Chine sanguinaire

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Alpinistes, ce méssage vous concernent tous :

http://www.mounteverest.net/news.php?news=15183
http://www.protv.ro/filme/exclusive-footage-of-chinese-soldiers-shooting-at-tibetan-pilgrims.html#4265

Cela fait presque 60 ans que le génocide tibétain a débuté, et continue jusqu’aux plus inaccessibles frontières tibétaines. Ecoeurement, colère, désespoir, envers la Chine ne suffit plus, il serait temps de cesser de payer des permis sur la face Nord de l’Everest par exemple, de cesser d’engraissant l’administration sanguinaires et corrompue de la Chine, de cesser de penser à nos petites gloires personnelles le nez dans la poudreuse et de penser autrement.

Des réactions ?

Teuf

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est terrifiant completement terrifiant de voir ça.

Posté en tant qu’invité par Charles:

beurk… Ca me dégoute ces images! On se demande parfois ce que l’homme a dans la cervelle. Et encore j’imagine que l’on ne voit pas tout ce qui se passe au Tibet!
Non, vraiment: beurk, beurk

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est horrible …

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Des réactions? c’est parti pour les réactions :

• je ne crois pas qu’il s’agisse d’un génocide, prière de ne pas utiliser ce mot à tort et à travers.
  • c’est révoltant bien sûr.
  • je suis pas près de payer un permis d’ascension aux Chinois (de toute façon, j’ai pas de thunes).
  • c’est pas nouveau, ça fait ~15 ans que ce genre d’exactions a repris.
  • je vois pas en quoi une vidéo change le problème; ça fait 50 ans que tout le monde sait ce qu’il se passe là-bas.
  • qu’est-ce qui donne au pouvoir central de Chine la puissance nécessaire pour qu’aucun pays démocratique ne proteste sérieusement? bravo jeune homme, vous avez gagné, c’est bien entre autres notre matériel de sport pas cher.
  • Il y a eu il y a 2 ans une très belle bd sur la résistance tibétaine, si quelqu’un peut m’envoyer le titre, l’auteur ou l’isbn ça m’intéresse.

voilà les réactions !

Posté en tant qu’invité par Bern:

Bonjour,

Ces images effroyables ont été filmé par des occidentaux.
Pensez-vous qu’un pays refermé sur lui-même adopte une attitude moins brutale parce qu’il serait critiqué (ou boycotté) par l’occident ?

Ces hommes venus esclader une montagne ont peut-être aussi sauvé un homme réfugié dans leur toilette. Je n’ai pas l’impression qu’ils avaient le nez dans la poudreuse.

Bern

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

dalle en pente a écrit:

• je ne crois pas qu’il s’agisse d’un génocide, prière de ne
    pas utiliser ce mot à tort et à travers.
    2 définitions de Wikipédia :
    « Un génocide est l’extermination, physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ethnique, national, religieux ou « racial ». C’est un cas extrême de crime contre l’humanité.
    Cette définition d’un génocide est celle présente dans l’article 6 du Statut de Rome, qui est l’acte fondateur de la Cour pénale internationale (CPI).
    À cette définition, s’ajoute une autre, plus large et plus proche de son étymologie, utilisée par les historiens. Dans cette définition, un génocide est la volonté d’exterminer la totalité d’un groupe d’individus, sans préciser ce qu’est ce groupe. Cette définition, largement adoptée par les médias et le public, voit ainsi des massacres de masses comme ceux perpétrés durant la Révolution cambodgienne du temps des Khmers Rouges, être qualifiés de génocide par la quasi-totalité des historiens. »

moi je pense que ce qui se passe au tibet est proche de la 1ere et 2eme définition (il y a élimination d’un groupe « ethnique » et / ou religieux (d’où la fuite du Dalai lama). enfin on ne va pas polémiquer sur les mots on est tous d’accord (enfin j’éspère…) pour dire que c’est inadmissible (mais admis vu que pas grand chose n’est fait contre cela…)

• c’est révoltant bien sûr.
  • je suis pas près de payer un permis d’ascension aux Chinois
    (de toute façon, j’ai pas de thunes).
    Tout pareil pour moi…
  • c’est pas nouveau, ça fait ~15 ans que ce genre d’exactions a
    repris.
  • je vois pas en quoi une vidéo change le problème; ça fait 50
    ans que tout le monde sait ce qu’il se passe là-bas.
    Encore une fois complètement d’accord
  • qu’est-ce qui donne au pouvoir central de Chine la puissance
    nécessaire pour qu’aucun pays démocratique ne proteste
    sérieusement? bravo jeune homme, vous avez gagné, c’est bien
    entre autres notre matériel de sport pas cher.
    La je pense quil y a deux théories : celle qui dit que l’aspect économie, mondialisation les fera sortir de ça en s’ouvrant sur la démocratie, d’autres qui plaident pour des sanctions (mais là encore qui trinquera?, cf pb corée du Nord). Moi j’opterai pour la 1ere, mais bon aucune n’est parfaite…

A+

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

« Un génocide est l’extermination, physique, intentionnelle, systématique et programmée » (…)
« la volonté d’exterminer la totalité d’un groupe d’individus »

exactement, et là il n’y a pas extermination physique (pas de massacres massifs, pas de chambre à gaz, etc.). Evidemment je ne défends pas le comportement de la Chine, mais détruire une culture et exterminer d’un coup quelques centaines de milliers de personnes c’est quand même pas la même chose. Pour moi ce n’est pas jouer sur les mots, c’est un niveau au-dessus dans l’horreur.

Evidemment je ne minimise pas les tourments du peuple tibétain, ni la perte que constitue la destruction d’une culture complète (et au passage, une des dernières cultures fondamentalement différentes de la culture occidentale).

La je pense quil y a deux théories : celle qui dit que l’aspect économie, mondialisation les fera sortir de ça en s’ouvrant sur la démocratie, d’autres qui plaident pour des sanctions (mais là encore qui trinquera?, cf pb corée du Nord). Moi j’opterai pour la 1ere, mais bon aucune n’est parfaite…

C’est là que se situe le gros mensonge et le plus grand danger. La chine et les chantes de la mondialisation ont réussi à vendre ça à la bonne conscience populaire! C’était bien le cas il y a quelques décennies. Mais depuis 15 ans, c’est tout le contraire : ouverture à la mondialisation ET renforcement de la répression politique.

Prière de faire le parallèle avec les JO : le CIO nous rabâche que l’ « esprit olympique » (sic) va apporter la démocratie en Chine. Ca n’a pas précisément marché en 1936…

c’est peut-être une de celles-ci :

C’est bien celle-là (la première, tintin au tibet j’ai déjà lu :wink: ). Merci!!!

dalle en pente a écrit:

La je pense quil y a deux théories : celle qui dit que
l’aspect économie, mondialisation les fera sortir de ça en
s’ouvrant sur la démocratie, d’autres qui plaident pour des
sanctions (mais là encore qui trinquera?, cf pb corée du Nord).
Moi j’opterai pour la 1ere, mais bon aucune n’est parfaite…

Aujourd’hui, "il n’y a pas de mauvais argent ", pour un businessman, un banquier, même pas pour un boursicoteur… L’argent est aveugle, morale et argent ne font pas bon ménage.
Les chinois pourront massacrer encore longtemps le peuple tibétain (peuple, j’insiste), avec la bénédiction du CIO, de l’ONU et toute sa clique, celle qui nous gouverne et qui nous berce de sa jolie morale républicaine. En 49, le monde entier à fermé les yeux sur l’invasion chinoise du Tibet, en 2006, elle ferme toujours les yeux sur ses massacres :Ahhh, s’il y avait eu un peu de pétrole sur ces hauts plateaux désertiques, peut-être qu’oncle Sam aurait daigné sauvé le Tibet des forces du mal ???

Il est temps d’inventer un nouveau monde…

Teuf

Posté en tant qu’invité par rapha:

le figaro y consacre un article:
http://www.lefigaro.fr/international/20061016.WWW000000325_une_camera_filme_des_tibetains_abattus_par_des_soldats_chinois.html

D’après Pékin, ses soldats avaient tiré pour se défendre, face à un groupe qui les attaquait pour passer clandestinement la frontière avec le Népal. Une vidéo tournée par un caméraman qui suivait une cordée d’alpinistes montre le contraire.

L’histoire commence le 30 septembre, au cœur de l’Himalaya. Plusieurs alpinistes dans leur camp de base, au pied du mont Cho-Oyu, le sixième plus haut sommet du monde, qu’ils ont l’intention de grimper. Au loin, ils aperçoivent un groupe d’une cinquantaine de tibétains.

Marchant en file, ils se dirigent vers le col de Nangpa La, la frontière accessible à pied entre le Tibet chinois et le Népal. Décrété zone interdite par Pékin, il constitue un point de passage classique pour les tibétains qui veulent quitter leur région, occupée depuis 1949 par la Chine, ou se rendre en pèlerinage auprès du Dalaï-Lama, leur leader spirituel.

Les trois alpinistes, deux Britanniques et un Australien, racontent la scène dès leur retour à Katmandou, au Népal, le 10 octobre. « J’ai entendu deux coups de feu, je suppose qu’il s’agissait de coups de semonce », décrit l’un deux. « Il y a eu deux autres tirs assez espacés. J’ai vu une personne tomber. Elle s’est ensuite relevée pour faire une quinzaine de mètres, puis il y a un ou deux autres tirs. Je pense que la même personne est tombée ».

Une vidéo contredit la version des autorités chinoises

Deux jours plus tard, Pékin confirme la fusillade, mais en donne une toute autre version : Les gardes-frontières auraient d’abord tenté de persuader les 70 tibétains de rentrer chez eux, mais « ils ont refusé et attaqué les militaires », rapporte l’agence de presse officielle Chine Nouvelle. « Les gardes-frontières ont été contraints de se défendre et ont blessé deux personnes », dont l’une est morte par la suite à l’hôpital, poursuit l’agence.

Mais une vidéo, disponible depuis lundi sur Internet, vient infirmer cette version. Un caméraman de la chaîne roumaine ProTV se trouvait avec les alpinistes. Il a pu filmer la scène. On aperçoit une file de personnes marchant dans la neige, au loin. Puis des coups de feu éclatent, et l’une d’elles s’effondre. Un second tibétain semble touché. Il se tient plié en deux, puis tombe à son tour. Les autres pélerins continuent leur route. A aucun moment ils ne manifestent d’hostilité envers les soldats chinois, qui se trouvent à une certaine distance.

Selon les associations de Tibétains en exil, la victime serait une jeune religieuse, et un garçon pourrait également avoir été tué.

Posté en tant qu’invité par S.H:

Teuf a écrit:

Ahhh, s’il y avait
eu un peu de pétrole sur ces hauts plateaux désertiques,
peut-être qu’oncle Sam aurait daigné sauvé le Tibet des forces
du mal ???

tu veux dire, comme en irak??

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Salut,

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que ce que font les Chinois est honteux, revoltant, etc, etc.

Maintenant, la question a se poser est: « qu’est-ce qu’on peut faire ? »
Passer par nos dirigeants (tiens, Monsieur Destot etait dans le coin … pas d’infos de sa part sur son blog concernant ce massacre) pour nous faire entendre ?
Faire une petition qui ne servira a rien ?

J’avoue que personnellement je me sens impuissant, meme si ca n’est pas l’envie qui me manque.

Je faisais il y a peu partie d’une association pour le Tibet libre: ca les aide, mais c’est pas ca qui va virer les Chinois …

Alors voila, si vous avez des bonnes idees … peut-etre qu’on peut rassembler nos energies pour faire qqchose …

J’ai envoyé un mail de félicitation au site web qui diffuse l’information :

Thanks for your incredible reportage about the shouting Tibetans on Nangpa La. Hope climbers have political consciences, what they can do is maybe have to boycott the Everest North face, and avoid pay tax for permits to totalitarian Chinese administration.

Voici leur réponse :

Thanks, climbers would do it perhaps, commercial expedition never.

Teuf

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

J’ai poste un message sur le blog de Destot … mais je doute que lui ou son moderateur ne le publie.
De toutes facons, vu le nombre d’entreprises grenobloises qui travaillent avec des Chinois, ca ferait mauvais genre pour lui de s’exprimer sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par 6bil:

Sylv@in a écrit:

Maintenant, la question a se poser est: « qu’est-ce qu’on peut
faire ? »>
Alors voila, si vous avez des bonnes idees … peut-etre qu’on
peut rassembler nos energies pour faire qqchose …

Peut-être boycotter les produits fabriqués par les chinois, et par les Américains, et par les Russes…et ceux fabriqués par les Français en Chine…hum ça se complique!

Posté en tant qu’invité par visse:

Et voilà le problème. La Chine est trop impliquée dans le commerce mondial et son marché a un potentiel trop important pour que les dirigeants occidentaux l’attaquent de front, d’une manière ou d’une autre sans provoquer une grave crise financière, économique et politique.
De meme à notre échelle, on consomme trop de produits chinois, sans meme toujours le savoir.
Mais déjà penser au Tibet et mettre à l’honneur sa culture et sa vision de la vie, c’est justement la force de cette culture : meme réellement moribonde, elle démontre sa puissance par son rayonnement mondial, encore et toujours.

Posté en tant qu’invité par 6bil:

d’autant que la Chine fait partie du conseil de sécurité CQFD…

6bil a écrit:

d’autant que la Chine fait partie du conseil de sécurité
CQFD…

La Chine se bat avec nos armes, celles du commerce internationnale. Mais nous avons besoin d’elle autant qu’elle a besoin de nous, si la Chine prospère aujourd’hui c’est grace aussi à nos entreprises. Il ne faut donc d’ailleurs pas dire que nous ne pouvons rien faire, disons que ce qu’il manque c’est surement des convictions et du courrage, ce qui justement manque un peu à nos chers politiciens, ce que pourtant nous leurs demandons d’avoir depuis trop longtemps… Mais ne nous dédouanons pas, nous sommes probablement tout autant responsable qu’eux.

Teuf

Posté en tant qu’invité par free climber:

Bonjour

Ce qui se passe est tout a fait intolérable. On ne tue pas des gens parce que sois disant ils nous on agrésser ( je voie bien le réfugier tibetain tenir tète a un militaire chinois armé jusqu au dents).
Par ailleur je trouve sa tout aussi dégeullasse que les autorités occidental (france allemangne U.S.etc) ne bouge pas leurs culs et fasse semblent d ignorer la situation.
Sa prouve bien dans quelle monde nous somme, dans un monde de focul ou les petites affaire des autre arranges bien celles des autres.

Par ailleur nous pouvons faire bouger les chose en commençant par arreté d aller sur les sommets « chinois » je pense bien que sa ne fasse pas beaucoup bougé les chose mais c est deja sa, et on peu toujour essayé d éviter d acheter des produit de manufacture chinoise en commençant par les articules de grimpe fabriqué la bas je pense que sa serai un bon début. Même si c est actions ne change pas grand chose nous pouvons les faire a titre de « satisfaction personnel » nous au moin on ne donne pas notre argent a un pays qui masacre des populations

Bye

Posté en tant qu’invité par JiBees:

On en parle :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-824172,0.html?xtor=RSS-3208
http://www.liberation.fr/actualite/monde/210908.FR.php