Choc mousqueton

bonjour,
je voulais savoir si un mousqueton à vis qui a fait une 'chute" de 30 mètres est encore ok ou bien est-il à jeter ?

merci

à mon avis le simple fait d’avoir un doute indique qu’il ne faut plus s’en servir que pour attacher le chien
ça serait trop bête d’avoir à le regretter plus tard, ça ne coûte pas les yeux de la tête donc mon conseil : détruit le et remplace le

Parmi vous certains ont-ils des exemples de rupture de mousquetons suite à un choc?

tu prend le risque pour une dizaine d’euros ? moi pas, mais libre à toi

matériel de protection métallique + grosse chute = POUBELLE

Enfin selon moi…

et quand je dis grosse chute, c’est que la ferraille fait une chute, et ne retient pas une chute… Parce que changer une dégaine par vol ça fait vite des $$$$$$ :smiley:

30m ? A mon avis ton mousqueton est mort :smiley:

J’avais fait tomber une dégaine comme ca, ben, elle est a la poubelle.

Ya quelqu’un qui m’a dit que la hauteur « maxi » pour faire tomber un mousqueton, dégaine, et tout le matos métallique était 2m sur n’importe quel sol :open_mouth:
C’est vrai ?

( Et je vais profiter de ce sujet pour poser une question )
Un coinceur, c’est pareil ? Si il tombe il est foutu ? Car ce n’est pas la même matière qu’un mousqueton a ma connaissance.
Parenthèse fermé :smiley:

lire ici: www.sac-cas.ch/uploads/media/mousqueton_vis_ba_onnette_et_compagnie.pdf

Peut-être comme ça: www.sac-cas.ch/uploads/media/mousquetons__vis__ba_onnette_et_compagnie.pdf

Vu que le document a du mal à s’afficher, je me permets d’en mettre le paragraphe intéressant
Sinon c’est la première occurrence de cette recherche : http://www.google.fr/search?q=mousquetons+vis+ba%C3%AFonnette+et+compagnie

[quote=CAS]Et si un mousqueton tombe ?

L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un
mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. On ne sait pas d’où il
provient mais comme bien des mythes, il a la vie dure.[/quote]

Ton mousqueton est mort, et le mettre à la poubelle est dangereux, n’importe qui pourrai faire tes poubelles et le récupérer pour s’en servir. Par sécurité envoie le moi (je t’enverrais mon adresse par MP) et je le rangerais dans mon armoire sécurisée (le porte matériel de mon baudar!!!)

[quote=« jo’, id: 1228388, post:6, topic:114175 »]Ya quelqu’un qui m’a dit que la hauteur « maxi » pour faire tomber un mousqueton, dégaine, et tout le matos métallique était 2m sur n’importe quel sol :open_mouth:
C’est vrai ?[/quote]

J’avais entendu dire 3 mètres pour ma part.
30 mètres ça fait beaucoup… :confused:

Ps: Tu peux envoyer un mail au fabriquant…

[quote=« NicoG, id: 1228625, post:9, topic:114175 »]Vu que le document a du mal à s’afficher, je me permets d’en mettre le paragraphe intéressant
Sinon c’est la première occurrence de cette recherche : http://www.google.fr/search?q=mousqueto … +compagnie[/quote]
Merci!

On ne peux pas dire si le mousqueton est mort sans en savoir plus:

• Sur quoi est-il tombé exactement ? Sur de la terre, du gravier ou en plein sur du rocher ?
  • Y a-t-il un impact visible sur le métal, une déformation (doigt se fermant moins bien…) ?

Bref, c’est au cas par cas. Mais si tu as un doute, je le mettrais au rebus. Et puis ca fera une bonne leçon pour le rien laisser tomber la prochaine fois !

[quote=« jo’, id: 1228388, post:6, topic:114175 »]30m ? A mon avis ton mousqueton est mort :smiley:

J

Ya quelqu’un qui m’a dit que la hauteur « maxi » pour faire tomber un mousqueton, dégaine, et tout le matos métallique était 2m sur n’importe quel sol :open_mouth:
C’est vrai ?[/quote]

Donc un mec de 1m 80 prend un mousqueton, lève les bras et laisse tomber un mousqueton, et le mousquif est HS ?? tu te rend scompte de ce que tu dis :lol: :lol:

Pas faux ! J’y avais pas penser :lol:

Je ne fait que répéter ce qu’on m’a dit ! :smiley:

Cela fait partie des questions classiques…
… mais ne répondez pas n’importe quoi svp.

Voici ce que dit Kolin Powick, le responsable qualité de Black Diamond:
"

• si vous n’êtes pas sûr, changez le matériel
  • BD a testé beaucoup de mousquetons et coinceurs qui étaient tombé de toutes les hauteurs possibles, y compris de El Cap (environ 900m !) - je n’ai jamais vu de diminution de la résistance
  • des étudiants de l’université de Boulder ont fait des expériences de chutes en filmant puis testant les mousquetons - pas de diminution de résistance
  • néanmoins, il est impossible de dire que ce n’est pas possible de casser avec un impact certain "

Je sais que ça n’aide pas beaucoup ce genre de réponse, mais cela fait partie des questions auquel personne ne peut répondre par un oui ou non.
A noter que l’aluminium n’a pas ce phénomène de microfissures, il plie puis casse.
Les aciers peuvent par contre être sujets aux microfissures.

Lionel

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

[quote=« petit_suisse, id: 1230008, post:16, topic:114175 »]Cela fait partie des questions classiques…
… mais ne répondez pas n’importe quoi svp.

Voici ce que dit Kolin Powick, le responsable qualité de Black Diamond:[/quote]

Bonjour,

@ petit_suisse et
Merci pour cette réponse concise qui en plus cite ses sources.

Bonne soirée

Tchô

Je peux t’assurer que si :wink:

C’est même un sujet important en aéronautique.
Un peu de littérature :
http://docinsa.insa-lyon.fr/these/2005/proudhon/these.pdf

Et pour info en complément : ce qui est appelé « fissuration par fatigue » dans le document ci dessus, est un phénomène qui s’initie dans les parties de la pièce où il y a des « concentrations de contraintes ».
Dans les phénomènes de fatigue, c’est généralement une discontinuité géométrique qui est le point de départ de la fissure.

Pour faire le lien avec le sujet : en tombant, le mousqueton peut avoir pris un impact. Imaginons par exemple au départ du filet du doigt de verrouillage.
C’est typiquement les zones dans lesquelles apparaissent les fissures, qui ensuite évoluent en fatigue.

Bon je pousse un peu hein :wink:
Si je pratique un peu ces phénomènes, je n’ai pour autant aucune idée de ce que ça peut donner sur un mousqueton.

TBA

Purée ça ça fait peur, plus que le mouskif qui tombe!!!
vous avez déjà regardé un skif se déformer lors d’une remontée sur corde fixe ou d’une descente en rappel? Les déformations successives provoquent beaucoup de contraintes et doivent entrainer une « fatigue » du métal!!! :rolleyes:

Pas possible, le filet n’est pas visible…