Choisir des skis

Posté en tant qu’invité par Gerd:

Prochaine question:comment trouver la question parfaite?ivan a écrit:

Pas plus de réponses parfaites que de skis parfaits…

Posté en tant qu’invité par Jérémie:

Pour les ù t’a qu’a apuis sur le circonflexe mais en 2ème fonction (comme pour une majuscule) et ensuit le u !

Tchôo bonne
Jérémie

Posté en tant qu’invité par Bill:

Pour ton problème de ski je te conseil de regarder aussi du côté des ski freeride qui ne sont pas spécialements fais pour la rando. En-effet tu auras beaucoup plus de choix et en plus tu risque d’avoir de meilleurs ski. (4x4, Beta Ride 9.22, Salomon Super Montain, etc… Si tu veut aller vite fais attention de ne pas les prendre trop court.
Ciao
Et bon ski !
Bill

Posté en tant qu’invité par martine:

J’aimerais connaître vos avis sur des skis de rando pas traditionnels , genre carving, comme par ex le Hagan TC Dolphin Carbon ou le Hagan TC Dolphin XL ou sur d’autres.
Qui en a ou en a essayé?
Merci et bonne saison de ski.

Posté en tant qu’invité par Besse J-P:

Ce qu’il faut voire c’est combien de temps tu veus marcher avec .Si c’est un ski pour faire 2… 3 heures ou un ski pour des longues marches .Pour ma part l’hiver je travaille avec un ak launcher de k2 pour du ski a la journéeet un dynastar 4+4 avec une fixation légère pour les haute route . Bon Ski J-P

Posté en tant qu’invité par Toto:

Je pense que l’ATOMIC 9.22 et le DYNASTAR 4x4 sont d’excellents skis. Ils sont faciles en toutes neiges, y compris sur neige dure. Seul inconvénient, ils sont peut-être un peu lourds.Mais si on ne fait pas de courses, c’est pas un problème.
Le mieux est de les essayer.
Bon ski!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et si justement : l’énergie que tu grille à monter le poids, c’est ça de moins pour la descente!

Posté en tant qu’invité par yann:

chuis d’accord avec eric et je pense que pour une femme, vaut mieux du matériel leger sauf si t’est un avion qui mouline à 1200 m/h
actuellement on sait faire du ski leger performant à la descente et si l’engouement pour le 4X4 se comprend, il ne faut pas oublier que c’est d’abord un ski de descente et que en cas de portage ou de trace un peu raide, on y laisse beaucoup d’energie
maintenant, c’est vrai que pour des courses ou la pente est douce, le poids est un peu moins important mais tout de même
et la remarque comme quoi l’energie perdu à la montée on l’a pas en descente, elle trés vrais et ne se compense pas vraiment par la facilité de skier avec du plomb au pied
donc je crois qu’en dehors des forces de la nature ou des adeptes des couloirs et autres decentes technique, on a interet a s’equiper pas trop lourd

yann

Posté en tant qu’invité par romain:

Salut,

Je viens d’investir dans des Trab piuma sintesi, après avoir hésité avec les Atomic 9.22. Résultat: LE PIED TOTAL.
Légers (1250 gr. pièce), maniables, faciles, nerveux, portants,
beaux, sympathiques, bonne conversation, bonne éducation…
je ne les quitte plus et te les recommande chaudement (et je n’ai pas d’action chez Trab ).

Posté en tant qu’invité par jean christophe:

A la différence des 2 machos yann et Eric qui pense qu’une femme devrait obligatoirenment choisir un matos léger, je crois que, choisir un matos certes parfois plus lourd mais qui facilite la descente c’est aussi, d’une part, faire une économie d’énergie, d’autre part un gain de plaisir.Bref, si l’on aime la descente par dessus tout, mieux vaut choisir un matos avec lequel on se fera vraiment plaisir quitte à ce qu’il soit un peu plus lourd.
Même en ski de rando, c’est une QUESTION DE RELIGION

Posté en tant qu’invité par alex:

bah oui : le skirando, c’est une religion !

et oui, je suis un affreux macho abominablement paresseux qui prefère monter sans fatigue sachant que pour la descente, la qualité de celle-ci dépend du skieur et pas des ski (il n’y a pas de mauvais ski, il n’y a que des mauvais skieurs)
cela dit, si une femme est plus resistante qu’un homme sur la durée, son rapport poids/puissance qui permet de monter avec des semelles en plomb lui est défavorable et beaucoup de skieuses de randonnée que je connais on retrouvé le gout de la randonnée grace à du matériel leger
light is light and nobody is perfect, especialy me

PS, quel temps de merde sur le Chablais

yann

Cher Jean-Christophe,

Quand arriveras tu à t’enlever de la tête que la technologie des skis de rando a considérablement évolué ces derniers temps? Les skis légers produits en ce moment sont véritablement étonnant (au risque de me répéter). Voir la réponse enthousiaste sur les TRAB ci-dessus.

Je ne suis pas du genre paresseux sur mes planches, à la montée comme à la descente, et j’attache donc une grande importance à mon matos. Depuis 3 saisons maintenant, je me suis converti au light, car j’en avais assez de me traîner des boulets au pieds durant des approches (ou des finales) interminables. Boulets, qui placés sur le sac me déséquilibraient quelque soit la position.
J’étais moi aussi un peu sceptique sur la « solidité » de la fix Dynafit.

Depuis janvier 98, j’ai (presque) redécouvert la rando, sur mes Tour Cap Guide montés tout Dynafit.

Quelques idées reçus : « les skis légers, ça tient pas, c’est fragile… » : je les ai utilisé en TOUTES neiges : 2m de poudre, croutée, printemps, mollassone, verglacée… Je n’ai JAMAIS eu aucun problème pour conduire (vite) ces skis, même en des endroits où il ne vallait mieux pas chuter. Si, une fois ils flottaient dans tous les sens, mais c’était sur le bas d’une rando, en allant vite sur une piste de fond toute plate du coté de Cauterets (Pyrénées). Et en rando, tu as rarement de la neige qualité station de haut en bas : donc à moins d’avoir une pratique extrème (cf P. TARDIVELLE), je ne vois vraiment pas l’intérêt de se traîner 10 kg aux pieds pendant 4h de montée pour 5 min de descente sur neige tip-top…!

« les fix Dynafit sont pas solides » : R.A.S. : bien réglées, et surtout bien utilisées, elles sont sans soucis : elles déchaussent quand il faut, et se verrouillent quand on ne veux pas qu’elles déchaussent. En plus elle rayent pas la carrosserie du toit de la voiture!

« les pompes Dynafit » sont trop souple. ça, c’est sur, c’est pas des chaussures de slalom : mais je te rappelle que tu es en montagne, pas sur piste : va faire un peu de mixte, une petite escalade, comme on en trouve de temps en temps sur les rando, avec d’énôrmes sabots aux pieds… Essaye et on en rediscuteras après! J’en parle en connaissance de cause pour m’être fait peur sur l’arête des Posets (Pyrénées espagnoles) avec mes ex-TR9. Quand aux sensations en skis : voir ci-dessus…

Ouf, ça va mieux!

Bon, à part ça, qui a déjà testé la neige cette saison?

merci eric
ps, si vous trouvez les pompes dynafit trop souples, essayez les scarpa laser, elles ont des insert love tech et sont un poil plus haute et plus raide que les autres sans être beaucoup plus lourdes
sinon j’ais pas encore testé la neige car autour de chez moi on dépasse pas les 2400 m et que j’avais pas envie de fusiller une paire de ski neuve

yann

Posté en tant qu’invité par Rocco:

Que c’est que vous pensez à propos de la longevitè des skis lègèr, comme le Sintesi? Il y a qui disent que ne durent qu’une saison ou peu plus. Pour cette raison j’avais quasi decidé puor des 4x4 chez dynastar…
p.s. excusez mon français (je suis italien).Eric a écrit:

Cher Jean-Christophe,

Quand arriveras tu à t’enlever de la tête que la technologie
des skis de rando a considérablement évolué ces derniers
temps? Les skis légers produits en ce moment sont
véritablement étonnant (au risque de me répéter). Voir la
réponse enthousiaste sur les TRAB ci-dessus.

Je ne suis pas du genre paresseux sur mes planches, à la
montée comme à la descente, et j’attache donc une grande
importance à mon matos. Depuis 3 saisons maintenant, je me
suis converti au light, car j’en avais assez de me traîner
des boulets au pieds durant des approches (ou des finales)
interminables. Boulets, qui placés sur le sac me
déséquilibraient quelque soit la position.
J’étais moi aussi un peu sceptique sur la « solidité » de la
fix Dynafit.

Depuis janvier 98, j’ai (presque) redécouvert la rando, sur
mes Tour Cap Guide montés tout Dynafit.

Quelques idées reçus : « les skis légers, ça tient pas, c’est
fragile… » : je les ai utilisé en TOUTES neiges : 2m de
poudre, croutée, printemps, mollassone, verglacée… Je n’ai
JAMAIS eu aucun problème pour conduire (vite) ces skis, même
en des endroits où il ne vallait mieux pas chuter. Si, une
fois ils flottaient dans tous les sens, mais c’était sur le
bas d’une rando, en allant vite sur une piste de fond toute
plate du coté de Cauterets (Pyrénées). Et en rando, tu as
rarement de la neige qualité station de haut en bas : donc à
moins d’avoir une pratique extrème (cf P. TARDIVELLE), je ne
vois vraiment pas l’intérêt de se traîner 10 kg aux pieds
pendant 4h de montée pour 5 min de descente sur neige
tip-top…!

« les fix Dynafit sont pas solides » : R.A.S. : bien réglées,
et surtout bien utilisées, elles sont sans soucis : elles
déchaussent quand il faut, et se verrouillent quand on ne
veux pas qu’elles déchaussent. En plus elle rayent pas la
carrosserie du toit de la voiture!

« les pompes Dynafit » sont trop souple. ça, c’est sur, c’est
pas des chaussures de slalom : mais je te rappelle que tu es
en montagne, pas sur piste : va faire un peu de mixte, une
petite escalade, comme on en trouve de temps en temps sur les
rando, avec d’énôrmes sabots aux pieds… Essaye et on en
rediscuteras après! J’en parle en connaissance de cause pour
m’être fait peur sur l’arête des Posets (Pyrénées espagnoles)
avec mes ex-TR9. Quand aux sensations en skis : voir
ci-dessus…

Ouf, ça va mieux!

Bon, à part ça, qui a déjà testé la neige cette saison?

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Le Sintesi tout comme le Tour Cap Guide sont des skis autour de 2500g la paire contre 3100g pour un Ficher Hitrax ou un Dynastar 4*4. La Low teck fait moins de 700g et une Diamir fait 1700g. Il vaut mieux gagner sur la fix !!!

Personnellement je continue à skier avec des skis lourds, mais j’ai allégé les fix et je ne m’en plaint pas. Question de moyen financier aussi, si les fix et les chaussures sont grosso modo au mêmes prix, les Sintesi (2300FF) sont deux fois plus chers que les Fishers Hitrax (1050FF)

Je confirme que la Scarpa Lazer est rigide, moi je la trouve très (trop) rigide et pas assez en avant, je cherche à la bricoler pour ajouter un trou dans la barre métallique afin de pouvoir la bloquer plus en avant. Il faudrait aussi que j’essaye les bouts de plastiques qu’on rajoutait derrière sur les chaussures de slalom. Quelqu’un a le même resenti ?

Posté en tant qu’invité par alex:

yann a écrit:

sinon j’ais pas encore testé la neige car autour de chez moi
on dépasse pas les 2400 m et que j’avais pas envie de
fusiller une paire de ski neuve

A vot’ bon coeur m’sieudames
Non nous ne sommes pas des voleurs, non nous ne sommes pas des violeurs.
Un peu de neige pour les skieurs chablaisiens s’il vous plait.
Merci et bon ski à tous.

alex (next drygrass-skiing world champion)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tu peux ausi faire l’aumone pour les skieurs en suisse? Je viens de traverser la suisse centrale en voiture et l’enneigement est pitoyable, desastreux, consternant, bref en un mot, pa-thé-tique!

S’il n’avait pas neigé au mois de novembre, eh bien on en serait au meme point: nada, nichts, niente!

Posté en tant qu’invité par leTasson:

Je suis assez d’accord avec Cisou,il vaut mieux gagner du poids sur la fix que sur le ski; cependant j’avoue que je n’ai pas essayé les dernières générations de ski légers, comme le sintesi…mais j’ai des kneissl tourstar mod 96,légers mais souples et pas très accrocheurs : c’est génial pour la peuf mais on déchante vite dans la croutée ou la neige dure (comme on en trouve souvent au fond des itinéraires pas trop exposés au soleil, ou sur les pistes…).
En fait il me semble que 2 tendances se dégagent :
Soit des skis un peu lourds,du style freeride (salomon x-scream,dynastar 4x4 ou powertrack,rossignol bandit xx, atomic 9.22 ou encore k2 mod X,etc.) avec des diamir ou silvretta 555,qui bien sûr fatiguent (un peu) plus à la montée (y’a qu’a adapter le rythme…)mais sont hyper-agréables à la descente dans toutes les neiges et permettent d’attaquer à fond (si on a envie).En plus si vous faites du ski alpin entre 2 randos vous allez adorer car ils sont excellents sur la piste.Cette solution fait de plus en plus d’adeptes parmi les guides (selon mon expérience), peut-être parce qu’ils doivent adapter la vitesse au client et que les skis « lourds » les y aident (ceux qui ont déjà mené un groupe beaucoup plus lent qu’eux comprendront)…En poussant cette logique du « tout pour le plaisir de la descente » à l’extreme, on en arrive à choisir des skis ultra-larges comme J.P. Besse et ses Ak launcher (dans la même famille :salomon ak rocket, rossignol bandit xxx, stöckli asteroïd,dynastar arno adam), mais alors on perd en partie la polyvalence piste/rando.
Soit des skis très légers,du genre dynastar altiplume, trab aero 63,ou hagan tx titanium, avec l’incontournable low tech et des chaussures meulées dont les boucles ont été remplacées par du velcro(ok, j’exagère p-ê un poil). On vole à la montée, on est frais comme un gardon au sommet,mais on rigole moins voir plus du tout à la descente, selon les conditions…cette variante attire plutôt les compétiteurs en combi moulantes-pipette, ou les jeunes mâles débordant de testostérone pour qui rien n’est plus drôle que de foutre 15’ dans la vue du copain qui a un jour sans (ceci tiré de la série « nous avons testé pour vous »).
Une fois de plus à chacun de choisir sa chapelle…

Question durabilité : RAS pour le moment, après ~50000m : même raideur, même comportement.

Quand à la prétendue non skiabilité à la descente, voir ce que j’ai écrit plus haut (au risque de me répéter une fois de plus).

Peux-être ai-je trop lu le Joe Bar Team : « tu te dis que ça passe, et ça passe! »

Mais non, je rigole quand même à la descente!

Peux-être aussi que le trou dans la spatule, non seulement allège le ski, mais en plus en augmente la skiabilité!

Bonne descentes à tous, lourds comme lights