Posté en tant qu’invité par J2LH:
aimlin a écrit:
ok merci pour tes renseignements, que me conseilles tu toi
comme chaussure, je n’ai pas envie d’acheter des chaussures qui
au bout de quelques séances seront un frein pour la progression
(je ne sais pas si pour l’escalade le matériel pour jouer à ce
point comme pour dans d’autres sports),
C’est à chacun de trouver le type de chaussons qui lui convient, c’est un choix qui se fait avec le temps et l’expérience et n’imagine surtout pas que la première paire que tu vas choisir va être la bonne. De plus les chaussons s’usent et se changent assez souvent il n’est donc pas utile de choisir au départ une paire trop chère mais plutôt une paire bon marché dans laquelle tu te sens bien, et ne t’inquiète pas ça ne risque pas de freiner ta progression. Ce n’est pas le prix du chausson qui fait le grimpeur, et les grimpeurs de haut niveau ne grimpent pas tous avec des modèles chers.
pourquoi m’a t on dis que j’allais tuer une paire de chausson en peu
de séances en débutant?
Principalement parce qu’un défaut classique des débutants est une manque de précision au moment de placer le pied, si il est légèrement au dessus de la prise il va glisser et ça use beaucoup les semelles. Les débutants se tractent également beaucoup en laissant trainer les pointes des chaussons sur le mur.
quelles est la différence entre chaussons souple et dur?
On peut dire que les chaussons souples donnent une meilleure sensation des prises mais demandent plus de force dans le pied. Le choix est également une question de goût, de sensations.
est ce normal que 'ai monté du 6a (presque des 6b)pour ma
première fois en salle avec un harnais et que je face à peine
un 5b dans cette salle dans une pièce où l’on monte avec des
tapis pour ce réceptioner et où l’on n’est pas attaché. a quoi
est du la différence.
Le deuxième salle était une salle de pan, c’est en gros l’équivalent artificiel du bloc (le bloc c’est : http://www.climbing.lu/pictures/fontainebleau1005/pictures.htm, c’est à dire des blocs de taille modeste qui se grimpent sans corde) et les cotations en bloc sont plus sèches que les cotations en falaise. De plus le plan et le bloc, plus encore que la couenne (voie d’une longueur encordée) c’est fait pour être travaillé, il y a en général une méthode à trouver pour passer, une fois la méthode trouvée ça devient facile.
La cotation reste une appréciation très subjective de la difficulté d’une voie, suivant la personne qui fixe la cotation ça peut être très différent et c’est pour ça qu’on trouve des sites avec des cotations sèches et d’autres où c’est bien plus cool. Une 6a sur un site pour être donnée 6b sur un autre, 5c ailleurs.
Quand tu as grimpé en couenne étais tu en tête ou en moulinette (corde déjà posée), si tu t’es fais reprendre dans la voie tu as eu l’occasion de te reposer, éventuellement de repartir dans une meilleure position. Es-tu sûr d’avoir vraiment passé du 6a a ta première séance ?