Chaussures multiactivité/"approche"/polyvalentes

Super chaussures mais avec une semelle fine et tendre qui s’use vite (quelques trous sont apparus au bout de 8 jours intenses). Une fois ressemelées avec une vibram mi-dure, c’est impeccable, juste un peu lourdes et rigides pour de la course à pieds.
Bonne tenue et accroche par contre.

J’ai à peu près le même cahier de charge que @mollotof. De ce que j’ai lu, je retiendrais les TX4 ou les Mescalito. A un moment, j’étais parti sur des Dragon Tail que je trouvais confortables. D’ailleurs je n’ai pas abandonné cette option.
Ce serait pour de la rando et de la grimpe jusqu’au 4+.

Moi je suis bien content avec mes La Sportiva Boulder.

C’est vraiment costaud mais peut être un peu lourd…

Très bien dans du terrain à chamois - j’ai fait les Dalles du Charmant Som avec et cela en solo et j’étais tranquil.

Pour ce programme j’ai une paire d’Asolo achetéee y’a des années à -70 % à un mag qui fermait sur le vercors. Genre Garmon dragontail…
Mais gros cuir épais, lourdes, semelle assez rigide… pas top pour tous les jours/aller à la falaise, aller en rando…

Des exemples ? passque même en basique, meme chez d4 on est vite au dessus de ce prix… Et c’est ce que j’avais payé mes tecnica qui sont quasi mortes en une saison et-demie. c’est pas très développement durable tout ce plastique.

justement. je suis en studio et je manque de place…

Perso, je trouve ça très faible. J’ai 2 paires de chaussures pour faire ce que tu dis :

• uniquement l’été, une paire de sandales Source qui a environ 15 ans que je mets aussi pour aller au taf et pour servir de chaussures d’eau
  • une paire de Garmont Dragontail qui me sert en plus pour aller au taf l’hiver et s’il pleut : elles ont 3 ans, je viens de remplacer la sangle arrière, elles feront bien le double (les précédentes avaient fait 6 ans, mais je crois que je les mettais un peu moins au quotidien).

@Francois : tu as posé la question en septembre 2020.

J’avais acheté les Garmont en février 2019. Apparemment 84 euros (en solde sur Rakuten).

tu mets des sandales tout le temps ??? avec des chaussettes ??? :wink:

Eh oui, mais il me faut énormément de temps pour choisir mon matériel, moyennant quoi je n’ai jamais été déçu. Tout bien réfléchi, j’ai un apriori pour les Garmont. Je crois cependant qu’il y a deux modèles selon la rigidité ?

Des chaussures qui cochent toutes les cases (à part peut être le prix, mais on ne sait pas ce que signifie « pas cher » pour toi) :

On les trouve où ?
C’est canin qui en vendait nan ?

Yep.

j’ai les MH100
c’est 45 euros, pas 40, my bad.

les Merell crosslander sont aussi très bien, elles m’ont tenu 2 ou 3 ans, elles sont souvent vers 50 ou 60 euros en promo

Oui mais l’idée c’était d’investir dans des trucs que je jetterai pas l’année prochaine passque la semelle sera morte…
Donc des trucs ressemelables. Ce que ne sont pas les modèles proposés.

sisi, ça peut se ressemeler chez un cordonnier qui prend le temps de le faire. Comme celui d’Albertville.
Après le ressemelage coûte le prix des chaussures (50 euros).

Mais ces chaussures ont une semelle assez dure, qui ne s’use pas très vite. C’est possible que ce soit le tissu qui s’use avant.

Perso je ne mets plus 150 euros dans des chaussures « à tout faire », ça ne dure jamais 3 fois plus longtemps que celles à 50 euros.

1 Like

Je demanderai à la @cordo d’en haut

ça taille petit nan ? J’ai essayé des tx guide et en 42 j’étais méga serré. Pis des pompes de trail, pareil, il me fallait du 43…

Quel est le problème ? Si le 43 te va, tu prends du 43.

le problème c’est que il me semble me souvenir que 43 c’est pas mal. Chui pas sûr. Et je vais pas descendre à Gre dans la canicule juste pour ça…
Et quand je descendrai, je regarderais sur ternet s’il reste des pompes à la taille qui est censée m’aller comme un gant…

Je sais pas trop, j’ai le pied assez long mais très fin (ce pourquoi les chaussures La Sportiva me vont souvent bien). Sur la longueur de la chaussure je ne suis pas sûr que ce soit si petit. Par contre le chaussant est assez ajusté. Après elles ont un bon système de laçage donc ça doit s’adapter pas trop mal

1 Like

je confirme, sportiva taille petit pour moi.
Je chausse normalement du 42, voire 42,5 et chez eux il me faut du 43.
Sinon la Tx guide à l’air top.
A votre avis, ca vaut le coup de prendre la version cuir ? Ou la version « normale » est bien aussi ?

Salut @mollotof, j’aurais tendance à dire que pour ton programme (pas de grimpe à proprement parler avec si j’ai bien lu ?) tu devrais plutôt aller sur des chaussures de trail un peu dans la frange « mastoc » de la gamme. (Scarpa Rush, LS Ultra Raptor etc.)

Si tu veux absolument rester sur de la chaussure d’approche, effectivement TX guide ou Mescalito ça peut le faire.

Je peux te parler des TX4 que j’ai et que j’adore, mais pour un usage quand même bien spécifique: terrains plutôt technique/grimpant à dominante rocheuse, genre course d’arête ou voie facile, voire escalade pour rigoler (j’ai déjà passé du 6a dalle avec en serrant fort les prises ^^). Elles s’usent relativement vite au niveau semelle mais ça reste correct, confort de marche bon, fit ultra large à l’avant.

Pour finir hier j’ai découvert que Simond avait sorti une version light-mesh de leur chaussure d’approche et après avoir passé le pieds dedans j’ai failli repartir avec une paire tellement je l’ai trouvée bien foutue… mais j’étais pas là pour ça.