Ah l’éternel débat autour des chiens en montagne et dans la nature de façon générale!
Déjà, je ne comprends pas franchement le 1er message : yazz a pété de travers, ou s’est fait mordre par son chien pour balancer ça comme ça? (ou peut-être que c’est une référence à une ancienne discussion que j’ai ratée…). Ensuite, de même que unCplus, je pense que l’amalgame entre les chiens de compagnie et les chiens de travail ne doit pas être fait, la raccourci est, au mieux, maladroit, au pire plein de mauvaise foi. De même, pourquoi s’en prendre toujours aux réserves et parcs naturels??? leur étendue spatiale est tout de même très restreinte dans les Alpes, et si vous n’avez pas envie d’appliquer leurs règlements, vous n’y allez pas, ça me semble pas si compliqué quand-même! J’ai un chien, et je le promène dans des endroits où c’est permis, il y en a tellement que je ne me sens pas franchement limité.
On peut effectivement se poser la question de la pertinence de l’interdiction des chiens dans les zones protégées ; car il est parfois vrai que les bipèdes peuvent très mal se comporter… Mais comme cela a été dit plus haut, les chiens ont tout de même une capacité bien supérieure à la notre en ce qui concerne la détection et le « coursage » des animaux sauvages, et sont donc plus enclins à aller les déranger plus que ne le font les humains. Je m’explique : les animaux sauvages, tels que les chamois, savent très bien, en nous voyant passer quotidiennement sur leur territoire, que nous restons globalement sur les chemins, que nous ne leurs courons pas après dans les alpages ou pierriers, et donc ils organisent leur espace en tenant compte de cette contrainte, somme toute assez limitée : il leur suffit par exemple de faire naitre leurs petits dans des zones que nous ne fréquentons jamais. Or, si un jour un promeneur emmène son chien dans le coin, ça fausse la donne, le chien pouvant aller « s’amuser » de partout. Il y a donc un réel risque de préjudice pour les espèces sauvages. Certes, un autre prédateur se comporte de la même façon, mais le but des parcs et réserves étant de laisser faire la nature en paix, cette perturbation supplémentaire n’y est pas acceptable. Après, certains diront bien sûr que leur chien à eux n’aboie pas, qu’il est mignon, qu’il leur obéit bien et qu’il ne court pas après les animaux… (en parlant de ça, j’ai vu un jour un caniche complètement con foutre un beau bordel dans un alpage en coursant les marmottes, en rentrant dans les terriers et en aboyant comme un fou, comme quoi le critère taille…). Certes, mais comme il y a beaucoup de maîtres qui leur laissent faire n’importe quoi, c’est toujours le même problème, on interdit et tout le monde trinque. En attendant, ça semble être la meilleure solution, alors appliquons-la!
(Je parle dans mon message des zones interdites toute l’année aux chiens, et dont le but est de tenter de protéger notre nature, pas des zones de chasse dont parle Chamoisette ne rentrent pas dans ce cadre et sont, à mon avis, tout à fait condamnables).
(Pour les cas comme oursquivolle, c’est sûr que c’est rageant quand on est de bonne foi et qu’on se prend une prune, mais bon…)