Choix casque léger alpi et ski de rando

Les casques peu importe le poids doivent passer la norme.
Un casque à 180 g passe la norme, tout comme un casque à 350 g.

Après peut-être le casque à 350 g est-il plus solide, peut-être pas ? Comment savoir ?
Si les casques sont trop fragiles, il faudrait peut-être revoir la norme, ou en créer une de plusieurs « niveaux ».

la norme, c’est une norme. petzl l’a compris et fait en plus son label qui designe les casques protégeant mieux les cotés. Les casques de vélos, c’est un peu le même principe. Y’a la norme, et ceux qui protègent vraiment.
Et après y’a la pratique. Je sais qu’un casque ultra-léger, dans mon cas, ne passera pas la saison parceque je vais le massacrer en l’acrochant au bord du sac et en le posant avec finesse et délicatesse sur le sol rocailleux de mon cher Vaucluse.

1 Like

oui, mais si c’est juste une marque qui fait ça dans son coin c’est pas très « crédible ».
Il faudrait des tests indépendant (comme ça existe pour le vélo).

Pour la protection sur les côtés, y’a également les casques ski (et des casque qui font les 2 normes). Mais bon, en escalade y’a quand même le poids qui joue. Le principe c’est de se faire plaisir, sinon on aurait tous un casque de moto sur la tête.

c’est pas très indépendant, mais ça montre que la norme, c’est un minimum, et qu’il ne faut pas toujours s’en satisfaire.

Les normes, ce sont souvent des usines à gaz ultra pointues, mais qui laissent la place à beaucoup d’interprétations, ou plutôt d’adaptation.
Un type de chez Petzl m’expliquait (il y à longtemps) que si la machine qui teste le casque (pour attribuer la norme) a un pointeau qui appuie à un endroit très précis « X », il suffit de renforcer cet endroit, et peu importe si à côté il y a un trou ou du papier, le casque réussira le test.
J’exagère à peine, mais c’est un peu la règle dans de nombreuses attributions de normes. Le cas Schumacher l’a montré lors de son accident.

Ou simplement les cas diesel sur VW et les autre… C’est exactement le même principe

bah pour le coup, la norme des casque d’escalade/alpi est assez simple (EN12492). Une chute d’un poids de 5 kg de 2m de haut et une chute d’un poids avec un angle de 60° (sur le poids) de 3 kg depuis 1m ne doit pas toucher la tête.

Pour les chocs latéraux, il y a les casque double norme (ski + alpi) qui sont assez nombreux.

Petzl a introduit une norme en plus (ski de randonnée) mais du coup ils ont pas la certif ski (EN1077), par exemple le Meteor.

Et y’a aussi des casques triple norme (ski + alpi + vélo (EN 1078)), comme le K2 route.

non, le cas VW c’est une fraude, c’est différent.

1 Like