de l’articulation du grand doigt de pied.

D’ailleurs attention: selon ce que j’ai entendu il y a une grosse difference entre les katana lacets et les katana scratch.

les katana sont assez rigides également, ce qui fait qu’on peu les ressemeler plusieurs fois sans que le chausson se déforme beaucoup.

1 Like

De ce que j’ai lu comme avis les katana scratch c’est que le serrage étant assez haut ils manquent de force sur le petits gratons.
Les Lace pouvant être ajusté au serrage jusqu’à la pointe du pied il n’y aurait pas ce problème

Version scratch pour ma part

Je pense que ce que tu as lu sur le serrage est sûrement vrai intrinsèquement, mais honnêtement ça doit sûrement être un infime pourcentage de ce qui va faire la différence dans l’ascension d’une voie en 7, mieux vaut ne pas s’attarder sur ces détails et choisir ce que tu trouves le plus pratique et/ou confortable.

Une des longueurs que j’ai enchainée en 7a avait un tout petit picot patiné qu’il fallait charger bien fort pied gauche avec la majorité de son poids pour monter chercher une bonne main, à aucun moment je n’ai pu croire que mes chaussons posaient problème. Idem pour d’autres voies où il faut grattonner des tous petits trucs.

Ok alors j’ ai une question car ça fait moins de 2 ans que je grimpe et je voudrais être sûr d’un point.

Quand tu fais de la dalle (voir en vertical) et que tu as que des tout petits pieds. Au bout de 3 voies j’ ai les gros doigts de pieds hyper fatigués et douloureux quand je charge dessus.

Ayant des chaussons très souples (proche de ballerines) je cherche donc des chaussons qui vont améliorer ce point et du coup en même temps l’efficacité dans ce type de config.

Du coup je suis perdu dans les critères a prendre en compte.

Je me dis qu’un chaussons a semelles légèrement rigide me semble approprié.
Mais il faut que mon pied soit bien maintenu avec un léger inconfort pour avoir de la force dans la pointe.
Mais le confort la dedans ? Ça joue sur le plaisir de grimper c’est hyper important mais où placer les curseurs de tout ces paramètres ???

Pas simple…
C’est avec ma Vision que je visais quelques choses comme des Otaki mais je suis sur de rien

Mon petit retour d’expérience : Les chausson rigides et à lacet peuvent être pris un peu grand et rester assez précis (grandes voies mais pas que). C’est encore plus vrai pour les pieds fins. Et c’est un bon moyen pour ne pas avoir (trop) mal.

Dans 90% des voies/blocs j’utilise des chaussons basiques assez souples. D’abord je suis radin, ensuite j’ai entendu dire que c’est bien de se muscler les orteils et enfin quand tu mets tes bons chaussons dans une voie niveau dure c’est le petit plus qui rassure.

3 Likes

J’adhère parfaitement avec ton principe Christophe, tu résumes ma vision de mes attentes.
Mes EB nebula sont très souples, moins de 100€ et sont je trouve très polyvalent. Je compte continuer à les utiliser principalement et sortir une « arme » ponctuellement. Je suis économe aussi dans l’âme et je souhaite investir dans un bonne paire pour les voies dures en falaise. Et c’est sur ce choix, cette arme que je suis dans le floue.
Tu utilises quoi comme arme pour tes voies dures en falaise ?

PS mes pieds ne sont pas fin mais normal voir peut être même un peu fort.