[quote=« mush691, id: 837291, post:66, topic:83474 »]
[quote=« flyingjuju, id: 837182, post:58, topic:83474 »]j’ai appris une chose dans la vie…à me mettre à la place de l’autre…dans le cas présent,chamois ,faune sauvage,troupeaux,et autres quadrupède habitant en altitude,et je ne sais pas pour vous ,mais j’aimerai pas qu’on vienne me cavaler au train alors que j’essaie de survivre tant bien que mal…
l’homme a quand même la fâcheuse habitude de débarquer en terrain conquis partout ou il va…en ne pensant qu’à son plaisir personnel…
Vous aimeriez vous ,qu’une meute de chien vous courent au basques alors que vous faites une balade en foret ??? franchement…j’en doutes…
L’homme restera toujours le pire des prédateurs quoi qu’on en dise,la nature se démerde très bien sans nous…
c’est vrai que l’histoire de rasta est touchante…et qu’il y a des chiens qui ne causent pas de dégâts en montagne,dans la mesure ou ils écoutent leurs maitres…
La nature est fragile apprenons à l’écouter,elle nous tolère pas mal déjà je trouves…[/quote]
tu as raison,l’homme est trop mauvais.enfermons-le ou supprimons-le;comme ça le chien redeviendra loup et personne ne lui dira comment réguler toutes ces pauvres bêtes qui devront se débrouiller seules avec tous les prédateurs qui se réinstalleront tranquillement.
je crois rêver quand je vois toutes les bêtises écrites sur les animaux qui savent très bien se débrouiller sans nous te sans notre profonde sollicitude!!!
maintenant vous pouvez lâcher votre fiel,ça ne me dérange pas et ça ne m’empêchera pas d’aller en montagne avec mon attelage pour mon plaisir,celui de mes chiens et pour satisfaire la curiosité des chamois!!![/quote]
tu as un peu tendance a tout mélanger,non seulement le post a été mal interprété des le départ ,par nous tous, mais en plus le débat parle des chiens en liberté, au milieu de chamois ou de troupeaux,et en aucun de musher avec un attelage (que je trouves absolument magnifique d’ailleurs…).quand je parles de meute de chien je pensais plus a des chiens sauvages
quand je voles en parapente et que je vois un troupeau je m en éloigne car l 'ombre peut leurs faire peur…et ça peut etre catastrophique pour une brebis pleine.quand j entends des rapaces en période de nidification sur la pointe d ‹ andey qui préviennent de ne pas approcher leurs nids,je m › éloignes gentillement pour respecter leurs territoire,et si tout le monde apportait sa pierre a l’édifice en étant un peu moins egoïste, la planète irait beaucoup mieux il me semble…
faudrait arreter de croire que la planète est l’unique propriété de l homme,et de la merde qu’il est capable de drainer partout…
dans 40 ans j 'ai envie que mes enfants puissent aller en montagne,pour y croiser des chamois,en mer,pour y voir des dauphins,et qu’ils puissent aussi voir voler des gypaetes et des aigles de bonelli…