Cherche chaussure pour débuter

Posté en tant qu’invité par aimlin:

bonjour, je cherche des chaussures pour débuter. j’ai fais une fois de l’escalade en salle (toulouse altissimo) et fait plusieurs 6a. jai été au vieux campeur où l’on m’a orienté vers des Barracuda. Est ce un bon choix , n’y a t il pas moins cher et mieux? quels autres modèles serait bien, je pens faire beaucoup de salle et un peu de falaise(pas sûre).MERCI

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,

Dans un premier temps comme tu es débutant, il te faut un chausson bon marché car tu vas les user tres vite donc le barracuda bof, vise plutot des ballerines du genre cobra ou alors regarde chez rock pillars, les moab velcros sont tres bien et coutent pas chers !

Posté en tant qu’invité par Péf:

Slt,

Je sais on va me traiter d’hérétique mais c’est pas grave, je prendrais sur moi.

Si c’est pour faire de la salle, tu vas les flinguer en 30-40 séances… selon ta fréquence de grimpe (5-6voies par séance).

Si tu débutes il te faut un chausson type « rigide, peu asymétrique ou pas du tout ». Je te conseil donc de faire dans un premier temps l’acquisition de chaussons de type moyenne gamme chez décathlon.
Par contre pour la falaise va faire un tour du coté de LA SPORTIVA modèle « MHYTOS », bon produit, très confort et assez polyvalent.
L’avantage d’un chausson rigide, il va te permettre de prendre confiance en toi sans te tuer le gros orteil. Après, avec l’expérience, la pratique, tu commenceras à d’avantage travailler avec tes pied et tu pourras partir sur un chausson plus technique, et donc plus souple.

Bonne grimpe…
Péf

Posté en tant qu’invité par simon:

Je suis de l’avis de Péf. Pas la peine de mettre plus de 70 euros dans une première paire. Par contre, deux paires (une falaise et une pour la salle), ca me parait beaucoup, non ? (pour un débutant)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

Par contre, deux paires (une
falaise et une pour la salle), ca me parait beaucoup, non ?
(pour un débutant)

Ca ne coûte pas plus cher.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

premier prix go sport de chez free climbing. ras pour l’initiation et mêem plus après.

Posté en tant qu’invité par simon:

oui, j’ai les lacet de freeclimbing (28 euros), et c’est niquel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

oui, j’ai les lacet de freeclimbing (28 euros), et c’est
niquel.

J’en ai eu, la doublure en tissu est vraiment pourrie.

Posté en tant qu’invité par simon:

elles t’on fait combien de temps ?
c’est vrai que les miens sont récents

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

elles t’on fait combien de temps ?
c’est vrai que les miens sont récents

Environ 6 mois en grimpant en salle 2 fois par semaine.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je parlais des marronts à scratch. ça doit être le deuxième prix alors ?

Posté en tant qu’invité par simon:

bah ça me parait honnete, du moins pour moi qui les use a vitesse grand V.

Posté en tant qu’invité par aimlin:

Ok, d’autres questions combien de temps faut il pour « tuer » une paire de chausson? combien de temps faut il pour compter faire un 7a, 7 b? (en nombre de séances).pour ne plus souffrir physiquement (mains et avant bras)[je fais du surf donc pas de problèmes pour épaules dos abdo]?

Posté en tant qu’invité par Péf:

aimlin,

Pour être franc tout ne dépend pas du nombre de séances, mais de ce que tu fais durant tes séances.
Bréf, le mieux c’est de grimper, grimper, grimper,grimper, et grimper toujours en tête. Un autre conseil pour tes douleurs aux avants bras: grimpes en utilisant ta tête et pas tes muscles, ce que je veux dire par là, c’est que tu dois constemment penser à travailler le placement de tes pieds et donc celui de ton corps. Déplacer ton centre de gravité d’un centimètre à droite ou à gauche ou le descendre un peu ou beaucoup plus bas va faire que tu va tenir une prise. Et le reste viendras tout seul, avec le temps.

Si la salle, dans laquelle tu grimpes, possède un pan de bloc n’hésites pas à évoluer dans ce type de tracé. Les ouvreurs ont beaucoup d’imagination, tu pourras travailler des positions originales qui te feront prendre conscience de ton corps.

Pour le reste demande consiel à ceux avec qui tu grimpes, le visuel d’une position sera toujours plus instructif qu’un message dans un forum de grimpeur virtuel… ( ca c’est pour les message des fois un peu délirant que tu pourras lire ici et ailleurs).

Pour finir, grimpes pour le PLAISIR, pas pour te mettre la race à chaque fois.

Bonne grimpe…fais toi plaisir quelque soit ton niveau.

Péf.

Posté en tant qu’invité par aimlin:

Péf a écrit:

aimlin,

Pour être franc tout ne dépend pas du nombre de séances, mais
de ce que tu fais durant tes séances.
Bréf, le mieux c’est de grimper, grimper, grimper,grimper, et
grimper toujours en tête. Un autre conseil pour tes douleurs
aux avants bras: grimpes en utilisant ta tête et pas tes
muscles, ce que je veux dire par là, c’est que tu dois
constemment penser à travailler le placement de tes pieds et
donc celui de ton corps. Déplacer ton centre de gravité d’un
centimètre à droite ou à gauche ou le descendre un peu ou
beaucoup plus bas va faire que tu va tenir une prise. Et le
reste viendras tout seul, avec le temps.

Si la salle, dans laquelle tu grimpes, possède un pan de bloc
n’hésites pas à évoluer dans ce type de tracé. Les ouvreurs ont
beaucoup d’imagination, tu pourras travailler des positions
originales qui te feront prendre conscience de ton corps.

Pour le reste demande consiel à ceux avec qui tu grimpes, le
visuel d’une position sera toujours plus instructif qu’un
message dans un forum de grimpeur virtuel… ( ca c’est pour
les message des fois un peu délirant que tu pourras lire ici et
ailleurs).

Pour finir, grimpes pour le PLAISIR, pas pour te mettre la race
à chaque fois.

Bonne grimpe…fais toi plaisir quelque soit ton niveau.

Péf.

ok merci pour tes renseignements, que me conseilles tu toi comme chaussure, je n’ai pas envie d’acheter des chaussures qui au bout de quelques séances seront un frein pour la progression (je ne sais pas si pour l’escalade le matériel pour jouer à ce point comme pour dans d’autres sports), pourquoi m’a t on dis que j’allais tuer une paire de chausson en peu de séances en débutant? quelles est la différence entre chaussons souple et dur?est ce normal que 'ai monté du 6a (presque des 6b)pour ma première fois en salle avec un harnais et que je face à peine un 5b dans cette salle dans une pièce où l’on monte avec des tapis pour ce réceptioner et où l’on n’est pas attaché. a quoi est du la différence. MerciPéf a écrit:

Posté en tant qu’invité par Péf:

Dans l’immediat j’ai pas le temps… je te fais une réponse dés que j’ai 5 minutes.

Péf.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

aimlin a écrit:

ok merci pour tes renseignements, que me conseilles tu toi
comme chaussure, je n’ai pas envie d’acheter des chaussures qui
au bout de quelques séances seront un frein pour la progression
(je ne sais pas si pour l’escalade le matériel pour jouer à ce
point comme pour dans d’autres sports),

C’est à chacun de trouver le type de chaussons qui lui convient, c’est un choix qui se fait avec le temps et l’expérience et n’imagine surtout pas que la première paire que tu vas choisir va être la bonne. De plus les chaussons s’usent et se changent assez souvent il n’est donc pas utile de choisir au départ une paire trop chère mais plutôt une paire bon marché dans laquelle tu te sens bien, et ne t’inquiète pas ça ne risque pas de freiner ta progression. Ce n’est pas le prix du chausson qui fait le grimpeur, et les grimpeurs de haut niveau ne grimpent pas tous avec des modèles chers.

pourquoi m’a t on dis que j’allais tuer une paire de chausson en peu
de séances en débutant?

Principalement parce qu’un défaut classique des débutants est une manque de précision au moment de placer le pied, si il est légèrement au dessus de la prise il va glisser et ça use beaucoup les semelles. Les débutants se tractent également beaucoup en laissant trainer les pointes des chaussons sur le mur.

quelles est la différence entre chaussons souple et dur?

On peut dire que les chaussons souples donnent une meilleure sensation des prises mais demandent plus de force dans le pied. Le choix est également une question de goût, de sensations.

est ce normal que 'ai monté du 6a (presque des 6b)pour ma
première fois en salle avec un harnais et que je face à peine
un 5b dans cette salle dans une pièce où l’on monte avec des
tapis pour ce réceptioner et où l’on n’est pas attaché. a quoi
est du la différence.

Le deuxième salle était une salle de pan, c’est en gros l’équivalent artificiel du bloc (le bloc c’est : http://www.climbing.lu/pictures/fontainebleau1005/pictures.htm, c’est à dire des blocs de taille modeste qui se grimpent sans corde) et les cotations en bloc sont plus sèches que les cotations en falaise. De plus le plan et le bloc, plus encore que la couenne (voie d’une longueur encordée) c’est fait pour être travaillé, il y a en général une méthode à trouver pour passer, une fois la méthode trouvée ça devient facile.
La cotation reste une appréciation très subjective de la difficulté d’une voie, suivant la personne qui fixe la cotation ça peut être très différent et c’est pour ça qu’on trouve des sites avec des cotations sèches et d’autres où c’est bien plus cool. Une 6a sur un site pour être donnée 6b sur un autre, 5c ailleurs.
Quand tu as grimpé en couenne étais tu en tête ou en moulinette (corde déjà posée), si tu t’es fais reprendre dans la voie tu as eu l’occasion de te reposer, éventuellement de repartir dans une meilleure position. Es-tu sûr d’avoir vraiment passé du 6a a ta première séance ?

Posté en tant qu’invité par aimlin:

Quand tu as grimpé en couenne étais tu en tête ou en moulinette (corde déjà posée), si tu t’es fais reprendre dans la voie tu as eu l’occasion de te reposer, éventuellement de repartir dans une meilleure position. Es-tu sûr d’avoir vraiment passé du 6a a ta première séance ?
j’étais en moulinette car c’était dans une salle (même que celle du bloc donc je ne comprends pas la différece de diffculté entre une mçeme cotation à moins que ce soit deux personnes distinctes qui s’occupent l’une du bloc et l’autre de l’autre partie) et la corde était attaché déjà tout en haut de la voie (il fallait seulement sur certine voies la détaché d’attaches pour pouvoir continuer). sinon je suis sûre d’avoir fait plusieurs 6a la première fois, mais comme tu l’as dit peut être les cotations sont trop faibles. par contre sur bloc, je n’ai pas dépassé le 5b (et avec du mal techniquemet alors que le 6a était dur physiquement). sinon que me conseilles tu comme chaussures, et qu’appeles tu bas de prix? je sais qu’il y a des falaises près de chez moi, que faut il comme matériel et combien ça coute? faut il se faire conseiller (je ne comprend par exemple ps comment on peut monter en posant des attaches et redescendre sans les y laisser?)?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

aimlin a écrit:

j’étais en moulinette car c’était dans une salle

En salle tu peux très bien grimper en tête mais c’est peut être interdit dans la salle où tu pratiques. Si tu n’as pas grimpé en tête tu n’as pas fait de 6a.

sinon que me conseilles tu comme
chaussures, et qu’appeles tu bas de prix?

Les Vuarde Plus de Décathlon par exemple, ça coûte dans les 50€.

je sais qu’il y a des
falaises près de chez moi, que faut il comme matériel et
combien ça coute? faut il se faire conseiller (je ne comprend
par exemple ps comment on peut monter en posant des attaches et
redescendre sans les y laisser?)?

Pour grimper en falaise il faut apprendre les techniques de base avec un club ou quelqu’un qui voudra bien te les expliquer. Ca n’a rien de compliqué mais l’erreur peut se payer cash.
Comme matos il faut 1 baudrier, des chaussons, une corde, des dégaines, un frein, un mousqueton de sécurité et pas grand chose d’autre. Le club te fournissant normalement la corde et les dégaines ça va te revenir à quelque chose comme 150 € pour commencer.

Posté en tant qu’invité par aimlin:

En salle tu peux très bien grimper en tête mais c’est peut être interdit dans la salle où tu pratiques. Si tu n’as pas grimpé en tête tu n’as pas fait de 6a.
en fait, j’étais obligé de grimper en tçte car il y en a un qui assuré et l’autre qui grimpé donc une fois j’étais en t^te et l’autre j’assuré sur d’autres voies car mon copain monté du 6c.