Choix casque léger alpi et ski de rando

Bonjour à tous,

Je sais qu’il y a déjà deux trois sujets sur la questions sur C2C mais j’essaie d’avoir un avis actualisé avec les derniers produits.

Je pratique l’escalade, l’alpinisme et le ski de rando et je cherche un casque léger qui me permette de tout faire. En station je porte systématiquement un casque (casque de ski alpin classique) car je ne fais pas trop confiance aux autres skieurs et le temps d’exposition est long.
En rando, je n’en prends généralement pas car mon casque de ski est vraiment trop encombrant et mon casque d’escalade couvre assez mal les cotés et l’arrière de mon crâne. J’ai vu que les derniers casques d’alpi couvrent de plus en plus ces parties et je me dit que même s’ils ne sont pas homologués ski alpin, ils doivent être une protection raisonnable tout en restant aérés et légers.

J’ai fait une petite sélection de casques qui me semblent pas mal:

Du coup, je voudrais savoir si certains ont déjà utilisés ces casques en ski de rando et ce qu’ils en pensent.

Merci d’avance.

Les nouveaux casques dynafit ont la double homologation ski/escalade. C’est d’ailleurs de plus en plus imposé en course.

Ya simond qui devrait bientôt sortir un casque type Petzl sirocco 2… Ça peut valoir le coup.

1 Like

Ça a l’air pas mal mais ça reste relativement lourd par rapport aux casque d’alpi légers.
Je ne tiens pas à tout prix à l’homologation ski, tant que j’ai au moins l’impression d’être suffisamment protégé.
En tout cas, on dirait bien que ce segment de marché est en peine expansion, je ne serais pas étonné que d’ici 2-3 ans toutes les grosses marques aient leur casque double norme.

Après avoir fait un casque qui ressemble étrangement au Meteor 1, ils s’attaquent au sirocco!
Tu aurais un lien concernant l’info?

J’utilise lors de toutes mes sorties, à ski, en alpi et en escalade, le Petzl Météor. C’est, selon moi, un très bon produit, léger, confortable et bien couvrant bien qu’un peu cher tout de même.

Oui les casques se ressemble étrangement parce qu’ils sortent de la même usine. Les options et peut-être la qualité varient en fonction du budget ciblé.

Foxconn fabrique des téléphones pour Apple, Motorola, Nokia. Y a des moteurs renault dans des Mercedes… C’est comme ça dans la vraie vie. La marque « commerciale » ne veut plus dire grand chose.

Je suis sidéré par les prix toujours plus délirants de la plupart de ces casques…
Pour ma part, je suis très satisfait de mon casque Simond/Décathlon (Calcit light)

2 Likes

Salut
J’ai un sirocco 2 pr tout maintenant : ultra leger et tres agréable au porter grace a son systeme de sangle pour le réglage.
Niveau protection, il descend et protège plus que d’autres casques.
Pour le ski, il y a même un élastique a l’arrière pour le masque.

Salut tout le monde,
Attention avec le BD vapor, il ne passe apparemment pas les tests UIAA.

désolé pour les non-anglophones…
Du coup pour une utilisation à ski, il n’est à mon avis pas le plus adapté. Cest d’ailleurs pas ton premier choix.

Je pense que je vais probablement opter pour le Sirocco 2.

Attention à ceux qui ont une grande tête : le Meteor IV et le Sirroco ont un volume intérieur plus petit que le meteor III donc ils ne risquent de plus aller.

Il reste le Vapor, mais… :confounded: avec le prix qui va avec

Aïe! J’ai une très grosse tête! Je vais voir ce que ça donne en magasin avant d’acheter!

pareil… Faut arrêter le délire. J’ai un singing rock payé dans les 30-40 € qui est très bien.

A partir du moment ou l’ISMF va l’imposer sur les courses, ce sera comme le reste, tous les fabricants suivront.

CHF 259.00 pour un casque pesant 300g.
Est-ce que j’ai mal lu ? Ca doit être une blague.

Il passe la double norme, c’est pourquoi il est plus lourd…Tu ne peux pas comparer avec un casque d’alpi simple, ils ne passent pas les mêmes tests!
Au passage, il est pas à 300g en réalité, mais plutôt du coté des 350…
Pour le prix, je te laisse juge, personne n’est forcé à acheter ce modèle et pourtant il se vend…

Gustave, je vais te répondre un peu plus en détails: les casques d’alpi modernes couvrent certes un peu plus qu’avant, mais ils ne sont pas du tout conçus pour résister à un impact fort sur le coté! En résumé, ils absorbent un impact de 5kg depuis 50cm, contre 1m50 pour ceux qui passent la norme ski.
De plus, les casques de skis doivent passer un test de pénétration partout, que les casques d’escalade n’ont à passer que sur le dessus…
Alors tu peux très bien te dire que ces tests ne servent à rien, mais j’imagine qu’ils ont été mis en place suite à certaines études, pas au hasard pour faire chier les gens…

D’un autre coté, la protection apportée par un casque d’alpi, même si elle n’est pas vraiment adaptée au ski, et toujours meilleure que celle apportée par un bonnet…

Après, comme la double norme commence à être imposée sur les courses, d’autres marques s’y mettent et font baisser les prix.

C’est un peu l’idée. J’imagine bien que la protection n’est pas la même mais bon, les casques d’alpi moderne me semblent être un compromis qui me convient. D’autant que je recherche quelque chose que je mettrais aussi pour l’alpi et l’escalade. Je n’ai pas trop envie de me trimbaler avec un Dynafit de 350g en grande voie!

faudrait demander à M Schumarer ce qu’il en pense…c’est vrai qu’il avait un support de gopro qui à arrangé …la situation…
Au fait, les normes , elles sont prévues avec ou sans camera ?