Cherche chaussons confortables! (Sportiva mantis vous connaissez?)

avec des mauvais chaussons c’est un peu comme avec de mauvais skis ou chaussures de ski : ça t’oblige à mieux te placer, donc ça peut aider à progresser (mais je n’ai toujours pas compris quel est le bout de la corde ou se trouve le grimpeur…)

Peut être mais alors il faut 2 paires. Pourquoi conseiller de chaussons avec lesquels le grimpeur ne saura pas dépasser le 5c alors qu’il pourrait grimper du 6a avec un meilleur modèle ?

une paire de chaussons peut faire la différence entre le 5c et le 6a ?! j’en doute

Pour moi qui navigue dans ces niveaux ça me semble clair, surtout que là on parle de « chaussons ».

moi aussi je suis plus ou moins dans ces niveaux ! (mais je ne navigue pas : je n’arrive pas à faire plusieurs choses à la fois), et en plus j’ai les pieds plats et absolument pas asymétriques ce qui m’impose des chausssons plats et ronds, des chaussons de débutant quoi …

Tu as essayé les chaussons en question ?

non, mais j’ai eu largement pire

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Au dela de « Pour grimper dans le 5, tu peux le faire avec des chaussons a 25 euros… », je crois qu’on oublie un coté fondamental pour moi, c’est le plaisir. Et si on grimpe c’est avant tout pour le plaisir non?
J’ai des chaussons Decat (je ne sais pas quel modele de base, ils sont gris) achetes 15 euros d’occasion et je m’en sers pour m’echauffer, grimper en salle, etc… surtout pour ne pas abimer trop rapidement la gomme de mes Anasazi LaceUp (les roses). Et meme si ca passe avec les Decat ben j’ai moins de plaisir a grimper qu’avec les Anasazi precis, parce que moins de sensations tout simplement. Et les sensations, ben c’est une grande partie du plaisir non? Qui voudrait grimper avec des gants qui adherent au rocher mais enlevent toute sensibilité dans les doigts?

J’ai commence la cascade avec des Black-Ice et un Grivel Jorasses. J’ai fait du IV. Pour autant aujourd’hui quand je vais grimper, meme dans du IV, je prends mes Dart et mes Nomic. Parce que je prends plus de plaisir avec tout simplement. Damilano a ouvert la Massue avec des piolets droits. Pourtant dans la Sorciere Blanche on le voit avec des Nomic, alors qu’il pourrait tres bien le faire avec des piolets droits, il a le niveau… (et ne me dites pas que c’est uniquement pour le sponsoring)

Si aujourd’hui on peut se permettre (financierement) de grimper avec un equipement qui permet de meilleures sensations, et donc plus de plaisir, je ne vois pas pourquoi s’en priver. Bien sur il faut rester raisonnable, des Testarossa 3 tailles en dessous pour faire du 4c, c’est pas forcement utile (je sais j’exagere).

Sinon je crois que le debat : « tel chausson pour le 5, tel chausson pour le 6, un autre pour le 7 » est un peu faussé. Quand une personne arrive dans son niveau max, quel qu’il soit, un produit plus technique lui apportera forcement un plus. Pour du 5c comme du 7c…

PS : sinon moi j’aime bien quand Baghi il « détend » le forum, même si certains ne comprennent pas parfois qu’il y a quelque chose apres le premier degre… (je ne parle pas forcement de cette discussion la)

ouais : mon plaisir à moi c’est de grimper en pantoufles (et de ne plus aller me les geler en cascade)

je ne fais pas expres …

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

C’est clair que les faces N avec des barbus au bivouac, ca va un temps… ou pas !

Mais continue en tout cas, tu le fais super bien… certains pourraient en prendre de la graine. J’ai parfois l’impression qu’ils oublient qu’il s’agit juste de forums sur la montagne…

Tout à fait d’accord, l’escalade doit être un plaisir, qu’elle se passe sur le rocher ou sur la glace. Et la comparaison s’arrête là à mon avis, car le problème pour le rocher est de trouver un compromis acceptable entre douleur aux pieds et précision (alors que du matos plus performant en cascade est de toute façon tout bénèf.).
Or pour certaines personnes (dont je suis), c’est effectivement un vrai casse-tête pour trouver des chaussons grandes voies supportables au bout de 6, 7 voire 15 ou 18 longueurs… Ça se finit d’ailleurs souvent en grosses ou en baskets
Du coup j’ai lu les suggestions de modèles avec grand intérêt ! :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

On parvient forcement a trouver un type de chaussons qu’on apprécie : rigidite, asymetrie, etc… si on le prend un peu plus grand pour les grandes voies que la taille « pour couenne », ca peut faire l’affaire. Et on retrouve les mêmes caractéristiques, mais avec de place pour les doigts de pieds…
Apres, il est sur qu’il y ades chaussons qui seront de toute façon trop extrèmes pour la grande voie… effectivement, c’est un casse-tête :wink:

ou plutot un casse-pieds

[quote=« mal aux pieds, id: 915850, post:1, topic:90730 »][/quote]

moi j’ai très mal dans les modèles La sportiva en grande voie, c’est insupportable; mais j’suis super bien dans les Five ten (les Anazasi bleu et maintenant j’ai le nouveau modèle que j’ai pris 1/2 pointure au dessus) très bien aussi les Boldrini, me font pas mal du tout…
ça dépend vraiment du pied je pense, et c’est malheureusement à l’usage que tu sauras (cela dit ça sert sûrement à rien de les prendre tout petits et serrés, ça c’est sûr)

Posté en tant qu’invité par Zuc:

Je viens de faire une voie en montagne (face ouest petit caire de la madone de fenestre 5 longueurs et demie 4/5 un passage 5 sup rocher gneiss ) avec des mantis. Pas eu mal aux pieds malgré grosse chaleur
Chausson assez rigide exellente tenue de pied .
Ils sont tout neuf je ne sais pas comment ils vieilliront

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Je compte changer de chausson et pour moi le premier critère c’est chausson à scratch. Quand tu arrives au relais c’est nikel, tu peux libérer tes pieds… Pour avoir grimpé avec lacet et scratch ya pas photo.
J’ai eu des scarpa vision qui étaient réputés pour leur confort, j’ai jamais réussi à etre bien dedans, et la femeture en portefeuille me créée une douleur sur le coté externe du pied vers le petit orteil.
Apparement Boréal fait de bon chausson confort, mais pas de scratch sur le modèle joker… aparement celle là ont l’air pas mal http://www.espacemontagne.com/product-shop-791-125553-scarpa-veloce.html, ceux là à petit prix http://www.espacemontagne.com/product-shop-791-125628-five-ten-rogue.html et ceux vers lesquel mon coeur balance http://www.espacemontagne.com/product-shop-791-125628-five-ten-rogue.html mais le prix est élevé…
Sinon les katanas sont apparement très bien, enfin mon cousin qui grimpe fort fait aussi bien du bloc que de la grande voie avec.
Perso j’ai une préférence pour la gomme des 5.10 depuis qje grimpe avec des anasazi j’ai du mal à revenir sur de la vibram.

[quote=« Zuc, id: 1042620, post:35, topic:90730 »]Je viens de faire une voie en montagne (face ouest petit caire de la madone de fenestre 5 longueurs et demie 4/5 un passage 5 sup rocher gneiss ) avec des mantis. Pas eu mal aux pieds malgré grosse chaleur
Chausson assez rigide exellente tenue de pied .
Ils sont tout neuf je ne sais pas comment ils vieilliront[/quote]

Pareil, j’ai investi dans des mantis en 2e paire il y a 8 mois: très contente pour l’utilisation en salle (je fais pas de niveau extrême) et grandes voies / montagne, je les ai gardés aux pieds 3h le week-end dernier en voie montagne, rien à redire. Contente de les avoir trouvés pour cet usage, la gomme est bonne, assez précis pour des chaussons d’entrée de gamme, et suffisamment larges pour être confortables sur la durée… Après, chacun ses pieds, hein :wink:

Récemment un modèle velcro a été introduit … un coup de google et tu seras fixé.

Posté en tant qu’invité par mytho:

vous me faites rire avec vos histoires de chaussons pour passer du 6a!!
le chausson n’a jamais fait le grimpeur: je grimpe avec des mythos depuis toujours, car j’ai le pied grec, plat, et large et que c est les seuls chaussons qui ne me font pas mal; ca ne m’empeche pas de grimper du 7a bloc a bleau et je ne pense pas etre specialement doué!
autre ex frequemment cité pour défendre ses pauvres mythos accusés si souvent d etre des pantoufles pour debutant, il me semble qu’alex huber en porte (peut etre a t il les pieds large egalement) sur une video d’un 8b en solo, ainsi que sur de nombreuses videos d’escalade libre au yosemite donc je crois pas que ca s’arrete a 6a

Bah les chaussons c’est comme les chaussures de ski, au-delà des caractéristiques techniques, l’important est de trouver un modèle qui convient à notre morphologie de pied (et aussi notre seuil d’acceptation de la douleur pour les faire)

Si le chausson fait mal au-delà du supportable et ne convient pas, de toute façon on ne profitera pas de ses caractéristiques techniques.

Après c’est un peu la mode chez les grimpeurs, il y a cette culture du chausson « qui doit faire mal » pour être hyper précis car il va se détendre etc…Quand on prend cobra, katana c’est vrai qu’ils se détendent, par contre les anasazi velcro c’est rigide comme tout. Pas besoin de les prendre je ne sais combien de taille en dessous, c’est pas justifié!

Résultat tu te retrouve avec des gens qui ont les pieds à moitié déformé « pour se mettre dans le moule » alors que finalement ils bloquent comme la majorité à peu près au même niveau (dans le 6)

Cette « culture » a des effets pervers car maintenant c’est un peu le chausson qui ferait tout : « essaie le testarossa, tu verras t’arriveras à passer!! » ou le chausson fautif quand ça passe pas…

il y a aussi la faute de l’asymétrie maintenant : ha si t’arrive pas à tenir sur la petite prise c’est parce que le chausson n’est pas assez asymétrique !! l’anasazi velcro est un chausson peu asymétrique mais s’il te va bien, c’est un chausson très précis ! (perso je ne le supporte pas).

Il est sur que les chaussons aux pointes toutes arrondies comme les mythos sont globalement moins précis mais encore une fois la morphologie du pied et le style du grimpeur compte beaucoup : pas la peine d’avoir une pointe hyper griffée si ça fait trop mal ou on n’a pas la possibilité ou le niveau de l’exploiter.

Après même à niveau très modeste, ça peut valoir le coup de se payer un chausson « technique » histoire d’avoir de bonnes sensations, car à peut tout, c’est quand même cela le plus important. A condition de rester raisonnable dans le choix de la taille !!!

Perso j’ai pris des katana 2,5 taille en dessous, ils se sont détendus un peu (comme ça je dirai 0.5 pour l’instant, j’ai les pieds plutôt fins, et mes semelles sont déjà bien usées en 3 mois ) mais je ne peux pas dire que ce soit la faute des chaussons quand je loupe un passage (comparativement à mon niveau assez moyen). J’en suis pas à - 4 tailles comme on peut le faire maintenant, les chaussons « martyrologues » pour pieds devenant complètement déformés.

Bref c’est comme pour tout, il faut être raisonnable et se connaître.