Choisir son casque

Posté en tant qu’invité par xav:

bonjour à tous,

j’ai besoin d’investir dans un casque.
Ma pratique est essentiellement grimpe en falaise.
quels sont les critères à ne pas oublier de vérifier avant l’achat ?

Quelles sont les différences fondamentales entre les casques en polystyrène (type « meteor » de chez petzl) et les casques « durs » (type « ecrin Roc » de chez petzl). On m’a dit que la longévité n’est pas la meme (?).

enfin, faut-il eviter de personaliser son casque avec autocollants ou peinture (on m’a dit que ca peut cacher d’eventuelles felure ou que la peinture peut attaquer chimiquement la coque)…

merci

xav

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudine:

Le principal critere de choix: prends un casque qui te va bien!! Essayes-en plusieurs, tu sauras tout de suite ce que je veux dire… Je ne parle pas de look bien sur, mais de confort. Les casques style meteor sont plus legers, mais plus fragiles; le contraire bien sur pour les casques durs. Perso j’ai un Petzl Elios Class, facilement ajustable, bien aere, confortable, pas trop lourd, pas trop cher, frontale facile a installer… Quant aux autocollants qui cacheraient des fissures, de toute facon si ton casque prend un gros choc, il est a remplacer!

Posté en tant qu’invité par Philou:

pour le choix je ne sais pas mais pour les autocollants peintures … c est sur n y pense meme pas!!! tu crais des micro fissure tu fragilise inrevocablement ton casque alors oublit

Posté en tant qu’invité par iane:

MDR !!! Faites attention les autocollants attaquent le plastique !!! Tous aux abris.

Posté en tant qu’invité par micro fissures:

c’est pas le fait de mettre des autocollant qui va créé des microfissures ! a moins de le mettre avec un marteau ! et un pinceau ne raye pas le casque au point de le fragiliser !
je ne pense pas qu’un casque d’escalade soit vraiment plus fragile qu’un casque de motard personnalisé a souhait ! alors messieurs les motards si vous avez fait peindre votre casque il faut le jeter a la poubelle car il est plein de microfissure !
l’essentiel est de ne pas reutiliser un casque ayant subi un choc ou une chute importante ! tout comme un casque de moto ! et il vaut mieux avoir un casque microfissuré que pas de casque du tout !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Une fois un fabricant avait sortit un modèle de casque en deux coloris : bleu et rose. Le bleu était au norme mais pas le rose ! Certains composants chimiques de la peinture rose était incompatible avec le plastique utilisé. Pas de bol, les tests de conformité du casque n’avait pas été fait avec la version coloré en rose.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Bon voila xav, tu sais tout, evites d’acheter un casque rose…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Philou a écrit:

tu crais
des micro fissure tu fragilise inrevocablement ton casque alors
oublit

Et puis après ça attaque ce qu’il y a sous le casque.

Posté en tant qu’invité par sam:

c’est la colle de l’autocollant qui peut fragiliser le plastique du casque!

c’est la colle de l’autocollant qui peut fragiliser le
plastique du casque!

Il faudrait peut être réfléchir 2 minutes avant de dire des choses de ce genre …

2 questions pour vous mettre sur une piste :

• En quoi est fait l’autocollant ?
  • Grâce à quoi est marqué « Camp » ou « Petzl » ou « Kong », ou quoi que ce soit d’autre sur vos casque ?

Posté en tant qu’invité par beb:

Une chose est sure : c’est jamais très agréable de se rayer le casque…:-))))

Posté en tant qu’invité par blobywan:

je crois quen fait il existe des peintures speciale pour pendre sur les objets qui demandent une grnade securite, c comme quand tu mark ta corde ya une peinture speciale, et oui je confirme la peinture attaque bien le casque et le fragilise

iane a écrit:

c’est la colle de l’autocollant qui peut fragiliser le
plastique du casque!

Il faudrait peut être réfléchir 2 minutes avant de dire des
choses de ce genre …

Je te retourne ce compliment, ça fait plusieurs années que la section de chimie de l’uni réfléchie aux problèmes d’interaction moléculaire entre les plastiques et les colles…

j’ai pas parlé de l’autocollant , mais de la COLLE!

• Grâce à quoi est marqué « Camp » ou « Petzl » ou « Kong », ou quoi
    que ce soit d’autre sur vos casque ?

ben sur mon casque (petzl helios) ça a plutôt l’air d’être un genre de sérigraphie…

D’ailleurs, si tu vas voir sur leur site http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=0&Famille=3&SousFamille=6&News=
dans la notice technique, c’est clairement marqué:

« Attention, les colles des autocollants et les peintures ont parfois des composants qui peuvent avec le temps altérer les qualités physiques du casque. »

A bon entendeur…

[%sig%]

uaich bien joue , chimie en force!!!

j’ai pas parlé de l’autocollant , mais de la COLLE!

Je te rassure, j’ai très bien compris et c’est bien ce dont je parle. Je voulais juste soulever le fait que les autocollants sont très souvent plastifiés, et que je n’ai encore jamais remarqué qu’un autocollant se faisait « digérer » par la colle.

• Grâce à quoi est marqué « Camp » ou « Petzl » ou « Kong », ou
    quoi
    que ce soit d’autre sur vos casque ?

ben sur mon casque (petzl helios) ça a plutôt l’air d’être un
genre de sérigraphie…

D’ailleurs, si tu vas voir sur leur site
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=0&Famille=3&SousFamille=6&News=
dans la notice technique, c’est clairement marqué:

« Attention, les colles des autocollants et les peintures ont
parfois des composants qui peuvent avec le temps altérer les
qualités physiques du casque. »

OK, autant pour moi pour Petzl. Mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, les casques Camp sont « bardés » d’autocollant à l’achat.

Maintenant, si tu admet que les colles des autocollants soient si « agressives » (je ferais attention à mes doigts la prochaine fois … ;-), mais on ne parle pas içi de cyanolycrate, de colle Epoxy ou autres), est-ce que tu penses que ça va être plus fragilisant que toutes les égratignures, rayures, … dûent à l’utilisation régulière du casque (petit contact avec le rocher quand tu lèves la tête, gravillons, etc …). Parce que si on doit acheter un casque neuf touts les 2 mois, ça va rapidement couter très cher.

Il ne faut peut être pas aller trop loin dans la parano.

A+

a long termes ouais je le pense
un cailloux il fait ke passer , la colle elle reste , elle se degrade , elle evolue, prends des formes et donc des aggressivites nvelles comme bp de produits chimiques

blobywan a écrit:

a long termes ouais je le pense
un cailloux il fait ke passer ,

C’est sur que les cailloux/gravillons/petits chocs ne font que passer, mais les rayures et égratignures s’accumulent non ? (sans en arriver à un casque complétement mort bien sûr, mais « utilisé » on va dire)

la colle elle reste , elle se

degrade , elle evolue, prends des formes et donc des
aggressivites nvelles comme bp de produits chimiques

OK, autant pour moi pour Petzl. Mais si ma mémoire ne me fait
pas défaut, les casques Camp sont « bardés » d’autocollant à
l’achat.

peut être, mais les « autocollants » sont placés sur la chaîne de fabrication, je pense qu’ils ont dû en étudier les conséquences. D’ailleurs, ils font les mêmes recommandations que les autres constructeurs concernant les agents chimiques, comme tu peux le constater sur la notice du starlight de camp:

http://www.camp.it/manuali/188.pdf

En plus, tu perds la garantie constructeur en cas de modifications ou retouches

Maintenant, si tu admet que les colles des autocollants soient
si « agressives » (je ferais attention à mes doigts la prochaine
fois … ;-),

Ah bon, tes doigts sont en plastique??

mais on ne parle pas içi de cyanolycrate, de
colle Epoxy ou autres), est-ce que tu penses que ça va être
plus fragilisant que toutes les égratignures, rayures, …
dûent à l’utilisation régulière du casque (petit contact avec
le rocher quand tu lèves la tête, gravillons, etc …). Parce

Il ne faut peut être pas aller trop loin dans la parano.

C’est pas de la parano, c’est du bon sens, et c’est d’ailleurs assez clair dans le document çi dessus::

RESPONSABILITE

La société CAMP ou le distributeur, décline toute responsabilité en cas de dommages, de blessure ou de décès provoqués par une mauvaise utilisation ou par un produit CAMP modifié. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de bien comprendre et suivre les instructions de cette notice pour une utilisation correcte et sûre de chaque produit fourni par l’intermédiaire de CAMP, de l’utiliser seulement pour les activités pour lesquelles il a été réalisé et d’appliquer toutes les procédures de sécurité.

Vous êtes personnellement responsables de vos actes et de vos décisions: si vous n’êtes pas en mesure d’assumer les risques qui en découlent, n’utilisez pas cet équipement.

Posté en tant qu’invité par Philou:

vas y dedicace ton casque avec des peinture qui l attaque et des autocollant pourri mais ne nous fait pas chier a dire des conneries

quand on sait pas on dit rien ou tout du moin on accepte d avoir tord et on repond pas n importe quoi

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Prend une régle en polystyrene, plie la mais sans la casser. Ensuite mets une goutte d’acétone à l’endroit de la flexion => la rêgle casse quasi instantanément.
Ce phénomène existe également sur certains pare-chocs qui cassent plus facilement après peinture (le veillissement génère des fissures dans la peinture qui se propagent dans le pare choc).
Tubes PE servant à transporter le gaz de ville (tube noir avec bande jaune) : le vieillisement plus rapide la bande jaune provoquent des fissures qui se propagent dans le tube et provoquent sa rupture).
Les exemples sont très nombreux.
Je ne sais si le même phénomène existe avec les casques, mais personnellement je préfère m’abstenir de peinture et d’autocollant.