Choix chausson falaise

Faut pas non plus trop réfléchir hein… une veille paire souple pour la salle et les voies classique, une paire plus petite plus rigide type katana, miura, anasazy pour le dur, ça fait le taf vu ton niveau. Je sais de quoi je cause, c’est le mien !

3 Likes

Ca dépend du style de la voie :
Devers, colos en général bonnes prises de pieds -> chaussons plutôt mous (mais cambrés)
Murs, dalles à réglettes/gouttes d’eau, petits dévers-> prises petites, chausons plutôt rigides.
Dalles à frictions -> pas de prises, adhérence -> chaussons mous.
Mais ça dépend de tes gouts aussi. Par exemple certains, notamment les très forts adorent les chaussons un peu mous, quelque soit le profil de la voie, pour sentir les prises sous les pieds.

Tu peux écouter Ondra, le grimpeur le plus complet du monde, en parler https://www.youtube.com/watch?v=a5CT8B6eI0A

Attention, certains de ses conseils laissent réveur, genre prendre 4 pointures en dessous et enfiler les chaussons avec le plastique :joy:

1 Like

C’est quand même spécifique à cette marque : La Sportiva

Mouais… Beaucoup de grimpeurs, même de haut niveau, n’utilisent qu’1 modéle de chaussons…

oui.
Mais perso pour l’entraînement ou les grandes voies j’utilise des décathlon edge. Elles ont un rapport Q/P imbattable et sont souvent en promo vers 50 euros voire moins.

Parce que les sportiva c’est bien mais à 150 euros la paire…
Et une fois ressemelée 3 fois la précision se perd un peu.

les ballerines ou les lacets ? j’ai les lacets, et je les trouve vraiment très bien, c’est mon chausson « technique ». Je voulais les prendre plus petits, mais ils ne sont plus dispos.

ceux à lacets. Je prends le plus souvent les chaussons avec lacets je préfère.

J’ai 4 paires d’edge (de 3 tailles différentes). Ils ont tendance à s’élargir pas mal avec le temps. Je dirais 2 ressemelages max après ils se déforment trop.

Pour la dalle ou la grimpe avec des pieds peu distincts (genre grès) ils sont top.

Les edges j’ai cherché à en avoir l’année dernière et pas moyen ils sont toujours en rupture.
Et là c’est pareil…
C’est leur propre marque mais ils sont incapable de suivre la demande :confused:

mets une alerte de stock :wink:
perso j’ai mis une alerte de prix du coup j’en ai commandé 3 paires à la dernière promo.

Scarpa Maestro. J’ai beau être matinal …

Et sinon que pensez-vous des EB Jango 3.0 ?
Ils ont l’air pas mal aussi pour ce que je cherche.
En plus des avis savez-vous si ils taillent pareil que les EB nebula ?

Au vus des caractéristiques du django annoncées son prix semble également attractif (environ 100€).
Les avis sur leur durée de vie m’intéresse aussi du coup.

jamais eu de EB.
Par contre c’est leur gomme spécifique.
Quand on fait ressemeler c’est possible de mettre du Vibram ? Parce que les cordonnier semblent utiliser que du vibram.

j’ai essayé quelques eb (guardian) et je les trouve étroits.je peux pas les porter.
Il faut prendre dans cette marque ta pointure de ville

J’en suis à ma deuxième paire de Django et j’en suis très satisfait, c’est très polyvalent et largement assez perf pour mon niveau de poireau. Pour le ressemelage ils ont un partenariat avec « Relais Cordo » qui dispose de la gomme Daytona.

1 Like

Merci pour ce retour,
Tu les as choisi à ta taille de ville ou un peu plus grand ?
Mes nebula je les ai pris a taille de ville et il sont ajusté avec mon orteil en légère tension, ce qui me semble idéal pour moi. Mais les Django étant plus rigide je me demande si ne je dois pas les essayer en les prenant 1/2 taille au dessus.

Comme conseillé par EB j’ai pris ma pointure de ville. Et effectivement ça va bien, ils ne se détendent quasiment pas. Par contre j’ai le pied plutôt fin… Et oui ils sont relativement rigides, pour moi c’est un bon compromis confort/perf, je les utilises également en grande voie.

Pour ma part chez EB j’ai les Guardian, niveau taille j’ai pris entre 0,5 et 1 pointure au dessus de ma pointure de ville (qui diffère selon les marques la aussi). Je suis très content de la gomme et de sa résistance, sachant que c’est pour moi un chausson de salle principalement.