Choisir son casque

Posté en tant qu’invité par casscroot:

En fait, c’est tout simple, pour ceux qui veulent personnaliser leur casque il faut :

  • soit aller voir un mec qui fait ça pour les motards (je suposse qu’il connait son métier et saura quel produits appliquer sur ton casque)
  • soit être assez calé dans le domaine
  • soit se renseigner au près du fabriquant, s’il veut bien lâcher le morceau.

En tout ça, je pense que ça réduit l’offre en matière d’autocollants…

Posté en tant qu’invité par Marco:

M’enfin, des oreilles de Mickey en peluche, tenues par un bon viel élastique… c’est quand même autrement plus joli et plus classe qu’un bête autocollant tout plat, non ?
Hum… je sors ?
:slight_smile:

Sérieux de 2 choses l’une, l’autocollant…

  • si c’est pour frimer, même dans le doute mieux vaut privilégier la sécurité, non ? Il y a d’autres endroits pour ça (ex. la plage, et pas besoin de casque…)
  • si c’est pour personnaliser et reconnaître le sien, idem : « dans le doute mieux vaut privilégier la sécurité », et donc employer un autre moyen.

A ce propos, quelqu’un sait si les marqueurs indélébiles (une des autres méthodes) attaquent le plastique ou les sangles ?

Posté en tant qu’invité par sam:

A ce propos, quelqu’un sait si les marqueurs indélébiles (une
des autres méthodes) attaquent le plastique ou les sangles ?

Bonne question! a priori pas, vu qu’ils sont fait pour écrire sur des surfaces lisses comme le plastique, mais encore une fois, ça dépend très fortement de la composition de l’encre.

CEPENDANT , voila ce que le fabricant de mon casque préconise sur son site web :

"Les directives 89/392/CEE ou 89/686/CEE dressent la liste des EPI (Equipement de Protection Individuel ) et explicitent les catégories de certification des EPI.

(…bla bla…)

Marquage individuel des EPI:
Casques: vous pouvez faire une petite marque (initiales) à proximité du numéro de série sur la pièce surmoulée permattant le réglage avant-arrière de la jugulaire. Ne pas utiliser de marqueurs, ni de peinture, ni d’autocollants sur la calotte et les sangles polyamides."

Cela dit, si t’as déja marqué ton nom avec un feutre, vaut mieux laisser tel quel que d’utiliser un solvant pour effacer!!

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ouais, enfin, t’es un peu réducteur.
C’est pas de seulement deux choses l’une… Quand on personnalise, ce n’est uniquement pour frimer et/ou betement reconnaître son casque. On peut le faire aussi un peu pour soi, pour se palire plaisir… Y’a même des gens qui peingnent sur des toiles tandu sur un cadre, ça m’étonerai que ça soi pour seulement pour les reconnaître ou pour frimer. :wink:
Bon, c’est sûr, il faut pouvoir encore grimper en sécurité avec, autrement il finira derrière une vitrine…

Ok, je disgresse, je disgresse… je sort aussi.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le mieux, c’est de poser les autocollants à l’intérieur. Mais attention! le côté colle contre le casque…

Posté en tant qu’invité par combi72:

Bonsoir,

Pour avoir grimpé avec les deux (écrin roc et météor), je te conseille le météo : tu peux vraiement l’oublier car il est très léger, en plus, les sangles ne t’épilent pas la barbe, même après une semaine sans razage. (L’écrin de ce point de vue est une catastrophe). C’est vrai qu’il faut être soigneux avec, mais de toutes façon c’est vrai pour tous les casques. J’ai tout de suite fait une house en jean, pas de problème. Il est mieux ventillé aussi, et le polystyrène isole pas mal de la chaleur (l’écrin est une cocotte minute). Ceci dit, en usage collectif, l’écrin est à toutes épreuves…

B
E
TRAND

Posté en tant qu’invité par Marco:

Ah oui, pas bête de répondre à cette question aussi…

J’ai le Petzl Elios depuis un mois, et ça semble vraiment un très bon modèle : moins lourd que ceux à 30€ (on l’oublie sans pb en grande voie), moins cher que ceux à 60 €…
Bien supporté après plusieurs heures sous la chaleur en Corse (donc bien aéré). Pas encore essayé l’hiver, mais aucun reproche pour l’instant.

Et… il existe même un modèle sérigraphié : plus besoin d’autocollants !
Dingue, non ?

Mais il est plus cher, bouuuuuuh.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

ici j’ai pas l’impression qu’on ai parlé de la différenfce entre les 3 types de casque
et les différence de prid :

  • il y a les casques rigides qui sont solides mais amortissent moins bine,
    tout en survivant au choc plusieurs fois. l’ecrin roc, le casque de chantier , le casque speleo sont dans ce cas.
  • les casque absorbants qui se détruisent sous le choc (mousse)
    et absorben bien plus d’énergie… mais une fois détruit… tête nue. le meteor,
    le scarab de kong, les casques vélo classiques sont dans ce style
  • les casques hybrides, mi dur mi mou… l’helios est dans ce cas je crois.
    c’est le cas aussi des casques genre roller ou moto.

en grande voie on peut apprécier d’avoir un casqe qui survive
mais la question est de savoir si on sera vivant ou conscient
pour continuer la voie… le casque absorbant sauvera la vie plus souvent
mais obligera a tout abandonner au premier choc.

le casque hybride résistera mieux, mais surtout il ne s’abimera pas autant
que la casque absorbant sur les petits chocs… mais c’est un compromis
poid, durabilité absorbtion.

moi mon compromis c’est le scarab de kong multi-sport, qui
a une coque fine sur le dos qui le protège des petits chocs du transport,
et l’idee que si je me prend un choc qui détruit le casque, c’est que avec
un mauvais casque je serais mort ou assommé et que de toute facon
la voie serait finie.
il est cher mais moins cher qu’une paire de casque vélo+escalade
et moins cher qu’une journée d’escalade perdue à me faire poser des points
de sutures chez le médecin de garde comme ca aurait pu m’arriver " fois sans.