Chilam balam

Posté en tant qu’invité par Karol Wojtyla:

Je me demander juste pourquoi ?
En feuilletant des vieux grimper je me suis rensieigner sur fred rouhling et sa proposition d’akira 9b, et tous ce que cela a engendré (critique…)
Mais qu’en ait t il de chilam balam proposé 9b+ .
Je n’ai rien vu ni entendu de cette voie, et je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle d’akira mais pas de Chilam balam.
Eclairez donc mon esprit …

Posté en tant qu’invité par victorinox:

ben figure toi que je me pose la meme question depuis pas mal de temps…

y a quelqu’un qui sait???

victorinox

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Daniel Andrada devait l’essayer. Alors?
Chilam Balam a aussi eu de très mauvaises critiques: longueur excessive sans réelle difficulté si ce n’est la compilation de voies en 8c.
200m de 8c = 9 ??? Alexander Huber a dit bcp de mal de ce type de réalisation. Ce n’est pas la cotation en elle même qui augmente.

Posté en tant qu’invité par bouyaba:

si on suit ce raisonnement, 5 longueur en 5A font du 8B+/8C

Posté en tant qu’invité par Double P:

… et puisque 3 x 8c font Chilam Balam, avec 3 x 5 = 15 longueurs en 5a/b on le tient ce foutu 9b+. Décidément, l’escalade extrême, c’est plus ce que c’était.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Suis d’accord !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Sauf que Dani Andrada y est allé et s’est bien fait calmé. D’apres ce que j’ai lu il a dit que c’était effectivement extreme (pour un mec qui a fait récemment trois 9a et 9a+ en 2 mois ça laisse réveur) et une des plus belles voies qu’il ait essayées.

Sinon ça fait 80m avec parait-il 3 sections de 8c+ à la suite sans trop de repos. ça fait quand meme dur…

« Alexander Huber a dit bcp de mal de ce type de réalisation. Ce n’est pas la cotation en elle même qui augmente. »

Ah bon ? Ben enchainer 3 sections de 7a sans vrai repos c’est franchement plus dur qu’une seule non ? Je connais plein de voies de conti ou le crux n’est intrinséquement pas bien dur mais dans l’enchainement c’est mutant.
Huber il est pas bien malin avec ses calculs à la con: d’apres ce qu’il dit, lui-meme aurait du faire du 8b+ à vue puisqu’il a fait du 9a. et pourtant il n’en a jamais fait…

En attendant malgré la classe de la voie (d’apres les rares photos parues) personne n’a torché Chilam balam, bizarre si c’est pas si dur vu que certains font du 9a en quelques essais…

Posté en tant qu’invité par karol wojtyla:

les rares photo parues
elles sont où

Posté en tant qu’invité par pouki:

Je suis tout à fait d’accord avec ZeBadGuy.
Si une voie est composée de deux sections CONTINUES de difficultés A sans repos entre elles, la voie finale a de forte chance d’etre plus dur, donc par definition, plus hautement côtée.
Aprés ca depend justement de la presence ou non de repos dans les sections, de l’aspect continu ou pas des sections. Moi ca me parait du bon sens.
Mes apparemment les gens se battent pour que les cotations montent en suivant l’effort dans certaines filieres energétiques et pas d’autres (bloc monstreux ou conti de fou pour ne prendre que les extremes). La faudra trouver un consensus…

C’est mon avis

non mais je dis pas que 55a=8a ou quelques chose comme ca!
Simplement prenons un exemple:
Prenez un 5b conti (j’allais dire un 5b facile et conti).Bah comme c’est rando pour beaucoup même si y en a cinq a la suite, on pense que ca peux pas être 5c au total!
Pourtant le mec qui est limite, qui passe quand même la premiere sans trop de mal, y va grave avoir les bouteilles arrivé à la cinquieme!
On pourrai alors dire 5
5b=5c (c’est un exemple…) mais la encore ca depend du profil de la voie.

On devrait enlever les cotations, l’essence de l’escalade (oups…) c’est le NOM de la voie, autrement dit la LIGNE.

Sinon ça fait 80m avec parait-il 3 sections de 8c+ à la suite sans trop de repos. ça fait quand meme dur…

Pourquoi enchaîner les 3 longueurs sans relai?
Pourquoi se fait-on suer à faire des relais en grande voie?
à cause de la longueur de la corde me direz-vous! (tjs trop courte pour faire 100m sans s’arrêter (sauf pour les spéléo))
Dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi les longueurs d’escalade ne font pas au moins 60 m maintenant que l’on a des cordes de 70 m et plus.
Pourquoi les nouvelles voies du Tarn font 45/50 m et pas plus? (pour continuer d’économiser des points)
La hauteur de la falaise est trop courte pour faire plus long? Peut-être.

Pourquoi enchaîner 80m de 8c+?
pour faire une performance physique hors du commun? certainement.
N’empêche que cela ne peut pas se coter comme une voie de 30m habituelle! non?
combien ça pèse 80m de corde mousquetonnée dans de nombreuses dégaines? ça doit sûrement être lourd à tirer! ce n’est pas se facliter la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Karol Wojtyla:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi les longueurs d’escalade ne font pas au moins 60 m maintenant que l’on a des cordes de 70 m et plus

comment tu redescend apres (2*60=120 m)!!!

Posté en tant qu’invité par neeko:

sur chilam balam, il a surtout mis en doute sa réalisation plutôt que la difficulté de la voie

Posté en tant qu’invité par axxel:

encore plus pinailleur, pourquoi 9b PLUS ?

c’est quoi ce + ?

il me semble que le + est de rigueur quand on a une voie homogène dans une cotation sauf pour un pas avec une difficulté plus soutenue qui s’apparente à la cotation supérieure.

6a+ = 6a plus un pas de 6b, par exemple.

donc

9b+ = 9b plus un pas de … 9c ??

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

A moins d’avoir les moyens et la motiv pour passer plusieurs mois sur place, je ne vois pas comment on peut enchaîner une telle voie : même chez les plus forts, il faut du temps pour assimiler des mouvs de 8c+, et sur une voie de 80m, si tu tombes au bout de 60m, je pense pas que tu vas faire 10 essais dans la journée.
Je ne parle pas des conditions pour travailler la voie, avec un assureur patient, des renvois partout, une corde hyper longue…
Rien que ces choses CONCRETES et qui n’ont rien à voir avec la difficulté de la voie, ont dû en dissuader pas mal.

Pour ce qui est de la polémique sur tel ou tel grimpeur, on a assez donné.
Par contre je trouve plus intéressant de discuter de l’intérêt / légitimité d’ouvrir des voies de plus de 40 mètres. Je pense à No Futur par ex à Céüse, ou à cette voie. D’accord, c’est classe, une belle montée d’une seule traite. Mais même quand on aime bien les grandes envolées, c’est pas un peu pénible les voies aussi longues ? Perso j’imagine pas me lancer dans un chantier pareil, à moins de m’appeler Patxi et de torcher en deux essais (ce qui fait tout de même 140 mètres de grimpe pour No Futur…)

axxel je suis pas d’accord avec toi.
le + ca rien a voir avec un passage plus dur que le niveau moyen de la voie.
C’est peut etre des fois le cas…
Mais le + d’un 6a+ par exemple indique que la voie parait etre entre le 6a et le 6b…c’est tout.

Pour Karol Wojtyla

comment tu redescend apres (2*60=120 m)!!!
avec des rappels fractionnés !!! (il y a des relais intermédiaires que tu n’utlises pas à la montée car parfois précaires pour un assurage béton mais suffisants pour redescendre).

Posté en tant qu’invité par karol wojtyla:

ok

Posté en tant qu’invité par zolve:

Pour l’intéret / légitimité des voies trés longues (chez nous on apelle ca des voies abus), en font ceux qui veulent, c’est pas un pb.

Par contre il est vrai que l’échelle de cotation n’est pas adapté a ce type d’effort. C’est exactement le même débat que les blocs longs et courts, peuvent t’ils rentrer dans une même échelle de cotation. Pour les voies longues, si t’empile 3 7a, le mec qui a la marge te dira 7a+ et le mec qui est au niveau 7a te dira que l’enchainement lui parait aussi dur que du 7c. Donc a quelle perception doit-on se fier pour fixer le chiffre? Perso, je coupe souvent la poire en deux.

Coté faisabilité, nous enchainons (j’habite a Millau) des voies jusqu’a 70-75m. Pour cela il faut partir avec deux cordes, clipper la 1ere sur 30m, puis clipper la seconde et larguer la première. Tu te retrouve comme ca avec 30 m déclipés, donc moins de tirage. Et surtout, quand il faut descendre (on utilise des cordes de 80m), quand l’assureur arrive au bout du fil, il raboute une autre corde, met un gri gri derrière le noeud… Comme il y a 30 m déclippés, le noeud peut monter sur cette distance. Puis on fractionne la descente.

Cette manip (double encordement) est vraiment géniale quand tu veut faire une seconde longueur, ton assureur reste au sol. Dans la réalité, quand on tape des essais, si la premiére partie est plus facile, on met une moul sans dégaines sur les 30 premiers mètres. Ca permet de gagner du temps et éviter que l’assureur te regarde pendant une heure!

Pour en revenir a chilam balam, les trois premiers points de la voie ne sont plus en place et les locaux mettent aussi en doute la réalisation.

A++

Posté en tant qu’invité par goldfinger:

des photos de chilam balam?