Chiens en liberté à la montagne

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pour faire beaucoup de VTT et croiser donc 3 à 4 chiens par semaines, les règles générales sont :

1- ne pas fuir en courant. Le chien est programmé génétiquement pour courir après les proies, ca l’exite.
2- Faire hyper gaffe quand on dépasse le chien. 80 % des chiens te laissent passer sans trop raler, puis te bouffent les mollets une fois que tu es passé

3- Hausser le ton. Ca marche presque tout le temps, y compris avec les gros.

4- ne pas non plus etre agressif, passer devant, en parlant fort,

5- et puis il y a le chien taré, qui bouffe tout ce qui passe… là il vaut mieux etre armé. heureusement rare !!

Mais indépendamment de ces problèmes, les chiens font des ravages sur la faune sauvages. J’ai vu des chiens de chasse bouffer un mouton, courser un chamois.

Et curieusement, si tu te ballades avec ton chien, en laisse, tu vois 2 fois moins d’animaux que tout seul… Etrange, non ?
Les chiens de loisir n’ont pas leur place en montagne, point.

pour Yazz: peux-tu élaborer sur l’histoire de ne pas fixer dans les yeux… en partant de principe qu’un chien qui aboie, hérisse les poils et baisse la queue ne comprends pas forcément les signes de dressage genre s’egenuoiller et l’amadouer (on n’est pas forcément dans les Alpes, mais peut-être au Tibet…)

[quote=« David_, id: 931133, post:80, topic:91780 »]yazz a écrit :
Si le chien est dressé, y a aucun risque le maître n’est jamais bien loin… Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries ces temps ci.[/quote]

J’ai pas dit « mal dressé »…lol…La mienne, reviens à mes pieds et s’assoie…Les cyclistes et coureur peuvent ainsi continuer leur chemin en toute tranquilité…Aprés, je la relache pour ramener une marmotte à faire griller au coin du feu… :lol:

Ce qui géne les animaux quel qui soit, c’est que l’on soit sur deux pattes, donc plus haut qu’eux…Mets toi donc à leur portée…Accroupis toi avec assurance et tenant tes mains retournées…lol…Sinon grimpe aux arbres…lol

T’as tout à fait raison, place aux chiens de bergers et de chasses…lol

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« yazz, id: 931148, post:85, topic:91780 »]

T’as tout à fait raison, place aux chiens de bergers et de chasses…lol[/quote]

pour moi la chasse est un loisir :stuck_out_tongue:

à part les chiens de berger, d’avalanche ou policier, les chiens devraient pas aller en montagne. Sauf dans les endroits déjà ravagés par les touristes…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Mwouarf. J’sais pas si y en a eu beaucoup des gens qui ont été sauvés par un chien d’avalanche ! Fais nous signe si tu en trouves !
Quand on fait appel aux services de ces braves toutous bien élevés, c’est qu’il y a absence d’arva, ils arrivent forcément trop tard et ne trouvent sauf exception exceptionnelle (sic) que des corps sans vie.

Marmottes, Chamois, Isards, Bouquetins, Mouflons pullulent que ce soit dans les parcs où ailleurs à tel point que des chasses cygénétiques sont organisées annuellement pour éviter la surpopulation de toute cette faune qui après l’intervention humaine (protection a gogo souvent injustifiée) se retrouve sans prédateur …
Je me demande ce qu’un animal « normal » par exemple un chien de « compagnie » (pas un furioso !) peut avoir comme impact sur la faune …

ben non. sauf que maintenant, ils chasseront le loup…

Je résume : quelqu’un qui a un chien, le soigne et s’en occupe, mais ne l’emmène pas en rando… alors celui-là est un irresponsable et un égoïste.

Tu ne vas jamais chercher plus loin ?
J’aime bien ton discours, tout en nuances…

Oui, c’est pour ça que c’est bien quand les chiens promènent leurs maîtres en laisse.
Trève de plaisanterie, je suis d’accord avec toi si le chien est bien éduqué et ne poursuit pas le gibier. Récemment, j’ai vu passer un chevreuil dans les bois au-dessus de chez moi, il courait et peu de temps après, j’ai vu passer un chien qui lui courait après, hors période de chasse, d’ailleurs, je n’ai pas vu de maître, peut-être, qu’il venait des habitations en dessous, ce genre de chose est quand même très regrettable.

Posté en tant qu’invité par yannnnnnnnnnnn:

:stuck_out_tongue:
y passe son temps à japper pour rien!

Beaucoup de grimpeurs font ça aussi!
Notamment sur ce forum… :wink:

[quote=« yannnnnnnnnnnn, id: 931355, post:93, topic:91780 »]y passe son temps à japper pour rien!

Notamment sur ce forum…[/quote]

Pendant que d’autre passe leur temps à les lire… :lol:…Comme quoi y a du bon dans le glapissement

Si je peut me permettre…A aucun moment je n’ai eu la prétention de représenter la communauté des grimpeurs…Je ne me considère pas comme tel, ni randonneur encore moins alpiniste et j’espère pour toi que c’est pareil sinon tu donne une mauvaise image de ta communauté en cataloguant injustemment les gens…

Posté en tant qu’invité par yannnnnnnnn:

[quote=« yazz, id: 931359, post:94, topic:91780 »]

[quote=« yannnnnnnnnnnn, id: 931355, post:93, topic:91780 »]y passe son temps à japper pour rien!

Notamment sur ce forum…[/quote]

Pendant que d’autre passe leur temps à les lire… :lol:…Comme quoi y a du bon dans le glapissement[/quote]

Bien vu!!! :stuck_out_tongue:
Et je ne catalogue personne (surtout pas les chiens!), je fait de l’humour, dumoins j’essaye…

[quote=« André, id: 931189, post:88, topic:91780 »]Marmottes, Chamois, Isards, Bouquetins, Mouflons pullulent que ce soit dans les parcs où ailleurs à tel point que des chasses cygénétiques sont organisées annuellement pour éviter la surpopulation de toute cette faune qui après l’intervention humaine (protection a gogo souvent injustifié) se retrouve sans prédateur …
Je me demande ce qu’un animal « normal » par exemple un chien de « compagnie » (pas un furioso !) peut avoir comme impact sur la faune …[/quote]
Déclencher des paniques, épuisantes, qui en hiver peuvent même conduire à la mort par épuisement de l’animal sauvage si ça se renouvelle trop souvent. Abandon des nichées ou des couvées non retrouvées après la panique, etc.
Paniques qui passent généralement inaperçues du maître ou de la maîtresse.