Choix casque léger alpi et ski de rando

Toujours pas dispo mais ça va venir je pense :

Pour info, j’ai envoyé un mail à Simond concernant leur nouveau casque (ça faisait longtemps qu’il traînait sur leurs photos et j’étais curieux).

D’après leur responsable produit, le casque ultraléger style Sirocco (le Simond « Sprint ») est en cours de certification et devrait sortir à l’automne s’il passe les tests avec succès, et coûtera une cinquantaine d’euros. 180gr en taille M toujours selon eux.

Pour la nouvelle version du Calcit qui apparaissait sur certaines photos, apparemment ils l’ont abandonnée et vont sortir un nouveau casque pour le remplacer en février 2021.

Voilà voilà

1 Like

??? Parce que tu n’essaies pas dans je magasin d’habitude ? Tu va au rayon, tu prends un produit et tu files à la caisse ?

Hello,

Comme retour d’expérience:

J’utilise depuis quelques années le meteor de Petzl (été et hiver). Pas trop cher, pas trop lourd. Hier, j’ai eu l’occasion de le tester. Un caillou d’environ 10cm de diamètre, parti bien 20m plus haut m’est arrivé droit sur la tête. Sacré choc. Le casque est détruit, mais a absorbé le choc et je n’ai pas été blessé (un peu la nuque tassée).

Donc modèle à recommander!

1 Like

Merci pour ce retour, j’ai aussi ce casque et c’est bien de savoir qu’il est efficace!

N’hésite pas à faire un rapport d’incident dans la base SERAC:

ayé, il est sorti :
https://www.decathlon.fr/p/casque-d-escalade-et-d-alpinisme-sprint-noir/_/R-p-169763?mc=8495168&c=BLEU

1 Like

ha ha :joy: ça met toujours plus de temps qu’on ne croit.
joli casque, malheureusement pas pour moi avec mon 63cm ça passe pas, dommage !

Oui, les Petzl, Camp, Kong, Béal etc, ayant délibérément abandonné les parts de marché des grands tour de tête; pour avoir du 63cm en léger il ne reste que Black D (et un autre aussi).

Pour ma part, je fais 61,5cm et si je veux utiliser un sous-casque épais en hivernale, il me faut 63cm.

Vous connaissez votre tour de tête au cm près ???

2 Likes

En tout cas, la mienne est bien plus petite que la vôtre…

(La tête bien sûr)

1 Like

Attention à pas prendre la grosse tête !

Ben quand tu prends tous les casques Petzouille et compagnie, et qu’ils sont tous trop petits, tu cherches l’unique, ou presque, qui passera. Et accessoirement, tu mesures ton tour de tête.

effectivement.
Perso, ayant une tête normale et ne changeant de casque qu’une fois tous les 25 ans, je n’ai pas la moindre idée de mon tour de tête. (Par contre, je connais la longueur de mes pieds, vu que j’achète presque une fois par an une paire de pompes/chaussons et que c’est tres souvent par correspondance).

Ah je pensais être le seul avec ce souci… @mollotof t’en saurais quelque chose si t’avais ce genre de souci, pas seulement à cause du casque, mais aussi les casquettes, casques audio (qui défoncent les oreilles), etc

1 Like

Tiens j’ai peut-être la plus grosse du forum…

Petit retour d’utilisation après 2 ans d’utilisation :
Le vapor est cassé. J’ai pas pris de choc avec, mais la mousse intérieure est fissurée, je m’en suis aperçu il y a une semaine. Je ne sais pas comment c’est arrivé.

Le casque est trop fragile, pas seulement l’intérieur, la casse est peut être due a une mauvaise manip de ma part (?), mais également le top sheet qui marque au moindre choc, et le padding qui s’est désintégré après un lavage en machine. Ce casque nécessite plus d’entretien que ma tête…

J’ai vu l’avis d’un gars sur le site de black D qui a eu exactement la même expérience (voir photo ci dessous).
Bon heureusement que je ne l’avais payé « que » 60€, mais du coup je ne le recommande pas, en tout cas pas au plein tarif, c’est clair.

C’est dommage car je l’aimais bien, il était très agréable à porter. Du coup j’ai acheté le simond aujourd’hui, il a l’air confortable également, on verra à l’utilisation.

L’expérience similaire à la mienne :

Edit : par contre pour le ski j’ai acheté un salomon MTN depuis, je sais qu’il a la double certif mais je le trouve trop lourd pour l’escalade.

Pour vous donner une idée, voici les pocs que j’ai fait en cognant ma tête sur le rocher, et la fissure en question.

mauvais rangement dans un sac. On peut pas avoir léger et hyper aéré sans un minimum de fragilité

Ouais c’est ce que je suppose, ou dans la voiture quand on part avec pas mal de caisses de matos / bouffe / fringues. Je ferai plus attention avec le simond.

Faut arrêter de faire des coincement de tete! Les casques aiment pas trop la compression dans les sacs mais il à vraiment l’air en mousse vu les poc…

1 Like