Chiens en liberté à la montagne

Posté en tant qu’invité par Darwin:

Le chamois est sur la liste des espèces menacées ou en voie de disparition ?

Rasta = orca??? :smiley:

moai les chiens en liberté , bof bof, j ai vu un brillard foutre le bordel en été autour d’un troupeau de moutons,le berger a bien failli lui mettre un coup de fusil,ses chiens ne pouvaient plus travailler correctement , il a mit un bon moment a reunir son troupeau,et le maitre n’en n’avait visiblement rien a foutre…si il y a une falaise a coté y a de fortes chances pour que le troupeau finisse en bas…
je crois qu’été comme hiver un chien en liberté peut causer des dégats surtout si il est un peu fou fou…alors laissons les chamois tranquille,et évitons d 'envoyer des moutons au fond d’un ravin …la montagne est a tout le monde alors sachons la partager en respectant l’autre…

Posté en tant qu’invité par Bof:

[quote=« Aurore, id: 836233, post:10, topic:83474 »]

[quote=fredi de Freydières]Aurore, même si le chien fait demi tour, le mal est fait.
Le chien rentrera au chaud manger dans son écuelle et le chamois se sera mis dans le rouge avec que la nuit de l’hiver pour essayer de récupérer !
De grâce laissons les chamois tranquille ![/quote]

Je comprend. C’est effectivement triste (pour le chamois). Mais on ne peut malheureusement régenter tout. Il faudrait alors ne plus partir avec des chiens en montagne ou les dresser tous.
Je pense qu’une attitude respectueuse (de la faune et la flore) est nécessaire mais pas toujours suffisante. Cela contribue aussi un peu à la sélection naturelle, non?

PS1: Et je suis la 1ère à être triste quand je vois un animal blessé ou malade! Mais, comme l’a dit Thomas, condamner comme ça sans connaître exactement les circonstances, c’est facile

PS2: Et puis, c’était peut-être juste une expression comme aller en goguette

PS3: Bon app’[/quote]

Lamentable attitude. Tiens ton clebs en laisse. Point.

peu importe qu’il soit menacé ou en voie de disparition,foutons lui juste la paix…dans la limite ou on peut le faire…
la nature se debrouille beaucoup mieux sans la présence de l homme,respectons la…

[quote=« Aurore, id: 836234, post:11, topic:83474 »]

[quote=La Baltringue]tu es bien symptomatique des proprios de chiens qui ne se rendent pas compte des nuisances que provoque un chien en montagne.

tu sais, même si topn chien ne court pas après les chamois, les chamois le sentent et sont térrorisés…[/quote]

Tu sais, même si un camionneur ne fais pas la course avec moi, je le vois conduire et son camion me terrorise. Est ce que pour autant que l’on interdit les camions?

Un chien est responsable de nuisance, oui. Ne doit-on plus emmener de chien en montagne?
Et l’être humain? Il est aussi responsable de nuisance, non? Et tu crois que le chamois n’a pas aussi peur de l’être humain? Alors, plus personne ne doit aller en montagne?

À ce rythme-là, plus personne ne sort de chez lui. Moi je dis juste qu’il faut être respectueux dans la mesure du possible mais qu’on ne peut (malheureusement) pas tout contrôler.

PS: Et cette fois, bon app’[/quote]

d’accord avec toi sur le fait qu’aller en montagne cause aussi des nuisances ! raison de plus pour ne pas aggraver ces nuisances en prenant un chien avec soi.

enfin, je suis peut etre le seul, mais en effet, avant de faire mes ballades, je me renseigne sur les zones que je traverse : sont elles des zones de tetras ? la falaise de ma grande voie est elle une falaise de nidification d’aigle, etc etc

oui, je sais dans notre société « moi je » « moi je » c’est anachronique de dire que parfois , je renonce à de superbes ballades à cause de tetras… tant pis pour moi.

PS : j’ai un chien… je ne le prends que l’été, et en laisse.

Posez-vous la question de savoir quel effet ça vous ferait de vous faire cavaler après par un ours qui grogne, ou un loup qui hurle, ou un chien errant qui aboie, en pataugeant dans 30 ou 40 cm de neige. Stress, dépense énergétique etc…²
La faune d’hiver est en situation non pas de vie, mais de survie: chamois, isards, lagopèdes, coqs de bruyère et j’en oublie.
Mais le ski de rando, me direz-vous.
D’accord, mais d’abord on fait attention (j’espère) et on ne les poursuit pas en gueulant. D’ailleurs, ces bestioles se tiennent en général éloignés des itinéraires les plus parcourus.
Et puis tiens, renseigez-vous auprès des gardes-moniteurs des parcs nationaux…

[quote=« La Baltringue, id: 836283, post:26, topic:83474 »]

[quote=« Aurore, id: 836234, post:11, topic:83474 »]

[quote=La Baltringue]tu es bien symptomatique des proprios de chiens qui ne se rendent pas compte des nuisances que provoque un chien en montagne.

tu sais, même si topn chien ne court pas après les chamois, les chamois le sentent et sont térrorisés…[/quote]

Tu sais, même si un camionneur ne fais pas la course avec moi, je le vois conduire et son camion me terrorise. Est ce que pour autant que l’on interdit les camions?

Un chien est responsable de nuisance, oui. Ne doit-on plus emmener de chien en montagne?
Et l’être humain? Il est aussi responsable de nuisance, non? Et tu crois que le chamois n’a pas aussi peur de l’être humain? Alors, plus personne ne doit aller en montagne?

À ce rythme-là, plus personne ne sort de chez lui. Moi je dis juste qu’il faut être respectueux dans la mesure du possible mais qu’on ne peut (malheureusement) pas tout contrôler.

PS: Et cette fois, bon app’[/quote]

d’accord avec toi sur le fait qu’aller en montagne cause aussi des nuisances ! raison de plus pour ne pas aggraver ces nuisances en prenant un chien avec soi.

enfin, je suis peut etre le seul, mais en effet, avant de faire mes ballades, je me renseigne sur les zones que je traverse : sont elles des zones de tetras ? la falaise de ma grande voie est elle une falaise de nidification d’aigle, etc etc

oui, je sais dans notre société « moi je » « moi je » c’est anachronique de dire que parfois , je renonce à de superbes ballades à cause de tetras… tant pis pour moi.

PS : j’ai un chien… je ne le prends que l’été, et en laisse.[/quote]
ça fait plaisir de voir des gens comme toi ,bien vu …
on a énormément de chance de pouvoir profiter de tous ces espaces naturel que sont:la montagne,le ciel,la mer,alors si chacun y met du sien pour respecter un minimum la nature ,elle s’en portera d’autant mieux…toute cette beauté est précaire ,fragile,si on veut en profiter encore longtemps sans se retrouver avec des interdictions a tout bout de champs,a nous de faire la part des choses aussi…

Posté en tant qu’invité par mush691:

On ne peut mieux dire que son chien était en action de chasse. Donc le maître aussi, probablement sans permis, venu en voiture, hors plan de chasse et sans doute en un lieu et en un temps prohibé.
Légalement c’est un délit, avec à la clé emprisonnement, amende, confiscation du véhicule et du chien, suspension du permis de conduire …[/quote]

tu as oublié la guillottine!!il faut la remettre en service!!
mais que font la police et sarko la police??? :lol:

Posté en tant qu’invité par mush691:

[quote=« fredi de Freydières, id: 836228, post:8, topic:83474 »]Il faut se mettre dans le contexte de survie de ces animaux : l’ hiver ils sont, quelque soit le vent, la température et la hauteur de neige, en permanence en montagne avec une nourriture rare…
Déranger un chamois l’hiver est bien pire que l’été !
Il semblerait qu’un chamois dérangé et qui fuit, perde l’équivalent d’une réserve de 6 jours de nourriture.

Aurore, même si le chien fait demi tour, le mal est fait.
Le chien rentrera au chaud manger dans son écuelle et le chamois se sera mis dans le rouge avec que la nuit de l’hiver pour essayer de récupérer !
De grâce laissons les chamois tranquille ![/quote]

heureusement,le loup sait qu’il ne faut pas courser les chamois :stuck_out_tongue:

Le chien n’est sans doute pas le meilleur exemple mais ce qui est naturel pour les herbivores est d’avoir des prédateurs capables d’éliminer les individus les plus faibles, ça renforce les populations. Le loup est indispensable à la bonne santé des chamois.
Un chamois faible qui ne survie pas à l’hiver simplement parce qu’il a été poursuivi c’est finalement mieux pour l’espèce, espèce qui au passage est loin d’être en voie de disparition et qui craint moins les prédateurs que les épizooties dues à la surpopulation découlant d’une protection qui n’a rien de naturelle.

Si, il y a acte de chasse dès lors que le chien se déplace en quêtant, reniflant le sol à la recherche d’un gibier. Et encore plus s’il prend la piste d’un gibier en lui aboyant après. Et si son maître n’a pas pris toutes précautions pour l’en empêcher, i.e ne l’a pas attaché, il est bel et bien chasseur lui-même.
Jurisprudence constante constatée et appliquée au cours de mes 30 et quelques années d’activité de magistrat professionnel.

Et pis c’est plus le Code Rural depuis quelques années, mais le Code de l’Environnement.

Euh … À ma connaissance, la plupart des chiens font ainsi. Mais va savoir si c’est du gibier qu’ils reniflent ou un bout de saucisson égaré quelque part pas loin d’eux …

Pour le reste, J2LH est d’accord avec moi (même s’il s’est mieux exprimé): la classe! :slight_smile:

[quote=« ThomasR, id: 836256, post:19, topic:83474 »]

L’action de chasse ne se définit-elle pas par rapport à l’humain, au maître donc? Tu ne prendrais pas le problème à l’envers? Le chien qui échappe à son maître pour courir après un chamois (prédation? jeu? tentative simple de prise de contact?), ce n’est pas le chasseur qui part avec son chien pour tuer un chamois (on utilise des chiens d’ailleurs pour la chasse au chamois???). Que dans les deux cas l’animal soit dérangé, c’est une chose, mais de là à parler d’action de chasse…? A vous monsieur le Juge.

Je vois qu’entre-temps quelqu’un d’autre a réagi.[/quote]
Si on veut parler droit, on est en infraction quasi contraventionnelle, c’est à dire que ce n’est pas l’intention qui compte, mais ce qui se passe réellement.
Un chien doit rester en permanence sous le contrôle et l’autorité de son maître, sinon il divague. Mais s’il divague à la poursuite du gibier, il chasse, et comme son maître par hypothèse l’a laissé faire, et de toute façon avait l’obligation de le contrôler efficacement, son maître chasse lui-même. C’est du moins ce qui dit la Cour de Cassation depuis que la question lui a été posée pour la première fois il y a probablement deux siècles.

=> un chien en espace naturel sauf chien de berger, et chien de chasse en période de chasse doit rester en permanence attaché. Sinon, il ne faut pas s’étonner de ce qui vous arrive :frowning:

ceci dit, mon chien a fait quatre fois l’Étendard, entre autres :wink: Mais il est défendu de se faire prendre …

Posté en tant qu’invité par badufron:

[quote=« Freenours, id: 836383, post:32, topic:83474 »]Si, il y a acte de chasse dès lors que le chien se déplace en quêtant, reniflant le sol à la recherche d’un gibier. Et encore plus s’il prend la piste d’un gibier en lui aboyant après. Et si son maître n’a pas pris toutes précautions pour l’en empêcher, i.e ne l’a pas attaché, il est bel et bien chasseur lui-même.
Jurisprudence constante constatée et appliquée au cours de mes 30 et quelques années d’activité de magistrat professionnel.

Et pis c’est plus le Code Rural depuis quelques années, mais le Code de l’Environnement.[/quote]

ouais le code rural a été transposé, passons…

Il n’en reste pas moins assez clair:

[i]Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci.

L’acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu’il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s’exerce le droit de chasse, et l’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, de même que la curée ou l’entraînement des chiens courants sans capture de gibier sur les territoires où s’exerce le droit de chasse de leur propriétaire durant les périodes d’ouverture de la chasse fixées par l’autorité administrative.
[/i]

plus loin:

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.

Posté en tant qu’invité par fof:

Si vous tenez à votre chien… Attachez le!
Je connais bon nombre de Berger qui n’hésitent pas à leur mettre une balle.
Les dégâts causés par des chiens errants sur les troupeau sont plus de 10 fois supérieurs à ceux du Loup en France!!

Etrange, il y a autant de loups que de chiens… :wink:

Posté en tant qu’invité par ouin ouin:

L’hôpital qui se fout de la charité ou comment ueuler s’acheter une bonne conscience en stigmatisant les proprio de chiens. Evidemment que les chamois se passeraient bien d’avoir un chien qui leur court au cul mais quelle blague quand on voit les traces laissés par les hordes de skieurs de rando (dont je fais partie) (mais je n’ai pas de chien). C’est un peu comme faire la morale aux automobilistes qui vont au taf en voiture alors que tu peux te payer le luxe d’y aller en vélo et que ton pouvoir d’achat te permet de prendre l’avion 3 fois par an pour aller au club méd(ire) les vilains prolo pas écolo… Bref replaçons ce genre de débat en plus totalement déplacé (pourquoi ne pas envoyer un mp?) dans le cadre d’une pratique sociale et non strictement sportive on gagnerait en crédibilité me semble-t-il.

[quote=« Aurore, id: 836233, post:10, topic:83474 »]Je comprend. C’est effectivement triste (pour le chamois). Mais on ne peut malheureusement régenter tout. Il faudrait alors ne plus partir avec des chiens en montagne ou les dresser tous.
Je pense qu’une attitude respectueuse (de la faune et la flore) est nécessaire mais pas toujours suffisante. Cela contribue aussi un peu à la sélection naturelle, non?

PS1: Et je suis la 1ère à être triste quand je vois un animal blessé ou malade! Mais, comme l’a dit Thomas, condamner comme ça sans connaître exactement les circonstances, c’est facile

PS2: Et puis, c’était peut-être juste une expression comme aller en goguette

PS3: Bon app’[/quote]

Bonjour Aurore,

L’attitude responsable serait de ne pas promener son chien en montagne l’hiver.

C’est comme toujours une question de nombre. Quelques rares incursions de chiens seront noyées parmi les facteurs naturels (loups, etc). Mais les propriétaires de chiens sont très nombreux et parmi eux un nombre non négligeable aime aller en montagne (on le comprend). Si tous amènent leur chien, les dégâts seront sensibles.

La fréquentation humaine, beaucoup moins anxiogène pour les animaux sauvages que celle des chiens, pose déjà de sérieux problème en hiver pour la survie de certaines espèces.

Alors mieux vaut montrer le bon exemple.

Je croix rêver en voyant les post de certains… Moi j’ai un chien et il viens tout le temps en montagne avec moi. Je vois pas pourquoi un chien serait interdit alors que toute cette cohue de touristes ne l’est pas… Bien sur i faut que le chiens soit contrôlé par son maître c’est certain mais je comprend pas pourquoi interdire les chiens qui dégrade que certains humains!!!
De plus, ce forum est parti d’un pauvre monsieur qui raconte que sa chienne va mourir et il dit simplement qu’elle aimait renifler les traces de chamois!!! qui a dit qu’elle courrait après??? Moi je l’ai pas lu!!! Donc il faut arrêter d’être débile!!! Si on peut même plus faire courir son chien en montagne on va où??? Sinon on fait comme tous ces cons et on les attaches à un arbre et puis voila!!! Le chien est un être humain comme nous et je vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire comme nous!!!surtout dans un lieu comme la montagnen qui est censer être libre!!!je répète, il faut qu’il soit contrôler par son maître!!!