Chiens en liberté à la montagne

Les hommes, fort de leur stupidité ont crée des parcs,…pourquoi, pour essayer de protéger certaines espèces …Oui pour les protéger de nous, alors arrétons de mettre en cause un animal comme le chien…Vive le chien en liberté, ne me crroiser pas si vous n’êtes point d’accord car quoi qu’il arive je serais toujours accompagné de ma fidèle Dalia, elle au moins quand elle chie elle ne laisse pas trainer de papier hygiènique…lol…

Je souhaite donc à tous ceux qui n’aiment pas les chiens de se faire sauver un jour par un chien d’avalanche, son opinion changera vite…

Sinon ya juste des gens qui n’ont rien contre les chiens mais juste peur d’une bestiole qui leur saute dessus même amicalement…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Et ouai l’homme fait surement plus peur aux animaux qu’un chien. Quand on voit par endroit les chiens interdit meme en laisse et dans ce meme endroit des dizaines et dizaines de skieurs de randonnée (les combeynots par exemple…) ya de quoi ce poser des questions…

Posté en tant qu’invité par DALES Gérard:

Vaste débat. Moi même, j’ai été verbalisé en août dernier aux Chalets de Sales par un garde intransigeant, insensible à la « bouille » craquante de petite York de 2 kg que je tenais dans es bras. Elle représentait sans doute à ses yeux un redoutable prédateur pour les bouquetins! … 68 € d’amende! si, si!!C
C’était peut-être le seul plaisir de la journée pour ce « brave » monsieur, investi par un rôle répressif qu’il prenait très au sérieux…

Je pratique la rando, été et hiver, je suis respectueux de la nature, observe les animaux qui en sont les plus beaux ambassadeurs et comme beaucoup, ramasse les détritus qui jonchent les sentiers. Mais voilà, les toutous ne sont pas les biens venus alors que le comportement de certains individus « bi-pattes » est loin d’être exemplaire en terme de respect de l’environnement, faune et flore confondues.

Moi je suis carément passé au tribunal pour etre allé au combeynot avec mon chien. JE plaide coupable, mais je n’avais pas vu les panneaux d’interdiction recouvert par la neige…et dans une réserve naturel c’est pas un pv mais le tribunal. Les gardes m’attendaient bien au chaud dans leur voiture au col du lautaret… impossible de discuter. J’aurais compris qu’il me mettent une bonne branlé…, surtout que mon chien marche au pied. 3jours plus tard j’étais convoqué à la gendarmerie pour etre entendu… . Le gendarme a tout simplement halluciné que le garde est été aussi intransigeant. il a encore plus halluciné en voyant que le garde ne savait pas faire la différence entre un berger allemand et un beauceron. Résultat 60e d’amende. Maintenant quand je retourne au Combeynot je reste dubitatif sur le nombre de randonneurs et sur le fait que juste en face au pic blanc du galibier les chiens gambadent… . Du coup avant de partir en rando je m’informe bien et surtout sur les réserves naturelle…

Euuu… faut peut être pas exagérer non plus, ça doit être pareil ! sinon les chiens de chasse ne serviraient à rien…
Après les chiens ont plus de facilité à courrir derrière les bestioles en tout genre (et à les repérer), du coup quand je vois des gens se ballader avec un chien qui divague je sais pertinament que je n’aurai aucune chance de voir des animaux (et c’est chiant !!).

60 ou 68 euros c’est bon à savoir car sa coute moins cher finalement que de le faire garder…lol

Et que dire de certains endroits interdits aux chiens, sauf, pendant la période des bipèdes aux fusils, aux chiens de chasse !

Ne généralisons pas à propos des chiens sous prétexte qu’ils y en a qui sauvent des vies dans les avalanches.

Moi, je suis contre le chien en liberté !

Moi suis contre le chien et contre le randonneur qui dérange la marmotte qui plie le papier du chocolat :lol:

Posté en tant qu’invité par gypa2:

Vive les chiens en liberté, ca fait de la bouffe pour les loups!

Les chiens doivent etre en tenu laisse en montagne, meme le yorkmout. Et si ds une reserve ou un parc, le chien est interdit, c’est pas pour rien! Les gardes de parcs et reserve ne sont pas que des repressifs et si ils en viennnent la c’est qu’ils n’ont plus trop le choix, à force de laisser aller ils n’avaient plus d’autorité. Est ce que vous discuter une infraction routiere avec les gendarmes??
Il n’ya rien a voir entre le bosseron de michel ou le yorkshire de bidule et les chiens de travail (chien d’avalanche, conduite ou protection de troupeau, etc…).

Il est certain qu’un chien mal éduqué et mal dressé n’as pas sa place sans laisse…Mais on pourrait faire la même chose avec nous les hommes…

Tu le dis si bien, NE GENERALISONS PAS, d’ailleur pour info savez vous combien il y a de déces par morsures de chiens…?..Et combien de fous laissez en liberté sans laisse…leur permettant la recidive…?..

La dernière fois je me promené avec ma chienne en liberté mais marchant à mes pieds…Un garde communal me demande de l’attacher, je lui répond, pas besoin elle est à mes pieds…Il insiste, alors j’ai sortis la corde de 70m…C’est vrai quoi, y a aucune réglementation sur la longueur de laisse… :lol:

Ah l’éternel débat autour des chiens en montagne et dans la nature de façon générale!

Déjà, je ne comprends pas franchement le 1er message : yazz a pété de travers, ou s’est fait mordre par son chien pour balancer ça comme ça? (ou peut-être que c’est une référence à une ancienne discussion que j’ai ratée…). Ensuite, de même que unCplus, je pense que l’amalgame entre les chiens de compagnie et les chiens de travail ne doit pas être fait, la raccourci est, au mieux, maladroit, au pire plein de mauvaise foi. De même, pourquoi s’en prendre toujours aux réserves et parcs naturels??? leur étendue spatiale est tout de même très restreinte dans les Alpes, et si vous n’avez pas envie d’appliquer leurs règlements, vous n’y allez pas, ça me semble pas si compliqué quand-même! J’ai un chien, et je le promène dans des endroits où c’est permis, il y en a tellement que je ne me sens pas franchement limité.

On peut effectivement se poser la question de la pertinence de l’interdiction des chiens dans les zones protégées ; car il est parfois vrai que les bipèdes peuvent très mal se comporter… Mais comme cela a été dit plus haut, les chiens ont tout de même une capacité bien supérieure à la notre en ce qui concerne la détection et le « coursage » des animaux sauvages, et sont donc plus enclins à aller les déranger plus que ne le font les humains. Je m’explique : les animaux sauvages, tels que les chamois, savent très bien, en nous voyant passer quotidiennement sur leur territoire, que nous restons globalement sur les chemins, que nous ne leurs courons pas après dans les alpages ou pierriers, et donc ils organisent leur espace en tenant compte de cette contrainte, somme toute assez limitée : il leur suffit par exemple de faire naitre leurs petits dans des zones que nous ne fréquentons jamais. Or, si un jour un promeneur emmène son chien dans le coin, ça fausse la donne, le chien pouvant aller « s’amuser » de partout. Il y a donc un réel risque de préjudice pour les espèces sauvages. Certes, un autre prédateur se comporte de la même façon, mais le but des parcs et réserves étant de laisser faire la nature en paix, cette perturbation supplémentaire n’y est pas acceptable. Après, certains diront bien sûr que leur chien à eux n’aboie pas, qu’il est mignon, qu’il leur obéit bien et qu’il ne court pas après les animaux… (en parlant de ça, j’ai vu un jour un caniche complètement con foutre un beau bordel dans un alpage en coursant les marmottes, en rentrant dans les terriers et en aboyant comme un fou, comme quoi le critère taille…). Certes, mais comme il y a beaucoup de maîtres qui leur laissent faire n’importe quoi, c’est toujours le même problème, on interdit et tout le monde trinque. En attendant, ça semble être la meilleure solution, alors appliquons-la!

(Je parle dans mon message des zones interdites toute l’année aux chiens, et dont le but est de tenter de protéger notre nature, pas des zones de chasse dont parle Chamoisette ne rentrent pas dans ce cadre et sont, à mon avis, tout à fait condamnables).

(Pour les cas comme oursquivolle, c’est sûr que c’est rageant quand on est de bonne foi et qu’on se prend une prune, mais bon…)

Posté en tant qu’invité par lisard:

marronnier!

mais quand même, nous cassent tous les pieds les maîtres avec leur clebs, en montagne comme en falaise…ou comme dans le jardin du voisin ou y passe son temps à japper pour rien!
y’a pas que dans les parcs qu’ils devraient être interdits!!! Dans les apparts,
dans les lotissements,
en montagne, j’en ai même vu au pied d’une cascade de glace!
en falaise, super le chien qui mord les talons dés que tu passe à coté ou qui te bouffe ton pique-nique dans ton sac (ça aussi je l’ai vu!)
enfin on peut toujours rêver…

sinon l’est sympa le chien de mes parents, ils s’habitent à la campagne sans voisins (de toute façon, ce chien est muet!) et puis surtout, il reste dans son jardin à la maison. C’est là qu’il est le mieux. Un chien, quoi!

[quote=« yazz, id: 930470, post:12, topic:91780 »]

Il est certain qu’un chien mal éduqué et mal dressé n’as pas sa place sans laisse…Mais on pourrait faire la même chose avec nous les hommes…

Tu le dis si bien, NE GENERALISONS PAS, d’ailleur pour info savez vous combien il y a de déces par morsures de chiens…?..Et combien de fous laissez en liberté sans laisse…leur permettant la recidive…?..

La dernière fois je me promené avec ma chienne en liberté mais marchant à mes pieds…Un garde communal me demande de l’attacher, je lui répond, pas besoin elle est à mes pieds…Il insiste, alors j’ai sortis la corde de 70m…C’est vrai quoi, y a aucune réglementation sur la longueur de laisse… :lol:[/quote]

C’est sûr, on peut toujours jouer au plus con, mais est-ce que ça fait vraiment avancer le schmilblik?

Moi aussi, et principalement le patou.

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

et alors?

Ca t’es arrivé combien de fois ? parce que moi jamais

Si vous rencontrez des patous

Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressioner. Si tel est le cas,

•gardez un comportement calme
•ne criez pas
•ne jetez pas de pierre
•ne menacez pas de votre bâton
•Le chien prendrait cela commme une agression.
Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s’assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.

C’est tous simple, faut juste se renseigner sur les comportements des chiens pour mieux les appréhender…

Et s’ils ne faisaient qu’aboyer…

Posté en tant qu’invité par TDM:

c’est complètement faux, et toutes les etudes prouvent justement. Le chien, par sa simple présence terrorise les animaux sauvages, bien plus que l’homme.

Il faut que tu comprennes que les comportements des animaux sont guidés par des années d’evolution… et depuis la nuit des temps, entre renards, loups, chiens de chasse et maintenant chiens errants, ils ne cessent de se faire courser par des canidés.

C’est l’ennemi public n°1, le chien ( car rassure toi, entre un loup, un chien gentil, un chien méchant ton chamois ou ton lapin ne fait pas la différence)

bref emmener son chien dans une réserve est un acte irresponsable. y’a suffisamment d’endroits où les chiens ont leur place. (je dis pas ac pour toi car tu avais pas vu les panneaux )

Sans compter tous les chiens qui, initialement tenus en laisse, échappent à leur maitre pour bouffer des moutons… 'vu de mes propres yeux )