Chine sanguinaire

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Autocollants ou voisins ?
Des plus ordinaires pour les 2…

Ca rappel une jolie chanson…

Au village, sans prétention,
J’ai mauvaise réputation.
Qu’je m’démène ou qu’je reste coi
Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux,
Non les brav’s gens n’aiment pas que
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n’écoutant pas le clairon qui sonne.
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.

Quand j’croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
J’lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux s’retrouv’ par terre
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes.
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.

Pas besoin d’être Jérémie,
Pour d’viner l’sort qui m’est promis,
S’ils trouv’nt une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou,
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En suivant les ch’mins qui n’mènent pas à Rome,
Tout l’mond’ viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Merci Dani pour tes explications, mais etant donne le contexte je ne pensais pas que mes propos pouvaient etre equivoques.
Desolee si je « pollue » le sujet de Teuf, et aussi pour la generalisation, je sous entendais les autorites chinoises, ou plutot ceux qui sont au pouvoir et donnent les ordres, car bien entendu tous ceux qui les executent ne sont pas forcement d’accord avec.
Le fait est que les tibetains n’ont plus aucune liberte dans leur pays, les chinois (je sais encore une generalisation, mais bon j’espere me faire comprendre…) font tout pour detruire leur identite et imposer leur propre vision et culture dans leur pays. Le but est clairement de les deloger, voire de les exterminer (mais sous forme deguisee, pas avec des mitraillettes!). Le gouvernement incite les chinois a s’installer au tibet par divers moyen (aides financieres etc) pour ainsi mieux controller le pays. Quand je comparais avec les tribus indiennes de l’ouest americain, je pense que je ne me trompe pas… Les tibetains sont victimes de discriminations a tous les niveaux, emploi, logement, justice etc.
Lors de mon dernier voyage au Nepal, un de nos porteurs etait un tibetain installe au Khumbu, il a fuit le tibet il y a 15 ans. Si j’ai bien compris ce qui s’est passe, il avait un petit commerce qui apparemment ne plaisait pas aux autorites chinoises (je ne connais pas les details, il ne parlait pas anglais, et mon nepalais est limite), il a ete contraint de fuir (par le nangpa la justement) et a laisse sa femme et ses enfants derriere lui. Il n’a pas de nouvelles d’eux depuis et sait qu’il ne les reverra pas.
Lors de notre trek, nous sommes justement monte vers le nangpa la (sans toutefois aller jusqu’au col, on s’est arrete au pied du glacier). Nous etions seuls dans le coin (moi, mon copain et Chondin, notre porteur tibetain), et au moment de faire demi tour, nous avont vu 2 silhouettes descendre vers nous, ils avancaient bizarrement en titubant, on a donc attendu pour voir si ils allaient bien. Il s’agissait en fait de 2 tibetains qui venaient de passer le col et qui etaient dans un etat d’epuisement total. C’etait le pere et sa fille d’une quinzaine d’annee. Ils avaient pour tout bagage un sac a dos minuscule, n’avait rien a mange et etaient trop fatigues meme pour parler avec Chondin, mais la detresse dans leur regard disait tout… On leur a file les quelques roupies qu’on avait sur nous, et a manger. Ils comptaient rejoindre Daramsala en Inde, comme beaucoup de Tibetains, a pied, illegalement, et sans un sous… J’espere qu’ils s’en sont sortis. Combien sont ils tous les jours pousses hors de leur pays par la tyrannie chinoise? Cette rencontre m’a beaucoup marquee…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

hello,

Moi j’ai un autocolant « Free tibet » au cul de ma bagnole: rien que ça, ça m’a déjà valu des reflexions de la part de mes voisins !

de quel genre ?
Autocollants ou voisins ?

heu, ni l’un ni l’autre, on recommence

quel genre de réflexions te font tes voisins au sujet des autocollants ?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

J’ai un ami parapentiste qui est allé au Népal et au Tibet.
Il a collé sur l’intrados de son parapente (partie située dessous, donc visible du sol) avec du tissu autocollant noir en grosses lettres d’au moins 1 m de haut : FREE TIBET.

Chacun affirme ses convictions à sa façon…

Marc