Chiens en liberté à la montagne

[quote=« Paul G, id: 931021, post:60, topic:91780 »]Je te parle d’une personne qui a depuis longtemps plusieurs chiens chez elle, et qui randonne sans eux pour limiter les perturbations sur la faune, et sur les autres praticants.
Tu me répond par une analogie sur les racistes…

C’est sans doute un réflet de ton indulgence et ton intelligence ?[/quote]

Je trouvais la comparaison adapté…Car quelqu’un qui possedent plusieurs ou même un seul animal et qui se permet de les laisser plusieurs heures pour profiter égoistement des bienfaits de la faune et flore c’est quelqu’un aussi iresponsable que celui qui promene son chien méchant sans laisse… :wink:

désolé d’interropmpre votre conversation, mais comme on a visiblement affaire à des experts j’en profite pour poser une question qui, sans nécessiter une analyse comportementale et légalistique aussi profonde, est d’une importance vitale:

que faire si un gros chien (dont on connais pas le niveau d’intélligence, d’éducation et de dressage) t’aproche en aboyant?

jusqu’au présent un cri et un regard dans les yeux a toujours suffit pour l’enoyer paître… (à la différence de jeunes bovins qui ont les yeux tellement cons que je préfère ne pas regarder dedans) mais j’ai lu récemment sur un prospectus genre « conseils (gratuites) sur la sécurité de promeneurs » que regarder le chien dans les yeux, c’est précisemment ce qu’ll ne faut pas faire.

des avis?

Posté en tant qu’invité par jmpasleschiens:

[quote=« yazz, id: 930498, post:18, topic:91780 »]

Si vous rencontrez des patous

Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressioner. Si tel est le cas,

•gardez un comportement calme
•ne criez pas
•ne jetez pas de pierre
•ne menacez pas de votre bâton
•Le chien prendrait cela commme une agression.
Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s’assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.

C’est tous simple, faut juste se renseigner sur les comportements des chiens pour mieux les appréhender…[/quote]

bin ce n’est pas si simple d’après mon expérience.

Je me suis fait bouffer le pantalon il y a une semaine par un patou que j’avais laissé me renifler et qui m’avait laissé passer lorsque je contournais le troupeau.

Il a attaqué par derrière sans aboiements et surtout … sans berger à proximité. Le berger était allé se ravitailler au village à 2h de marche.

Pour moi c’est assimilable à une attaque d’un chien errant. Heureusement que je suis adulte et que mon pantalon était large …

le chien a sans doute su que tu ne les aimes pas :slight_smile:

chien, chat ou cochon d’inde, fixer un animal (ou quelqu’un !) dans les yeux est toujours un signe de défiance (et détourner le regard un signe de soumission ou d’esquive).
Mais ça ne dit pas qui va gagner !!! Donc si c’est un gros chien ça peut l’énnerver… si t’es sûr d’avoir l’ascendant ça peut le calmer.

NB : y a pas longtemps j’ai fixé très méchamment le chien de mon voisin dans les yeux parce qu’il m’em*** à aboyer tout le temps (y avait un grillage entre nous, j’en ai profité héhé !). Il a continué un peu puis quand il a vu que je lachais pas il s’est barré en courrant de l’autre côté de la barraque !!

[quote=« montagne.a.vaches, id: 931070, post:65, topic:91780 »]chien, chat ou cochon d’inde, fixer un animal (ou quelqu’un !) dans les yeux est toujours un signe de défiance (et détourner le regard un signe de soumission ou d’esquive).
Mais ça ne dit pas qui va gagner !!! Donc si c’est un gros chien ça peut l’énnerver… si t’es sûr d’avoir l’ascendant ça peut le calmer.

NB : y a pas longtemps j’ai fixé très méchamment le chien de mon voisin dans les yeux parce qu’il m’em*** à aboyer tout le temps (y avait un grillage entre nous, j’en ai profité héhé !). Il a continué un peu puis quand il a vu que je lachais pas il s’est barré en courrant de l’autre côté de la barraque !![/quote]
Oui, mais le problème c’est qu’un chien n’a pas forcement reçu ces codes au cours de son apprentissage, s’il a été sevré trop tot, ou en fonction de l’éducation que lui donne son maitre…

Je dirais qu’il faut surtout se faire gros (et haut) pour impressionner l’animal

Tu avances en sa direction en hurlant et lui lancant des cailloux, généralement ca calme tout le monde. En fait il faut lui montrer que tu n’as pas peur et que tu le domines, l’itimider finalement. Pour l’histoire de ne pas le regarder dans les yeux, je pense que c’est une légende urbaine, moi je fais toujours le contraire.

[quote=« jmpasleschiens, id: 931063, post:63, topic:91780 »]bin ce n’est pas si simple d’après mon expérience.

Je me suis fait bouffer le pantalon il y a une semaine par un patou que j’avais laissé me renifler et qui m’avait laissé passer lorsque je contournais le troupeau.

Il a attaqué par derrière sans aboiements et surtout … sans berger à proximité. Le berger était allé se ravitailler au village à 2h de marche.

Pour moi c’est assimilable à une attaque d’un chien errant. Heureusement que je suis adulte et que mon pantalon était large …[/quote]
Moi je me souviens étant gamin avoir croisé avec mon père un berger sur un sentier qui remontait avec son chien. Je me suis retrouvé face au chien alors que mon père était loin derrière et le berger aussi de son côté. Dès le départ j’ai pas senti l’animal… mon père s’est arrêté pour discuter avec le gars, moi aussi et le chien aussi… sauf que pendant qu’on était arrêtés le chien a gentillement fait le tour du groupe l’air de rien et a essayer de me bouffer un mollet !! Heureusement que le berger était là et que le chien lui a obéit…

Tu prends ton piolet.

C’est une bonne solution quand tu ne connais pas, à priori, le niveau d’éducation et de dressage d’un chien errant rencontré dans la nature.

[quote=« Franch, id: 931075, post:66, topic:91780 »]Oui, mais le problème c’est qu’un chien n’a pas forcement reçu ces codes au cours de son apprentissage, s’il a été sevré trop tot, ou en fonction de l’éducation que lui donne son maitre…
Je dirais qu’il faut surtout se faire gros (et haut) pour impressionner l’animal[/quote]

C’est instinctif, être fixé ostensiblement dans les yeux rappelle directement le lien proie-prédateur (sans dire qui est l’un ou l’autre).

Pour ce qui est de se faire gros ou grand c’est vrai que ça marche aussi, c’est pour ça que les chats se mettent sur la pointe des pieds et de travers et qu’ils gonflent leurs poils quand ils font « le gros dos ».
Le week end dernier j’ai croisé un chien de chasse et j’étais euuu un peu surélevé on va dire ! Le chien a tout de suite pris une attitude soumise alors que je n’avais pas (d’autre) d’attitude béliqueuse.

Pour le piolet/bâton c’est à double tranchant. Certains chiens craignent les bâtons parce qu’ils en ont un mauvais souvenir (je me souviens avoir croisé un couple avec un chien qui ne voulait pas avancer parce qu’il avait peur de mes bâtons de rando ).
Mais ça peut également être considéré comme une agression (surtout si on le brandit !!).

Recette éprouvée si un chien t’emmerde: tu prends une trique, de préférence souple et flexible, du peuplier par exemple, et tu lui en caresses l’arrière-train,; un bon coup… tchac!
Il part en couinant et la prochaine fois qu’il te rencontre, il fait un large détour avec la queue entre les pattes.
C’est ce que je faisais à une certaine époque, en faisant mon jogging. Toujours avec ma… euh… avec ma trique. Depuis, il a dû y avoir une remise en ordre de ce côté-là car je ne rencontre plus de chiens errants.

Faut montrer qui est le patron, merde!

Ceci dit, d’une manière générale, je suis plutôt gentil et accomodant.

C’est qu’ils aimaient bien être caressés ou bien que tu ne cours plus.

Et tu la trouves où, ta trique?

Disons plutôt qu’il ne faut pas se faire emmerder!

Tu insinues que François n’a plus la trique ? :stuck_out_tongue:

Tout à fait, il faut pas oublier que le canidé vis en meute y compris au 21ème siecle, il faut donc un chef de meute et tant qu’à faire ce rôle nous reviens de droit…lol

Ne te fie surtout pas à l’aboiement (même si leur propre aboiement les mets en excitations), regarde plutot la queue et ses poils…si ses poils s’hérisse c’est pas bon, si la queue et entre les cuisses le chien est peureux=dangereux car tu ne peut prévoir aucune réaction…Quoi qu’il en soit reste calme, ne parle pas mais donne des ordres…Les chiens assimile trés bien « NON » ou « STOP »…Surtout ne le fixe pas dans les yeux et ne lui tourne jamais le dos, baisse ta main en la retournant et agenoue toi en essayant de l’amadouer…Si le chien est dressé, y a aucun risque le maître n’est jamais bien loin…

Posté en tant qu’invité par montagne.a.vaches nc:

D’accord pour tout sauf ça, c’est trop dangereux d’avoir le visage à portée de crocs !

Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries ces temps ci.