Choix casque léger alpi et ski de rando

Sans caméra, sauf exception : si tu veux officiellement pouvoir vendre un casque avec un support (pas un truc que tu colles sur ton casque), il faut, pour couvrir ton cul, tester avec une camera.
Mais pas toutes les marques le font…

Il se vend probablement parce que la double certification est imposée dans des compétitions.

260 CHF pour un casque d’escalade !

Si tu trouves le normal peu cher, il existe aussi en version carbone pour 300 euros… et 10 g de gagné :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce n’est pas le seul qui a la double certification, et la plupart des autres sont moins chers…

Pour la version carbone elle est 10g plus légère sur l’étiquette… Mais pas en réalité! :wink:

Encore une fois, personne ne t’oblige à acheter ce modele, pour les voitures c’est pareil, une Clio roule a 130km/h, comme une BMW…

Même question que @Gustave_Coste , tu as plus d’infos à ce sujet ?
Merci !

Après avoir essayé les 2 de Petzl et avoir constaté qu’ils sont trop petits pour ma tête, j’ai pris un Black Diamond Vector. C’est pas le moins cher mais c’est la seule marque qui taille aussi grand.

J’ai aussi essayé rapidement le Vapor, mais au delà du prix exorbitant, il m’a aussi semblé assez fragile.

Non j’ai pas plus d’infos que ça mais ça devrait sortir bientôt.
En tout cas je l’ai déjà vu en falaise l’été dernier… :grinning:

1 Like

J’utilise le Vapor depuis cet hiver. Je le trouve hyper confortable (bon, il faut dire que j’avais le petzl elios avant pour la grimpe).

Par contre il n’a effectivement pas la certif pour le ski de rando, je l’a acheté à la base plutôt pour la grimpe mais j’ai paumé mon casque de ski donc je me suis mis à l’utiliser en rando. Il est léger, et confortable, j’ai pas grand chose de plus à dire puisque j’ai pas encore fait de schumacher avec…

Ah si, je l’ai eu à prix réduit, je l’aurais pas acheté au tarif plein.

J’ai le BD vapor depuis 1 mois, et clairement je ne le sens pas sur la tête.
Je l’utilise pour le ski de rando même s’il n’est pas certifié pour, je me dis que c’est mieux que sans rien :smiley:

Prix à tarif réduit, ça reste cher, mais au moins j’hésite pas à le porter (contrairement à mon vieux Camp StarLIGHT, inconfortable)
Il est bien aéré donc pas trop chaud (bon pare-soleil :wink: ) et s’il fait froid, un bandeau et hop !

En l’essayant je m’étais en effet dit qu’on ne le sentais pas du tout! Mais par contre, il m’a vraiment semblé peu robuste, j’aurais presque peur de le casser en le mettant dans le sac.
Du coup j’ai opté pour le Vector (question de prix aussi), qui est aussi bien agréable!

[quote=« Plov, post:12, topic:209059 »]
Attention à ceux qui ont une grande tête : le Meteor IV et le Sirroco ont un volume intérieur plus petit que le meteor III donc ils ne risquent de plus aller.[/quote]
Je confirme !

Même avis et en plus ils proviennent du même endroit.
Le D4 est vraiment excellent : léger, très solide avec une couche extérieure en polycarbonate, correctement ventilé (ma femme l’utilise) et la grande taille conviendrait presque à ma grosse tête : je suis surpris de ne pas en voir plus en fait (question de prestige?).
En vélo c’est pareil : les prix deviennent fous et si on a une grosse tête, on est obligé de passer aux hauts de gamme qui eux ne sont pas taille unique. Une exception notable : les casques Lidl qui sont extrêmement bien fichus et déclinés en 3 ou 4 tailles (et ne me parlez pas de sécurité : mon Crivit est bien plus solide et mieux fini que mon Giro acheté 5 fois plus cher après promo -50%).

C’est ce que j’utilise en ce moment, le modèle Terra II : il est léger et accepte ma tête d’ampoule par contre la surface est fragile (comme les premiers Méteor): on dirait que j’ai pris la grêle …
Ce modèle ne se trouve plus, les nouveaux m’ont 'air plus solides mais à ce j’ai testé, ils taillent plus petit : du coup j’ai acheté un des derniers terra II d’avance …

1 Like

C’est aussi celui que j’avais avant et pour l’avoir un peu utilisé en spéléo, il a bien marqué! Tout le monde pense que je suis passé sous une avalanche de caillasse en le voyant!

Il est pas mal mais trop petit pour ma grosse tête. Et il couvre assez peu les cotés et derrière (en tout cas chez moi).

Il y a 2 tailles de Sirocco. Je n’ai jamais pu tester la petite taille, du coup j’ai pris une grande taille, qui me permet d’empiler les bonnets et capuches en dessous, tout en permettant de le serrer correctement tête nue. Mais peut être que la petite taille est juste pour moi tête nue, et trop petite avec bonnet.

A oui quand même !
Dans mon cas ce n’est pas tant la circonférence qui pose problème (61cm) que la largeur : je n’ai pas l’ovoïde de référence (pratiqué par les Petzl) mais l’authentique tête d’ampoule (pour les plus jeunes cherchez sur le net ce qu’était une ampoule avant les LEDs).
Un casque qui serre les tempes c’est vraiment l’horreur …

Ben en suivant ce raisonnement, tu mets ta ceinture en conduisant?:rolling_eyes:

C’est pas parcequ’ils viennent du même endroit qu’ils sont pareils… CF Seat et Audi par ex. Aucun des modeles dont les gens parlent dans ce topic n’est un OEM, excepté le Lidl…

Tu compares un casque prévu pour le ski (ou le vélo?) avec un casque prévu pour la montagne: 2 certifications différentes, donc 2 conceptions différentes (en l’occurrence, l’épaisseur du Polycarbonate sur un casque de montagne doit être supérieure à celle d’un casque de ski, qui lui même est supérieur à celle d’un casque de vélo, à cause des tests différents qu’il y a à passer).

De plus, ce que tu appelles « solidité » est en réalité juste une résistance à l’usure. Les casques ne sont en général pas prévus pour être bons là dedans (à part les hardshells), ils sont testés et optimisés pour avoir le meilleur AMMORTISSEMENT lors d’un choc. Cela va souvent de pair avec un mauvais vieillissement, puisque tu veux un casque le plus « mou » possible, d’autant plus si tu veux qu’il soit léger…

Pour être un peu plus large, en général le prix n’influe pas sur la protection d’un casque, car ils doivent tous passer la même norme.
Par contre, d’une façon générale, le prix influe sur:
-le design (si on s’en fout d’avoir une sale gueule, un casque Lidl est largement suffisant)
-le confort (à moduler en fonction de la forme de sa tête…)
-la ventilation (de gros trous sont moins facile à faire passer lors des tests d’impacts, donc il faut une meilleure conception que si on a une coquille d’œuf sur la tête.

Et à l’inverse, la quantité influe sur le prix: ce qui explique en grande partie que les casques Decathlon ou Lidl produit en 100.000 exemplaires sont plus chers que les Dynafit produits à 1.000 exemplaires…

Voila, vous avez un peu plus de billes que des disccussions de comptoirs pour faire vos choix! :slight_smile:

Oui et pareil, j’ai rien à dire sur ma ceinture à part qu’elle soit noire et confortable …

Et c’est une Dynafit, ou une Lidl? Comment est l’aération?

1 Like

[quote=« splitwee, post:35, topic:209059 »]
Tu compares un casque prévu pour le ski (ou le vélo?) avec un casque prévu pour la montagne[/quote]
Heu je compare bien sûr un casque de vélo Lidl à 20€ avec un autre casque de vélo Giro mais à 175€.
Avantage du Giro : le poids (mais de très peu), Lidl, tout le reste.

Tu m’as pris pour un lapin de 3 semaines :grin:, bien sur que je parle de la solidité vis à vis de l’usure !
Le coté « mou » est relatif : prévus pour une caillasse de 3 kg, les amortisseurs dont il est question sont bien raides et ne fonctionnent que par destruction des matériaux (rupture écrasement).
La protection/amortissement est une donnée de la norme donc tous sont à peu près égaux sur ce point.
La solidité à l’usure est par contre une donnée qui varie considérablement: c’est une donnée essentielle pour un acheteur (surtout aux prix de certains). La couche anti-usure peut effectivement augmenter le poids.

Pour en revenir au D4, je pense quand même (sans preuve) que la couche de polycarbonate en surface, non seulement rend le produit plus durable, mais a de grandes chances d’augmenter la résistance à la perforations (au delà de la norme).

Sinon il y a effectivement des différences de poids et de ventilations, mais les technos sont très proches, le nombre d’ouverture contraint par la norme, les écarts sont donc faibles. Après comme tu as ça sur la tête, l’esthétique compte …:sunglasses:

Ils ont tous du polycarbonate en surface (enfin tous les In-molds). Seule l’épaisseur varie (de 0,5mm pour un Giro haut de gamme, à 1,5mm pour le D4 qui est typé montagne, et qui doit donc resister à des tests de pénétration, qui n’existent pas dans la norme vélo…).

okazou, le casque Dynafit ST est en promo chez Telemark-pyrénées :

1 Like