Chiens en liberté à la montagne

Posté en tant qu’invité par fred000001:

Au moins faire attentions et être capable de la contrôler
j’ai vu dans les Pyrénées un type qui tentait désespérément de rappeler son chien qui courrait après les moutons, et c’était un sacré carnage, il les a éparpillé sur plus d’un km, heureusement qu’ils sont plus habiles que lui dans les falaises (a la fin c’est le chien qui pleurait au milieu des barres rocheuses ne sachant pas trop comment redescendre…)

Posté en tant qu’invité par ouaff:

:lol: :lol:
un être vivant, c’est sûr, mais humain, certainement pas…

Posté en tant qu’invité par GrrrOuafOuaf:

[quote=« Quayrat, id: 836478, post:40, topic:83474 »]Je croix rêver en voyant les post de certains… Moi j’ai un chien et il viens tout le temps en montagne avec moi. Je vois pas pourquoi un chien serait interdit alors que toute cette cohue de touristes ne l’est pas… Bien sur i faut que le chiens soit contrôlé par son maître c’est certain mais je comprend pas pourquoi interdire les chiens qui dégrade que certains humains!!!
De plus, ce forum est parti d’un pauvre monsieur qui raconte que sa chienne va mourir et il dit simplement qu’elle aimait renifler les traces de chamois!!! qui a dit qu’elle courrait après??? Moi je l’ai pas lu!!! Donc il faut arrêter d’être débile!!! Si on peut même plus faire courir son chien en montagne on va où??? Sinon on fait comme tous ces cons et on les attaches à un arbre et puis voila!!! Le chien est un être humain comme nous et je vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire comme nous!!!surtout dans un lieu comme la montagnen qui est censer être libre!!!je répète, il faut qu’il soit contrôler par son maître!!![/quote]

Commence par contrôler tes termes (… tous les c…) et ton orthographe. Ce sera un bon début!

Merci tout d’abord au modérateur (Thomas) qui m’a prévenu du grabuge… Mon dieu! que les intégristes de tout poil me font frémir, je le sens là tout digéré ce discours autour du chien , autour de l’être humain qui a un chien et qui le mène dans la montagne là ou se trouve « chamois et autres bêtes plus craintives que lui »… c’est en effet mon commentaire concernant rasta.; Rasta qui craquait qqs fois, (sachant qu’elle faisait une bêtise) surtout dans sa prime jeunesse , ensuite elle s’est calmée !
Bon cela dit, je reviens à l’intégrisme , le discours de certains ici me fait peur, peur pour nous , être humains prédateurs en puissance que nous sommes tous sitôt que nous agissons… Nous aussi nous gênons la faune, piétinons la flore, produisons du Co2 méthane et j’en passe !
L’intégrisme écolo animal on est mal qui pointe va de pair avec une négation de l’être humain… et les choix qui vont avec… nature avec ou sans êtres humains ?
Je sais les dérives dans ce contexte passionnel, je le perçois moi aussi dans mon attitude face aux 4x4 que j’ai une tendance à diaboliser…
Bref , je ne veux pas jouer les moralistes, juste dire que Rasta était la plus heureuse de toutes les bêtes quand elle me suivait là partout ou j’allais, n’en déplaise aux détracteurs de tout poils humains… ou pas
Merci aussi à Aurore pour sa position pondérée :frowning:

Bonjour Gegout,

Le sujet du post est « chiens en liberté en montagne », et c’est à ça qu’on réagit.

C’est très facile de disqualifier un discours en le traitant d’intégriste.

Je comprends que l’on puisse s’attacher à un animal et avoir plaisir à partager ce qu’il ressent (ou que l’on imagine qu’il ressent).
Mais certains ici ont tendance à faire de l’anthropomorphisme (cf Quayrat: le chien est un être humain comme nous) ou plus simplement à oublier certaines réalités biologiques.

Un chien et un homme, c’est pas pareil, surtout vu par un gibier potentiel.
Le chien est un animal proche du loup. Son odeur perçue même à grande distance déclenche un stress (au sens biologique du terme, i.e. activation du système sympathique et des glandes surrénales) et des réactions de fuite qui peuvent être épuisantes. L’un et l’autre vont fragiliser l’animal et peuvent même entrainer sa mort, surtout en conditions hivernales.
Autrement dit, ce n’est pas seulement quand le chien se met à courir après les chamois ou les tétras qu’il fait des dégâts. Donc, le fait que le maître contrôle bien son chien ne suffit pas.

Je suis d’accord avec toi, nous sommes destructeurs dès que nous agissons. La présence humaine dérange aussi la faune. Le fait que le ski de montagne se pratique maintenant toute l’année et plus seulement au printemps, ou le fait que la promenade en raquette à moyenne altitude se soit développée ces deniers années ne sont pas totalement sans conséquence.
Mais, n’en déplaise à certains, quantitativement c’est pas la même chose. Pour déclencher la même réaction de fuite et provoquer les mêmes dégâts, il faudra toujours qu’un homme s’approche des animaux sauvages beaucoup, beaucoup plus qu’un chien.

Est ce que le rappeler, et demander aux « être humains qui ont un chien » de de se promener avec eux en plaine ou en fond de vallée plutôt qu’en montagne en hiver, est de l’intégrisme?

Posté en tant qu’invité par Bazé:

On semble oublier, dans le plupart des interventions ci-dessus, que les chamois établissent leurs quartiers d’hiver dans des endroits précis, généralement dans des forêts abruptes peu fréquentées . Lorsqu’on les rencontres ailleurs, ce qui est plutôt exceptionnel, ce sont souvent des solitaires, ou alors, des animaux qui ont été dérangés et ont dû fuir leurs quartiers.
Et nous autres humains, avec ou sans chien, à ski, à pied ou à raquettes nous n’avons rien à faire dans ces endroits. Nous avons de grands espaces à disposition, laissons donc aux chamois ces lieux réservés qui leur restent.
Si on reste dans les itinéraires classiques, on a peu de chance de déranger les chamois. Mais à force de vouloir toujours découvrir de nouveaux coins où personne n’y va, on finit forcément par tomber dans les refuges hivernaux de la faune et provoquer des dérangements graves, comme bien expliqué par certains.
En tant que gardien de refuge, j’ai pu observer le comportements des chiens (et de leur maîtres). Je dois dire que même l’été, les chiens qui échappent au contrôle de leur maître sont vraiment dangereux. J’ai vu souvent ces chiens incontrôlables, s’éloigner à une centaine de mètres de part et d’autre du chemin et déranger lagopèdes, lièvres et marmottes au moment des nichées, sans même que leur maître ne s’en rende compte.
Si en été les chiens sont dommageables, qu’en est-il en hiver, alors que la faune doit vraiment lutter pour sa survie.
Je suis bien loin d’être un intégriste de la nature, et je n’aime pas faire la morale aux autres. Je voudrai simplement demander aux propriétaires de chiens de réfléchir un peu à tout cela.

http://www.camptocamp.org/outings/152441/fr/mont-lachat-couloir-e
Un compte rendu de course n’est pas un lieu pour régler ses comptes…
:confused:

[quote=fred000001]outings/152441/fr/mont-lachat-couloir-e
Un compte rendu de course n’est pas un lieu pour régler ses comptes…[/quote]
Parce qu’un sujet dans un forum est un lieu pour allumer une sortie ?

Non, le sujet concerne une sortie est consiste également à allumer un contributeur au topo-guide.

Indépendamment de la problématique de survie d’un Chamois, je rappelle à toutes les personnes qu’elles peuvent parfaitement montrer « leur bon exemple » en rentrant des infos dans le topo-guide. Sur le sujet proprement dit, vous pouvez très bien rentrer une sortie en indiquant les modalités d’une « bonne » pratique avec ou sans chien.

Vous noterez que les critiques viennent souvent de personnes sans compte ou sans contributions au topo-guide. c2c est totalement « ouvert », tous le monde peut y chercher des infos sans apporter quelque chose au site. Néanmoins, le minimum est de respecter les contributions des personnes contribuant au topo-guide.

Merci Alain pour tes contributions avec ou sans photos de rasta. Un chien capable de faire de la pente raide a totalement sa place sur c2c.

Allumer non, en discuter oui c’est le but d’un forum.
Un CR ne peut être commenté, ce qui ne permet pas aux personnes attaquées de répondre…

fred000001, si je puis me permette, montre nous tes talents en terme de contributions dans le topo-guide. Tu te rendras compte que cela prend du temps et que ce n’est pas toujours simple. Comment prendrais tu un post démarrant par

Choisie toi même ce qu’il pourrait y avoir à la place de xxxx. C’est très constructifs comme début de post. :mad: S’il y avait ce genre de commentaires à tes premières contributions, est ce que tu continuerais de contribuer ?

Surtout que si on lie bien le CR d’Alain, sa chienne est autrement plus intéressante pour la communauté montagne qu’un chamois. Je rencontre des chamois presque tous les we mais je n’ai jamais rencontré de chien faisant de la pente raide.

je contribue (compte rendu de courses, création d’itinéraire), rarement car je fais souvent des classiques déjà rentrée.
Si les CR deviennent une vitrine pour exprimer ses opinons je trouve que c’est une dérive.
Il y a quelque temps quelqu’un a crée un itinéraire pour informer C2C qu’il avait perdu (je ne sais plus quoi) lors de ça balade, j’avais aussi trouvé que c’était de l’abus…il y a un forum pour àa…

ce fut immédiatement modéré me semble-t-il.

zut c’est plein de fautes…

Pas d’accord Christophe.
Le droit à s’exprimer sur le forum à propos des topos et sorties n’est pas lié au poids des contributions ; même si ce poids est nul.
La liberté d’expression ne peut pas être pondérée par des points que l’on gagnerait par aillleurs… sinon il n’y aurait pas de critiques, pas de journalistes… et seule l’armée pourrait rendre compte des batailles qu’elle mène.

Maintenant on peut discuter du respect que l’on doit évidemment à l’auteur d’une sortie qu’on commente.

J.Marc, je ne mets en aucune façon en cause le droit à s’exprimer sur les forums. Mais, c2c est avant tout un site pour partager des informations montagnes. Tous le monde (la majorité) peut chercher des informations qu’une minorité aura pris le temps de renseigner dans le topo-guide. Un minimum de respect pour les contributeurs est donc de mise. c2c a besoin de ses contributeurs. C’est un peu facile de venir sur un site communautaire pour critiquer les informations apportées par les autres. Si l’information n’est pas d’une bonne qualité ou ne convient pas à une personne, cette personne peut très bien améliorer les choses en contribuant.
Lorsque je demande à fred000001 de contribuer, c’est avant tout pour qu’il se rend compte du boulot que cela peut être et qu’il peut arriver de ne pas toujours tout faire bien.

La partie perso d’une sortie est PERSONNELLE. Toutes les opinions peuvent s’y exprimer dans la mesure où les opinions respectent la charte c2c. Si cela ne te convient pas et que tu souhaites changer cela, il te suffit d’aller sur la page Comment Aider
http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr/comment-aider
Tu as l’embarras du choix pour montrer le bon exemple.

Ok, alors j’ai rien dit pour la partie perso des CR.
Il me semblait quand même plus logique qu’il écrive ici puisque c’était clairement une réponse à ce sujet.
Pour la nature du sujet et les propos tenus par certains, il y a surement à redire. le créateur aurait pu parler des chien en montagne sans citer de CR en exemple, ça n’avait aucun intérêt…

Je suis d’accord.
C’est bien pour ça que je voulais recentrer le problème sur la forme du présent sujet et des propos tenus, et non le droit à émettre sur les forums une critique d’une contribution.

j’ai appris une chose dans la vie…à me mettre à la place de l’autre…dans le cas présent,chamois ,faune sauvage,troupeaux,et autres quadrupède habitant en altitude,et je ne sais pas pour vous ,mais j’aimerai pas qu’on vienne me cavaler au train alors que j’essaie de survivre tant bien que mal…
l’homme a quand même la fâcheuse habitude de débarquer en terrain conquis partout ou il va…en ne pensant qu’à son plaisir personnel…
Vous aimeriez vous ,qu’une meute de chien vous courent au basques alors que vous faites une balade en foret ??? franchement…j’en doutes…
L’homme restera toujours le pire des prédateurs quoi qu’on en dise,la nature se démerde très bien sans nous…
c’est vrai que l’histoire de rasta est touchante…et qu’il y a des chiens qui ne causent pas de dégâts en montagne,dans la mesure ou ils écoutent leurs maitres…
La nature est fragile apprenons à l’écouter,elle nous tolère pas mal déjà je trouves…

Le « droit » sur les forums est « donné » par la charte des forums. :wink: Nous n’avons jamais indiqué dans la charte que la critique d’une contribution serait censuré. Il ne s’agit pas donc pas, d’avoir ou ne de pas avoir le droit.

Mais, c2c se construisant avant tout par les contributions, il est généralement contre-productif pour l’ensemble de la communauté d’allumer une sortie/contributeur. N’oubliez pas que l’infos que vous rechercherez l’année prochaine pour une destination X aurait peut pu être entrée par le contributeur allumé.

Un Patrick peut parfaitement lancer un débat sur les chiens en montagne sans stigmatiser une sortie/contribueur. Il a le « droit » (charte) de lancer le débat en stigmatisant une sortie. Mais, nous avons également le « devoir » de rappeler la réalité sur c2c : le topo-guide se construit grâce à des contributeurs.

[quote=« ChristopheH, id: 837097, post:55, topic:83474 »]J.Marc, je ne mets en aucune façon en cause le droit à s’exprimer sur les forums. Mais, c2c est avant tout un site pour partager des informations montagnes. Tous le monde (la majorité) peut chercher des informations qu’une minorité aura pris le temps de renseigner dans le topo-guide. Un minimum de respect pour les contributeurs est donc de mise. c2c a besoin de ses contributeurs. C’est un peu facile de venir sur un site communautaire pour critiquer les informations apportées par les autres. Si l’information n’est pas d’une bonne qualité ou ne convient pas à une personne, cette personne peut très bien améliorer les choses en contribuant.
Lorsque je demande à fred000001 de contribuer, c’est avant tout pour qu’il se rend compte du boulot que cela peut être et qu’il peut arriver de ne pas toujours tout faire bien.

La partie perso d’une sortie est PERSONNELLE. Toutes les opinions peuvent s’y exprimer dans la mesure où les opinions respectent la charte c2c. Si cela ne te convient pas et que tu souhaites changer cela, il te suffit d’aller sur la page Comment Aider
http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr/comment-aider
Tu as l’embarras du choix pour montrer le bon exemple.[/quote]

Bon, ca n’a rien à voir avec les chiens, mais C2C est aussi un site où on parle de la montagne, donc toute discussion sur ce thème est la bienvenue, surtout dans les forums !! J’aime pas trop ta réaction « on ne critique pas un contributeur »

POur quoi dire à quelqu’un : "t’as pas le droit de critiquer X car X contribue et pas toi "
On parle de la montagne, pas du site, là.

SI je dis " j’aime bien chier sur les voitures des gens garées aux parking au pied des voies ", on a pas le droit de me critiquer car j’ai créé des topos ??

d’autant plus que le critiquer peut aussi etre inscrit par ailleurs ( comme toi, il a un pseudo invité et un pseudo « officiel »