Chilam balam

Posté en tant qu’invité par paullusque:

là par contre je vois pas…selon toi, un + ajouté à une cotation signifie la présence d’un pas de bloc de difficulté supérieure??? jamais entendu ça!!
C’est juste une précision supplémentaire introduite dans un système de cotation pour le rendre plus conforme à la vraie valeur d’une voie ; même si dans du 5 ou du 6 c’est ridicule, plus tu augmentes le niveau moins ça l’est…
Après, c’est que de la cotation donc on peut effectivement penser que c’est se prendre la tête pour pas grand chose, surtout quand il existe un grand nombre de grimpeurs ayant dépassé le niveau de la voie et pour qui cette précision ne sert à rien…
C’est vrai, si ton niveau est disons, 7a : tu verras bien la différence entre 6c+ et 7a ; par contre, si tu sors ou du 8a ou du 5c, c’est trop loin de ton niveau pour que tu puisses apprécier la différence…
Donc pour conclure, la précision offerte par le « + » n’est appréciable que quand tu flirtes avec ton niveau max.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

paullusque a écrit:

C’est juste une précision supplémentaire introduite dans un
système de cotation pour le rendre plus conforme à la vraie
valeur d’une voie

Exact.

même si dans du 5 ou du 6 c’est ridicule,
plus tu augmentes le niveau moins ça l’est…

Non. Et c’est toi même qui le prouve :

Donc pour conclure, la précision offerte par le « + » n’est
appréciable que quand tu flirtes avec ton niveau max.

Ca tombe bien, une cotation étant surtout utile dans ce cas là !
En bref, la nuance 6a+ (entre 6a et 6b) est utile aux grimpeurs de 6, la nuance 7a+ aux grimpeurs de 7, la nuance 8a+ aux grimpeurs de 8 ! Le monde est bien fait…

Ce qui est ridicule, c’est que des grimpeurs de 8 viennent critiquer la précision dans les voies de 6, et que les grimpeurs de 6 viennent mettre leur grain de sel dans des voies de 9…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

paullusque a écrit:

même si dans du 5 ou du 6 c’est ridicule,

Oui, le 5 et le 6 sont ridicules en soit. Tout le monde sait que l’Escalade commence à 7a.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

là tu me prends au mot…ce que je voulais dire, c’est que c’est un niveau où tu progresses plutôt vite, et donc tu te concentres moins sur la cotation pour la cotation…enfin je pense…la cotation revient à son but originel, un but purement informatif et indicatif…

paullusque a écrit:

là tu me prends au mot…ce que je voulais dire, c’est que
c’est un niveau où tu progresses plutôt vite, et donc tu te
concentres moins sur la cotation pour la cotation…enfin je
pense…la cotation revient à son but originel, un but purement
informatif et indicatif…

Tu pars du principe qu’un grimpeur ne s’arrêtera pas dans le 6, et poursuivra sa progression dans le 7/8. Pourtant, la majorité des grimpeurs plafonnent avant le 7a, souvent dans le 6a/b dailleurs. A moins que ne tu considères que rester à ce niveau n’est pas de l’escalade, auquel cas l’allusion de Nukem ne tombe pas vraiment à côté…

paullusque a écrit:

un but purement
informatif et indicatif…

Tout à fait trés cher.

le 5-6 est anecdotique alors que dans le 7 commence la performance.
Mais bon, c’est pas grave, on peut grimpouiller toute sa vie et être heureux, mais qu’on ne vienne pas parler d’Escalade.

Posté en tant qu’invité par tutu:

moi je connais 2 6c du secteur basse pression a roquevaire je suis sur qu andrada ou huber ne seraient pas cap de les faire

A propos, Nukem, n’oublie pas qu’on a une petite grimpouille sur le feu…

J.Marc a écrit:

A propos, Nukem, n’oublie pas qu’on a une petite grimpouille
sur le feu…

Ouaip, pis quand on sera grand, on fera de l’Escalade

Posté en tant qu’invité par yadu:

mais qu’on ne vienne pas parler d’Escalade.

Démarre pas, ton troll, Nuke. Trop gros, passera pas.

yadu a écrit:

Trop gros, passera pas.

C’est ce qu’elles me dise toutes.

Posté en tant qu’invité par pouki:

qu’est ce que t’entends par là, tutu??
Ca m’interesse

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tutu:

c’est parce que je suis le meilleur tutu du monde