Posté en tant qu’invité par Un Patrick:
c’est très intelligent de laisser son chien courir après les chamois, surtout en hiver :
http://www.camptocamp.org/outings/152186/fr/le-reculet-par-thoiry :
c’est très intelligent de laisser son chien courir après les chamois, surtout en hiver :
Je ne me fais pas trop de soucis pour les chamois. J’ai un (très gros) doute sur la capacité d’un chien à rattraper les chamois …
le chien peut avoir certes peu de chances de rattrapper le chamois, mais ce dernier déjà affaibli par l’hiver et le manque de nourritures (+ le froid) peut mourrir après la cavale, à petit feu, ayant dépensé dans l’effort précipité les ressources nécessaires pour tenir un quotidien très rude.
Mais un chien qui « voit » qu’il n’arrive pas à « attraper » un chamois fait demi-tour, non?
Je n’ai pas une grande expérience mais je sais que, quand j’emmène la chienne à ma mère et qu’elle voit des izards, elle court pendant moins d’1mn après.
Bien sûr, ce n’est pas un chien de chasse
Bon, je me suis posé la question, mais je me suis abstenu d’aller au-delà, vu que son propriétaire mentionne que sa chienne se paralyse ; son commentaire a quelque chose de triste, on pourrait le respecter un minimum. Ou demander directement au dit propriétaire ce qu’il en pense, plutôt que de le vilipender sur les forums.
Il est évident que le chien doit au minimum être sous l’autorité de son maître, voir tenu en laisse selon les endroits. Mais demandons à son propriétaire ce qu’il en pense. MP envoyé.
[quote=« Un Patrick, id: 836197, post:1, topic:83474 »]c’est très intelligent de laisser son chien courir après les chamois, surtout en hiver :
[/quote]
On ne peut mieux dire que son chien était en action de chasse. Donc le maître aussi, probablement sans permis, venu en voiture, hors plan de chasse et sans doute en un lieu et en un temps prohibé.
Légalement c’est un délit, avec à la clé emprisonnement, amende, confiscation du véhicule et du chien, suspension du permis de conduire …
Il faut se mettre dans le contexte de survie de ces animaux : l’ hiver ils sont, quelque soit le vent, la température et la hauteur de neige, en permanence en montagne avec une nourriture rare…
Déranger un chamois l’hiver est bien pire que l’été !
Il semblerait qu’un chamois dérangé et qui fuit, perde l’équivalent d’une réserve de 6 jours de nourriture.
Aurore, même si le chien fait demi tour, le mal est fait.
Le chien rentrera au chaud manger dans son écuelle et le chamois se sera mis dans le rouge avec que la nuit de l’hiver pour essayer de récupérer !
De grâce laissons les chamois tranquille !
[quote=« Aurore, id: 836208, post:4, topic:83474 »]Mais un chien qui « voit » qu’il n’arrive pas à « attraper » un chamois fait demi-tour, non?
Je n’ai pas une grande expérience mais je sais que, quand j’emmène la chienne à ma mère et qu’elle voit des izards, elle court pendant moins d’1mn après.[/quote]
tu es bien symptomatique des proprios de chiens qui ne se rendent pas compte des nuisances que provoque un chien en montagne.
tu sais, même si topn chien ne court pas après les chamois, les chamois le sentent et sont térrorisés…
[quote=fredi de Freydières]Aurore, même si le chien fait demi tour, le mal est fait.
Le chien rentrera au chaud manger dans son écuelle et le chamois se sera mis dans le rouge avec que la nuit de l’hiver pour essayer de récupérer !
De grâce laissons les chamois tranquille ![/quote]
Je comprend. C’est effectivement triste (pour le chamois). Mais on ne peut malheureusement régenter tout. Il faudrait alors ne plus partir avec des chiens en montagne ou les dresser tous.
Je pense qu’une attitude respectueuse (de la faune et la flore) est nécessaire mais pas toujours suffisante. Cela contribue aussi un peu à la sélection naturelle, non?
PS1: Et je suis la 1ère à être triste quand je vois un animal blessé ou malade! Mais, comme l’a dit Thomas, condamner comme ça sans connaître exactement les circonstances, c’est facile
PS2: Et puis, c’était peut-être juste une expression comme aller en goguette
PS3: Bon app’
[quote=La Baltringue]tu es bien symptomatique des proprios de chiens qui ne se rendent pas compte des nuisances que provoque un chien en montagne.
tu sais, même si topn chien ne court pas après les chamois, les chamois le sentent et sont térrorisés…[/quote]
Tu sais, même si un camionneur ne fais pas la course avec moi, je le vois conduire et son camion me terrorise. Est ce que pour autant que l’on interdit les camions?
Un chien est responsable de nuisance, oui. Ne doit-on plus emmener de chien en montagne?
Et l’être humain? Il est aussi responsable de nuisance, non? Et tu crois que le chamois n’a pas aussi peur de l’être humain? Alors, plus personne ne doit aller en montagne?
À ce rythme-là, plus personne ne sort de chez lui. Moi je dis juste qu’il faut être respectueux dans la mesure du possible mais qu’on ne peut (malheureusement) pas tout contrôler.
PS: Et cette fois, bon app’
oui, mais moi je ne lui courre pas après en gueulant…
d’ailleurs, en été, les chiens n’ont rien à faire non plus en liberté dans les paturages avec des vaches.
Il faut également se mettre dans le contexte des Comptes Rendues de sorties sur c2c.
Que les personnes postant sans comptes contributeurs s’interrogent sur la pertinence de lancer ce genre de sujet sur les forums alors qu’il pourrait envoyer un mail au contributeur.
Oui, un Chamois dérangé va consommer des réserves qui pourrait l’empécher de passer l’hiver. Mais, cela peut se dire directement sans stigmatiser une sortie.
Par ailleurs, qui n’a jamais dérangé un Chamois ou un autre animal en faisant du ski ?
Certes et légalement tu fais comment pour avoir des infos sur les conditions de courses ou pour trouver un partenaire de course ?
Certes, tu préfères venir gueuler sur c2c.
du calme! du calme! On peut ne pas se fâcher aussi…
Posté en tant qu’invité par lakish:
y faut régenter les loups qui courent et terrorisent les piti zanimo tt mimi !!! le loups s’est naturel mais c’est méchant de le faire terrorisr les zanimo mimi tt plain !!! les chiens c’es les humains qui ont le plaizir de faire souffrir les zanimo c pour ça que c’est mechant pour la nature !!! moi je suis okidoki y faut interdire les cheins dans la nature c’est mieux pour tout le monde et l’interet general !!
Posté en tant qu’invité par badufron:
[quote=« Freenours, id: 836224, post:7, topic:83474 »]On ne peut mieux dire que son chien était en action de chasse. Donc le maître aussi, probablement sans permis, venu en voiture, hors plan de chasse et sans doute en un lieu et en un temps prohibé.
Légalement c’est un délit, avec à la clé emprisonnement, amende, confiscation du véhicule et du chien, suspension du permis de conduire …[/quote]
Nimporte quoi, faut peut être pas exagérer!
OK, c’est interdit de laisser divaguer son chien (cf code rural), mais à moins que le gars parte faire du ski de rando avec un fusil sur l’épaule, il n’y a pas d’acte de chasse… Le proprio risque donc seulement de devoir payer des frais de fourrière si son chien y est conduit, et au pire être poursuivi si le chien blesse/tue un autre animal/personne ou s’il se blesse/tue lui-même.
[quote=Aurore]Un chien est responsable de nuisance, oui.
Et l’être humain? Tu crois que le chamois n’a pas peur aussi de toi?[/quote]
Carrément d’accord avec toi, quand je vois des photos de chamois qui se barrent sur les CR de ski de rando, je me dis que les skieurs emm… sûrement bien plus la faune sauvage que les quelques chiens qu’on peut voir ça et là en hiver en montagne!
Voir cela par exemple: http://www.camptocamp.org/images/152100/fr/et-encore-par-ici
Après, de là à laisser son chien courir après les chamois… C’est une position guère défendable!
Moi aussi, j’ai une chienne qui a participé à beaucoup de mes sorties à ski mais qui est toujours restée en laisse et dans la trace à la montée. A la descente, elle était lâchée mais bien trop occupée à me suivre qu’à courir le chamois…
Enfin, il y aura toujours des donneurs de leçon!!!
Je compatis en tous cas avec ce contributeur car moi aussi ma chienne vieillit et ça m’attriste beaucoup de ne plus pouvoir l’emmener comme avant…
L’action de chasse ne se définit-elle pas par rapport à l’humain, au maître donc? Tu ne prendrais pas le problème à l’envers? Le chien qui échappe à son maître pour courir après un chamois (prédation? jeu? tentative simple de prise de contact?), ce n’est pas le chasseur qui part avec son chien pour tuer un chamois (on utilise des chiens d’ailleurs pour la chasse au chamois???). Que dans les deux cas l’animal soit dérangé, c’est une chose, mais de là à parler d’action de chasse…? A vous monsieur le Juge.
Je vois qu’entre-temps quelqu’un d’autre a réagi.
Posté en tant qu’invité par gepadchiencmonchoix:
Je rebondis sur ce post parce que justement, je m’interroge sur cette nouvelle mode observée dernièrement.
Je connaissais la pratique désormais très répandue en falaise, ayant assisté et surtout supporté plusieurs fois le supplice du chien qui gu… au pied de la voie. Pas seulement des couennes, des grandes voies aussi!! si, si, à Terradets, j’ai vu et entendu! Incroyable.
Mais je m’interroge sur ce nouveau style montagnard, je fait de « l’alpinisme » avec mon chien. Sur un seul week-end, il y a peu par 3 fois nous avons rencontré ce drole de Team.
1-J’emmene mon chien alors que j’envisage un couloir en face nord.
2-J’emmene mon chien (qui fait 20cm de haut!!!) au pied des cascades de glace
3-J’emmene mon chien pour ma sortie rando en raquettes
Tout ça en 3 jours!
Et pourtant j’aime bien les chiens…justement!