Posté en tant qu’invité par Fred06:
tashi dele ( bonjour en tibetain)
en ce qui concerne ta question, la chine a désigné arbitrairement le successeur du dalai-lama, et cette personne est encadrée et « éduquée » par des chinois (une prison dorée en somme), ceci afin de le faconner psychologiquement pour que l’annexion du Tibet devienne qqchose d’irreversible.
c’est vrai que ce que les chinois ont fait aux Tibetains fut horrible (surtout lors de l’invasion), et ce qu’ils font actuellement aux refugiés est tout aussi choquant. J’étais moi-meme un fervent pro-tibetain avant d’y aller cet été (Pays Kham, tibet oriental), mon avis est maintenant plus nuancé. J’ai rencontré des occidentaux là-bas qui vivent au tibet (notamment un allemand qui soigne des lépreux tibetains à Gyalthang) et voici leur avis résumé : la repression chinoise fut horrible et tout le monde en convient, mais la chine apporte bcq au tibet en terme d’infrastructures, santé, école, progrès en tous genres. Par exemple, l’esclavage existait encore au tibet avant l’invasion des chinois, la société était plutot féodale. Pour reprendre une comparaison d’un ami vivant là-bas, l’invasion du tibet par la chine, c’est comme si la bretagne avait fait secession avec la France à la libération en 1945, et que De Gaulle avait récupéré la bretagne à coup de massacres de civils.
maintenant les chinois ne cherche plus à détruire la culture tibetaine mais cherche au contraire à la valoriser et à en faire la pub ( la raison c le business, le tourisme, la chine est le pays le plus capitaliste du monde).
en conclusion, je conseille à ceux qui voudrait un vrai avis sur la question, de s’y rendre, à la fois à Lhassa et ds le tibet oriental, d’apprendre le tibetain, et de discuter avec des locaux. aussi lire l’histoire de la chine.
perso j’apprecie pas des masses le peuple chinois et bcq de gens partage cet avis, y compris ds l’asie du sud-est. En lisant l’histoire de la chine, on y verra que les massacres de masses y sont récurents.
Fred, qui rêve toujours d’un Tibet libre…
Etienne a écrit:
Boycotter les JO serait le mieux mais ça me semble complètement
utopique… Je vois mal la France annoncer qu’elle n’envoit
pas ses athlètes en Chine mais qu’elle continue cependant de
lui vendre des Airbus… Ensuite individuellement je ne crois
pas que beaucoup d’athlètes soient bien conscients de ce
génocide, les Stéphane Passeron ça courre pas les rues…
Il me semble par ailleurs que la chine détient le plus jeune
prisonnier politique du monde et qu’il s’agierait du successeur
du Dalaï-Lama (?) , si qq’un à des renseignements à ce
propos…