Choix casque léger alpi et ski de rando

C’est mon grand amour de la renfougne :no_mouth:

Bon sinon, après 3 jours d’utilisation, et un seul et unique essai pour mettre la frontale sur le Simond, l’accroche de la frontale s’est détachée du casque :sweat_smile: Promis j’ai pas fait mon bourrin !

Je l’ai ramené à D4 pour faire un échange, mais j’ai bien peur qu’il faille s’attendre à ce que ce soit un défaut de la première version du casque, les attaches ont l’air d’être simplement enfoncée dans la mousse par du plastique, pas de colle, donc il faut être délicat pour mettre et retirer la frontale. A voir si vous avez la même expérience.

Sinon je l’ai trouvé confortable, il se fait bien oublier sur la tête, à voir par journée vraiment chaude si le noir n’attire pas trop la chaleur.

Même problème avec ma tête d’ampoule, même sans sous-casque.
Le Singing Rock terra II passait bien mais il est comme le BD : les bosses apparaissent et il vieillit mal, leur nouveau modèle est à taille unique et trop étroit.

Sans parler des grands tour de tête, le simple fait d’avoir le crane un peu long et pas rond comme une ampoule justement disqualifie tout de suite des casques genre météor ou simond…

Comme quoi !
J’ai le constat inverse : ma tête est plus ronde (large) que l’ovale de référence (je dois faire 61cm de tour de tête) et c’est ça qui me pose problème : l’appui sur les tempes est insupportable.
Même situation pour les casques de vélo où seuls les modèles en 3 tailles fonctionnent (soit du très haut de gamme ou … du Crivit de chez Lidl ;)).

Bonjour!
Je cherche à changer de casque, le mien etant vieux, pqs aéré dutout, et avec un polystyrène fissuré.
A la lumière de l’accident de lulu002 et des photos du casque de son partenaire, ainsi que ma légendaire delicatesse, j’aimerai eviter les coques extérieures ultrafines. J’ai croisé en refuge un salewa Vega qui coche toutes les cases, mais 100 euros bonnemère!
Ducoup je cherche un casque « leger » (<300g), avec coque extérieure rigide, avec un prix ne dépassant pas les 60 euros. Des idées? Le petzl boréo peut-être ? je n’ai pas de boutique à proximité, c’est difficile de se faire une idée de la résistance de la coque externe…

Ma compagne a le Petzl dont tu parles et effectivement, sa coque extérieure me paraît bien solide et assez épaisse.

super, merci!
Elle a la version « borea » femme ou le Boreo classique?

Casque d4 n°1
Casque d4 n°2
La seule différence entre les 2 c’est que sur la version canyon les mousses absorbantes du bandeau serre-tête sont remplacées par ses mousses non-absorbantes (pour l’eau, pas pour les amortis). Perso je préfère, c’est moins irritant à la longue quand on sue beaucoup, une casquette-visière ou un bonnet permettent de pallier à ça (trouvables pour 10 balles dans la même enseigne).
J’apprécie également la petite visière qui évite d’avoir la flotte qui coule dans les yeux quand il pleut (elle s’évacue sur les côtés et on n’a pas un rideau d’eau qui gêne la vision).
25 €, mais plus lourd que ton cahier des charges (entre 340 et 390 grammes suivant la taille et le modèle)

merci!
ça commence effectivement à faire un peu lourd… Lors de mon récent trip dans le queyras, le matériel de grimpe a constitué la majorité incompressible du poids du sac à dos. Ducoup maintenant j’essaie, dans la mesure du possible de viser des poids un peu plus bas pour gagner un peu lors de la prochaine expédition :slight_smile:
Et 100g, c’est 100g de trop ^^

Son casque est bleu ciel; j’aurais tendance à penser que c’est une version femme ! :wink:

Il existe en blanc dans les 2 versions (H et F).
J’ai une version homme.
C’est du costaud pour la coque, pas de problème (équivalent de l’ancien Elios).
Mais si tu viens à rencontrer la trajectoire d’un caillou, pas sûr que tu puisses quand même continuer à l’utiliser.

Je crois que je suis partie sur la version H car pour mon tour de tête, il était plus léger que la version F (285g pour 295g). Problème : la version S/M est un peu limite pour ma tête, j’aurais peut-être du partir sur la version M/L à 295g…

Petzl Meteor?
De toute façon un casque c’est comme des pompes ou un baudrier, faut essayer.

C’est justement celui que portait @guillain, et dont la coque a été éventrée par un mini projectile.
En même temps il a quand même fait son job de casque et sauvé le crâne de l’ami…
Franchement maintenant que j’ai vécu une vraie pluie de missiles je peux vous l’affirmer : aucun casque ne vous en protégera jamais. Et pour les impacts moins violents, j’ose imaginer qu’ils ont tous plus ou moins la même résistance…
Donc les critères poids / confort / prix me semblent plus cohérents…

Aïe j’avais pas suivi les détails de l’histoire du casque.
Vu la gueule de l’impact (mousse enfoncée) pas dit qu’un autre casque aurait fait beaucoup mieux. Un petit caillou qui arrive vite ça fait beaucoup d’énergie, mais je suppose que je t’apprends rien en disant ça.
Et petite précision, je parle du modèle actuel du meteor, sur la photo ça a l’air d’être l’ancienne version… après je pense pas que ça change fondamentalement la donne niveau coque.

En tout cas le mien il a déjà arrêté plus d’un impact sans souci.

(et bon courage Lulu, j’avais pas encore pris le temps de te le souhaiter)

j’ai le Simond à 180 g depuis quelques temps.
L’attache est bien foutue et réglable facilement, très confortable on le sens pas sur la tête.

Par contre c’est très léger et assez souple. Pas possible pour moi de le mettre dans un sac il va s’écraser. La résistance aux frottements/abrasion est faible aussi car il n’y pas de coque, c’est direct le polystyrène.

Y a celui là aussi penta

205g

le nouveau Meteor a l’air encore plus aéré, et franchement j’ai pas envie de tester si j’ai la chance que le cailloux passe à travers les trous…
pour la coque externe, j’ai un copain qui a le meteor, et sans prendre de cailloux il est déjà plein d’impacts. Comme je suis pas très soigneux…
Et puis je me dis qu’avec une coque un peu plus solide, un cailloux un peu plus gros s’amortirai en plus de ricocher, participant à diminuer l’impact (dependant évidemment de où ça tape). Par contre le casque de Guillain montre qu’effectivement, ça marche bien. Je pense que le Boreo devrait faire l’affaire…

Un point aussi à regarder, la durée de vie max donnée par le constructeur. Certains sont sur 5 ans, d’autres sur 10.

Franchement, un casque de 180g, j’aurais un peu tendance à me méfier question protection. Un casque, si c’est léger, très bien, mais si ça protège, c’est encore mieux.

Les casques légers c’est vraiment un gros progrès, je n’utilise plus que ça.
Maintenant, j’ai connu un accident, dont la pensée me tord encore le bide 15 ans après, où si le casque d’entrée de gamme avait été un tout petit peu plus solide, mon pote n’aurait pas du réapprendre à parler, marcher …