Chiens en liberté à la montagne

La Baltringue, lis mon message juste au dessus.

[quote=ChristopheH]Le « droit » sur les forums est « donné » par la charte des forums. :wink: Nous n’avons jamais indiqué dans la charte que la critique d’une contribution serait censuré. Il ne s’agit pas donc pas, d’avoir ou ne de pas avoir le droit.

Mais, c2c se construisant avant tout par les contributions, il est généralement contre-productif pour l’ensemble de la communauté d’allumer une sortie/contributeur. N’oubliez pas que l’infos que vous rechercherez l’année prochaine pour une destination X aurait peut pu être entrée par le contributeur allumé.

Un Patrick peut parfaitement lancer un débat sur les chiens en montagne sans stigmatiser une sortie/contribueur. Il a le « droit » (charte) de lancer le débat en stigmatisant une sortie. Mais, nous avons également le « devoir » de rappeler la réalité sur c2c : le topo-guide se construit grâce à des contributeurs.[/quote]

Attend d’être critiqué. :lol: :lol:

Tu détournes mes propos. Relis cette sortie et dis mois si on l’impression d’être dans le cas

je comprends ce que tu dis, mais C2C par rapport à l’autre site francophone de montagne, a un gros avantage : des forums vivants, ou on peut débattre sans etre gnangnan- cuccu

donc je tiens à défendre cette liberté

Et beaucoup de contributeurs se « motivent » grâce à l’ambiance « communautaire » créée par les forums :wink:
A quoi sert de vouloir dissocier deux outils parfaitement complémentaires ?

Si on allume la qualité du topo, ou l’existence de la sortie, comme c’est assez souvent le cas, effectivement c’est contre-productif.

Là, il ne s’agissait que d’allumer une attitude révélée dans un commentaire perso ; ça ne remet pas en cause la sortie, et donc la contribution…
Un commentaire perso n’a pas plus de valeur, en termes de contribution, qu’un post sur un forum.
Et tu ne dis rien quand un post sur le forum se fait allumer…

C’est bien le rôle (règle du jeu) des posts ? Non :lol: :lol:

Relis les commentaires de sorties et mets toi à la place d’Alain. Sa chienne, qui l’a suivi pendant 14 ans jusque dans des pentes raides, est en train de mourir. Je n’ai pas de chien et trouve ridicule certains comportement de propriétaires de chiens. Néanmoins, un minimum de "respect " est de mise. Même si ce respect est un peu trop demander à certains consommateurs d’informations, il faut bien comprendre que ce genre de critique peut limiter les contributions aux topo-guides. Alors OK, Un Patrick s’est fait plaisir en se payant une sortie. Mais au final, nous pouvons tous être perdant, même lui.

Non, c’est faux. Le commentaire perso d’une sortie s’accompagne d’information dans le topo-guide. C’est une différence importante avec un post sur un forum.

Mais je suis d’accord ! Et d’autant plus qu’Alain était triste que sa chienne ne soit plus en état de l’accompagner.
Tu me connais : je suis toujours pour un minimum de respect.
Mais pour moi, ce n’est pas lié au fait que l’on contribue ou pas, c’est tout.

Certains posts du forum contiennent plus d’infos que certains topos… mais bon la question n’est pas là.

Posté en tant qu’invité par mush691:

[quote=« flyingjuju, id: 837182, post:58, topic:83474 »]j’ai appris une chose dans la vie…à me mettre à la place de l’autre…dans le cas présent,chamois ,faune sauvage,troupeaux,et autres quadrupède habitant en altitude,et je ne sais pas pour vous ,mais j’aimerai pas qu’on vienne me cavaler au train alors que j’essaie de survivre tant bien que mal…
l’homme a quand même la fâcheuse habitude de débarquer en terrain conquis partout ou il va…en ne pensant qu’à son plaisir personnel…
Vous aimeriez vous ,qu’une meute de chien vous courent au basques alors que vous faites une balade en foret ??? franchement…j’en doutes…
L’homme restera toujours le pire des prédateurs quoi qu’on en dise,la nature se démerde très bien sans nous…
c’est vrai que l’histoire de rasta est touchante…et qu’il y a des chiens qui ne causent pas de dégâts en montagne,dans la mesure ou ils écoutent leurs maitres…
La nature est fragile apprenons à l’écouter,elle nous tolère pas mal déjà je trouves…[/quote]

tu as raison,l’homme est trop mauvais.enfermons-le ou supprimons-le;comme ça le chien redeviendra loup et personne ne lui dira comment réguler toutes ces pauvres bêtes qui devront se débrouiller seules avec tous les prédateurs qui se réinstalleront tranquillement.
je crois rêver quand je vois toutes les bêtises écrites sur les animaux qui savent très bien se débrouiller sans nous te sans notre profonde sollicitude!!!
maintenant vous pouvez lâcher votre fiel,ça ne me dérange pas et ça ne m’empêchera pas d’aller en montagne avec mon attelage pour mon plaisir,celui de mes chiens et pour satisfaire la curiosité des chamois!!!

Posté en tant qu’invité par freechien:

moi je laisse mon chien chier dans la rue ou les jardins publics . je m’en tape qu’un gamin se roule dans son gros caca plein de croquettes mal digerées en jouant au foot.

Posté en tant qu’invité par SPH:

Les pro-chien sur leurs forums n’hésitent jamais à stigmatiser, parfois violemment, ceux qui n’ont pas la même vision de l’animal. Faut pas s’étonner d’un éventuel retour de bâton…

Si les chiens sont interdits dans les parcs nationaux et dans pas mal de réserves naturelles (même tenus en laisse), c’est pas juste pour faire chier leurs proprios…
Et c’est pas la peine se plaindre, il reste encore 99% du territoire où ils peuvent aller.
Et les interdictions sont toujours motivées par le même constat : si tout le monde respectait l’autre (et son environnement), y’en aurait pas besoin…

Rasta, ma plus fidèle compagne est partie rejoindre ceux qui hantent le grand désert blanc…
Rasta allait sur ses 15 ans gaillardement, tout à coup au mois de Novembre et pour la 1ère fois, elle eu de grandes difficultés à nous suivre sur la neige poudreuse.; Depuis elle n’est pas retournée en montagne. Elle me regardait partir, sans réagir vraiment, les yeux grands ouverts…
Il serait trop long ici de faire son carnet de courses, juste vous dire qu’elle a fait la plupart des courses à skis avec moi, avec nous, pendant 14 ans, c’est vous dire ! Les pentes raides ne lui faisaient pas peur quand la neige était bonne, et sur le forum de « camp to camp », rasta aurait pu se faire appeler « Rastar »
Son état de santé s’est vite dégradé, et la paralysie de l’arrière train date de la semaine dernière, ce soir une injection létale fut sa délivrance…

Voila qui devrait mettre un terme à cette polémique par certains aspects… stérile !
Rasta vous salue bien !

[quote=Gegout][/quote]
Ma sincère compassion à toi et tous ceux qui aimaient ton compagnon.

Mort aux cons!

[quote=« mush691, id: 837291, post:66, topic:83474 »]

[quote=« flyingjuju, id: 837182, post:58, topic:83474 »]j’ai appris une chose dans la vie…à me mettre à la place de l’autre…dans le cas présent,chamois ,faune sauvage,troupeaux,et autres quadrupède habitant en altitude,et je ne sais pas pour vous ,mais j’aimerai pas qu’on vienne me cavaler au train alors que j’essaie de survivre tant bien que mal…
l’homme a quand même la fâcheuse habitude de débarquer en terrain conquis partout ou il va…en ne pensant qu’à son plaisir personnel…
Vous aimeriez vous ,qu’une meute de chien vous courent au basques alors que vous faites une balade en foret ??? franchement…j’en doutes…
L’homme restera toujours le pire des prédateurs quoi qu’on en dise,la nature se démerde très bien sans nous…
c’est vrai que l’histoire de rasta est touchante…et qu’il y a des chiens qui ne causent pas de dégâts en montagne,dans la mesure ou ils écoutent leurs maitres…
La nature est fragile apprenons à l’écouter,elle nous tolère pas mal déjà je trouves…[/quote]

tu as raison,l’homme est trop mauvais.enfermons-le ou supprimons-le;comme ça le chien redeviendra loup et personne ne lui dira comment réguler toutes ces pauvres bêtes qui devront se débrouiller seules avec tous les prédateurs qui se réinstalleront tranquillement.
je crois rêver quand je vois toutes les bêtises écrites sur les animaux qui savent très bien se débrouiller sans nous te sans notre profonde sollicitude!!!
maintenant vous pouvez lâcher votre fiel,ça ne me dérange pas et ça ne m’empêchera pas d’aller en montagne avec mon attelage pour mon plaisir,celui de mes chiens et pour satisfaire la curiosité des chamois!!![/quote]
tu as un peu tendance a tout mélanger,non seulement le post a été mal interprété des le départ ,par nous tous, mais en plus le débat parle des chiens en liberté, au milieu de chamois ou de troupeaux,et en aucun de musher avec un attelage (que je trouves absolument magnifique d’ailleurs…).quand je parles de meute de chien je pensais plus a des chiens sauvages
quand je voles en parapente et que je vois un troupeau je m en éloigne car l 'ombre peut leurs faire peur…et ça peut etre catastrophique pour une brebis pleine.quand j entends des rapaces en période de nidification sur la pointe d ‹ andey qui préviennent de ne pas approcher leurs nids,je m › éloignes gentillement pour respecter leurs territoire,et si tout le monde apportait sa pierre a l’édifice en étant un peu moins egoïste, la planète irait beaucoup mieux il me semble…
faudrait arreter de croire que la planète est l’unique propriété de l homme,et de la merde qu’il est capable de drainer partout…
dans 40 ans j 'ai envie que mes enfants puissent aller en montagne,pour y croiser des chamois,en mer,pour y voir des dauphins,et qu’ils puissent aussi voir voler des gypaetes et des aigles de bonelli…

[quote=« Sril, id: 837348, post:69, topic:83474 »]Si les chiens sont interdits dans les parcs nationaux et dans pas mal de réserves naturelles (même tenus en laisse), c’est pas juste pour faire chier leurs proprios…
Et c’est pas la peine se plaindre, il reste encore 99% du territoire où ils peuvent aller.
Et les interdictions sont toujours motivées par le même constat : si tout le monde respectait l’autre (et son environnement), y’en aurait pas besoin…[/quote]
merci pour ton intervention,j’avais l’impression d’etre seul ,a essayer de parler de respect…

En rando dans les Alpes on rencontre plus de gros blaireaux que des chiens dangereux pour la faune.

Bonjour Vallium,

Ce genre de réflexion que l’on entend fréquemment et qui tournent autour du « certains animaux valent mieux que certains hommes » me gène .
Le dire sous le coup d’une impulsion mal réfléchie ou d’une colère momentanée est une chose, le penser vraiment, et donc adhérer à ce que ça implique, en est une autre.

Moi ce qui me gene le plus c est que c est vrai…
et je suis pas en colere ni impulsif

Posté en tant qu’invité par Un Patrick:

Tout d’abord, je ne voulais pas lancer une telle polémique. Je n’ai rien contre les chiens, mais les 2 phrases que j’ai extraites de la partie « commentaire personnel » m’ont fait bondir.
Et j’ai déjà été témoin (au Reculet d’ailleurs, en été) d’une bande de chamois complétement paniqués et acculés par un chien errant : c’était plutôt triste comme spectacle.

Alors, les toutous à la montagne : d’accord, mais qu’ils respectent les règles ou alors en laisse. Non ?

Posté en tant qu’invité par lolodecasa:

Et bien, seuls quelques chamois vont se réjouir de la mort de Rasta…mais il n’y a vraiment qu’eux !!! Chienne exceptionnelle qui à ma connaissance n’ai jamais touché un seul chamois (j’ai jamais mangé de chamois en civet chez Gegout !)… les lois sont faites pour les gens ordinaires…

Ah bon?
On m’avait dit que les lois étaient faites pour tout le monde. On m’aurait mal renseigné?

Déclaration universelle des droits de l’homme
Article 7
Tous sont égaux devant la loi